Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 juillet 2008

Péché Originel

eche-originelazd-prieure.jpgFragment de décor sculpté, du portail du prieuré d'Anzy-Le-duc, la scène évoquée d'une manière beaucoup plus rudimentaire que sur le tympan du portail occidental, représente ici le péché originel, à bien y regarder ,"le mal" vient d'être consommé. L'ensemble du décor sculpté raconte l'histoire du salut de l'humanité.

Commentaires

Peut être une obsession…
En tout cas cela me fait penser à un spéculoos, ou à un moule à spéculoos !

Écrit par : kl loth | samedi, 02 août 2008

@kl loth: Peut être une obsession mais maintenant que tu nous le dis, on ne pourra plus regarder un seul tympan d'église romane,une seule sculpture, ni voir un seul portail sans cette arrière pensée de spéculoos !
Nous voilà fins (si j'ose dire ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 02 août 2008

Moi je ne vois pas le spéculos mais je suis dénuée d'imagination.
Je vois beaucoup d'autres choses....

Écrit par : Rosa | vendredi, 08 août 2008

@rosa : Dénuée d'imagination non, je pense pas ! peut être n'avez vous pas la religiosité gourmande ...
Mais si vous voyez des choses ...et que vous désirez nous dire ce que sont ces choses n'hésitez pas ...
J'en connais qui sont très curieux ...

Écrit par : frasby | vendredi, 08 août 2008

Je pensais ma comparaison avec un speculoos tirée par les cheveux, bien que fondée sur les similitudes de texture et de décor…

Après consultation d'un peu de documentation, il en ressort que le speculoos est un biscuit traditionnel en forme de Saint Nicolas de Myre, consommé à la période de la Saint-Nicolas.
Le nom de ce biscuit provient du mot latin "speculator" (observateur, surveillant) qui était utilisé pour désigner les évêques.
Ça alors !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sp%C3%A9culoos

Écrit par : kl loth | samedi, 09 août 2008

Pas familier avec les speculoos, je cherchais l'instrument de torture. Merci pour ces renseignements. Chez Lexilogos on dit que c'est un biscuit bruxellois - aux personnages de Brueghel. Enfin je trouve aussi que la photo est délicieuse.

Écrit par : Marc | mardi, 12 août 2008

@Marc (je mets mon grain de sel, pardon Frasby! mais puisqu'on est tous ensemble dans la cuisine!): les speculoos c'est un délicieux biscuit qui a une texture très sableuse et sucrée, très agréable; il est fait avec de la cassonade."L'instrument de torture" comme vous dites,- !!!- c'est le speculum des gynéco et on m'a toujours dit que les deux avaient la même origine: speculare, regarder (le speculum a une sorte de miroir pour regarder et le biscuit c'est parce qu'il avait à l'origine la forme de st nicolas évêque et les évêques c'était des "speculatores")
@Frasby: comment vous dire encore et encore merci pour toutes ces photos.
@ en tous cas, Ki Loth, quelle idée de génie! car maintenant je trouve ça évident !

Écrit par : sophie LL | mardi, 12 août 2008

Merci Sophie LL !

Et là… avec le speculum, on s'enfonce désormais dans les profondeurs de l'être (féminin) !
Quel débat !

Écrit par : kl loth | mardi, 12 août 2008

@marc : à vous de nous inventer la recette du Bruegheloos !

Écrit par : frasby | mercredi, 13 août 2008

@Sophie LL/ kl-loth ... Je n'ose penser à tous ces gynécologues qui poserait discrètement dans leur salle d'attente des petites assiettes de spéculoos (pour bien faire comprendre la différence entre spéculum et spéculoos, à ces petits êtres stupides que sont les femmes ;-) comme dirait l'autre...
et pour lier l'utile à l'agréable je ne saurais que vous conseiller
les triturages savants de Claude Nougaro ,entre gourmandise et profondeurs de l'être féminin
"Les mains de femmes dans la farine ...."
En tout cas ,kl-loth merci pour les sauces savantes agrémentées par Marc commentées par Sophie ...
Kl-loth ...je compte sur toi ,pour de futures gourmandises, merci à tous pour les délices (et les supplices!)

Écrit par : frasby | mercredi, 13 août 2008

@ Frasby : Voici un petit retour au pays de la lumière - au temps de la lumière. Un je ne sais quoi dans les efforts que nous faisons pour l'imiter en décembre m'a paru touchant aujourd'hui.

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/12/07/lueurs-des-gares1.html

Merci pour ces délicieux voyages que je fais ici.

Écrit par : Marc | lundi, 08 décembre 2008

@Marc - Alors là, vous me faites un de ces "sacrés " effets de surprise" ! Cette façon de semer des petits cailloux ( d'or)...
Elle est subtilement signée, j'apprécie;-)
(Je me suis égarée dans mon propre blog dites donc,
c'est malin !)

Mais vous avez tellement raison
Pourquoi limiter "Lumières" à décembre ?

Merci à vous, infiniment, j'aime beaucoup quand vous prenez le volant de la machine à remonter le temps ;-))
Vous êtes le bon génie des passerelles Marc, on ne vous l'a jamais dit ?
;-)

Écrit par : frasby | lundi, 08 décembre 2008

@ Frasby : Merci. C'est vrai. Modestement. Les passerelles de cordes ou d'acier, les cailloux à gué, les autoroutes, ou l'arbre tombé en travers... Je m'y pratique jusqu'à ce que j'atteigne l'autre côté. Et puis je fais passer... J'attends... S'il ne vient personne, je vais voir plus loin.

Il y a toujours une passerelle où j'attends ou je m'exerce.

Écrit par : Marc | lundi, 08 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.