Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juillet 2008

Prieuré

prieur-anzy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographié à Anzy le Duc, le Prieuré et sa façade massive datant de l'âge roman, renvoyant toujours au soleil la couleur sublime de ces pierres qui ont résisté aux siècles. Non loin de là, une des plus belles églises romanes de France , l'Eglise d'Anzy le Duc présente un portail, avec un tympan magnifique que je vous montrerai au premier CLICK...

Commentaires

Dans le mur, à gauche de la fenêtre (émouvante, il y a ce que nous appelons ici (les remparts) une meurtrière... D'où l'on peut voir sans être vu.

Mais je voulais surtout dire que ce mur de pierres a l'aspect doux d'une chair qu'on voudrait caresser. Merci encore une fois.

Écrit par : Marc | mercredi, 30 juillet 2008

Superbe photo, une fois de plus !
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'étudier cette région en histoire de l'art (c'était la Savoie qui était au programme). Enfin, je dois avouer que j'ai presque tout oublié... il faudrait que je me replonge dans mes cours.
Merci Frasby de nous dépayser.

Écrit par : kl loth | mercredi, 30 juillet 2008

@marc : j'apprécie beaucoup vos commentaires, l'aspect doux d'une chair ...
oui,je confirme et partage votre sensation ,étonnant que ces pierres offrent une telle sensualité ...(hors temps)
Aussi l'expression "avoir un coeur de pierre" pourrait être moins cruelle ;-) et deviendrait presque un compliment (au regard de l'édifice roman) ... Bien à vous

Écrit par : frasby | jeudi, 31 juillet 2008

@kl-loth ..Il faudra donc qu'un jour je t'emmène avec moi (sur le tandem?)dans la région Brionnaise (l'Ecole Bourguignonne de l'architecture romane étant une des plus sublimes ...)
plusieurs semaines seraient peut être insuffisantes pour voir avec soin les quelques églises voisines du pays où je suis (les Brionnaises) -ensuite il y a Cluny -un monde en soi- Autun- Paray le Monial, etc ...où je n'irai pas cette année-ou Vezelay pas très loin d'ici ,berceau de l'art cistercien ...tout est magnifique...

Je regrette moi même de n'avoir pas étudié l'histoire de l'art (un peu mais pas assez)
Bon, la Savoie c'est pas mal non plus ...
On pourrait faire un échange de savoirs ;-)
Merci d'apprécier et de commenter ,j'apprécie. A bientôt.

Écrit par : frasby | jeudi, 31 juillet 2008

C'est vrai que notre instinct, donne l'envie de caresser cette blondeur...ici, c'est plutôt le bleuté du granit mais çà m'émerveille tout autant.
Jack

Écrit par : Jack NYC | samedi, 02 août 2008

@jack: Mais qu'est ce que vous avez tous à vouloir à caresser ces pierres ? (c'est une contagion ? .... ;-))
Allez! j'avoue que je me suis laissée tenter (et par la blondeur et par le bleuté du granit )... Sur place,c'est irresistible. La chair est faible,mais pas la pierre .

Écrit par : frasby | lundi, 04 août 2008

Les commentaires sont fermés.