Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 21 septembre 2008

Guinguette (comme un dimanche)

guingut.jpgUne petite guinguette dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Ce ne sera pas pour l'effet de style que je vous raconterai que la guinguette a fermé ses volets, mais il me semble ne plus y voir comme certains vieux dimanches, de beaux monsieurs à la moustache drue, aller chercher des dames en petites robes charleston pour les inviter à danser le twist , le jerk ou le ouhla ! hop !

Finie ! Terminée la guinguette, c'est comme les ballons. On n'en parle plus !

Rude époque .

Distraction du dimanche ICI : La guinguette a fermé ses volets par DAMIA.pdf

Commentaires

Merci pour ce joli réveil, certains jours, on a" le lundi au soleil" comme aurait dit un blondinet egyptien aux talons surélevés et à la coiffure aussi kitsch que le rose (bonbon ?) de l'immeuble là au-dessus. La cheminée (rouge) est pas mal non plus. Ces couleurs me rappellent le décor d'une pièce de Gildas Bourdet.
Au fait, pourquoi la guinguette de Damia avait-elle fermé ses volets ? A cause de la déclaration de guerre, non ? Celle-ci, on dirait qu'elle a failli être engloutie par tout ce qui l'entoure, qu'elle a fermé malgré elle, sans fermer ( c'est la rouille qui doit faire cet effet).
Bonne journée

Écrit par : solko | lundi, 22 septembre 2008

@Solko : On m'a offert une boite de crayons (à) feutres pour mon anniversaire
Et donc en fait c'est une photo en noir et blanc que j'ai coloriée avec mes crayons (à)feutres (c'est pour ça que ça vous rappelle une pièce de Philippe Gildas) (Pardonnez moi, solko, je n'ai pas dormi, je n'ai plus de cigarettes) C'est ridicule, de chanter sur tous les toîts qu'on ne connaît pas Gildas Bourdet, mais bon je connais le lundi au soleil par coeur (à l'insu de mon plein gré) donc hop la ! faute avouée à demie pardonnée... je peux même vous faire une initiation à Cloclo , si vous me donnez des leçons de Gildas Bourdet...qu'on "soille" (comme ils disent à TF1) un peu solidaires. On pourrait même faire une petite kermesse des blogueurs à la fin de l'année :Solko /Cloclo (Les gens n'y verraient que du feu, et ça représenterait au final une grosse somme d'argent) ...
Vous n'aimez pas bien mes couleurs on dirait ? ;-)) je les ai adouci pourtant !
Par contre Damia , il faudrait vérifier cette histoire de fermeture de guinguette, d'autant que dans la chanson
elle la rouvre sa guinguette à la fin, voyez ! (fin de la guerre?)
Et la nôtre c'est ça, elle est engloutie ... je pense même que c'est la rue entière qui va être engloutie,et nous avec !. A Villeurbanne en ce moment il y a des petites rues ,on dirait le Titanic...Pauvre monde !
Excellent lundi à vous (si possible au soleil tant qu'à faire!)

Écrit par : frasby | lundi, 22 septembre 2008

Rebonjour Frasby.
C'était tantôt votre anniversaire ? Je vous le souhaite donc bon bien qu'avec retard. J'aime beaucoup vos couleurs, justement, c'est pour ça que je vous parlais de Philippe Gildas-Bourdet (on dira que c'est un nom composé, dorénavant). Si vous tapez Gildas Bourdet sur le bon Gogol, il vous renverra à plusieurs sites dont un qui montre les peintures et les décors de théâtre du bien-nommé metteur en scène et coloriste. Vous verrez, c'était un compliment. A propos des rues de Villeurbanne qui coulent à pic, figurez-vous que j'ai cherché l'autre jour l'immeuble de la rue Colin où habitaient mes grands parents paternels il y a fort longtemps, eh bien c'est fait, il est visiblement submergé.
Votre idée de kermesse me plait bien. Elle est à creuser.
Les ressources kitsch de la variété française sont inépuisables !

Écrit par : solko | lundi, 22 septembre 2008

Rebonjour solko;
Mon anniversaire était peut être bien dans les parages du votre, mais je ne sais plus,on arrive à un âge, on perd un peu l'équilibre. Enfin,c'est gentil de me le souhaiter, à vous de même, et de toute façon, c'est trop tard , le mal est fait...Savez vous que je suis en train de préparer un gâteau pour Ségolène Royale née le 22 septembre !!! (ça vous émeut ?) (Et j'ois d'ici le bon vieux Georges impassible : "Gling ! Gling le 22 septem- embreu aujourrrd'ui ,je m'en fous , gling gling gling")....Mais c'est un grand cadeau d'anniversaire (décalé) que vous me faites d'aimer mes couleurs , j'ai bien conscience que si j'avais quelque espoir d'être remarquée par des grands photographes aujourd'hui ,c'est fini ! tant pis je ferais des décors... Donc Philippe Gildas Bourdet , parlons en merci de m'arranger encore sur ce coup là , (l'orgueil en ligne, c'est important ,il en faut un peu!) figurez vous
que dès que j'aurais dormi et fumé une cigarette
(Oui , Simone ! on est toujours en direct ! le frasbython , toujours zéro euros c'est du jamais vu! envoyez vos dons !)
donc tout à l'heure, j'irai dans les guouguoeils (à tête reposée) voir ces décors ces couleurs, d'autant que côté théatre je ne suis pas une lumière (loin s'en faut !)donc il est grand temps d'intervenir, j'irai voir c'est promis,je vous dirai !
Rue Colin, oui hélas ! Titanic la rue Colin,et Titanic aussi le petit quartier wilson,place wilson , tout bousillés, (ah ben ! faut loger les gens d'accord! ils z'y vont carrément à franche pelletées... loger quels gens ? quel genre de gens ? Et Lazare Goujon pourquoi est il mort ? je l'aimais !
je ne veux pas qu'il soille mort!
et puis le petit château qui est cours Emile Zola comme un dessin de Sempé...Vous situez ? il serait peut être bien pour notre petit spectacle, évidemment il faudrait le recolorier un peu et puis il faut qu'on vous trouve des danseuses: les SOLKETTES ...
(Si ça vous gêne, vous dites ...)

Écrit par : frasby | lundi, 22 septembre 2008

Vous ne craignez pas que la "solkette" fasse un peu réchauffé, voire périmé ? Un peu comme la patte d'éph, voyez ? Je vois bien le petit château surnageant au milieu des flots décolorés par des flots de ciment et de tristesse d'avoir perdu à la fois Lazare Goujon, la rue Colin et la place Wilson - A propos, ça tombe comme un cheveu sur la soupe (pas tant que ça, dans le registre des engloutis, des disparus), mais il me revient en mémoire que je vous dois un billet sur le Grand Bazar - . Anniversaire de la Madone? De Dieu ! Ils vont ouvrir le champagne au PS, ratez pas le gâteau, des fois que le tort tue, la dame risque de vous en gardez rancoeur et je ne voudrais pas qu'il vous arrive quelque chose...

Écrit par : solko | lundi, 22 septembre 2008

@Solko : et sa solkette , c'est impossible, vos lecteurs ne comprendraient pas, où bien il faudrait refaire aussi l'habillage de Don mabillon et de Bloy qui s'y refusera(et là avec Bloy il vous arriverait sûrement quelquechose)
Le gâteau à la tortue , c'est fini aussi . J'ai mal lu la recette, il est complètement raté, je le jette. Ma madone est à Anzy le duc pas loin de chez votre ami Hugues de Poitiers, je n'en connais pas d'autre...Il ne reste donc plus que le petit château surnageant autour d'un ciment plein de sparadrap jaune en face des boutiques où l'on vend des mensonges...
Vos grand parents ont sans doute croisé ma grand mère plus que moi...
mais je crois qu'en revenant ils ne trouveraient pas leur
rue, ni le cinéma fantasio où l'on jouait la fiancée de Frankenstein en permanent.il a été remplacé par une sorte de tour en verre... très encombrante.
Le billet sur le Grand Bazar , j'y repensais justement
Je ne puis vous promettre grand chose , de ces traces en argentique... désirez vous que je descende à la salle des archives?

Écrit par : frasby | lundi, 22 septembre 2008

Frasby, vous m'intriguez. Qu'y pouvez-vous trouver?

Écrit par : solko | lundi, 22 septembre 2008

@Solko : Si je me souviens bien , cet été , alors que j'étais dans la crypte, avec Hugues de poitiers ,(un peu loin de Lyon,) vous m'aviez contactée parce que vous désiriez rédiger un billet sur le grand bazar
et notamment trouver quelques photos de sa destruction.
Je vous avais dit que j'en avais quelques unes (à rechercher
dans mes archives à Lyon) prises avec un appareil de photo non-numérique très sommaire.
Je vous avais proposé d'aller vérifier cela dans mes archives dès mon retour à Lyon
voilà ...Raccordez vous le feuilleton ? ce que je peux y trouver c'est peut être deux ou trois photos réussies , je ne me souviens plus, si ce n'est que la qualité n'était pas terrible, mais peut être que sur une ou deux ça passera
voilà , je crois que c'est un raccord d'info entre début aôut et le 22 sept ... Etes vous moins intrigué?

Écrit par : frasby | lundi, 22 septembre 2008

C'es raccordé. C'est vrai qu'on perd un peu l'équilibre, comme vous disiez. Eh bien si vous retrouvez ces photos dans votre crypte ( les archives, on y descend, n'est-ce pas) faites moi un signe et dites-moi le jour qui vous convient afin que nous jetassions de concert dans l'amnésique blogosphère les souvenirs communs que nous avons de ce lieu mythique...

Écrit par : solko | lundi, 22 septembre 2008

J'aime bien ici.

Écrit par : evey | lundi, 22 septembre 2008

@Solko : Non , Solko ,c'était pour vous , si vous aviez besoin de photos VOUS ! (ah ! c'est on arrive à un âge où non seulement on perd l'équilibre,mais où on glisse, ma foi ) vous me disiez cet été que vous n'en n'aviez pas...;-) de photos !
Il me semble que kl-loth avait rédigé un billet à ce propos in situ -et en phase avec la casse. du grand Bazar
ça devait être au début de son blog , il faudrait regarder dans ses archives (c'était à l'époque où je ne connaissais pas du tout la blogosphère, peut être que j'avais un ordinateur déjà,mais pas de connection( comme on m'a fait attendre 7 mois une free-box,ceci étant une autre histoire bien trucculente qui vous plairait à vous et au père Ubu) donc voilà, je ne pense pas réecrire un billet si Kl-loth l'a fait bien avant moi , à moins qu'une comète ne tombe demain sur ce gros vacherin, auquel cas je retournerai sur le terrain... Faites comme vous l'avez prévu sans vous soucier de moi, et si vous avez besoin de photos , j'irai fouiller dans la salle des archives ...faites moi signe quoi ! C'est bon là ? Est ce que ça vous convient ?
;-)

Écrit par : frasby | mardi, 23 septembre 2008

@evey : Merci d'être passé et d'apprécier la guinguette...

@Solko : P.S. Je suis allée voir Philippe Gildas Bourdet (via guougles) ...Beau travail ! je ne connaissais pas du tout.
Et les couleurs effectivement sont très particulières .
Vous me faites un de ces honneurs ! (j'en rougis)
Alors merci , je m'endormirai plus instruite cette nuit ...

Écrit par : frasby | mardi, 23 septembre 2008

Tjrs très stimulant ici !

Écrit par : Sophie | mercredi, 24 septembre 2008

@Sophie : ça, je ne sais pas...ce n'est pas à moi d'en juger ;-)
merci pour ce message...

Écrit par : frasby | mercredi, 24 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.