Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 août 2009

Suivez l'hydre !

"Que de gens ressemblent à l’hydre ! que de gens ont autant de coeurs à donner que cette hydre compte de têtes !"

BESTIAIRE DU MOYEN AGE Extr. (bienheureuse me rendra celui qui me dira de qui...)

marais157BV.jpg"Si les messins ont leur "Graoully", pendu en l'air ou accroché aux pavés des ruelles, les nabirosinais ont certainement leur hydre, que l’on voit glisser hors des étangs par temps chauds les nuits d’été. Hydre voilà un mot ! J'aime ces mots passés, ceux dont la musicalité est souvent aussi fantastique que la mythologie. De quoi descendre dans la salle des archives, (du château) pour feuilleter quelques grimoires qui raconteraient des histoires d’eaux. Rien à voir avec l'hydre qui décore le fauteuil en osier de je ne sais quelle vacancière. Hydre ! le mot tourne diablement dans la tête, l'esprit semble en être possédé. La créature taraude. Une des plus fascinantes de la mythologie grecque : la légende raconte qu’Hercule la tua durant ses douze travaux, (il existe à ce propos une amphore attique à figures noires, (env. 540-530 av.J.C.)  qui représente "Héraclès et l’hydre de Lerne", celle-ci souvent reproduite dans nos manuels d’histoire ancienne). Souvenez vous.

Décrite comme un serpent à eau, à corps de chien, l’hydre possédait dit on plusieurs têtes dont une, immortelle et ses têtes se régènéraient doublement lorsque elles étaient tranchées. L’haleine de la bête soufflée par les multiples gueules exhalait un poison radical, même pendant son sommeil.

La bête fût décrite différemment selon les différentes légendes. On la figura aussi comme ayant un corps de dragon (A nous deux graoully !) et sept têtes (seulement). La tête "centrale" était intelligente elle dirigeait le corps. Une tête immortelle ! Chaque fois qu’un chevalier la coupait, deux nouvelles têtes poussaient. Dans la mythologie grecque cette bête atroce habitait les royaumes aquatiques et les marais. Elle possédait un corps de chien et entre cinq et mille têtes. Là encore la tête était immortelle, constituée en partie d’or. Le monstre ravageait le bétail, saccageait les récoltes.

Dans les bestiaires d’Amour du Moyen Age, l’un des bestiaires associe l’hydre au crocodile,  l'hydre est son ennemi mortel :

"[...] Qui le voyant désespéré après qu’il a dévoré un homme et se jetant sans discernement sur toute espèce de nourriture, se place sur sa route. Le crocodile la saisit, l’engloutit toute entière. L’hydre n’y est pas plutôt, qu’elle lui déchire les entrailles et sort toute triomphante du corps de son ennemi mort
"

Et puis je repensais à la fin du prologue (juste avant le début de la fin :-) : "Que de gens ressemblent à l'hydre !". A ce venin qui court sur les flots, précédant d'étranges bestioles à tentacules... A ces petites proies paralysées par le venin, ces vers de vase. Je pensais aux connotations... De la gueule du diable, aux précis de morale humaine. Divins bestiaires du Moyen-âge.

Et si j'étais dans l'ignorance des prodigieux méfaits de l'hydre ? Si on me demandait aux croisées des étangs, de choisir entre suivre le ver de vase ou l'hydre ?

Je mets mes sept mains à couper que je choisirais l'hydre.

Photo: Le nid de l'hydre, aux portes de l'étang des clefs. Nabirosina. Août 2009.© Frb

Commentaires

Ne nous dites pas que vous n'avez jamais tenté le diable, si?
Baltha

Écrit par : Baltha | samedi, 08 août 2009

Un premier réflexe serait de (sur)prendre la plume pour écrire quelque chose du genre : "dans nos rêves, nous l'avions, l'hydre qui nous encourageait involontairement à voler pour lui échapper"...
Mais non, c'est vraiment trop raplapla et même si cela est contraire à nos réflexes, pour une fois nous suivrons, et promettons le silence quand tourne votre Nagra pour ces témoignages et ambiances.

Écrit par : 8e main | samedi, 08 août 2009

@Baltha : Il y a des choses qu'on ne dit qu'à l'oreille....

Écrit par : Frasby | samedi, 08 août 2009

@8eme main : Ah mais non ! 15000 bouches soufflent à mes 14 oreilles que tout cela est loin d'être ratapla...

"Nous l'avions, l'hydre !!!" C'est vrai !

(D'ailleurs je viens de voir une émission de ces excellents de "strip tease" où il est question d'attraper les lutins et les elfes avec notre corps éthérique ;-)) Alors pourquoi, n'aurions nous pas le droit d'attraper l'hydre en vrai (grandeur nature) avec un filet à hydres éthérique ????
Posons nous sérieusement la question.
Si j'avais un Nagra... je bâtirais une ferme, et j'y mettrais mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, ah ah ! ce serait le bonheur.... ET si j'avais encore ma tête artificielle, Vous connaissez cette merveille, j'imagine... Je composerais un hymne (un hydre ?) à monsieur Neumann.
Pour les non initiés :
http://www.neumann.com/?lang=fr&id=current_microphones&cid=ku100_description

Écrit par : Cent mille et unième tête | samedi, 08 août 2009

> certains jours,

Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Baltha

Écrit par : Baltha | samedi, 08 août 2009

@Baltha : Vous n'avez qu'une oreille Baltha ??? 15 bras m'en tombent...Point trop n'en faut ! une seule suffit pour bien entendre et ce que vous avez ouie (oyu ? oillu ?) ne le répétez pas... Le diable est un peu soupe au lait.

Écrit par : Frasby | samedi, 08 août 2009

précisions lexicales du petit père Hugo

Jadis les premières races humaines voyaient avec terreur passer devant leurs yeux l'hydre qui soufflait sur les eaux, le dragon qui vomissait du feu, le griffon qui était le monstre de l'air (…)
Hugo, les Misérables, V, i, v.

petite précision étymologique :
encore de l'eau dans ce blog alors qu' il en faudrait dans mon jardin

Écrit par : hozan kebo | samedi, 08 août 2009

@Hozan kebo : Ah le griffon !!! hiacocéphale (c'est pas le même humour que le bichon ipodé , mais le voilà ce coquin ! par l'entremise du père Victor, et de l'hozan Sanzo mais qui ne manque pas d'air, l'hozan Sanzo, j'veux dire ! Et quand l'air va, tout va ! En réponse à la petite précision : Si vous avez besoin d'arroser vos zinias et autres créatures délicates de votre jardin extraordinaire . Allez chercher ma jarre elle est dans la brouette magique (aux roues de feu) et servez vous ! que diable ! faites comme chez vous ! Surtout que de mon jardin quand l'hydre me fait la courte échelle, par temps clair je vois votre griffon !
Si on ne s'entraide pas entre voisins - ouh ben !!! ouh ben !!! vous ne pensez pas ?

Écrit par : Frasby | samedi, 08 août 2009

Les commentaires sont fermés.