Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2008

Comme un mercredi

BALLON-CLEAR-II.jpg

" ASSEZ RI ! " (1). On ne joue plus au ballon le mercredi ! C'est fini. Adieu le ballon ! terminé ! Et si on ne peut plus jouer au ballon contre la vitre, vous allez me dire, ce n'est plus la peine de jouer au ballon. Certes. De toute façon, ce blog vous l'annonce, c'est la fin du ballon. Autres temps, autres moeurs !

Une question me tourmente cependant, dans cet énoncé fort scrupuleux : à qui s'adresse cette requête ?  puisqu'elle ne s'adresse, semble-t-il, ni aux enfants, ni aux parents, aux animaux peut être ? Tant il est vrai qu'à la saison d'automne, les écureuils s'en donnent à coeur joie...

J'emprunte cette formule (1) à la Marquise de l'éventail, qu'elle puisse y lire au delà de la citation, un véritable hommage... Car si notre époque (triste époque) s'achemine  tout doucement, vers la fin du ballon, nos jeunes pourront toujours aller sous l'éventail, consulter la marquise qui trouvera bien de quoi les occuper...   CLICK

Notre photo : Une petite affiche collée derrière la vitre d'une crêche (ou d'une école maternelle) située tout en haut de l'esplanade près du plateau de la Croix-Rousse à Lyon.

P. S. : (Que les éducateurs et les écureuils me pardonnent...)

Commentaires

L'emploi du "on" ( "on trouve cela dommage") est particulièremejnt savoureux. A moins que (on peut rêver) cette requête soit purement ironique ?
Bonne journée à vous.

Écrit par : solko | mercredi, 17 septembre 2008

@Solko ... Rêvez ! rêvez !
nous, on ne trouvera pas ça dommage du tout ;-)
C'est vrai que ce "on" est très curieux, scrupuleux , tout comme la rédaction de ce texte empli de craintes...
Bonne journée à vous aussi.

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Elle s'adresse à "ceux qui", comme ils vous diront. Aux méchants garnements, certains pour éviter une discrimination qu'ils ont au plus profond d'eux-mêmes diront "ceux qui" ou "toujours les mêmes feraient mieux d'aller à l'école".

En même temps, je comprends qu'il ne faille pas jouer contre les vitres mais si les terrains à côté ne permettent pas d'aller s'amuser... ils sont dans l'impasse.

Écrit par : Léopold | mercredi, 17 septembre 2008

@Leopold : Vous pensez bien que dans ce cas de figure , je me suis abstenue de prendre à bras le corps tous les problèmes sociaux inhérents à cette affiche , non pas qu'ils m'indifférent mais la rédaction de cette affichette, était en soi
une telle perle ... que j'ai pris le parti d'en sourire.
Mais pour tout dire , cette requête s'adresse sans doute à des adolescents et là je vous rejoins , qui n'ont pas de terrains à côté pour s'amuser, dépenser leur energie ... d'ailleurs pas loin de chez moi, il a été décidé de détruire une maison des associations qui contenait un magnifique terrain de basket en plein centre ville , et les mômes s'y éclataient nombreux à côté des pépés qui jouaient à la manille. Contre l'avis de la population des immeubles ont été construits à la place et les mômes maintenant ,ils jouent au ballon contre les vitres, et les pépés traînent sur des bancs. Enfin ,je n'ai pas suivi la suite de cette affaire, peut être qu'il y a eu des décisions de remplacement. enfin,bon impasse ou esplanade ? telle est la question... Merci de vos reflexions matinales.

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Les ballons des ados déchaînés ne font pas peur aux enfants mais aux grandes personnes qui travaillent dans l'école! et, - pas du tout, pas du tout, je ne vous surestime pas Frasby!l loin de moi, loin s'en faut! (je dis "loin s'en faut" en rigolant car c'était l'expression fétiche d'un homme qui me répondait toujours "Loin s'en faut"!
-Mais tu m'oublies!
- Loin s'en faut!
- Mais tu m'abandonnes!
- Loin s'en faut!..."
"Loin s'en faut" c'est comme "assez ri": c'est ...euh...immense!!!!)
mais avoir attrapé au vol cette image-là c'est trop fort!
un vrai "dossier de l'écran" à soi tout seul!
Arguments pour: trop mimi quand même ce dessin, dans sa volonté de dire les choses d'une façon pas agressive, on y sent un souci de délicatesse
Arguments contre: pourquoi se protéger derrière les enfants?
Réalité: comme dit Léopold, ils jouent où au ballon les ados?
Et en filigrane de tout ça, ben, qui ne vit pas avec des ados, ne sait pas à quel point les ados -mâles surtout- flanquent la trouille!!!
J'en ai perso un de 18 ans sous mon toit...il me fait peur!!!
il a une énergie, une violence, un truc d'élan vital démentiel en lui, qui casse tout sur son passage (poignées de porte, vitres de fenêtres fermées "fort", mes oreilles -musique à fond la caisse, mes pieds,etc) et c'est NORMAL! si j'avais 18 ans j'aurais envie de tout casser tout le temps! déjà que j'en ai encore tellement envie...
Donc tout est là, dans cette photo!!!!

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 17 septembre 2008

@Sophie : Vous êtes très intelligemment désopilante , ça, je suis sûre qu'on ne vous l'a jamais dit ...
je vous entends d'ici
- ah mais si ! si si si ! ah ah ! loin s'en faut !
Comment loin s'en faut ? qu'on vous l'aurait dit à tire- larigot peut être ? Et vous avez raison de noter avec quelle extrême délicatesse est rédigée notre affichette, ça m'a touchée sur l'instant . Vous avez sans doute raison il doit y avoir des tarass boulbass sur l'esplanade? Peut être votre Attila de fils joue t-il au ballon avec cette bande de piknics.
Que ça terroriserait les pauvres éducateurs qui font un métier que je n'aurais pas le courage d'exercer une minute tellement je suis pleutre ...Mais ça pour ricaner , plus facile ! Assez ri !
Donc à ma décharge personnelle .....
c'est pas mal comme expression "à ma décharge personnelle", non ?
Un homme avec qui j'ai vécu le disait souvent
"-Tu m'oublies !
-Non ,car à ma décharge personnelle , j'ai beaucoup de travail en ce moment
-Tu ne m'aimes plus ?
- Non ,car à ma décharge personnelle; je t'ai beaucoup aimée..."
Donc disais je à ma décharge personnelle, je ne connais que des ados vraiment adorables , hormis une jeune fille qui traite parfois son père de "sale rmiste" (les mots qui blessent), je n'ai pas dans mon entourage d'amis parents qui avouent trembler sous leur toit en présence de leur propre fils mais il faut dire que je vis dans une bulle enchantée sans aucune idée de ce qui se passe dans la vraie vie... Et bon avec les ados on se tape dans le dos, j'en connais un (salut Elie !) dont je vous présenterai bientôt ici le blog génial un garçon d'une indolence, qui me ferait presque regretter de ne pas faire l'appel sous le préau avec melle Pugeolles. Donc "dossiers de l'écran" chère Sophie, "Ces ados qui nous font peur"... Je vous laisse vous dépatouiller avec le sujet , si ça ne vous embête pas , en attendant je vais me grignoter un petit Milky way..

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Génial "à ma décharge personnelle" !!
Monsieur Loin s'en faut me disait aussi "Sache pour ta gouverne..."!!
Sur ce je vous laisse vous dépatouiller avec votre milky way! aucune idée de ce que c'est! je vais demander à Attila!

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 17 septembre 2008

@Sophie L.L : eh oui , "A ma décharge","Pour ta gouverne" ... On n'aurait pas vécu avec le même bonhomme desfois... ?
ça fait beaucoup de points de communs je trouve (Ce sujet ne manquera pas de passionner les lecteurs qui viennent du monde entier pour lire cet espace de commentaires) qui est un peu comme l'espace casse -croûte sur l'autoroute (Comme à l'entrée d'une cafeteria Arche dites donc) ...
Votre attila ne saura jamais, dejà qu'il doit trouver ringards les kinders, le milky way ça a dû être crée sous Pompidou, c'est une sorte de délicieuse barre chocolatée très écoeurante enrobée de je ne sais quoi qui colle dans les dents, et qui vous fait un beau sourire à la noisette après, une gourmandise de vieux qui ont des problèmes de vieilles qui veulent jouer les jeunes, nonobstant... euh
Il disait "nonobstant , monsieur "Loin s'en faut" ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

je suis dubitatif car j'ai pas envie de voir aussi disparaitre les vitriers; à moins que ça soit encore une mauvaise excuse pour fermer les écoles et les crêches de nos villages?

Écrit par : alex | mercredi, 17 septembre 2008

@Alex: Vous voulez dire des vitriers qui vont de par les rues avec des vitres sur le dos ? ( en criant "Vitrier ! vitrier !" ) oui on les aime bien (même s'ils culottent un peu les factures desfois). Quant à votre thèse:
Figurez vous que je n'avais pas pensé à cela , voilà une piste interessante ...Ce serait donc le gouvernement qui paierait des jeunes voyous pour pouvoir + facilement fermer crêches et écoles ?et peut être (je rajoute) nous fournir d'excellentes raisons afin de justifier la construction des prisons pour mineurs ? Mais bon sang ,mais c'est bien sûr !
(En plus ils en seraient bien capables les zozos !)
Merci de nous apporter un tout autre éclairage ...Bonne fin de journée à vous

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Vous savez Frasby en parlant d'adolescents, Croix-Rousse, évidemment ce sont les 6 compagnons qui me viennent à l'esprit. Si un jour vous pouvez photographier quelques coins de 6 compagnons, je pense que Bonzon a dû se baser sur du concret pour ses romans.

Oui désolé de la référence du jour ():)

Sinon, je vous ai officiellement tagué (et avertis de cet événement).

Écrit par : Léopold | mercredi, 17 septembre 2008

@Leopold : Ca y'est je comprends ce que veut dire taguer ,
coquin de sort ! vous m'avez eu, vous êtes un voyou !
Et moi qui ne comprends jamais rien aux énoncé dès qu'il y a un jeu de société , (il faut donc que je fasse un billet qui s'appellera la P.123 n'est ce pas ? en suivant les instructions ), moi qui ai horreur des jeux de société, et des trucs ensemble et que je ne fonctionne qu'en egoïste parce que les trucs à plusieurs , je ne les comprends pas !
AH ben ! faut ti donc pas être bonne poire !
tombée bien bas :-) dans les affres incompréhensible de la communauté blogosphère mais bon ,je vais m'y coller parce que c'est vous (ça c'est un argument ! non ,Léopold , surtout ne me remerciez pas ;-) dites moi ;-) Bonzon c'est qui ? Je ne suis pas pure lyonnaise je sens que cette question va me recouvrir d'un gros manteau de honte, bonnet d'âne et tout ça ouh ben ,c'est pas mon jour on dirait ... Bonne soirée à vous, Taggeurgggrrrrrrrrrrrrrr
je vous revaudrait ça un jour (un certain jour ...;-) ahah, qui vivra verra !

Écrit par : Frasby | mercredi, 17 septembre 2008

Bonzon c'est l'auteur des 6 compagnons, bibliothèque verte :))

pour le tague, comme je vous l'ai dit précédemment ne vous en faîtes pas :)

Écrit par : Léopold | jeudi, 18 septembre 2008

@Léopold : Je ne connais pas du tout les six compagnons ! il faut que je lise ...
Je connais le clan des 7 , le club des 5 , le truc avec un cheval
ça a à voir avec le clan des 7 peut être non?
Des livres pour petits garçons ...

Merci pour le tague ... Je saute de joie ;-)) (ça ne se voit pas trop à l'écran ?)

Écrit par : Frasby | jeudi, 18 septembre 2008

C'est quoi "le truc avec un cheval"???!!!!
(Les 6 compagnons, c'était comme les "Alice" pour les garçons, Alice, la détective, avec ses ballerines, sa décapotable qu'elle conduisait à 16 ans, et son père qui était "avoué " et je ne savais pas du tout ce que c'était comme métier, j'en ai lu des milliards d'Alice:; le premier c'est quand ma deuxième petite soeur est née, ça m'avait bien détourné de la jalousie qui me mordait! je lisais dans la rue, partout, tout le temps, c'était l'été, et c'est la première fois où j'ai remarqué en même temps que les tilleuls ont une odeur complètement enivrante!Alice et les tilleuls sont liés à tout jamais, puis ensuite quand Julien hésite à prendre la main d e Madame de Rénal le soir dans le jardin, j'ai toujours pensé que c'était sous un tilleul, et voilà pourquoi chaque année quand les tilleuls refleurissent je pense à Madame de rénal qui a des ballerines, une queue de cheval, une décapotable et un père avoué -avoue Julien, avoue lui ton amour!

Écrit par : sophie L.L | jeudi, 18 septembre 2008

Les six compagnons, ce sont les aventures de Tidou un jeune adolescent qui arrive sur la croix-rousse avec son chien Kafi et y rencontre une bande de copains dont une fille. Ils s'attacheront à résoudre des énigmes policières, parcourant la france avec leur cyclomoteur.

Sophie L.L, la vision du tilleuil est merveilleuse, si vous avez lu les Misérables, je serais bien curieux de savoir comment vous vous représentez le jardin où Marius et Causette se donnent rendez-vous, avec le petit banc, la pierre, les plantes un peu sauvages mais esthétiquement harmonieuses.

Quant aux ballerines, la queue de cheval et la décapotable, écrivez un scénario de cinéma. On a bien adapté les Liaisons Dangereuses au cinéma et la meilleure adaptation, la plus intelligente est Cruel Intentions (c'est fou à dire!), maintenant on a aussi la série Gossip Girl tiré des Liaisons dangereuses. Woody Allen a tiré Match Point de Crime et châtiment, alors pourquoi pas un rouge et noir en ballerine noire et décapotable rouge. :)

Écrit par : Léopold | vendredi, 19 septembre 2008

@Sophie L.L : ben oui les "Alice " , bien sûr ! on a biberonné au même tonneau je vois ! ("Alice " je cherchais le prénom ! parce que les "Martine" c'est bien avant)
Je me souviens "ALice", mes parents m'avaient envoyé en vacances chez une vague cousine débile genre bécassine ( eh oui , c'est ma cousine ! pardon cousine mais à l'époque tu étais vraiment débile! )
Dans une ferme perdue au milieu de nulle part à la campagne avec le lit des parents et des 12 enfants (le même !) trônant dans la cuisine, des poules dedans , un père égorgeant des cochons à longueur de journées, et la cousine avec sa petite copine débile , toute la journée elles chantaient du cloclo (et ne faisaient nul cas de moi! ah le traumatisme ! (ça fait 20ans que je vois un psy 3 fois par jour pour soigner ça) mais je ne sais pas par quel miracle , sous un bahut calant le pied en fait (sans doute offert par les stations essos (car,chez ces gens ça ne lisait que "détective") j'avais trouvé un "Alice" et c'est là que j'ai compris la signification du verbe " fuir"...
Mais Madame de Rênal avec des ballerines ,c'est encore un bien meilleur film ;-) Merci sophie L.L.
ps: Cela dit, entre nous tout cela ne vaut pas un bon "Oui-oui " !

Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008

@Leopold , Je découvre les six compagnons , grâce à vous ...
ça se trouve ? c'est bibliothèque verte ! je note! On doit trouver ça à la grande bibliothèque de l'abbé Pierre pour 6 sous, il faut absolument que je lise ...Et je ferai une localisation pour vous ramener une photo , ce que vous me demandiez ...
Elle est bien sympathique votre suggestion à SophieL.L ... Poussez la encore un peu à faire ce film et l'on aura d'ici 2010 la version la plus zazou , jamais vue au cinéma de mémoire humaine, du "rouge et le noir"...(mais fidèle au texte , pour ça je fais confiance à Sophie ,même si elle nous rajoute un GPS ou un i pod entre madame de Rênal et ses ballerines (de chez agnès B.) et qu'elle pose un Françoise Hardy sur le pick up auto de la décapotable rouge...Si ce n'est pas Demis Roussos (aie ! le nanar !)

Écrit par : frasby | samedi, 20 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.