Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 novembre 2008

Comme un dimanche (Jour d'après la Toussaint)

"Possessions jalouses du bonheur...": Un extrait très connu d'une citation d'André GIDE. On ne connaît pas forcément la suite, mais le début, bien sûr que oui... . A décliner ici en "Concessions jalouses"... Du bonheur ? Il est permis d'en douter , le thème étant laissé à l'appréciation de chacun...

familles.jpg

Photo de familles : Cimetière quelquepart dans la région lyonnaise. Une tombe qui verdoie sur un terrain poudroyant.

Commentaires

Il y a parfois des "concessions" qui sont plus faciles que d'autres...

Écrit par : gballand | mardi, 04 novembre 2008

@gballand : Oui, je ne vous le fais pas dire ... je n'ai pas précisé mais ça me paraît tellement flagrant ;-) Merci d'amener un peu de nuance dans cette série un peu noire ...

Écrit par : frasby | mardi, 04 novembre 2008

Étrange pour moi de voir ce morceau de King Krimson ramené à sa dimension mortuaire, car il a accompagné pour moi de très bons moments !
Et s'il reprend une dimension liée au deuil, c'est d'un autre deuil qu'il s'agit, puisque de tels bons moments sont absents de ma vie aujourd'hui.
La vie est liée au hasard…

Écrit par : kl loth | mardi, 04 novembre 2008

@isdid : Poudrière ensablée par le temps, c'est à point , c'est complexe, on ne pouvait trouver correspondance plus appropriée, j'aime beaucoup , merci...

Écrit par : frasby | mardi, 04 novembre 2008

@kl-loth: Le morceau de King Crimson n'est pas réduit à sa dimension mortuaire ici au contraire je tiens à ce que la musique décale un peu les perceptions c'est bien son but d'emmener plus loin (sans connotation mystique, je précise;-), elle permettait pour moi de ne pas fixer le billet dans sa signification de dimanche de Toussaint uniquement morbide, et de porter le lecteur(auditeur) un peu plus loin , pour moi non plus la découverte de ce morceau n'a aucune connotation triste, seul le titre peut faire sens, mais il n' est pas question de paraphraser le billet,j'avais envie (comme tu le notes très justement-"deuil de bons moments" ) que la musique soit comme un contrepoint,(d'une autre époque, c'était important) pour appuyer cette dimension des choses passées, juste cela, et j'ai même hésité longtemps avec un morceau de Billie Holiday (mais là ça devenait trop noir) ou un extrait de Duruflé mais on tombait dans l'enterrement...Pour te rassurer ou te rejoindre je n'ai jamais écouté "EPITAPH" comme un morceau spécialement mortuaire,seules ses sonorités participent d'un autre mouvement,d'une autre époque et nous mène aussi au delà de ces choses qu'on enterre, idée de persistance de la mémoire si tu veux ..Merci pour tes impressions très personnelles, la vie liée au hasard, comme tu dis...

Écrit par : frasby | mardi, 04 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.