Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 janvier 2010

Un nouvel élan à partir d'aujourd'hui

 nouvel élan 2010.jpg

Lectrices, lecteurs, mes chers compatriotes,

Les objectifs ont été remplis. Le bilan est positif. Il s'agit maintenant de monter plus haut...

Nous en sommes tous capables. Et nous relèverons ce défi !

Durant l'année 2009, des millions d'hommes et de femmes (ils se reconnaîtront) ont mobilisé des forces phénoménales pour que vive certains jours. Lecteurs, commentateurs, ont oeuvré, sans relâche, pour que certains jours soit meilleur (soillent meilleurs ? sont meilleurs ?) et je les en remercie.

En 2009, par la grâce de ces voix (voies ?), venues de France et de Navarre, (Lyon, Paris, Mâcon, Ardennes, Belgique, New york, Suzy les Charolles, Bordeaux, Marseille, Canada, Arcueil, Couzon, Metz, etc... ), nous avons vaincu la morosité. Cette morosité dont on nous rabat rebat les oreilles, nous l'avons terrassée ici, (et là bas), sur l'autel de la joie et la bonne humeur, sur l'autel du savoir et de la poésie.

Qui parle de morosité ? Qui osera effleurer ici, le thème de la "morosité" sans rire toutes dents dehors ? Vous connaissez mieux que quiconque la raison de cette bonne humeur. Elle est inouïe et toute bête en même temps : nous nous sommes, élevés, simplement, à notre guise, ne formant qu'un seul corps (et quel corps !) afin de nous placer, tous, un par un, deux par deux, en file indienne, ou assis en tailleur, très au dessus de la morosité durant toute l'année 2009.

Quand je feuillette les pages du grand album de l'année écoulée, je n'en crois pas mes yeux.

En 2008, nous étions 5 ou 6 (c'était déjà pas mal), en 2009 les effectifs se sont multipliés, je ne dirai pas à la vitesse de la lumière mais presque. Nous étions des centaines, nous voici des milliers. Et c'est là notre force : nous n'avons pas baissé les bras à la première difficulté. Notre atout, et il est admirable, (sans vouloir nous flatter), c'est que la difficulté (qu'elle s'ouate soille première ou dernière) n'existe pas dans notre esprit, ni la facilité d'ailleurs. Ce qui existe, c'est AUTRECHOSE ! une chose plus GRANDE que cela. Cette chose qui n'a pas encore de nom à ce jour, qui court déjà sur ses petites pattes, nous allons la regarder venir. ENSEMBLE. Et nous allons la sublimer. Ensuite nous nous réunirons dans l'herbe pour en goûter la quintessence et nous ferons cela chaque jour de cette nouvelle année si ça nous plaît. Et si ça ne nous plaît pas, nous ne le ferons pas.

La grande idée, pour l'an qui vient, ne sera point que chaque pas soit un but, (trop facile !) mais que chaque pas soit un (ou plusieurs) chemin(s). Et pourquoi pas un pont (en voilà une idée, pardon, Solko, je vous la pique !). Serait-il concevable à notre esprit, qu'on puisse se contenter d'un but ? De qui se moque-t-on ?

Sommes nous des personnes nées pour nous contenter ? Ah que nenni ! d'ailleurs à partir d'aujourd'hui, nous cesserons de demander, nous exigerons !

Notre priorité exulte : parfaire l'excellence. Mais pas n'importe quelle excellence ! une excellence de qualité. Je ne dis pas que ça se fera à coups de baguette magique. Je ne le dis pas, je vous le promets !

Voilà, mes chers compatriotes, ce que je nous souhaite pour 2010 et ce n'est qu'un prélude à la matinée de l'élan.

La montagne est très haute. Notre coeur est vaillant. La neige est blanche. La terre est ronde.

Des sommets nous attendent...

Ce billet est dédié à tous les lecteurs et commentateurs de Certains Jours (standing ovation) et comme ce jour est beau, je vous offre un RIMBAUD :

"Devant une neige Un Etre de Beauté de haute taille. Des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s'élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré, des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. Les couleurs propres de la vie se foncent, dansent, et se dégagent autour de la Vision, sur le chantier. Et les frissons s'élèvent et grondent et la saveur forcenée de ces effets se chargeant avec les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté, elle recule, elle se dresse. Oh ! nos os sont revêtus d'un nouveau corps amoureux."

Sur les trois derniers mots du poète sublime, je vous souhaite à toutes et à tous, une somptueuse année 2010 !

Nota : Afin de ne pas nous fâcher avec la CGE (Confrérie des Grands Elans) et l'ABDT (association des Beaux Daims de la Terre), et, pour ne pas éveiller les soupçons du très puissant CLA (comité des lecteurs abusés), Certains jours tient à préciser que notre élan n'ayant pas de pédigree, il pourrait s'agir d'un "Elandin", une espèce rare, originaire des Monts du Lyonnais, à ne pas confondre avec le "Wapiti" qui est légèrement plus foncé. (Les vétérinaires du Parc de La Tête D'or viennent de nous le confirmer). Je remercie tous les lecteurs (sauf un), de ne pas l'avoir remarqué.

Photo : Un nouvel élan. Vu au Parc de la Tête d'Or. Lyon. Décembre 2009. © Frb.

Commentaires

Belle bête !!! Merci pour tes voeux, les nôtres en retour !! ;-)

Écrit par : patriarch | vendredi, 01 janvier 2010

l'ADEFIFF (Association des Elans Fiers de leur Identité très Franco Française)
vous présente ses voeux les plus ardents et les plus délirants pour l'an débutant !
(s) Elambeau, Elambin, Elambris, Elambswool, Elambada, Elampion, Elampyre, Elance-roquettes, Elancinant, Elandgrave, Elangage, Elangouste, Elangueur, Elanguide, Elanterne, Elanthane...

Écrit par : JEA | vendredi, 01 janvier 2010

@Patriarch : Pas si belle que les vôtres !
A tout à l'heure Patriarch, j'ai envie de voir un oiseau à houpette pour jour de l'an (c'est un caprice, je vais me l'offrir ;-)
Bonne journée à vous !

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

Quelle magnifique envolée pour ce premier jour de l'année ! Merci pour vos mots si bondissants.

Écrit par : Claire | vendredi, 01 janvier 2010

Nobbe énean Frasby. Je suov housaite mes meulieurs xuoev roup 2010, en charmillon mocce elsi diot! Cermi!

Écrit par : tanguy | vendredi, 01 janvier 2010

@JEA : Je vois que vous prônez l'ouverture, JEA !
Hélas ! je ne puis vous présenter le pedigree de mon élan.
Puis je vous présenter mes voeux à la place ? ou c'est trop exiger ? ;-)
Comme vous voyez, L'année commence un peu en vrille.
Puis je soudoyer l'association ? Où faut il que j'envoie (j'envoille?) mes dons pour l'ADEFIFF ?
J'ai beaucoup de chance. Vous m'offrez de beaux voeux ardelants, délirelants vous savez. Ah si j'osais !
Elanpdepoche, Elandmaindfette, Elanternrouge, Elanjuppé,Elangdoc, Elangdoï, Elandow, Elan d'yves, Elanbarquement, Elandru, Elandouille, Elantropie, Elanpindisite

A plus tard !

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

@Tanguy : Ej usij variment entanchée de revecroi ed vuso, ces mepriers uxove en charmillon.
Les mepriers uxove en charmillon de 2010 !
ce n'ste sap reni !!!
Insia mocmence la dratitoin !
Je vosu re-housiate une nobne énaen outi et supl encroe...
Cremi z'a vuso. Sapsez une sètr lelbe ourené igaurunale ;-)
Et guonle ive à l'imacédea du Charmillon, snas bilouer les dondnis ! A benotit .

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

@Claire: Merci pour votre commentaire très touchant, qui ouvre cette première journée avec un enthousiasme que j'apprécie beaucoup. Vous êtes la bienvenue ici, quand vous voulez...
Mes meilleurs voeux à vous pour l'an 10.

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

Bravo pour ce discours plein d'élan - euh - d'allant - et bonne année à vous et à tous les lecteurs de certains jours.
Pour bien débuter l'année je vous ai apporté ceci

http://ulyssesseen.com/landing/read-the-comic/

(en faire un usage modéré)

Écrit par : solko | vendredi, 01 janvier 2010

@Solko : Non, non, ne corrigez pas ! c'est bien un discours plein d'élan, l'allant ça ne se fait plus, d'ailleurs il va être supprimé. Vous avez vu je suis dans les temps ? (je l'ai fait pour vous, puisque vous vous demandiez ;-) mais ça ne va pas durer. "Chacun sait au fond de lui que les bonnes résolutions durent peu" a dit le grand Yaka
Merci pour vos bons voeux , c'est très gentil à vous et puis merci de penser aussi aux lecteurs. Je viens de jeter un oeil sur votre lien, je crois que je commence à y prendre goût....
Je vous souhaite aussi une belle année, du courage pour l'ouvrage et du succès en février ;-).
N'oubliez pas dans une semaine la fête de la galette ! (c'est reparti comme en 40 !)

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

Je vote pour frasby, l'élan, rimbaud, la poésie et les beaux désirs ! Merci à vous de me nourrir bien souvent…

Écrit par : ficelle | vendredi, 01 janvier 2010

@Ficelle : C'est tout vous ça !
de voter hors la période d'élections ;-)). et ce qui est bien chouette, c'est que vous êtes la seule en France à faire ça !
Regardez autour de vous , personne n'est allé voter aujourd'hui ! Votre civisme est d'un baroque tout à fait réjouissant. "L'expérience du désordre", m'ayant beaucoup appris... Puis je profiter de l'occasion pour vous exprimer mon infinie reconnaissance ? Je me régale si souvent- TOUJOURS- chez vous qu'il serait dommage de ne pas vous le dire. Merci à vous. Je vous souhaite une merveilleuse année 2010. Plaisir d'écrire, joie de vous lire, les beaux élans, les grands désirs... Et la philo-sophie. Je passerai chez vous dans la soirée pour le tire au pigeon ;-))

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

Permettez que je m'élance vers vous, pour vous présenter mes vœux.
Belle et douce année chère Frasby

Écrit par : Elisabeth.b | vendredi, 01 janvier 2010

@Elisabeth.b : Vous savez bien que je ne peux rien vous refuser
(ça me le fait aussi avec JEA ;-) grâce à qui je suis tombée en admiration au jardin... Espaces exquis, un paradis de douceurs très intelligentes. Entre nous, je me demande souvent si vous n'êtes pas une fleur (? )Mais quand je vois ce bel élan... Je n'en doute pas une seconde ;-)
Je vous souhaite à mon tour, une année luxuriante et la douceur pour tous vos mondes. A très bientôt, chez vous...

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

très beau texte qui me donne envie de déplacer les montagnes. Mais j'ai un peu peur de me casser un ongle.
Bonne année pleine de volonté.

Écrit par : choule[bnkr] | vendredi, 01 janvier 2010

frasby for president ! she can do it !
pub pour "certains jours" dans LE POD 1
http://www.calameo.com/read/000023214f87f46eaf986
et en cadeau de bonne année aux commentateurs familiers
LE POD 2 juste sorti du four à POD
http://www.calameo.com/read/0000232142969492c7547
(je ne vous dis pas combien Frasby me facture ces quelques lignes de pub !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Écrit par : hozan kebo | vendredi, 01 janvier 2010

Cet élan est délicieusement goureux! Merci! Bonne année Frasby!

Écrit par : Sophie | vendredi, 01 janvier 2010

@Sophie : Merci ! Vous marquez ce jour de l'élan (pardonnez mon accent élanglais) du goureux de l'éventail.
Je vous souhaite de bien belles choses pour l'année 2010.
Et plein de billets étincelans à votre domaine.

Écrit par : Frasby | vendredi, 01 janvier 2010

@Hozan Kebo: Vous avez raison. Il est grand temps que je me présente ! Ce qui me fera l'occasion de d'étrenner ma couronne en carton dorée au pinceau que m'a promis le roi de la galette. (Il arrive dans 8 jours avec 2 potes et des chameaux). Dès que j'aurais ma couronne, je compte fonder un ministère uniquement avec des Roger. Sinon, on ne s'en sortira pas. Et pour terrasser la morosité moi je dis, qu'il nous faut des Roger. De toute urgence. si vous en connaissez je vous fais une ristourne de 0,1% sur la promo du POD, et je vous offre des décalcomanies d'élans à coller à l'arrière de votre panhard. (Pour épater les milieux littéraires !)
Ne me remerciez pas Hozan. Le POD y est pour quelquechose. Grace à vous il y en a qui sont en train de devenir des vedettes Un vrai bijou. Le POD 2 est de sortie ? (vous en sortez combien par jours ? Ah mais total respect ! quelle leçon pour la valeur-travail ! vous comprenez pourquoi je ne veux que des Roger à mon ministère, qui s'appellera d'ailleurs "le ministère des Roger", on fera ça à la bonne franquette mais ça va nous changer l'atmosphère. Vous avez remarqué j'espère que j'ai crée un lien spécialement pour vous sur les listes à gauche ! je vous fais (aimablement) remarquer (en passant)que votre facture était à régler avant le 31 décembre 2009. Il s'agit probablement d'un oubli... Je vous souhaite une bonne année 2010 et je me la souhaite aussi de votre part ;-))
Lecteurs, commentateurs chéris le POD 2 est sorti !
Courez-zy ! courez z'y ! (pub gratuite Hozan ! à la condition que je soille en poster géant dans le POD 3 ! ).

Écrit par : Frasby | samedi, 02 janvier 2010

@Choule [bnkr] : Oh ! vous ici ! ça fait plaisir ! je vous envoie tous mes voeux les plus chers (j'irai vous les portez chez vous)
Vous savez ce n'est pas bien sorcier de déplacer les montagnes. Il suffit d'y croire, tout simplement.
Moi je fais tout ça par télékinésie, c'est moins crevant. Mais si vous préférez déplacer les montagnes avec les doigts, Certains jours ne l'a pas spécifié. Mais la manucure est fournie par la maison, gratuitement. C'est une de nos nouveautés spécial 2010. Ca vaut vraiment le coup d'essayer ! (même sans la volonté, ça marche ! )

Écrit par : Frasby | samedi, 02 janvier 2010

Frasby vous m'avez convaincue. Je vote pour vous.

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 02 janvier 2010

Drôle votre titre, mais vous mettez la barre trop haut, je ne sais pas si j'aurai l'élan nécessaire pour vaincre la morosité à venir. Mais l'essentiel, c'est que vous, vous vous puissiez la franchir...

Écrit par : gballand | samedi, 02 janvier 2010

Oh oui Frasby je veux me réunir sur l'herbe avec vous et puis avec la gabuette gamique manger l'herbe de l'élan pour atteindre les sonnets de votre prose. Oh oui nous serons des millets et des millons à monter dans votre magistère euh ministère de la rébellion, cotillon, Frasbillon.
Bonne année chère Frasby, que vous échoient les plus belles douceurs et les plus douces beautés.

Écrit par : Michèle | samedi, 02 janvier 2010

Bravo pour ce billet !
Ainsi que pour le génialissime : "excellence de qualité"…

Écrit par : kl loth | samedi, 02 janvier 2010

@Anna de Sandre : Merci , ça me fait plaisir mais je suis très embêtée j' voulais voter pour vous.
J'aime bien voter pour des candidat(es) qui ne se présentent pas aux élections.
On s'arrange comment ?
On truque les listes ? (;-O !)
On échange nos bulletins ? ;-))
En attendant, je vous souhaite de biffurer ardemment et chroniquement durant toute l'année 2010. Cela s'appelle des voeux, en fait...

Écrit par : Frasby | dimanche, 03 janvier 2010

@gballand : Oui, oui, je mets la barre trop haut, c'est ma pathologie ;-) mais rassurez vous je me suis rétamée très souvent. Mais c'est pas parce qu'on se rétame souvent qu'on doit se réduire à la solution de mettre la barre trop bas (Ne cherchez pas le jeu de mots il n'y en a pas ;-)
Je conviens qu' une maxime Shadok aurait été plus élégante pour vaincre la morosité galopante.
Meilleurs Voeux à vous

Écrit par : Frasby | dimanche, 03 janvier 2010

@Chimèle : Je retiens voluptueusement dans mon programme la très novatrice "REBELLION-COTILLON". Les messieurs lecteurs de C.J. et de Vanarre en auront pour leurs sous ! et ce Dès 2010 ! rendons tous grâce à la Chimèle !

Masi entattoin !!! (arnigw! en inglasa)
"c'tse sap carpe uq'no gamne
la rhebe de l'anle qu'no vedient l'anle" a tid le triâme des anles.
Cra l'anle ne resiat pas toncent. Pra tronce, nuso voupons riafe des vermeilles ecav la gaubette gamique. Vasourer des loureaux de trinpemps sur "les térennes 1" du kloso, veler nos ticollons au celi prou fiaire reri les tepits hemmos vrets, tancher des sanchons d'aroum charmillon en tapois chimelon. De tutoets fonças, la rebellion-cotillon ne se saifant sap snas vuso, la chimèle, ej vosu monne d'ifecof : brossenpale de la gaubette (ou "gabuette" en ancien charmillon) gamique. Cra ej ne soiv serponne d'uarte uiq suipse drenpe nosin de la gabuette gamique issau beni que vuso. C'ste nue des supl huates coniftons du yaroume et une dangre brossenpalitié.
Bonne Année à vous vidine Chimèle ! (prou le nal 1020). Puisse votre rebellion cotillon vous combler lovuptueusement

Écrit par : Frasby | dimanche, 03 janvier 2010

@Kl-loth : Merci !!!
Génialissime, peut être pas...
je dîne tous les soirs au Fouquets avec Henri Guaino ces temps ci,
ça doit m'influencer un petit peu ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 03 janvier 2010

Frasby, vous lire en charmillon me rappelle l'heureux temps des versions grecques zé latines et le bonheur à voir le texte apparaître au fur et à mesure du décryptage.

Je vous salue oh vidine Brysfa ! memfe quinue et ménialissige.

Écrit par : Chimèle | dimanche, 03 janvier 2010

@Chimèle : Merci Chimèle pour ces deux jedifacts gantégisquesimisses et imnétopents (heureusement que la toute la naplète ne raple pas roucamment charmillon, sinon je resias sètr negêe pra trove trydibrame snas todue un totu tepit upe (huppe ?) eraxége ,jadé uqe ej susi vipoine ( conniassez vuso Susy Vipoine, Chimèle ? la trudictace des moèpes cregs et talins en charmillon ? il draufriat uqe je vuso la serpente...) masi je m'agère... Dnoc, je susi vipoine (sidias-je), te variment honronée de ronjidrere la dangre groncétagoin des quinues et des ménialissiges et entanchée uqe vuso outajiez snas pemclonx le nom de Frasby à tecte steli de ces serponnes beni trinesantéses, répacilutons : A.W. Zomart, Arlénord de Civin, Maliliw kashpeakesre, Grivilge, Horème, Taplon, Crasote, Rhatur Brimuda, Frasby (;-O!) c'ets beni cale Chimèle ? ;-)) il draufriat routajer "Chimèle Barnmup" prou uqe la seli tois divinementitéf clèptome. Je vuso recrémie encroe prou ce commentiare iqu av me nodnre des ileas et la chêpe et tuto ua glon de tecte anené. C'est supl qu'enroucageant. En vuso slanti je rettegre cobupeau de n'aroiv majias ippras le creg ni le talin à l'ocèle. Ej vous lasue ô imrépiale Chimèle !!!

Écrit par : Frasby | dimanche, 03 janvier 2010

Ce bel élan capturé pour le vent des blogs. Eh oui ça vous apprendra à citer Rimbaud tiens! Bonne course aux étoiles

Écrit par : Zoë Lucider | lundi, 04 janvier 2010

@Zoë Lucider : Ouh lala !!! j'osais presque plus venir chez vous tellement que je suis retard... Pour apporter mes voeux aux blogues amis, et m'alanguir en voeux tu (humour !) en voilà! sous l'arbre à palabres
Le problème avec l'arbre c'est que c'est trop passionnant, j'y passe pour une heure, et j'y reste une nuit ;-). D'ailleurs peut-on appeler ça un "problème" ? En ces périodes de fête, Dame Zoë, on est bien fragmentés .
Et vlà ti pas que vous rattrapez mon élan (pas tout à fait à moi, l'élan, entre nous, j'aime coller au mur des cartes postales de très bon goût) et vlà ti pas l'élan sous l'arbre, qui est drôlement content (et moi dont!)
Je vous présente d'ici les bons voeux du fan club des élans que je préside (je préside les bons voeux ,evidemment)
Et mes bons voeux j'irai vous les présenter sous le vent et pas trop loin des vases communicants.
Merci à vous Zoë. A bientôt, là bas....

Écrit par : Frasby | lundi, 04 janvier 2010

Aaaaaaaaaaah, merci Frasby, j'ai bien ri ! Bonne année à venir à vous et à tous !

Écrit par : Sophie K. | lundi, 04 janvier 2010

quel élan littéraire!! merci Frasby nous avancerons donc avec vous en 2010 ....et j'en suis ravie
pour répondre à votre question "l'adresse du Monsieur" ?
statue du Jardin des Tuileries à Paris mais j'espère avoir bien compris ...sinon "vous pouvez répéter la question";)))

Écrit par : catherine L | lundi, 04 janvier 2010

Frasby, quel élan en cet nouvel année!!!

Écrit par : la bacchante | lundi, 04 janvier 2010

@Sophie K. Ooooooooooooooh ! vous voilà ! vous avez bien ri ? Merci ! Si vous avez bien ri on touche la perfection.
Mon élan va passer chez vous vous porter ses bons voeux un de ces quatres. Quant à moi, je vous souhaite une année rutilante en tout. (rutilantantou).
A bientôt dear Sophie K.

Écrit par : Frasby | lundi, 04 janvier 2010

@La Bacchante : Oh vous savez c'est un élan comme un autre ;-)
Plus rigolo qu'une méthode Coué.
Je vous souhaite une année somptueuse.
En espérant qu'on pourra ramasser plein de galets en 2010 sur les plages des îles Indigo.

Écrit par : Frasby | lundi, 04 janvier 2010

@Catherine L : Merci , je n'en ferais rien ... Nous avancerons aussi avec vous et vos belles photos en 2010.
Vous avez parfaitement répondu à ma question, j'en suis très émue, vous avez dit "Paris au jardin des Tuileries" c'est noté !
Je saute dans un TGV, (le coeur battant ;-), j'arrive !

Écrit par : Frasby | lundi, 04 janvier 2010

J'aime quand vous haranguez les fools que nous sommes tous un peu !
Je n'ai pas eu le temps de lire le texte en entier, je suis plutôt du genre cerveau lent, il faut que le franc (ancien) tombe dans le tronc et résonne ...
Mais mon sang ramolli n'a fait qu'un tour : votre élan est un nain posteur, même si j'en suis sûre, il a de l'élan et le nez pas lent (sinon, il n'aurait pas survécu face aux prédateurs), votre élan est un superbe cerf, plutôt jeune, je crois.
Je suis allée plusieurs fois en Scandinavie et je n'ai rencontré que des élans empaillés (pas bon pour votre croisade), je vous envoie un lien d'élan dans sa salle de bain !

http://blogimg0.ifrance.com/00/02/f5/193966.jpg

Sauf erreur de ma part, personne n'a réagi, vous devriez faire de la politique : vous savez attirer l'attention sur l'essentiel ...

Écrit par : Saravati | mardi, 05 janvier 2010

@Saravati : Merci pour votre élan baigneur. Une intention louable et instructive certes mais un peu désolante à mon sens. Pardonnez ma franchise sans détour mais votre commentaire mérite une petite mise à jour, que je vais me permettre juste à votre intention et pour la grâce des cerveaux lents que j'aime beaucoup. Je vais spécifier au moins, qu'il n'est pas dans mes us et coutumes de prendre mes lecteurs au dépourvu, ni même pour des ... (;-O) !. (Nous ne débattrons pas, au delà, je ne le souhaite pas trop à vrai dire. La chose étant admise par tous, ici et là, il me semble. (Cela étant, je ne doute pas une seconde de vos bonnes intentions,) mais il serait peut être préférable (sauf le respect que je vous dois) de prendre bien le temps de lire le billet jusqu'au bout avant de nous fournir un consciencieux comparatif entre cerf et d'élan, je crois que l'esprit collectif (esprit collectif, est tu là ?;-) a dû garder quelquepart souvenir en visionnant les emission de Fréderic Rossif à la télévision, ou en feuilletant les images du monde merveilleux des beaux livres de Walt Disney. Je m'explique plus précisément. Ainsi, j'ose croire, (j'ose la certitude (;-O)! qu' avant même mon intervention , et votre envoi d'élan tout à fait authentique,(et sympathique) nul d'entre nous n'était tout à fait dupe ... Si vous aviez pris bien ce temps pour lire jusqu'au bout (j'insiste !)autant que j'ai pris le soin d'écrire mon discours (également jusqu'au bout ;-) Vous vous seriez sans doute vite aperçue que mon élan n'a rien d'un nain posteur. Je n'ai pas l'outrecuidance d'abuser ainsi de mes lecteurs, sachant justement que la plupart vivent en milieu urbain. Ce serait un petit peu trop facile. Pourquoi faire trop facile quand on peut faire trop compliqué ? C'est quelquepart entre les lignes et surtout en TOUTES LETTRES dans un NOTA circonstancié (entre deux petites parenthèses minuscules juste à la fin). Par conséquent tout ce que vous me signalez là est connu de tous les lecteurs ici enfin de tous ceux qui ont lu intégralement le billet. Cela a même été certifié et signé par les experts vétérinaires du Parc de la Tête d'Or: MON ELAN EST UN "ELANDIN", cela légendé sous les yeux de mes lecteurs (chéris), qui ont pu alors constater qu'on ne leur cachait rien. J'ajoute au rectificatif, petit détail très important qu'il y a un lecteur parmi tous qui a réagi immédiatement tandis que le billet était en cours d'écriture..., que je ne remercie pas publiquement bien au contraire ;-)(mais qui en a été remercié via un mail très privé, il a beaucoup d'humour, il se reconnaîtra) et que les autres lecteurs, ma foi, sont parés de mes remerciements pour n'avoir rien remarqué du tout, (normal puisqu'on leur tout dit avant) Sachez enfin, qu'il n'y a pas plus de jours incertains ici que de nains posteurs. Certains jours livrant sans merci un combat contre ces malfaisants. Comme me disait mon "ELANDIN", "c'est un sujet sensible". N'en soyez pas pas fâché; tout comme le chevreuil, les cerfs (n'oublions pas les petits daims qui ont tous un vague air de famille avec les grands élans,) les ELANDINS sont de nature très susceptible, à force d'être confondus avec des nains posteurs (ou poseurs). Mais cela n'est pas dramatique, je vous rassure. Puissions nous, ne plus trop évoquer ce sujet ici, cela ferait trop de chagrin à nos courageux élandins. Puissent les vrais élans (qui sont toujours de mèche) nous offrir de beaux lendemains.

Écrit par : Frasby | mardi, 05 janvier 2010

@Frasby
Elandin, ANC , je suppose (appellation non contrôlée), je feuillette mon bestiaire et je n'y vois goutte (sauf au nez!).

Quand je parlais de nain posteur, je voulais insister sur la différence de taille entre les variétés zoologogiques ! Et non sur le côté trompeur qu'on aurait pu donner à mon "discours".
Oui, je viens de chausser mes lunettes qui lisent plus vite et plus clair et j'ai enfin vu la toutpititeparentèse avec vos précisions spécifiques.

Tout ça n'est pas grave et l'élandin me pardonnera aussi, je pense !
Prochaine résolution : lire un texte en entier et entre les lignes avant de commentir ! Que voulez-vous, je suis une femme pressée et j'ai la fâcheuse habitude de chasser plusieurs lièvres à la fois, avec ou sans élan ...

Écrit par : Saravati | mardi, 05 janvier 2010

@Saravati : Elandin tout est là (relisez bien) je (me) cite :-): "élan sans pedigree, "une espèce rare". A l'avant garde de tous les dicos. C'est réglé. Pas de blâme.
J'approuve vos bonnes résolutions.

Écrit par : Frasby | mardi, 05 janvier 2010

d'un seul élan : douce et belle année 2010

Écrit par : augusta | mercredi, 06 janvier 2010

@Augusta : Merci infiniment à vous... Je viendrai vous porter mes voeux, chez vous , le temps de découvrir votre joli domaine,
Bonne année à vous.
A très bientôt

Écrit par : Frasby | mercredi, 06 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.