jeudi, 31 juillet 2008
L'église de Bois Sainte Marie
Le nom du village de Bois Sainte Marie apparaît pour la première fois en 998. Le village fût dévasté par les Armagnacs en 1420 et par les Calvinistes en 1567 et connut alors la décadence.
L'église se trouva en pitoyable état après les dommages subis en 1567 mais aucune restauration importante ne fût entreprise avant le XIX em siècle. Grâce à la générosité de Mme de Rocca, des travaux de restauration purent commencer et être menés à bien de 1849 à 1854.
Le mur septentrional fût refait ainsi que celui du déambulatoire, les voûtes,la toiture et les piliers furent repris, plusieurs chapiteaux de nouveau sculptés.
Un nouveau perron et la tour d'accès au clocher furent construits.
La croisée de transept est couverte d'une coupole octogonale. la nef principale est voûtée en berceau brisé sur arcs doubleaux et éclairée directement par des fenêtres en plein cintre, les collatéraux sont voûtés d'arêtes sur doubleaux. La plupart des chapiteaux du transept et de la nef sont d'un signe évolué et datent du XIIe siècle. J'espère que nous pourrons vous montrer bientôt l'intérieur de cette église avec ses chapiteaux parfois inquiétants et je vous donnerai une vue plus générale de ce village étrange qui fût plus récemment habité d'orphelins (orphelinat aujourd'hui remplacé par un asile de vieillards)
Le silence cache aussi d'inavouables fantômes...
19:50 Publié dans Arts visuels, Balades, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
Celle-ci a quelque chose de byzantin - hélas je suis inculte dans ce domaine, mais je reste bouce bée devant tant de beautés
Jack
Écrit par : Jack NYC | samedi, 02 août 2008
@jack: Rassurez vous, j'ai tout oublié de mes cours sur l'Art Roman ,en visitant ,je me suis aperçue que je ne savais rien. Voir c'est autre chose comme vous savez...
l'art byzantin a dû se glisser un peu ici puisque cette église n'est pas purement romane ,elle l'est ,par sa reconstitution mais les siècles sont passées sur elle (si j'ose dire;-) (elle est ,diraient les puristes un peu aménagée) ... Et de toute façon l'influence byzantine a touché l'art roman donc vous n'êtes pas inculte A propos de cette église même ,il faudrait que j'élabore un peu mes recherches... Encore des promesses ;-)
Écrit par : frasby | lundi, 04 août 2008
Les commentaires sont fermés.