Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 août 2008

Encore des mots

democrazy--k-yelloo.jpgAutre démo du mot  ICI

Commentaires

Des mots, de la crasse et un mot d'ordre : assis! (pour ne pas dire couché). Je préfère les Respublica, même si ce mot, ô combien merveilleux, a été mis en lambeau par de vereux politiciens.

Écrit par : Léopold | lundi, 25 août 2008

@Leopold : Assis, couché ou à genou? Si vous voulez lire quelquechose sur la démocratie qui est très instructif, je vous conseille "La haine de la démocratie" de Jacques Rancière.
C'est un excellent ouvrage. Merci pour vos impressions saisies sur le vif.

Écrit par : Frasby | lundi, 25 août 2008

démocrazy, oui la démocratie, un pari fou (crazy men), mais à laquelle nous tenons par dessus tout en politique, non?
Denis

Écrit par : denis | mardi, 26 août 2008

N'était-ce pas à Lyon que l'on disait "Vivre en travaillant, mourir en combattant"?

Écrit par : Léopold | mercredi, 27 août 2008

@Denis : le mot "démocratie" reste peut être à redéfinir car il n'est plus très conforme à ce que démocratie devrait être.
Plus très conforme au "comment" elle fût rêvée...
(là encore je ne peux que vous conseiller la lecture de l'excellent
ouvrage de Jacques Rancière "La haine de la démocratie".)
Evidemment, si nous opposons Démocratie à dictature, nous y tenons beaucoup à la démocratie ,cela ne fait pas l'ombre d'un doute
Mais vous savez bien que les choses ne sont plus aussi simples aujourd'hui , je veux dire qu'il n'est jamais inutile d'observer certaines mutations (ou glissements) .

Écrit par : Frasby | mercredi, 27 août 2008

@Leopold: Mon ancrage n'ayant pas toujours été lyonnais, je me défile d'une réponse absolue ,vous renvoyant encore (lâchement) sur le blog de l'incollable Solko .
Mais j'ai entendu ça quelquepart oui ...ça doit bien être vrai .
Merci pour la question ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 27 août 2008

@Leopold: suite ... j'ai cherché un peu pour vous (car je ne vais pas toujours charger Solko de répondre à ma place ) "vivre en travaillant ou mourir en combattant" était bien la devise inscrite sur le drapeau noir (à tête de mort ) des ouvriers révoltés (les canuts) lors des 3 journées de novembre 1831 (ou révolte des canuts). Selon d'autres témoignages la devise des ouvriers aurait été "du pain en travaillant ou la mort en combattant". Mais à ce jour c'est bien la première devise qu'on s'accorde à attester. Donc vous avez raison. Et l'auteur de cette devise serait dit -on un certain Jean Claude Romand, tailleur de métier. Cela dit je suis sûre que Solko vous en dirait bien davantage ...Bien à vous.

Écrit par : Frasby | jeudi, 28 août 2008

Oui la révolte des canuts lyonnais. Jules Vallès en parle des L'Enfant pendant son séjour dans la région du forez (à Sainté plus précisémment). Mais c'est surtout le philosophe et homme politique Amadéo Bordiga qui développe assez largement cette devise.

Intéressant de voir ce que le drapeau noir aurait comme devise aujourd'hui? Il dénoncerait un mourir en travaillant, vivre en combattant?

Écrit par : Léopold | jeudi, 28 août 2008

@Leopold: Exact ! tout cela . Mais quand j'ai lu "l'enfant", j'étais enfant (c'est vrai !) donc je n'ai rien compris. Passer de "oui-oui"
à Vallès, C'était trop rude ... Merci pour le supplément .
En attendant on va plancher sur le drapeau noir ;-)

Écrit par : Frasby | jeudi, 28 août 2008

Les commentaires sont fermés.