jeudi, 18 septembre 2008
Procrastination
Du verbe Procrastiner venant du latin" procrastinare " = Remettre au lendemain : de pro = en avant et crastinus = de demain, lui même dérivé de l'adverbe cras = demain. Cras mane = demain matin, crastinum (nom) = le lendemain, en ancien français le crastin = demain (lendemain). Une phrase célèbre ( attribuée à Jésus de Nazareth ) dit : " Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, demain s'inquiétera de lui même. A chaque jour suffit sa peine". (" Nolite ergo esse solliciti in crastinum, crastinus enim dies sollicitus erit sibi ipse sufficit diei malitia sua." - Matthieu, 6, 34 - ).
La procrastination est un terme relatif à la psychologie qui désigne la tendance à remettre systématiquement ses actions au lendemain, qu'elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non. Le retardataire chronique appelé "procrastinateur " n'arrive pas à se mettre au travail, surtout lorsque la gratification n'est pas immédiate.Cependant être un retardataire ne signifie pas ne rien faire, bien au contraire ...
Comme disent les anglais : " Procrastinating is good for you. DO IT NOW ! "
Images extraites de l'album " Tendance débile " de Poussin (pas Nicolas, l'autre ! ) Paru au printemps 1979.
Je dédie ce billet à la page 123...
10:22 Publié dans Arts visuels, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
Je ne connaissais pas ce terme ni les dessins de Poussins; les deux me plaisent beaucoup. Cette explication de texte était bien nécessaire dans le contexte où sont plongés les malheureux actionnaires et autres porteurs de CAC 40 alors que nous en somme toujours réduit à l'irrémédiable: "tu ne sauras jamais ce que tout cela voulaitt dire".
Vous me copierez cent fois:
" ces espèces de grands papiers imprimés de couleur multiples et qui représentent sur un simple papier ( ô miracle) le contenu d'une mine, d'un champ, d'un puit, d'un sédiment, d'une entreprise,d'une prospection, à quoi le possesseur, le propriétaire, le capitaliste, le possédant n'a pas participé, même pas la cassure d'un ongle" -K.Marx " le Capital T1")
Écrit par : alex | jeudi, 18 septembre 2008
It's a private joke...
Ne vous inquiétez plus pour tout cela : cette chaine arrivait, je crois, à bout de souffle.
Il y a des choses plus sérieuses que la page 123, par exemple la page 4, la 22, la 36, la 39, la 48 (au hasard, des numéros pour le loto), la 122 et la 124 aussi (surtout), et puis pour finir la p.3967, qui ne se trouve que sur des oeuvres de conséquence, des grandes oeuvres genre "Les Misérables" (et encore, écrits en grands caractères) ou "Guerre et Paix"...
Écrit par : solko | jeudi, 18 septembre 2008
À demain alors !
Écrit par : kl loth | vendredi, 19 septembre 2008
Procrastination, c'est un mot que j'adore.. Mais je ne supporte pas de l'appliquer !
Les dessins sont très bons..
Écrit par : LBA | vendredi, 19 septembre 2008
Excellent cette façon de jouer 123 à votre façon. La procrastination, il me semble, pourrait être érigée en art de vivre. Imaginez un peu : choisir de remettre au lendemain les choses, surtout si elles sont importantes ; me demander au même moment comment elles auraient tourné si je les avais faites hier... Remettre ça aussi à plus tard. Vivre dans un temps mis en abîme.
Écrit par : Marc | vendredi, 19 septembre 2008
J'aime bcp les dessins: ils sont vraiment sympas et surtout très funs!
Enfin, j'aime bien le style!
Écrit par : eeeelsoliver | vendredi, 19 septembre 2008
Salut! J'espère que tu vas bien!
C'est juste pr te prévenir que je viens de mettre une vidéo de ma composition sur mon blog (catégorie les vidéos d'Olivier).
Une vidéo de très mauvais goût et vraiment débile que je t'invite à découvrir!
Écrit par : eeeelsoliver | vendredi, 19 septembre 2008
Frasby, tout va bien?
Écrit par : sophie L.L | vendredi, 19 septembre 2008
Certains jours, Frasby est ailleurs…
Écrit par : kl loth | samedi, 20 septembre 2008
@Alex : Ton commentaire est très bienvenu . Sincèrement le contexte financier, dépasse toutes mes intentions
A ma décharge personnelle ( N'est ce pas Sophie L.L que cette formule est très pratique ?)
donc disais à ma décharge , j'ai totalement procrastiné l'écoute du journal de 20H00 , depuis mai 2007 (et aussi de france Info, de France Inter de France-tout)... Je devine bien qu'il se passe des choses très désagréables avec les banquiers, que notre président en profite pour procrastiner et ouvrir très vite le dossier alzheimer justement MAINTENANT (pour nous distraire je suppose ) je ne l'imagine pas aussi pétri d'aussi belles intentions mais bon ... j'écouterai les infos demain ;-)...
Pour Poussin , oui, c'est un suisse , super dessinateur , avec,en + à cause de son nom de famille, un amour naturaliste pour les oiseaux . Merci pour le commentaire marxiste (juste le jour où l'on a allégé Edvige ! ) double merci donc ! à bientôt.
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
@Solko : Merci ,de toutes ces nombreuses propositions réconfortantes - Tentez vous le banco ? (choeurs des hommes) : "- ouiiiiiii ! ! ! banco ! banco !"
Question banco : combien de pages les 1000 et Une nuits ?
ting .... ting... ting .... ting ....
Bon pour bien vous répondre:
Je dirais même plus , cette chaîne a l'air de tourner en rond voire de revenir pas mal en boomerang !
et puis,vous avez remarqué qu' il y a deux types de réaction
chez ceux qui la reçoivent :
1- Les bons vivants toujours heureux de jouer, faciles à vivre, épanouis , à l'aise Blaise, les doigts dans le nez ! sympas toujours contents de rendre service , qui vont légers comme dans une partie de carte à la Pagnol, à leur page 123
2- Les autres ,mauvais coucheurs, les dostoievskiens, les tourmentés ,les kafkaiens, pour qui cette chaîne se traîne comme un boulet , pour qui cette chaîne devient question de vie ou de mort (j'en connais d'autres ! des noms ? ah sûrement pas ! ils se reconnaîtront, je ne balance pas ! plutôt finir au bagne, demandez donc à cette Edvige même allégée...)
En tout cas , ce que j'ai remarqué , c'est que vous avez tous fait preuve (les bons coucheurs et les tourmentés) d'une immense compréhension envers ma désobeissance blogosphérique, et ça , (un jour) (un certain jour) (un jour viendra) où je m'en souviendrai ;-) Chapeau les amis !
Merci pour le loto, la seule fois où j'ai joué, j'ai gagné 1 sou pour aller faire un tour de soucoupe volante au manège de la vogue. Donc bon je vais essayer votre combinaison ! La vogue arrive !!! (même si je préfère les combinaisons en dentelles de la P. 8 "d'Emmanuelle" (au hasard pour la rime) ce livre dont fut tiré un film lénifiant de je ne sais qui . Magique page 8 , 8 , le chiffre- ourobouros qui comme notre chaîne se mord la queue (Et Leopold ne pouvait pas le deviner), on aurait pu broder sur la page 666 de l'apocalypse selon st Jean, sur la page 1 du dernier livre de Christine Angot (Tout est dans la page 1, et le reste est litterature ) sur la page mille milliards et un, des poèmes de Raymond Queneau, sur la page 123 de la prostitution de Guyotat (ah ! assez ri !) et plutôt que sur une page, plancher sur une année : l'an 3967 où nous aurions prévoir de tous nous donner RV quelquepart (place des grands Hommes aïe !) pour nous souvenir des belles grandes oeuvres , beaux caractères( Bonzon ,Mabillon, Fenelon etc...)par la grâce des progrès de la médecine et des cellules souches... Savez vous que grâce aux cellules souches les dents vont
nous repousser ?
une affaire de 2 ou 3 ans (je viens d'entendre ça )... Pendant que vous étiez vous,debout (les tagués de la terre ! ) sur la page 123 ... Il s'en passait, des choses dans le monde !
Merci infiniment Solko, votre message est consolant...
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
kl-loth : Tu rigoles ! à APRES demain !
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
@LBA : Très beau mot , c'est vrai ... Evidemment pas maniable en toutes saisons... Difficile à placer sans paraître un brin présomptueux
"Vous procrastinez souvent dans la région ?"
"Oh aujourd'hui , je n'irai pas travailler , je vais procrastiner chez moi"... Mais gare ! le jour où il deviendra à la mode , il sera dans toutes les bouches comme un jour le fût le mot "Péjoratif"
aujourd'hui entré dans le n'importe quoi de toutes sortes de phrases...
Pour les dessins , oui , nous sommes d'accord , pas assez connu , gérald Poussin. l'album "tendance débile est une petite merveille graphique. Merci de ton passage ici.
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
@ Marc : "Excellent ! excellent !" euh ... Vous vous exaltez c'est gentil mais en vérité (un aveu entre nous)c'est l'excellence du désespoir, voilà hein ? je fais ce que je peux , si vous saviez ! (l'excellence de la misère humaine)
Quant à imaginer la procrastination au jour le jour mais c'est ce que je fais !!! et dans la vraie vie ! ça vous épate !
d'heure en heure (pour les Rv procrastinés , demandez donc à kl-loth qui vous en dira de belles) , et dans la vrai vie ça se conçoit ma foi mais ce n'est pas hyperconfort à terme
j'éternise le provisoire, tout est dans le Nini.
ni fait , ni à faire .
Sauf pour les framboises ; Vous me les offrez aujourd'hui ... je ne les mangerai pas demain ! ah ça non , avec les framboises ça ne traîne pas !
on ne procrastine pas avec les framboises !
Par contre un absolu de la procrastination tel que vous semblez nous le décrire est très interessant
et peut être que cette mise en abîme nous renverrait carrément à la théorie de la relativité d'Einstein non ?
Y a t-il un scientifique dans cet espace ? nous voulons que lumière soit faite sur cette affaire !
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
@eeelsoliver : j'arrive juste mais promis , nous irons découvrir tes nouvelles vidéos ... Poussin ,j'insiste ( jusqu'à en radoter) c'est un illustrateur très talentueux ses albums sont superbes tout un univers bien particulier, graphisme très moderne en plus j'ignore si cet album excellent ,se trouve encore aujourd'hui dans le commerce .J'ai retrouvé celui ci parmi des archives il m'a été légué par un ami dessinateur qui travaillait parfois avec lui (et donc j'ai redécouvert non sans émotionune jolie petite dédicace de l'auteur en première page qui ne m'est pas adressée mais tant pis , une dédicace c'est toujours émouvant,non ? dommage qu'il ne soit pas devenu aussi célèbre que Nicolas Poussin...
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
@Sophie LL (marquise de l'éventail) : Tout va très bien madame la Marquise ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
kl-loth : Comme tu dis .... ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
Moi ! Vous trahir ? Tout au plus, comme certains filent la métaphore, ai-je filé la plaisanterie ! Peut-être inconsidérément (?) et dans ce cas, il faut m'en excuser.
Bien à vous
Écrit par : solko | samedi, 20 septembre 2008
@Solko , vous êtes plus++++ qu'excusé (et puis de quoi ? qu'avez vous dit ?) , rien d'inconsidéré bien au contraire! je filais aussi avec du fil gros , (pardonnez moi, c'était bête gaudriole) pour faire tragique comme au cinéma ... Rien de sérieux ...
Au contraire , vous m'avez consolée...jamais trahie ! Jamais de la vie ! (là je suis très sérieuse.)
Vous me croyez Solko , j'espère ...
Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008
Ouuh, vous trouvez ce mot joli ? Il me rappelle la chanson de Leprest... Héhé.
Et c'est comme vélléitaire, j'ai du mal.
Ca doit toucher à des choses, tout ça, en moi ;)
Écrit par : evey | dimanche, 21 septembre 2008
@evey: joli non ! très beau j'ai dit ..;-) phonétiquement , il est douloureux j'aime beaucoup ce "Prrrrocrrrrra "...ça croustille du genre à faire un peu mal aux dents.
Et Leprest je connais pas . Enfin de nom quoi .
Velléitaire oui , evidemment ;-) ...bah ! ça ! on en est tous là.
Merci pour ce commentaire qui résiste aux beautés de ma procrastination...j'apprécie.
Écrit par : frasby | dimanche, 21 septembre 2008
Frasby > La prétention ça s'assume...
J'ai un poisson rouge qui s'appelle Youri Gagarine, et un autre qui s'appelle Gary Kasparov, alors que je nuis même pas sûre d'utiliser la bonne orthographe.
Allez, je retourne procrastiner ! :)
Écrit par : LBA | jeudi, 25 septembre 2008
LBA: Pour assumer la prétention , il me faudra encore quelques années, on va dire que les faux semblant de la prétention s'assument (ensuite on se dépêtre avec soi même de la prétention pure)
Tu me fais penser à cet ami qui avait en guise de poissons rouges de magnifiques piranhas, qui portaient des noms de présidents russes de la période d'avant Gorbatchev. Celui ci n'était nourri que de petits poissons vivants tout à fait inoffensifs du genre des tiens parfois rouges (Des piranhas férocement anticommunistes)
Mais j'avoue que Gagarine et Kasparov (au diable l'orthographe!)
pour des poissons rouges , c'est délicieusement prétentieux;-)
Écrit par : frasby | jeudi, 25 septembre 2008
Des poissons rouges Gagarine et Kasparov? wow!
Sinon Frasby, pardon de radoter: je m'inquiète,vous allez bien?
Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 25 septembre 2008
@Sophie LL: Ne vous inquiétez pas , je vous envoie un mail ...
si le bien devenait l'ennemi du mieux , je pourrais dire que je vais bien. Pour la petite histoire (on va dire russe , côté roulette)
J'ai été "sonnée"par les propos d'une personne aujourd'hui, à tel point qu'en reprenant mon vélo
j'ai évité de justesse d'être aplatie par un bus; griller un feu rouge était mon seul salut, un flic était là, et me voilà ruinée jusqu'à la fin du mois (prochain !)..
A part cela je suis en vie ... c'est l'essentiel
quant à ce blog , sincèrement , ce soir, il me vient comme l'envie de le faire disparaitre ... (Il parait que la méthode coué marche très bien, je vais essayer ;- )
Ravie de vous retrouver ici.
Écrit par : frasby | jeudi, 25 septembre 2008
Il va falloir monter un comité de soutien pour éviter que ce blog ne disparaisse !
Frasby, voyons !
Écrit par : kl loth | jeudi, 25 septembre 2008
@kl-loth :Merci déjà pour ton soutien! Je n'ai pas dit que ce blog disparaîtra ce soir, ...Il disparaîtra tôt ou tard de toute façon, comme s'envolent tous les petits calepins où s'écrivent des choses sans aucune importance ... c'est vrai que la touche supprimer ce weblog donne parfois l'impression comme le disait Sophie ,de détenir le code secret du petit bouton rouge de la bombe atomique...
Au moins malgré cette superpuissance (du bloggeur qui se prend pour un petit roi )je sais que ce bouton de pouvoir qui démange parfois ne fera pas de victime ni dommages collatéraux...
C'est bizarre, nous parlions de vélo hier, par necessité je suis devenue ce chauffard à vélo (comme ces chauffards qui te font si peur)...
Écrit par : frasby | jeudi, 25 septembre 2008
:) En fait il y en a six. Les autres s'appellent. Karol Wojtila, Michel Strogoff, Ivan Karamazov et Emir Kusturica (au diable, l'orthographe). Et deux crevettes qui s'appellent Laure Manaudou et Alain Bernard. On a l'humour qu'on peut, hein...
Je suis tellement contente d'avoir réussi à m'abonner à un fil de discussion (des mois que j'essaie vraiment, mais face à un clavier, c'est pas des mains que j'ai, c'est des palmes) que je commente toujours sur cette note alors que tu as reposté depuis.
Dès que j'ai un moment je passe voir.
Écrit par : LBA | vendredi, 26 septembre 2008
@LBA :"on a l'humour qu'on peut, sans vouloir te contredire le tien, il est assez truculent (à mon humble avis)... un petit coup de coeur pour La crevette Manaudou , Alain Bernard c'est une crevette costaude j'imagine ? (Ne jamais m'inviter car les crevette je les mange !). Un poisson rouge karamazov (c'est Leopold qui va être content ...)
C'est curieux, je n'ai jamais vraiment su ce que c'était exactement qu'un fil de discussion ;-))...
En fait c'est un peu la Calypso chez toi ... Et puis si c'est cette note là qui t'inspire, ne te prive pas, tu fais comme tu veux ...
y'a pas de lézard ...
y'a des lézards ? non ! Les prénoms vite !
A bientôt , dans ton océan ;-)
Écrit par : frasby | vendredi, 26 septembre 2008
Comme on dit en entreprise (et surtout privée, je l'ai vérifié) : «Ne fais pas aujourd'hui ce qu'un autre fera demain».
Du coup, je bosse tous seul maintenant. Quel con !
Écrit par : Fabien | vendredi, 26 septembre 2008
Les commentaires sont fermés.