Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 septembre 2008

Cheminer ...

cheminer.jpg

Hélas mon objectif, et l'oeil n'étaient pas assez performants pour englober toutes les cheminées qui se trouvaient sur cette minuscule maison vue en descendant un chemin pentu, pas très loin du jardin des plantes à Lyon. Mais en contemplant ces cheminées, sous ce ciel d'un bleu chauffé au feu d'automne me vint ce mot étrange jurant un peu avec la volupté du paysage, c'est le mot "consomption"... Et je surpris en même temps une conversation, c'était celle de deux oiseaux migrateurs préparant leur voyage, et se posant un peu après, là haut. L'un demandant à l'autre :"-Avez vous vu mon arbre ? On y serait bien mieux que sur ces grands tuyaux" et l'autre, plus savant ( un érudit du genre Solko ) lui répondant : "-mon cher, vous savez, de nos jours, il se fait une grande consomption de bois dans ces fourneaux"...

Commentaires

Bonsoir Frasby
Je rentre très tard et je vois que vous êtes en déjà à aujourd'hui. Un érudit, moi ? Vous me flattez ! Assurément, votre oiseau est un malin, plutôt, un "averti" qui fera de vieux os... J'aime beaucoup, beaucoup, les silhouettes tétues de ces vieilles cheminées qui ont beaucoup cheminé, le nez tendu au ciel, comme si elles savaient déjà que par là était le seul voyage, c'est ce que disent leurs langues de fumées. Il est bien tard pour en dire plus. A demain, donc.

Écrit par : solko | dimanche, 28 septembre 2008

Consomption ?

Écrit par : kl loth | dimanche, 28 septembre 2008

ça va pas être simple comme passage pour le père noël. Moi je dis ça je dis rien.

Écrit par : Sophie L.L | dimanche, 28 septembre 2008

@kl-loth : non, je ne confonds pas avec conception ;-) je sais ce que signifie "consomption"... S'il faut parler de choses qui se consument... D'autrepart le titre de ce billet s'appelle "cheminer"... La logique des cheminements a ses raisons que ma raison n'ignore pas ... Rien de très inquiétant, juste un cheminement par contraste ;-) raisonnable mais sans +...

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

@SophieL.L. : Détrompez vous, Sophie, Quand vous dites cela, vous dites TOUT ! ... Je n'ai pas osé évoquer les problèmes qu'allait rencontrer le père Noël dans cette petite maison pour ne pas faire peur aux enfants qui vivent là ... mais vous touchez en vérité , le coeur du problème... Y aura t-il des cadeaux à Noël ?
Très égoistement ça ne me concerne pas car dans la conversion des oiseaux j'ai entendu l'oiseau savant ;-) dire que les dates de Noêl avaient été changées, Noël est passé , il était cette année le 27 septembre, ce fût un beau noêl : éclaircissement du mystère ci dessous
http://solko.hautetfort.com/archive/2008/09/27/le-mystere-de-la-scene.html

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

@Bonjour Solko: Et vous voilà autoproclamé "oiseau de nuit" en plus ? Dites donc, vous cumulez les fonctions !
(est ce bien légal dans le code déontologique des oiseaux ?) peut être bien !
Tout comme il n'est pas interdit à l'oiseau érudit d'être un oiseau malin ... Pour tout dire , j'ai laissé s'envoler ma plume (si j'ose dire)
en priant le bon Dieu que vous n'ayiez pas trop de phobie envers les oiseaux, mais je lis que vous le prenez bien...Ouf !
Non ,je ne vous flatte pas , ce n'est pas le style de la maison;-)
La dernière phrase de ce billet est une expression- d'un sens de "consomption" qui ne s'utilise plus de nos jours et tiré d'un exemple du dictionnaire de l'académie française...par défaut d'argotique, ou de verve à Gnafron , mais dès lors qu'on exhume une expression inusitée de nos jours , forcément ,j e pense à vous...
D'autre part vous en dites beaucoup et j'aime particulièrement
que vous notiez ce "seul voyage", 2 mots qui auraient pu exactement illustrer ce billet ... Je ne dis pas "bien à vous" (trop usité) mais vous souhaite une journée d'excellence...

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

Si la consomption atteint aussi le père Noël, il sera alors fortement amaigri…

Écrit par : kl loth | dimanche, 28 septembre 2008

@kl-loth : Il y a effectivement le sens d'amaigrissement plus médical , dans ce cas on rembourrera le père noël
avec du coton ;-), ou du Nutella
Mais mon cheminement était sur une définition plus surannée, le médical ne m'inspire pas ;-((

Écrit par : frasby | dimanche, 28 septembre 2008

cheminer
savoir que quelque
à nos côtés
des barres
nous tiennent la main
pour continuer
le chemin.

Écrit par : isdid | lundi, 29 septembre 2008

@Isdid ... jolie proposition, du doux poème... merci

Écrit par : frasby | mardi, 30 septembre 2008

La couleur ocre de la brique, se détachant sur le bleu du ciel, j'aime ce genre de photos
jack NYC

Écrit par : jack NYC | mercredi, 01 octobre 2008

@jack nyc : Bien d'accord avec vous. La couleur de la brique est magnifique et très automnale ... j'aime beaucoup aussi ces tons vifs mais pas trop éclatants... avec ce ciel là. Dans ce cas , je regrette de ne pas avoir un très bel appareil photo qui rende plus encore les précisions vues à l'oeil nu (à l'oeil nu c'est encore plus beau). Merci d'apprécier ...

Écrit par : frasby | mercredi, 01 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.