Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 septembre 2008

Edvige-nous, fichier !

"Hormis dans le cas des "enquêtes administratives", les fiches, sont éternelles : les informations qui figurent dessus ne seront jamais effacées. Vous avez été raëlien, avez eu des soucis avec le fisc, vous avez fait un déplacement en Géorgie, vous avez été homosexuel (ou hétérosexuel), vous avez été psychiatriquement estampillé, vous avez fréquenté des dealers ? Vous vous êtes livrés à certaines activités "non conformes"  alors que vous étiez mineur ? Et bien sachez que si quelqu'un a estimé que vous pouviez mettre en cause l'ordre public, ces informations sur vous pourront non seulement être collectées, mais encore conservées, toute votre vie durant ..." Et que fait-on du droit à l'oubli ?

peur-des-lois-4.jpg

"Le fichier EDVIGE (Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale) a pour origine le fichier des Renseignements généraux créé en 1991 par le gouvernement d'Edith CRESSON après une première tentative avortée de Michel ROCARD. En 2008, la réforme du renseignement intérieur a abouti à la partition de l'ex-fichier des RG en deux nouvelles banques de données, l'une dénommée EDVIGE, l'autre CRISTINA (cf. Blog Daily life HERE ). Seul ce dernier fichier est couvert par le secret-défense (cf. Le Monde du 25 juillet 2008). Le fichier de 1991 prévoyait déjà de ficher les personnalités ayant "sollicité, exercé, ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique" et celles qui, simplement, "jouent un rôle" politique, économique, social ou religieux significatif. Le fichier de 2008. Selon le décret paru le 1er juillet, au doux nom de EDVIGE  CLICK collectera des informations sur toute personne jouant un rôle dans le domaine politique, social, associatif, mais il sera possible, en plus, d'y faire figurer des données sur les orientations sexuelles ou sur la santé des individus. Le gouvernement s'appuie pour cela sur une loi de 2004. Le nombre de personnes fichées, augmentera dans EDVIGE. Toutes les personnes "susceptibles de troubler l'ordre public" pourront être fichées, et non plus seulement celles qui ont recours à la violence ou lui apportent un "soutien actif". De plus, alors que le fichier de 1991 ne contenait que les personnes majeures, EDVIGE prévoit de ficher les mineurs dès 13 ans.

N. SARKOZY sent que les Français, cette fois, ne le suivent pas sur la question sécuritaire, son domaine de prédilection. Il est en train de perdre la bataille d'opinion. Pis, la mobilisation contre EDVIGE menace de s'étendre à d'autres fichiers, notamment sur l'ADN. "Cela part en torche. Pour la première fois, des mesures sécuritaires ne sont pas plébiscitées par les Français. Face à la mobilisation grandissante d'associations et de syndicats, le gouvernement s'est dit prêt, mardi 9 septembre, à de premiers aménagements du fichier de police EDVIGE. Le président Nicolas SARKOZY a demandé à la ministre de l'intérieur, Michèle ALLIOT-MARIE "d'ouvrir rapidement une concertation avec des personnes qualifiées" sur le fichier de renseignement EDVIGE, qui devra être "suivie de décisions pour protéger les libertés". L'Elysée évoque notamment des personnalités telles que le président de la Ligue des droits de l'homme. Les syndicats et l' opposition ont lancé l'offensive contre EDVIGE. Le collectif Non à EDVIGE a recueilli plus de 130 000 signatures pour sa pétition."

PETITION POUR OBTENIR L'ABANDON DU FICHIER EDVIGE A CONSULTER, SIGNER ABSOLUMENT : ICI

Sources d'information : Le Monde 10/09/2008.

Photo : Collage sur un mur de la rue Condorcet à Villeurbanne. Avril 2007. Une lourde appréhension déjà ...

Commentaires

Le collage présent sur les murs de Villeurbanne date au moins de 2005, puisque j'en avais photographié déjà avant l'achat de mon appareil numérique en juin 2005.
C'est toute une série de phrases sur le thème de "la peur", dont je n'ai pu identifier la provenance. Une hypothèse possible : une intervention lors du festival Théâtr'alités…

Écrit par : kl loth | jeudi, 11 septembre 2008

@kl loth : Merci pour la chronologie, en fait, je n'ai pas affirmé que ce collage datait de 2007 (peut être devrais-je préciser ?)je l'ai vu en 2007 hors contexte theâtral. En 2005 ou 06 effectivement, tu as raison, j'avais aussi photographié quelques bribes qui ressemblaient (peur de l'amour... peur d'être trop vieille etc ...) (avec mon ex... appareil photo) au bon vieux temps de l'argentique. Peut être une phrase qui aura défié l'épreuve du temps ? Comme semblait le dire Marc à un autre endroit dans "son année de prunes" (cf site "Epistolaire" cf. l'espace de commentaires http://epistolaire.hautetfort.com/archive/2008/09/06/une-annee-de-prunes.html
je cite Marc texto :
" ...C'est comme bien d'autres mots, et parfois même très importants, leur sens diffèrent selon l'endroit où on les prononce."
Dans le cas de ce billet , c'est surtout cette idée (à la Marc) (Marcienne ? Marçienne ? )qui m'interessait.

Écrit par : Frasby | jeudi, 11 septembre 2008

Pour info, la pétition en est à 120.000 signatures... c'est bien, faut se battre.

Je n'ai plus besoin de dire combien je trouve ce fichier scandaleux (j'ai dû le dire sur une cinquantaine de blogs :)

Je me demande comment ils vont obtenir certaines infos auprès d'associations très réticentes à la collaboration avec la police...

Écrit par : Léopold | jeudi, 11 septembre 2008

@leopold : Oui, la pétition plus que ça il me semble , on ne peut pas courir après le chiffre des signataires car il grimpe vitesse grand v et c'est tant mieux .
D'autrepart , il y a + de 53 % de français qui ont voté pour Sarkozy, et certains semblent s'étonner de sa politique actuelle qu'un confrère blogueur nomme (sans doute à juste titre)"soft dictature"...
Mais durant la campagne , malgré de mielleuses manière , ce petit homme n'avait rien caché de son programme ...sans nommer Edvige ...le programme était sécuritaire et l'on connaissait de l'intérieur,l'affection du petit Nicolas pour tout ce qui est renseignements généraux et autres joujoux du même tonneau.
ce n'est pas seulement Sarkozy le responsable, mais aussi ceux qui ont voté pour lui , puissent ils s'en mordre les doigts et méditer la petite histoire avant 2012 . C'est vous dire combien je partage votre opinion quant au caractère scandaleux de cette cuisine cannibale . Bien à vous.

Écrit par : Frasby | jeudi, 11 septembre 2008

Les gens voulaient ça... c'est là le drame. Aujourd'hui ils sont inquiets de la fascisation du pays mais ils en sont responsables. Sarkozy reprenait tous les thémes de campagne du FN : "la France tu l'aimes ou tu la quittes", "tolérance zéro", "retour de Dieu dans l'Etat", "immigration zéro", 'tests ADN", "mesures discriminatoires", "moins d'impôts". Et puis, il pue tellement le fric dans son costar Armani que ça a plu aux gens.

Dans ce pays on est persuadé que taxer une entreprise relève d'une haute trahison. Quand les gens comprendront que même sans les taxer, elles partent. Et puis, la vraie puissance vient de nous, nous sommes 60 millions de consommateurs (plutôt actifs en plus), quelle entreprise ne se plierait pas en 18 pour intégrer un tel marché?

Écrit par : Léopold | vendredi, 12 septembre 2008

@Leopold Merci pour ce commentaire ...que j'apprécie beaucoup et dont j'apprécie cette phrase "C'est là le drame"...
Finalement est ce que les gens voulaient ça ? Les gens voulaient un petit chef, qui ait la gniake. Ils l'ont .Ils voulaient de la rupture, (comme si une rupture pouvait être tranquille ! ils l'ont !)
On leur aurait promis un ballon carré, après 14 ans de ballon rond,qu'ils auraient cru mordicus au ballon carré,pour peu que la scénographie soit parfaitement orchestrée avec strass, love stories, et grands couturiers et fond bleu océan .
La "gniake" , justement (Moi qui aime parfois comme l'ami eeelsoliver) m'abrutir devant des nanars. Je m'étais fait un stage devant TF1 (les apologies de la police , les émissions effrayantes sur les banlieues où y voyait des bandes de rappers effrayer des vieilles dames , où on y voyait des candidats de jeux real TV brandir la gagne ! quitte à marcher sur la gueule du meilleur ami ,le partenaire de jeu, et des infos sur fond bleu océan. Alors je me demande si tout ça n'est pas le résultat de 25 ans de TF1 and co qui roulent sur notre temps de cerveau ....Enfin bref . Est ce que les gens sont en mesure de vouloir ? quand ils sortent du boulot
après 2 h00 de trajet et qu'ils n'ont qu'une envie : regarder Julie Lescault pour se détendre. Finalement la stratégie de notre bonhomme est vieille comme le monde: Diviser pour mieux règner : exit le FN (oui il nous en a débarrassé, en avalant ses idées , c'est du propre ! en inventant un nouveau concept : le sarkozysme de gauche ...et puis en offrant un très beau show plein de strass et de paillettes,avec des fonds bleus comme à TF1 ...
Avouez que ça fait rêver quand même .-))

Écrit par : Frasby | vendredi, 12 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.