Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 07 décembre 2008

Simple et beau

Comme un dimanche

dark.JPG

Eclairage doux et discret de l'église St Nizier située dans la presqu'île à Lyon entre la place des Jacobins et la place des Terreaux. Cette belle mise en lumière douce et reposante, donne à la promenade une ponctuation nécessaire. Nous sortons des machineries, de l'épais "tout-technologique" (voire billet suivant, c'est à dire billet précédent ;-) pour retrouver la part humaine des promenades, une finesse d'habillage lumineux qui épouse le ciel bleu-nuit et sublime la couleur des pierres de l'édifice. Celui-ci de style gothique flambloyant, est repérable à ses deux flêches asymétriques. Une mise en lumière nettement plus sophistiquée se trouve de l'autre côté, rue de Brest, que je n'ai pas encore vue, (pour cause de foule trop compacte). A suivre donc...

Photo: Fêtes des lumières. Lyon. Décembre 2008 ©.

Commentaires

Le bâtiment n'est pas, en effet, l'objet d'une projection, on cherche à l'éclairer pour ce qu'il est : une église. Et, de surcroit, une église en pierres. Je rajouterai :en vieilles pierres...

Écrit par : solko | dimanche, 07 décembre 2008

Un concert près des remparts, voilà ce que j'aimais quand j'allais, enfant, dans certaines villes d'Ardèche. On sent la puissance, parfois même, les ombres se reflètent. On sent la puissance dis-je, mais cette dernière n'est pas négative, elle est même inoffensive.

Écrit par : Léopold | dimanche, 07 décembre 2008

@Solko: Tout à fait, j'aurai dû l'exprimer ainsi, le mot projection est très significatif justement
qui dit projection dit écran
là au moins nous ne voyons pas un édifice habillé (déguisé) nous regardons une église telle qu'elle fût, qu'elle est, mise en valeur, d'une façon qui nous laisse libre de nous réapproprier l'espace sans être "téléguidés" ou bouffés par un concept qui a été décidé sans nous. Côté rue de Brest, il me semble par contre qu'il y a toujours eu des projections en façade, il m'a semblé aussi les autres années, qu'elles étaient moins agressives que sur les façades Terreaux. J'en ai même vu de très artistiques. Est ce que je me trompe ? Bon dimanche ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 07 décembre 2008

@Leopold: Concert près des remparts ça fait rêver. J'aime beaucoup cette idée de puissance inoffensive... Il y a cela au Parc de la tête d'or quand la nuit tombe et que sous un ciel pas tout à fait noir les ombres des grands arbres semblent se réveiller
Est ce que la puissance inoffensive n'aurait pas quelque chose à voir avec la Majesté?
Bon dimanche à vous aussi .

Écrit par : frasby | dimanche, 07 décembre 2008

heu, comment on fait pour suivre les instructions "voir billet suivant"?

Écrit par : gmc | dimanche, 07 décembre 2008

@gmc : C'est amusant ! Remarquez, c'est une excellente question. Je me demande si ce n'est pas un peu de la faute du poney d'Eurydice ? (on ne peut pas à la fois jouer de la lyre et tenir correctement le bureau du syndicat d'initiative,
n'est ce pas ?) mais je vais me ressaisir promis. On ne peut pas vous laisser comme ça, c'est trop cruel. On va vous envoyer du secours... Surtout ne bougez pas, qu'on puisse vous localiser...
On s'occupe de tout ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 07 décembre 2008

sous-traitez le secrétariat à eurydice, elle maîtrise à mort.

Écrit par : gmc | dimanche, 07 décembre 2008

nb: ma balise argos est nickel

Écrit par : gmc | dimanche, 07 décembre 2008

@gmc : Excellente suggestion, je l'en informe de suite par pneumatique

Écrit par : frasby | dimanche, 07 décembre 2008

@gmc(nb) : Le Poney de Jean est en chemin

Écrit par : frasby | dimanche, 07 décembre 2008

une photo pas très catholique sur laquelle je pousserai un silence religieux!
Sinon ça m'a fait plaisir de lire ton com sur mon blog: ça faisait super longtemps!
dommage que tu ne viennes pas plus souvent te joindre aux discussions...

Écrit par : eelsoliver | mardi, 09 décembre 2008

@eelsoliver: Un silence religieux toi ? (hum hum ... ;-))
(pas pour longtemps, j'espère ?)
Plaisir réciproque de te lire ici.
Je regrette de ne pouvoir venir plus souvent surfer et commenter chez toi (et mes autres blogs amis) mais actuellement j'oeuvre en "délocalisée- principalement dans des cafés en wifi, je ne dispose par conséquent pas d'un temps illimité pour m'immerger dans les univers de mes copains bloggeurs , mais ça reviendra promis!
Chapeau pour l'évolution de ton domaine que j'ai trouvé très enrichi. A bientôt.

Écrit par : frasby | mercredi, 10 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.