Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 septembre 2008

Le Poète vu de dos traversant la ville à vélo

piste_cyclable.jpgLe bonheur n'est pas dans le pré, tous les cyclistes, vous le diront après avoir comparé, ils ont trouvé le pré trop carré, et le ciel pas assez haut. Le bonheur est sur un vélo, à glisser entre les autos ( oserais-je ? oui, j'ose! pour mémoire vous rappeler que le Jo (Dassin!) et son "A paris à vélo on dépasse les autos" enchanta même les cyclistes intellos versés dans les claviers bien tempérés, quand usant du tempo sur de rutilants pédaliers, ils comprirent que les envolées de ce cher Jean sébastien voire quelques virtuelles notes du Jo passaient aussi dans le paysage. Le poète, qu'on imagine déroulant sa vie dans du papier( velin ) à se pâmer sur ses plumiers, à versifier sur de vieux livres sortis des grenier de l'Emile, du Gustave, le poète qu'on croyait frêle ou de santé fragile avec pour ainsi dire sa fantaisie : un petit un vélo dans la tête, peut, lui aussi, par passion se retrouver suant sa prose, le nez dans le guidon, glorieux comme Napoléon, sur sa petite reine. Se retrouver : telle est bien l'expression.

Tout cela pour vous dire qu'il y eût plus qu'on ne croit quelques écrivains cyclistes;  dont l'un des premiers fût sans doute Edouard de PERRODIL. Auteur méconnu de plusieurs récits de voyages à vélo. Rédacteur au Moniteur universel, au Petit journal et au Figaro. Il participa à  deux reprises à la course Bordeaux-Paris (572 km) et entreprit aussi  de longs voyages, plus une traversée de l'Algérie qu'il a racontée dans plusieurs livres parus dans les années 1890  : "Un poète à Bicyclette" c'est ainsi que l'a décrit, l'historien du cyclisme Baudry de SAUNIER.

Alfred Jarry se classe quant à lui parmi les personnes qui ont " tenu sur ses fonts baptismaux le cyclisme " (" La mécanique l'Ixion "). Il a en effet adhéré à la section lavalloise de vélocipède dès 1889, puis acheté une bicyclette Clément Luxe modèle 1896, qu'il n'a jamais payée. C'est avec elle qu'il tentait d'aller plus vite que le train sur la route du Tripode à Paris (" La course des Dix Mille Milles ") et qu'il a suivi le cortège funèbre de Mallarmé.

Plus récemment, on peut citer Louis Nucéra, Paul Fournel, Jean-Noël Blanc, Gérard Mordillat, Bernard Chambaz, José Giovanni : ceux-là ont en commun d'avoir participé à la montée des Soleils de l'automne, qui se déroule en octobre au dernier jour de la fête du livre de Saint-Étienne (45 km jusqu'à la Croix-de-Chabouret, cf. Jean-Noël Blanc, La Légende des cycles). Ajoutons encore Maurice Leblanc, Émile Zola, Jules Renard, Jean Richepin, Tristan Bernard, Rodolphe Darzens, Pierre Lafitte (alias Jehan de la Pédale), Charles-Albert Cingria, Léon Tolstoï, Paul Morand, Cioran, Jacques Perret, René Fallet, Jacques Faizant, Patrick Straram, Jean-Louis Ezine, Christian Laborde, et dernièrement Jean de La Ciotat, pionnier de la littérature cyclosportive. René Fallet a fondé, en 1968, les Boucles de la Besbre, " épreuve internationale et clandestine, dont aucun calendrier ne tient compte ", où les échappées sont interdites et les vainqueurs connus d'avance.

Commentaires

Le vélo ouvre l'esprit et aère les mots. Sans oublier que le vélo permet de "boucler" les textes tout en pédalant.
Une cycliste.

Écrit par : gballand | mardi, 09 septembre 2008

@gballand : Et réciproquement ,il ouvre les mots et aère l'esprit
et il peut même boucler les musiques qu'on crée à base de roue et du grincement de la chaîne ponctué de 2 ou 3 coups de sonnette...
Je vous lis c'est plaisant, nous roulons, peut être pas sur le même vélo, mais nous roulons. N'est ce pas l'essentiel ?
Cyclistement votre.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Je le regarde comme chaque matin depuis dix jours partir travailler en vélo.J'aime bien son appartement, cette tour si haute, ce septième étage, comme un septième ciel. Il faudrait pourtant que je re-passe chez moi chercher quelques affaires. Mais je n'y arrive pas. Je reste là. Je l'attends.Je le regarde le matin, il ne se retourne pas.Il ne m'appelle pas quand il arrive au boulot.Il sait que je suis là, que j'attends follement son retour.Il dit "c'est dur de partir bosser, de te laisser".On se connait depuis si peu de temps.Son cou est plein de mes baisers.

Écrit par : Sophie L.L | mardi, 09 septembre 2008

J'ai piqué une de ses pinces à linge dans son sac à main...
pour la mettre en bas de mon pantalon. comme ça quand je pédale, je pense à elle. C'est bizarre cette idée, qu'ont les femmes de se promener avec des pinces à linge dans leurs sac à main. Elle va m'attendre. Tiens, La tour Eiffel . J'ai roulé vite aujourd'hui... La dernière fois que je me suis retourné, pour lui dire au revoir je me suis pris une de ces gamelles ...

Écrit par : Celui qui s'en va sur son vélo | mardi, 09 septembre 2008

Curieuse photo !
Vus depuis la berge, les abords de la piscine du Rhône sont en fait noyés dans la végétation…
Tu l'as faite récemment ?

Cioran ?

Écrit par : kl loth | mardi, 09 septembre 2008

Moi aussi je circule en vélo! Plus précisément en VTT ds Rouen, c'est plus pratique!
D'ailleurs, figure-toi que j'ai essayé les vélos de Lyon, et bien ça ne marche pas très bien!
Déjà pr trouver une borne qui fonctionne c'est la galère, et trouver un vélo qui marche, c'est encore pire!
Il va falloir que tu ailles disputer le maire de ma part! Non mais!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 09 septembre 2008

@kl-loth : Non, cette photo date de 2007 juste au moment où la piste redevenait praticable en tant que cyclable ... c'était nu c'était beau . maintenant c'est + vert .
Cioran faisait du vélo, oui (bien qu'il ne l'ait pas spécialement chanté sur tous les toits)
Bonne journée à toi.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@eeelsoliver : le VTT c'est bien en ville , dans Lyon aussi c'est tranquille...
Les vélos de lyon c'est une bonne initiative (V. love! on dit) ,il faut s'abonner à l'année , les histoires de bornes c'est trop casse-tête ,j'ai testé aussi, trop compliqué.
Mais grâce au vélo (looove) ,la vie continue à Lyon après 00H30 , ça a changé positivement l'ambiance. Bien que le pacte soit un peu diabolique ... globalement ,les gens sont très contents . Et la ville a gagné en mouvement, en vie nocturne (et diurne)
Ne crachons pas dans cette bonne soupe . C'est bien que tu aies testé A +...Bonne journée.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Malheureusement beaucoup de cyclistes ne respectent pas les piétons et roulent sur les trottoirs avec un vrai comportement de chauffard.
Les trottoirs ne sont plus sûrs que les jours de grande pluie (si on fait attention de ne pas glisser sur les plaques de métal et les feuilles mortes en décomposition).

Écrit par : kl loth | mardi, 09 septembre 2008

C'est vrai que les bornes à vélo sont hyper compliquées!
Avec mon pote et sa copine,on a dû s'y prendre à 3 pour réussir à se sortir de cette maudite borne.
Sinon, je te rejoins, cela reste une bonne initiative!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 09 septembre 2008

Ça me donne envie d'organiser dans ma région aussi une « épreuve internationale et clandestine, dont aucun calendrier ne tient compte », où les échappées sont interdites et les vainqueurs connus d'avance (c'est du Frasby ?).

Le festival de la pédale de Montréal (ça vous fait sourire un peu, à cause de la rime) et des environs.

Écrit par : Marc | mardi, 09 septembre 2008

Marc m'a devancé, j'allais souligner ce passage. Il faudrait organiser cela. Je suis un habitué des routes (vélo de course pour ma part). Je me rappelle d'une descente en montagne, l'objectif était d'hurler un poème et de voir si les autres l'entendaient. Et bien à 75km/h c'est pas évident de réciter et impossible d'entendre. J'avais choisi une Charogne "rappellez vous l'objet que nous vîmes mon âme/ ce beau matin d'été si doux/ au détour d'un sentier une charogne infâme/ sur un lit semé de cailloux.

Merci pour cet article, Jarry sur une bicyclette, je l'imagine ivre dans les rues de Paris, un moment à ne pas manquer.

Écrit par : Léopold | mardi, 09 septembre 2008

@kl-loth : Ce sujet me tient à coeur (et tu le sais ;-) Il y a hélas, CERTAINS (et non BEAUCOUP) cyclistes qui font du rodéo c'est vrai et je le déplore vraiment mais il ne faudrait pas généraliser et attiser une espèce d'aversion envers le cycliste qui a déjà bien du mal à exister sur ses 2 roues. à rouler en ville sans craindre de se faire tuer ,au moins une à 2 fois par jour par les voitures. Et si parfois il se retrouve sur le trottoire , (je le déplore bon ok c'est vrai, le cycliste est un peu brut de décoffrage en ne descendant pas immediatement de son vélo ) - c'est qu'il s'y trouve vraiment obligé . Beaucoup de cyclistes sur les trottoires roulent très doucement quand il s'y trouvent ,par necessité et il y en a CERTAINS qui déconnent , et cela ne fait pas le terrain des autres cyclistes, crois moi, (la majorité est plutôt respectueuse du piéton) ... Il est vrai aussi que lorsqu'on a peur , (et je sais que certains vélos foncent comme des dingues entre les piétons, et que cela effraie, rue de la ré je me suis fait quelques vraies petites frayeurs ) on se met à craindre tous les vélos par appréhension.Or, le cycliste se retrouve aussi en ville avec des pistes cyclables inachevées , qui s'arrêtent au milieu de carrefours dangereux ,ou servent de parking aux voitures... à certains camions, ou taxis .c'est parfois un parcours de combattant. Et puis un cycliste normalement informé sait que rouler sur un trottoire coûte 35 euros d'amende ...Tandis qu'il est très rare qu'une voiture (ou 2 ou 30) garées sur une piste cyclable soit verbalisée , donc relativisons. Il y a des brigades volantes pour les vélos . Pas de souci de ce côté là ,on s'occupe très bien des cyclistes abusément même. Et pardon k-loth si j'insiste sur l'aspect non majoritaire de ce type de comportement que je déplore ! vue la multiplication des vélos en ville ,cela peut paraître beaucoup, disons + qu'avant , oui Camarades cyclistes! s'il vous plaît, pas de rodéo sur les trottoires !!! ;-) -Bien à toi kl-loth , quant à nous nous ferons encore + attention.

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@eeelsoliver : Les lyonnais ont bien compris qu'il fallait s'abonner à l'année ,pour ne pas se prendre la tête avec les cartes temporaires et les bornes ...Mais venant de Rouen c'est sûr que l'énoncé velov. n'est pas si évident . Tu ne pouvais pas savoir...Et puis ces Velov' ne sont pas des vélos ,ils ont un véritable petit cerveau dans le guidon , parfois difficile à gerer quand il y a problème technique... Ces vélos sont très lourds à tirer à la main en cas de panne ;-) (pur vécu !)
Sinon , pour vivre en ville ...c'est une possibilté d'autonomie ...
Ce qui manquait à une grande vile qui ne se couche maintenant plus avec les poules ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@Marc : oh oui ,organisez ! faites le !!! et surtout tenez nous au courant !
oh non ! , les échappées interdites et les vainqueurs connus d'avance
ce n'est pas du Frasby c'est du RENE FALLET !
Il faut rendre à rené ...ce qui appartient à René .
(Vas-z'y rené !)

Le festival de la pédale de Montréal ça existe vraiment ? ou c'est du marc ? ( grimpée du col de la myrtille, des bleuets ou de framboise...)

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Oui je pense que le vélo ne peut être que nécessaires! Surtout pr une ville comme Lyon!
Sinon, j'essaie de prendre contact avec certaines personnes laissant des messages sur ton blog, notamment avec kl loth.
J'ai eu la chance de découvrir son blog très sympa aujourd'hui!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 09 septembre 2008

Edouard de PERRODIL ? Là, vous me coupez la chique. Comme je suis curieux, je suis allé à la recherche d'infos sur cet inconnu et découvert sur un site une photo de lui étonnante. Le monsieur, coupé en brosse, porte la vallière et monocle ce qui lui donne un côté instituteur cossu de la troisième république, bon à marier sur le champ la fille du notaire. Fut-il néanmoins un bon poète ? Il faudrait retrouver des écrits...
Bien à vous et merci pour cet article, vous savez à quel point j'aime ce genre d'exhumation...

Écrit par : solko | mardi, 09 septembre 2008

@Leopold: Ce que vous nous racontez là , il n'est pas exagéré de dire que c'est absolument génial !
hurler "une Charogne " en pédalant ! je trouve ça formidable une idée de dadas (un comble pour des cyclistes)
Allez vous refaire cela un jour ? que l'on vous suive ! que l'on vous applaudisse ,
J'imagine qu'il faut au moins 5 ou 6 poumons pour effectuer la performance ;-)
Bravo ! et merci pour le récit, (superbe!) de cette descente en montagne. Je ne doute pas que si le père Jarry avait été de ce monde, il vous aurait accompagné, avec ses potes Ubu ,faustroll etc...
et peut être aurait il hurlé à son tour:
"Rampant d'argent sur le champ de sinople,dragon
Fluide , au soleil la vistule se boursoufle "...;))
à Bientôt

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@eeelsoliver : Comment ? Juste sympa ? beaucoup mieux que ça ! Il est très beau le blog de kl-loth ! d'une douceur extra.

En parlant de roue libre
As tu remarqué que parfois
Daily life et certains jours font du tandem ? ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Oui je partage tes impressions concernant le blog de kl loth: j'espère qu'elle répondra à mon message...
Oui, j'ai remarqué le tandem entre ton blog et daily life, d'oùmon intérêt pr le blog de kl loth.
Avant de m'en aller, juste une petite blague pr le plaisir...
Comment appelle t-on un chou sous l'eau avec des abeilles autour?
Réponse= un sous marin ruche!
Oui, c'est le niveau de mes blagues! Consternant hein?

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 09 septembre 2008

@Solko : Ah le monocle d' Edouard de Perrodil ! j'étais sûre que votre chique (même coupée) en redemanderait ;-)
Cossu monsieur dont la brosse ne manque de piquants.
Imaginez ! un cyclopédiste avec lavallière. Et me voilà rêvant d'avoir un père cossu notaire à Nevers ou à Blois...
Messieurs , pourquoi ne relanceriez vous pas la mode "monocles et Lavallière"
(et moustaches qui rebiquent ! humm !) le monde masculin est trop triste sans ça.
Quant aux écrits du Perrodil ...C'est sûr , que ce n'est pas Baudelaire , mais on vous en montrera un jour . (Un certain jour ;-) Merci d'apprécier la qualité flanelle de nos choix (littéraires ?) et pour ce commentaire très visuel. Bonne soirée

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

@eeelsoliver - bonne nouvelle que tu ailles visiter Daily life, un blog superbe sans lequel "certains jours" n'existerait pas .

Et merci pour ta consternante blague bucolique , tu sais combien ça flatte notre côté "gamin " Bien à toi .

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Pas de quoi! Tu sais j'en ai tout un tas ds ce genre là!
Mais je vais t'épargner mes blagues!
C'est plus fort que moi!

Écrit par : eeeelsoliver | mardi, 09 septembre 2008

@eeelsoliver : ça je me doute (j'ai découvert ta grandiloquente panoplie -je ne dis pas de quoi ;-)) sur ton blog...ça en jette race ça se pose là ! ;-)
et puis elle très mignonne ton histoire
Tant que tu nous finis pas tes phrases par l'expression
"hein biloute ! "
On ne bannira pas ton adresse IP
Nous on est des bon bougres au fond...un rien, et on s' amuse ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 09 septembre 2008

Pour en revenir aux cyclistes chauffards, ils sévissent tout particulièrement loin du centre-ville, là où il n'y a pas de policiers.
Sans aucune excuse, car la rue est souvent dégagée et la piste cyclable à 10 mètres, mais paresse oblige !

Écrit par : kl loth | mercredi, 10 septembre 2008

@kl-loth : Il y en a . Mais justement , je vais montrer bientôt comment sont la plupart des pistes cyclables.
un petit peu en dehors de Lyon . (j'en montre une mais je pourrais en montrer 10 ainsi .)
Donc il faudrait déjà rendre les pistes cyclables aux cyclistes car certaines sont extrêmement dangereuses dans l'état où elles se trouvent actuellement et servent de parc de stationnement . Pas toutes mais beaucoup .
Loin de moi ,l'idée de faire des généralités ... Mais que les cyclistes soient qualifiés de chauffards , c'est vrai , pour un petit nombre, malheureusement qui dicte un peu sa loi , au détriment de la majorité des cyclistes qui sont assez pépéres sur leur bécane ,la philosophie du vélo c'est tout ,sauf ce que tu décris de ces chauffards, une certaine idée de la vie, assez pacifique, et respectueuse du piéton. C'est vrai que si tu as été bousculé une fois brutalement par un vélo , tous les vélos peuvent devenir menaçants ...mais un bon cycliste qui se respecte ,respecte les piétons ,enfin il me semble. Mais je reconnais qu'avec la multiplication des vélos, se multiplient aussi les cyclistes indélicats...

Écrit par : Frasby | mercredi, 10 septembre 2008

@ au poète traversant la ville à vélo: ah, comme hier, tu te retournes pas pour me faire un signe!fais gaffe aux piétons, Kl-loth dit que les cyclistes sont des dangers publics, mais moi je t'aime et quand je te vois partir comme ça le matin, j'ai la trouille de tout, qu'une bagnole te renverse, qu'un piéton te fonce dedans(quand les flics sont pas là,surtout). Je t'aime,à ce soir.

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 10 septembre 2008

@Sophie L.L: Et pourquoi ne pas demander un poète à vélo au père Noêl ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 10 septembre 2008

@ Père Noël: pitié, pas de poète à vélo! c'est pas ça que je veux! N'écoute pas Frasby! je veux un banquier en maserati!

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 10 septembre 2008

@Sophie L.L: Pour la maserati je comprends ... Mais vous ne pouvez pas trouver autrechose qu'un banquier ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 10 septembre 2008

Mais je blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague!
Les banquiers me font horreur, horreur, horreur!Les maserati aussi!

Écrit par : Sophie L.L | mercredi, 10 septembre 2008

Vous préférez les clercs de notaire en R16 ?

Écrit par : Frasby | mercredi, 10 septembre 2008

En fait comme tout ça, banquiers, maserati, clercs de notaire, huissiers,R16 etc, c'est des jouets à pile, le problème c'est les piles. Jamais livrées avec. Aucun intérêt.Si faut chercher des piles. Surtout le 25 décembre, bonjour, merci!

Écrit par : sophie L.L | mercredi, 10 septembre 2008

@sophieL.L: même quand ils sont livrés avec les piles .
Elles ne durent jamais très longtemps .

Écrit par : Frasby | mercredi, 10 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.