Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 mars 2010

Les bienfaiteurs ne poussent pas sur les arbres

A tribute to JIM LEON 1938-2002

IMG_0031_2.JPG

"Depuis l’enfance, les gens m’ont toujours regardé comme un artiste créatif. Quelqu’un qui possédait un don spécial. Durant plus d’un demi-siècle, cela m’a donné une excuse parfaite pour paresser la plupart du temps, juste faire ce que je veux, quand je veux, à mon propre rythme. Bien sûr comme tous les autres, à certaines périodes, j’ai pris mon art et moi-même très au sérieux et j’ai également travaillé très dur, essayant de donner le meilleur, ce qu’on peut appeler «mon code d’honneur » et les résultats ont connu une certaine popularité, aussi tout naturellement, cela me plaisait et m’a appris le respect de moi-même, la confiance en soi et la prise de conscience de l’énorme responsabilité d’être auteur d’un travail sacré de communication, avec en but final de s’adresser aux siècles futurs. Cela implique une moralité sans faille. M’étant fixé des objectifs élevés, non pas en ce qui concerne l’ambition sociale, j’ai connu de nombreux hauts et bas. Je crois que c’est ma paresse objective qui m’a le plus aidé à tenir, ça et le simple fait de reconnaître que les mondanités ne font pas partie de mon rôle, me pousse à fuir. Un panier de crabes comme on dit en français.
C’est la principale raison qui me pousse à préférer l’obscurité de la province, l’oubli quand la mode est passée, une certaine liberté que l’on ne trouve que rarement dans une capitale, m’est chère, O combien frustrante puisse-t-être ma position parfois.
La précarité de ma situation ne me permet pas d’avoir un atelier à moi, assez grand pour mettre en œuvre les projets en suspens depuis des années, ni avoir les moyens d’acheter le matériel nécessaire pour remplir le type d’atelier que j’aimerais avoir, et qui coûterait une fortune. Mais les commérages journalistiques vont bien et l’image qu’ils ont construit au fil des ans est celle d’un sauvage, marginal, artiste Anglais avec du goût pour les femmes, la picole et les drogues. Tout ça ne passe pas bien dans une ville de province comme Lyon, je crois. La bourgeoisie lyonnaise m’évite et je l’évite."

JIM LEON in "Les bienfaiteurs ne poussent pas sur les arbres", extr du site consacré au peintre J.L. à visiter ICI.

Photo : Beau graff mensonger (que l'on croit ou ne croit pas en Dieu ou aux artistes) vu rue des Pierres plantées à Lyon, presqu'en haut de la Colline qui peint (donc qui travaille). Juste en face d'une pâtisserie orientale présentant en vitrine des cornes de gazelles fabriquées par Dieu lui même (là, ce n'est pas mensonger), très loin du marchand de crabes qui loge je ne sais où (et n'est pas dans mon petit panier). Lyon, photographié le 15 Mars 2010, avec l'aide de Dieu évidemment ! (et de monsieur H.G Wells qui nous a gracieusement prêté le matériel) © Frb.

Commentaires

"L'obscurité de la province" ?
Et si vous lui offriez une carte avec quelques clairières ?

Écrit par : JEA | mardi, 16 mars 2010

En Ardennes, il y a bien les beuquettes. Mais de là à en démonter une pour JM... ça deviendrait trop artificiel...

Écrit par : JEA | mardi, 16 mars 2010

@JEA :Pour les clairières, je compte sur vous !
(s'il n'en reste qu'un ;-) ... Et je vous devrais toujours plus que la clairière.
Quoi ? Démonter une beuquette ?
Pensez vous que Dieu laisserait faire cela ?

Écrit par : Frasby | mardi, 16 mars 2010

Tellement délicieuses oui, les cornes de gazelle fabriquées par Dieu, divines....

Écrit par : Sophie | mardi, 16 mars 2010

@Sophie : Fabriquées par Dieu et testées pour vous, par une fidèle (de la gazelle à cornes et au miel)
Ah ! mais venez dont les goûter au lieu de rêver devant la vitrine! avec un peu de chance vous attraperez le dernier TGV
Et dès l'aube on vous fera visiter à dos de corne de gazelle une colline sucrée, parfumée à la fleur d'oranger. Divine !

Écrit par : Frasby | mardi, 16 mars 2010

Si c'est vraie, c'était un genre Michel Ange qui pensait comme
Voltaire quand il disait " un jour tout sera bien, voilà notre espérance. Tout est bien aujourd'hui voilà l'illusion"
amitié

Écrit par : alex | mercredi, 17 mars 2010

@Alex : Tu a toujours le grain qu'il faut à poser juste au bon endroit ! A chaque fois ça m'épate.
"Un genre de Michel ange qui pensait comme Voltaire", il fallait y penser !
Devant une telle phrase , le printemps presque venu, nous sortira des doudounes et de l'hibernation, et par ta grâce nous méditerons sur autre chose que sur un soleil tyrannique,
et ce ciel bêtement que bleu
Je t'en remercie infiniment ;-)
Amitiés itou

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 mars 2010

Dieu est tout au plus un intermittent du spectacle
et avec 6 jours de taf créateur à son actif
il ne peut pas espérer avoir le "statut" et toucher des indemnités
Plus flemmard que Lui faut chercher longtemps !

Écrit par : hozan kebo | mercredi, 17 mars 2010

@Hozan Kebo :Si je comprends bien il faut que j'aille cette nuit, retoucher le graff de ce petit voyou qui a écrit "Dieu est artiste"
est mettre "flemmard" à la place d'artiste... ?
Vous imaginez bien que ce n'est certes pas moi qui ait inventé ce graff (je n'aurai pas osé),
Je l'ai renié trois fois au chant du coq ce matin et puis...
quand on voit la précarité de certains artistes aujourd'hui
je serai plutôt de ceux ou celles qui pensent que Dieu
n'est pas un artiste ou bien qu'il ne les aime pas.
D'ailleurs Dieu, Dieu Dieu... Je suis comme St Thomas.
Je renierai encore trois fois,ce graff au chant du coq demain à l'aube.
Intermittent de quoi, vous dites ? (rires)

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 mars 2010

Dieu ?... boumbadaboum ! et ratatata ! ratatatata ! ra-ra-tata... uiiiiiiiiiiiiiiii... peur-maman-papa, peur-maman-papa....... ouah-ouah-ouah-ouah ! courir-courir-courir... ahan, ahan... pfouuuuu h !.... oh ! arghhhhhh ! couic.......................................................................

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 18 mars 2010

@Mon chien aussi : Décidément c'est plus fort que moi, j'ai beau me confesser devant la photo de benoît 16
je préférerai toujours vos poèmes aux évangiles,
c'est ainsi !
je n'y puis rien ! je n'y puis rien !

De toute façon, il n'a pas pu vous tuer, hein !
je l'ai renié 3X au chant du coq bon sang de bonsoir !
et ici c'est MOI qui commande !
Relevez vous mon chien ! sinon je vous ressucite ! (;-O !)
on va voir ce qu'on va voir !
(Elle peut le faire ! mesdames et messieurs! elle va le faire !!!)

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 mars 2010

Boïïïïïïnnnng !!!! Me rev'là sur mes pieds ! Aaaah ! Frasby ! Vous faites des miracles !!! J' peux vous dédier un cierge ?...

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 18 mars 2010

@Mon chien aussi : Oui, j'aime faire des miracles, c'est mon bonheur ! (quand on peut rendre service, faire du bien à son prochain, donner du bonheur autour de soi ;-)

Un cierge ? Mais mon chien ! j'ai dit que je vous ressucitais !
pas que ferais de vous un converti !
gardez votre flamme pour les cigarettes.
Dédicacez moi votre briquet, si vous voulez, je ne sais pas moi, inventez !
Un cierge ! allez plutôt chercher du pain,
que je vous les multiplie ! je vais vous montrer !(;-O!)

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 mars 2010

J' suis désolé, Frasby, j' fume pas... j' possède une boîte d'allumettes qui doit dater des années 30, puisque j' m'en sers jamais... le dernier briquet qu' j'ai utilisé c'était pour allumer le barbecue du voisin, même qu'il m'a pété dans les mains...
Ah la la la la ! la vie est dure... Je m' demande si vous avez bien fait de m' remettre sur mes pattes !...
Vous aurez ma vie sur la conscience ! et toc !

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 18 mars 2010

@Mon chien aussi : Comment vous fumez pas ? Mais vous êtes dans un espace fumeur ici ! attention ! c'est très mal de ne pas fumer dans un espace fumeur !
si vous recommencez je vais vous coller une amende !

Une boîte d'allumettes des années 30 ! mais vous êtes né quand ?
Le barbecue du voisin ! mais c'est pure folie ! vous ! un poète
les mains dans le barbecue ! (je ne peux lire ça ni la suite, c'est insoutenable ! )
La vie est dure, mais il faut s'accrocher ! allez ! je vous ai ressuscité c'est pas pour jouer les Caliméro !
votre vie sur la conscience allons ! allons, j'en ai vu d'autres !
en avant toutes ! on y croit très fort ! on va leur montrer !

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 mars 2010

Ben comme tout l' monde, j' suis né en 1917... 93 ans en juin... kof-kof-kof-kof !!! même sans fumer j' tousse... alors si j' me mets au tabac, j' suis foutu... bon, une p'tite tisane et j' vais au lit... il s' fait tard...

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 18 mars 2010

@mon chien aussi : 1917 ! 93 ans aussi camarade !
Alors nous sommes conscrits c'est décidé !
83 ans que je fume du gris et pas un rhume, ni une bronchite depuis 83 ans ! je vais me servir une petite téquila champagne ?
Vous ne voulez pas venir danser avec nous ? y a les
chaussettes noires qui passent au Golf Drouot !

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 mars 2010

Les Chaussettes Noires ! Non, non, non... vous m'auriez parlé de Ventura et ses Collégiens, j'aurais hésité, mais les Chaussettes Noires, non !
Pour la téquila, c'est oui... même après le Fernet...

Écrit par : mon chien aussi | jeudi, 18 mars 2010

@Mon chien aussi : Les chaussettes noires ils sont trop noirs, je vous proposais juste parce que j'avais gagné un billet gratuit à un jeu concours de Jean Nohain, mais bien sûr, Ray ventura et ses collégiens c'est plus de mon goût... Faudra regarder s'ils passent un de ces soirs, à la Scala de Vaise, vous pourriez réserver une place assise dans une machine à vapeur
En attendant on a qu'à se prendre une téquila,
"Fernet après téquila rien ne va
"Téquila après Fernet, tout est parfait"
c'est comme ça qu'on dit chez nous.

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 mars 2010

Dieu est un artiste.
Dieu est un autiste.

Écrit par : Gondolfo | lundi, 22 mars 2010

@Gondolfo : Mais oui ! j'apprécie
Dieu est un autiste
La formule est très juste et bien trouvée...
Bravo !

Écrit par : Frasby | lundi, 22 mars 2010

J'aime beaucoup la photo, et encore plus le commentaire qui va avec :-)

Écrit par : Marlene | mardi, 23 mars 2010

@Marlene : Merci d'apprécier... C'est toujours très encourageant.
Je connais une Marlene qui écrit de beaux textes.
Peut être est ce vous ?

Écrit par : Frasby | mardi, 23 mars 2010

un hommage au Je fais ce que je veux quand je veux… gloire à lui !

Écrit par : ficelle | samedi, 27 mars 2010

@Ficelle : Mais c'est bien sûr ! (Décidément rien ne vous échappe ;-). Libre arbitre au dessus de tout ...
Gloire à lui sur terre et au ciel ( mais le plus tard possible)

Ps : Entre nous, ravie de vous retrouver ici, j'irai bien volontiers vous lire sans trop de retard chez vous, puisqu'on dirait que vous êtes revenue... (Je me trompe ? ;-)

Écrit par : frasby | lundi, 29 mars 2010

Les commentaires sont fermés.