Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mai 2009

Allez un pt'i coup de rose !

Rose aisselle a vit
Rr'ose, essaie là, vit.
Rôts et sel à vie
Rose, S, L, have I
Rosée, c'est la vie
Rrose scella vît.
Rrose sait la vie
Rose, est-ce, hélas, vie ?
Rrose aise héla vît.
Rrose est-ce aile, est ce elle ?
Est celle
avis.

ROBERT DESNOS. "Rrose Selavy etc..." In "L'aumonyme" (1923) . Extr. "Corps et biens". Editions Gallimard 1953.

IMG_0010_2.JPG"Rrose Sélavy au seuil des cieux, porte le deuil des Dieux"

Rose fêle à vie. Badinant les fées de glacis... Rose, frêle avis, patinant sous l'effet ...

Rose même. Au même endroit même heure. Allez savoir pourquoi ...

Rose fendu buissonnier fait maison juste en un pt'i coup de tête vu un mercredi 13. "Des cheveux ivres" dits par Robert pas très loin du marchand de sel... La tête contre les murs, on peut voir les effets lents roses, les flamands, les hippopotames et d'autres bêtes, même des gens, tous plus ou moins rosés ...

 

Robert DESNOS : "Description of a dream" 1938

podcast

 

"Si le silence est d'or, Rrose Sélavy abaisse ses paupières et s'endort"...

Commentaires

Bien original tout cela ! ;-)

Écrit par : kris | samedi, 16 mai 2009

@kris : Oui, particulièrement cet interlude tout rose ;-)
Une petite fantaisie avant d'attaquer la falaise (RANCIERE !)
Merci de votre visite.

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

Même pas peur !!! ;-)

Je reviendrai.

Bon week-end.

Écrit par : kris | samedi, 16 mai 2009

@Kris : Bravo !!! ça c'est du courage ! (normal faut pas être trop peureux (se ?) si on veut être gendarme (tte) !)
Mais bon ! revenez quand ça vous chante (si j'ose dire) , ça c'est une bonne idée ... ;-)
Et puis on sera bien content d'aller chez vous (en chansons toujours ! j'ai noté de "sacrées références dans les titres, enfin du lu et approuvé mais il faudra que j'aille relire tout ça de plus près ;-))
Bon week end à vous aussi !

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

C'est assez frappant qu'il est écrit ce texte en 38, alors qu'il est mort en 45, en république Tchéque suite à sa déportation. Vraiment dommage qu'il soit parti si jeune à 45 ans.

Écrit par : patriarch | samedi, 16 mai 2009

@Patriarch : si mes souvenirs sont bons il me semble que 1938 est la pleine période où Desnos s'essaya à l'experience radiophonique; (il avait commençé quelques années avant) et en 1938 notamment avec les "songes", il reprenait, je crois à l'antenne des écrits de rêves de ses auditeurs (en déplaçant l'élément poétique dans le jeu vocal même le geste... Effectivement étrange cette fusillade

Votre envoi me rappelle que DESNOS est mort effectivement très jeune, (45 ans , c'est une chose que j'avais oubliée).
1938, les songes, 1939 la mobilisation... 1945 le poète réduit à un matricule au camp de Terezin...
Les 3 lignes de votre commentaire sont terribles, oui.
"dommage", le mot est faible...
Merci à vous.

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

Rrose Sélavy connait bien le marchand du sel.
Bon samedi

Écrit par : solko | samedi, 16 mai 2009

@Solko : Rose ne connaît que lui et répriuqomecent.
L'incharmillonnable marchand du sel ;-)

Bon samedi à vuso issua.

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

C'est pas rosse par chez vous, dites donc !

Écrit par : Zabou | samedi, 16 mai 2009

J'ai failli me tromper et ai pensé, quelques secondes, être sur le blogue de kl loth (j'ai même manqué vous tutoyer)
donc hommage au rose.
Merci.
Grâce à vous et kl Loth le rose est sorti de l'injuste connotation gnangnan qu'on lui avait attribué.
Desnos, magnifique.

Écrit par : Rosa | samedi, 16 mai 2009

@Zabou : Non c'est pas rosse, c'est hippo ;-)
(hippo pour dames, bien sûr)
Merci de votre visite !

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

@Rosa : C'est normal nous avions anticipé un blog croisé tandem tout rose avec kl-loth, (nous faisons le mur ensemble parfois) et si vous m'aviez tutoyée, ce n'aurait pas été si dramatique, Rosa!
Aucun blâme en tout cas.Nous célèbrons Rose et Rosa
journée du rose !
On essaie de déconnoter le gnangnan mais c'est pas tous les jours facile, vous savez, le rose gnangnan s'accroche encore, très coriace mine de rien. Par contre les prénoms Rose, Rosa, ils n'ont jamais été gnangnans... Ah ça non ! de très jolis prénoms . (Et ce n'est pas pour flagorner, ils sont très doux à prononcer, je trouve)
Merci pour Desnos ... (Et quelquepart le marchand du sel)
Bonne fin de journée à vous , Rosa, à bientôt chez vous
(un petit pont rose nommé "passerelle" !)

Écrit par : frasby | samedi, 16 mai 2009

rosement totalement

Écrit par : formika | samedi, 16 mai 2009

Notes pour une sémiologie de l'oeuvre-monogramme:

(cf blog Daily-Life ou notre site pour plus amples explications)

Le prénom Robert contient les deux r (les airs ) de Rrose. Le patronyme Desnos, quant à lui, présente l'os d'Eros. Robert Desnos ne pouvait que se marier à vie avec celle de Marcel. Ah où ça mène l'attrait des Roberts sous le marcel!
( nb. C'est en 2000 que le marcel fit son entrée au Robert).

Écrit par : michel jeannès | samedi, 16 mai 2009

Au même endroit même heure. . Allez savoir pourquoi ...
(post)

com/post: les deux êtres les plus dissemblables qui se retrouvent au même endroit même heure sont - si le "allez savoir pourquoi" est une question - la petite et la grande aiguille de la même horloge. Quoi qu'il arrive elles ont les pieds dans le même sabot.

Écrit par : michel jeannès | samedi, 16 mai 2009

Plus que le rose, c'est le jeu des mots qui me fait sourire… Réminiscence d'une époque où nous jouions à ça avec mon père sur les petits mots abandonnés dans l'entrée de la maison. Un papa devenait une liste de pas à pas, pas que pa…
Merci pour ce retour au lointain.
(mais j'aurais pu penser aux heures de révision, déclinaisons latines, rosa rosa rosam rosae rosa rosa… mais je n'y ai pas pensé ;-)

Écrit par : ficelle | dimanche, 17 mai 2009

Le prénom Robert contient les deux r (les airs ) de Rrose
lis-je
et illico fais remarque que idemement il y a deux R dans
"RogeR"
et précise que se prénommer RogeR
est une vRaie cRoix !
(et qu'il n'y a pas de R dans "bois" mais un dans feR)
rogerus rogerum rogeri rogero : même en latin "ça l'fait pas"

sic tRansit (intestina?) gloRia : sur ce je vais me mettre la version de GLORIA de patty smith à donf sur la sono

Écrit par : hozan kebo | dimanche, 17 mai 2009

@Formika : Rosement bien votre commentaire !
Merci !

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

@Michel Jeannès : Note pour une sémiologie de l'oeuvre- monogramme :
impressionnante démo. Merci !
un autre son de Desnos en quelque sorte ?
( De sons ? - Desnos ) oui bon, je n'y arriverai jamais ! Bouh sniff !!! je ne serai jamais sémiologue ! sans doute parce qu'au lieu de regarder les Roberts sous les marcels j'aimais trop contempler les "marcels" sur les Robert... Enfin bon bref ... il faudra qu'on reparle de tout ça, un jour... (un certain jour ;-)

A propos du "allez savoir pourquoi" :
Le jour où les deux êtres les plus dissemblables au monde se retrouvèrent les deux pieds dans le même sabot il était 10H50 exactement .

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

Ficelle : Ah mais je comprends mieux ! un papa pas à pas ... qui vous a détournée de l'usage courant de nos mots avec (quelle horreur !) des jeux de mots !!! et ensuite à l'âge adulte on se retrouve avec des gens qui écrivent des livres (euffrax!) au lieu d'aller travailler
et un blog qui s'appelle l'experience du désordre. Comme quoi l'enfance ...
Merci pour ce com' très choutant en fait .

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

@Hozan kebo : Je comprends donc mieux pourquoi il n'y a pas de R du tout à Hozan Kebo (Sinon c'eût été Rosan Kebor , ou Orsan krebo, ou encore Horan Kero (le voyageur intemporel ;-)
Et pour votre "croix du Roger " pourquoi ne pas remplacer le R par une autre lettre un K par exemple
Kogek (et vous voilà rasé de près, flic de série américaine)
un M : Mogem (et vous voilà énonçant votre vrai métier et peut être , qui sait ? un parti politique à vous tout seul doublé d'une boîte d'accès pour bas débit )
Personnellement je préfère Roger à Robert , je trouve que Roger c'est plus franc (mais est ce qu'on me demande mon avis ?) et puis il y a plein de gens chouettes qui s'appellent Roger : Roger Lennon , Roger Mc Cartney, Roger Harrisson, Roger Starr, Roger Morrisson ,Roger Hendrix , Roger Mozart, Roger Gainsbourg § Roger Birkin, Roger Eluard, Roger Brassens, les rolling rogers etc ... (non , je vous jure, Roger ce n'est pas une crroix mais c'est plutôt une bannièrre (avec deux R comme dans croixr) Je serai à votre place je serai très frierr(e) (4 R !) de m'appeler ROGER, et puis décliné en latin via notre charmillon on obtient Orgreus, orgreum, orgrei,orgreo ... ça le fait grave , c'est même à donf rock n'roll ! je vous jure Roger, c'est beau , Roger ça le fait .

En parlant de rock n'roll : On va se mettre ça ça va nous détendre, les Roger pistols (un titre qui roule des R) ça vous va ?
A fond ! hein !
http://www.deezer.com/track/124246

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

En tout cas, merci grâce à vous deux je peux dire que j'aime le rose.
Blogue croisé ?
On va s'y pardre !
ça me fait penser à la chanson de Jeanne Moreau, le tourbillon de la vie.

Écrit par : Rosa | dimanche, 17 mai 2009

@Rosa : Blogue croisés , blogue rosés
Oui oui le tourbillon écrite par l'ami Rezvani ...
C'est une très belle référence dites moi ... Merci à vous !

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

ROGER, ça sonne très dur en français, mais par contre c'est très beau en anglais ! (doux et rythmé)

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 mai 2009

@kl loth : C'est vrai ... Robert aussi ...
Des R doux et rythmés , les adjectifs sont bien trouvés.

Roger Waters

Robert Wyatt ...

;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

Roger Daltrey...

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 mai 2009

@kl-loth : Robert Smith ...

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

Et dans le code de validation du commentaire, quelques lettres qui rappellent Hozan Kebo : 9Q4KHB

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 mai 2009

Ahhhhh Bob Smith !!!!!

Écrit par : kl loth | dimanche, 17 mai 2009

@kl-loth : Tous les codes de validation ne s'appellent pas Roger et c'est bien dommage ! ;-)

9Q4KHB ... c'est bien mignon comme prénom ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 17 mai 2009

Mignonne, allons voir si la (p)rose...

Écrit par : Chr. Borhen | lundi, 18 mai 2009

Rosse est la vie ? Oui, oui :)

Écrit par : Gondolfo | lundi, 18 mai 2009

...L etoile a pleure rose...

Écrit par : laurence | lundi, 18 mai 2009

ici 9Q4KHB je répète ici 9Q4KHB
je signale à Ecrit par : Chr. Borhen | 18.05.2009
que le vers exact est :

"mignonne allons voir si rozer"

Écrit par : hozan kebo | lundi, 18 mai 2009

chr. Bohren : Joli !!! Joli !
Dieu merci (Ronsard aussi ) avec vous nous sommes loin de la ménauprose (pouf pouf)

Écrit par : frasby | lundi, 18 mai 2009

@gondolfo : Rose c'est là , voui !!!

Écrit par : frasby | lundi, 18 mai 2009

k-loth : Bob Smith et ses comètes ?

Écrit par : frasby | lundi, 18 mai 2009

@laurence : L'étoile a pleuré rose ? où ça ?

Écrit par : frasby | lundi, 18 mai 2009

@9Q4KHB : Pour valider votre message taper sur la touche "étoile a pleuré prose" je répète ...
Pour valider votre message taper sur la touche "étoile a pleuré prose", je repète...
Pour valider votre message taper sur la touche "étoile a pleurer prose" je répète .***************************************************************

Écrit par : frasby | lundi, 18 mai 2009

Vous reprendrez bien un rien de rose-thé. Avec un nuage ?

Écrit par : JEA | mardi, 19 mai 2009

@JEA : Et comment ! un petit rose-thé en nuagetée...

Écrit par : frasby | mardi, 19 mai 2009

Le rose de la rose arrosée par la rosée est bien le sel de la vie, à mon avis aussi.
J'aime encore plus la photo. De vous ?
Béa

Écrit par : Bé@ | lundi, 16 janvier 2012

@Bé@ : C'est difficile de ne pas aimer la rose de Robert...
Arrosée du sel de Marcel (Duchamp), c'est encore + seyant
La photo est de moi oui enfin c'est une trace dérobée
pas tout à fait au seuil des cieux, (mais presque..)
Merci pour l'avis ;-)
la visite. A bientôt...

Écrit par : frasby | lundi, 16 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.