mardi, 04 novembre 2008
Une barque et puis rien...
Les crépuscules, près du lac en novembre ressemblent aux petits matins d'avril ou mai, ils ont des pastels mauves glissés de gris moucheté, des calmes presque nocturnes. C'est l'heure des premières séances en soirée, au cinéma on joue le nouveau Bond... C'est l'heure, où les terrasses sont pleines, malgré le froid. Des gens se donnent rendez-vous sur les places, juste après le travail, juste pour rien, fumer dehors et se distraire. Ils réservent au restaurant, ils vont au palais de la bière, même s'il n'a plus les fastes d'antan, on peut y boire la gueuse cerise, la blanche de Bruges. ils vont au bruit des tamponneuses, ils vont à la vogue aux marrons tirer des nounours géants. Ils vont au menu à moins de 30 euros dans les "couscous" de la Guille, ils vont sur les quais en tenue claire faire du jogging ...Le parc ferme très tôt aux heures d'hiver, on ne peut même pas en faire le tour (quatre kilomètres au moins) parce que la nuit tombe vite. Impossible de louer une barque. Impossible, ce n'est pas de nous. Nous embarquons quand même. A deux, chacun en contrepoids on ne rame pas, on laisse. On se laisse porter... Pour passer le temps, je prends un livre, édité en 1730 qui malgré l'anonymat de façade, serait signé Louis COQUELET. Le livre s'appelle "Eloge de Rien"...
13:04 Publié dans Balades, Ciels, De visu, Impromptus, Mémoire collective, Transports | Lien permanent
Commentaires
Belle ambiance sur cette photo
Écrit par : Minijupe | mercredi, 05 novembre 2008
@Minijupe: Merci, Oui, une photo très atmosphérique ;-)
Écrit par : frasby | mercredi, 05 novembre 2008
Merci, cet article frasbysien me ravit au plus haut point.
Photographie magnifique et surtout Dieu merci, Lamartine, cet idiot de Lamartine ne l'a pas volé... J'en ai marre de voir tous ces lacs pillés par Lamartine...
Là, il est là, authentique, Alphonde, la place est prise va voir le James Bond!
Écrit par : Léopold | jeudi, 06 novembre 2008
@Leopold... Ah ben ! manquerait plus que le Lamartine nous prenne notre lac ! Dieu Merci , c'est NOTRE lac et il est bien gardé par nos canards vigiles, poussins dépenaillés et autres bêtes aux pieds palmés (je vous les montrerai un jour)
Si Lamartine il me pille mon lac , je lui fous mon poing dans la gueule (c'est pas frasbysien ça ?)
L'adjectif "frasbysien" me fera toujours autant sourire , c'est mon péché d'orgueil, je l'aime vraiment bien cet adjectif !
ah ! vanité, tout n'est que vanité !!!
Merci Leopold ;-))
Écrit par : frasby | jeudi, 06 novembre 2008
J'avais écrit cela dans un des commentaires sur mon blog, article Sur les murs :
Réunion des frasbyseurs anonymes :
- "Je me promenais, heureux de n'avoir rien à voir, d'être un bon citoyen comme tout le monde, et là j'ai replongé. Un mur tagué que la brigade anti-tag n'avait pas démoli, et j'ai frasbysé. J'en suis pas fier mais la tentation était trop grande.
- Allez on fait un cercle autour de Léopold et on repète après moi : Frasbyser c'est poétiser l'espace et poétiser l'espace c'est aller à l'encontre de la morale du profit.
- Frasbyser c'est poétiser l'espace et poétiser l'espace c'est aller à l'encontre de la morale du profit."
Écrit par : Léopold | vendredi, 07 novembre 2008
@Leopold : Vous feriez un gourou parfait ;-)
Mais il est où ce commentaire sur votre blog ??? c'est -ti pas vrai que j'l'aurais zappé ?
Faut dire qu'il y a bien de quoi lire chez vous ....Alors desfois des trucs m'échappent (ingrate frasby hou ! hou ! tout le monde lui fait les cornes !)
Vous me faites beaucoup, rire ce matin (je ne me moque pas, (loin s'en faut !) mais je vous imagine , frasbysant les adeptes de l'amoralité (qui n'est pas un concept de moutarde) de la muralité , premier commandement pour nos brebis en voie de conversion frasbysienne et léopoldisables à volonté)
Dites donc après avoir formé votre cercle , vous devriez leur donner un cahier pour qu'ils copient 100 fois "Frasbyser c'est poétiser l'espace etc"... que ça leur rentre bien dans la tête ;-))
Sinon ça risque de prendre des années... j'écrirai bien une grosse plaquette qu'on glisserait dans les boîtes aux lettres qui s'appelerait "Utopie et Vanité ", avec nos personnes grandeur nature , vêtues de blanc, et avec des couronnes sur la tête qu'en pensez vous ?
Allez ! Assez causé ! Tout le monde se remet en rond autour de Léopold , on lève les bras très haut , on s'agenouille, "frasbyser c'est... ? " et le premier qu'on chope avec un bouquin de Lamartine, il est vi-ré !!!
Écrit par : frasby | vendredi, 07 novembre 2008
Je me préfère vêtu en noir :) Pour celui qu'on chope avec un bouquin de Lamartine, c'est obligation morale de lire Mallarmé et de nous le réciter.
On n'aura jamais assez d'espace, envahissons la toile...
Écrit par : Léopold | samedi, 08 novembre 2008
@Leopold : En noir ! évidemment !!!
" la léopoldisation légèrement frasbysée des Mondes envahira la toile vêtue de noir ou n'envahira pas " A. BRETON
Obligation morale d'apprendre par coeur L' INTEGRALITE de l'oeuvre de Mallarmé et de nous la réciter !
Jamais assez d'espace, je vous rejoins et je confirme
A nous la toile ! "Azur Azur"... Nous allons la hanter ;-)
Écrit par : frasby | samedi, 08 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.