Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 23 décembre 2008

La première gorgée de soupe ...

IMG_0024.JPGSur ce début de proverbe irlandais (cf. titre) coiffant un peu au poteau (si j'ose dire), la tiède gorgée de bière de Delerm-père, nous terminerons les agapes, avec une soupe chaude de Noël, préparée avec Amour par les marmitons de Certains jours. Mais il ne faudrait pas croire qu'à Lyon, on trouve des soupes chaudes à tous les coins de rue. Loin s'en faut ! Les festivités du 8 décembre ont un peu aidé, mais en général, comme disait ma grand-mère "ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval", et heureusement parce qu'il y a encore moins de sabots de cheval que de soupe chaude... D'ailleurs il existe de nombreux proverbes ayant pour sujet: la soupe; tous tombant sous le sens commun (On ne dira pas "le bon sens" qui est est devenu un leitmotiv très Sarkozien, très politique en général et la soupe chaude ne fait pas de politique, ce serait plutôt le contraire, mais je m'égare...) Cette parenthèse fermée, je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques fragments de cette longue liste de proverbes  qui vont de l'Auvergne au Brésil en passant par la Lithuanie pour le plaisir des grands et des petits:

"Celui qui s'attend à manger la soupe de son voisin passe la nuit sans dîner." Proverbe ARABE.

"Comme vous ferez la soupe, vous boirez le bouillon." Proverbe AUVERGNAT.

"De tel pain, telle soupe." Proverbe FRANCAIS. (Une variante de "telle mère, telle fille", peut être ?)

"La beauté de la femme ne fait pas grasse la soupe." Proverbe LITHUANIEN

"La première gorgée de soupe est toujours la plus chaude." Proverbe IRLANDAIS.

"La soupe fait le soldat." Proverbe FRANCAIS.

"Les paroles ne salent pas la soupe." Proverbe BRESILIEN.

"L'indécis laisse geler sa soupe de l'assiette à la bouche." Proverbe ESPAGNOL.

"Mieux vaut pas de cuiller que pas de soupe." Proverbe ALLEMAND.

"Où il y a un joli cochon, il y a de la bonne soupe." Proverbe AUVERGNAT.

"Quand il y a plusieurs cuisiniers, la soupe est trop salée." Proverbe ITALIEN

"Qui se lève tard trouve la soupe froide." Proverbe AUVERGNAT

"Soupe aux choux, au médecin ôte cinq sous." Proverbe FRANCAIS.

"Vieille viande fait bonne soupe." Proverbe AUVERGNAT.

Pour conclure je vous conseille un blog que j'aime beaucoup pour son caractère très entier et tous les milliers de petits trucs culinaires très simples, qui s'y trouvent, dont beaucoup d'idées malines sur l'art d'accommoder les restes. Ce blog s'appelle "CUISINE ECONOMIQUE DE MARYSE", je vous le recommande, il est très bien conçu. D'ailleurs vous trouverez sa recette de la "soupe topinambour" que je joins ici toujours dans la lignée de ces veilles de Noël rustiques... Recette à essayer entre autres, en découvrant cet excellent blog pas bégueule :

http://cuisineconomique.hautetfort.com/archive/2008/11/08...

Sources proverbes: Dictionnaire des proverbes et dictons par F. MONTREYNAUD, A. PIERRON, F. SUZZONI. "La sagesse du monde entier", Dictionnaires le Robert 1989.

Photo: Angle rue R. Leynaud, Montée de la grande-Côte tout au début des pentes de la Croix-rousse: les grands panneaux indiquant les points de ravitaillement à la soupe chaude durant les festivités des Lumières. Lyon. Décembre 2008.FB©

Commentaires

et : "rien ne sert de manger sa soupe, si l'on peut manger du pain"

Écrit par : jl.charlot | mercredi, 24 décembre 2008

@jl.charlot : Mais c'est bien vrai de vrai ça ! ;-))
Beau proverbe ! euh ...C'est un proverbe Berrichon ou un Proverbe Charlotin ?
En tout cas merci... ça pourrait même faire boule de neige
si j'ose dire ;-) pour enchaîner sur un joyeux noël à vous... et tout ça quoi.En tout cas, bravo ! il est vraiment très bien votre proverbe !

Écrit par : frasby | mercredi, 24 décembre 2008

Merci pour le tuyau : elle est vraiment bonne cette soupe aux topinambours… et même faisable par quelqu'un qui comme moi déteste cuisiner !

Écrit par : kl loth | jeudi, 25 décembre 2008

@kl loth : les bras m'en tombent ! le topinambourg c'est vert !
je croyais que tu n'aimais pas manger le vert ????
Donc tu as goûté !!!
Donc tu me feras gouter un jour !
(tu détestes cuisiner ... ??? Hum ? pourtant j'ai souvenir d'une fameuse tarte aux mirabelles avec un fameux goût de revienz'y qui ne sortait pas de chez la pâtissière ....
Merci pour tes appréciations ...
Et à plus tard pour les voeux, si tu n'es pas plongée dans ta soupe aux topinambours (d'ailleurs les recettes de ce petit blog de maryse sont toutes bien pensées... C'est donc à suivre

Écrit par : frasby | mercredi, 31 décembre 2008

C'est pas vert les topinambours, c'est beige !
Ou un peu noir…
J'en avais mis un en photo un jour sur le blog, il faut que je retrouve…

Écrit par : kl loth | mercredi, 31 décembre 2008

@kl-loth : je confonds avec les euh... épinards ;-) les zharicots et les z'artichauds
Une photo de ton blog qui m'aura échappé quoique j'ai un souvenir tout de même un peu lointain... de cette chose il me semble
ça serait bien que tu la retrouves cette photo...
est ce que parler de topinambours augure une année rutabagas topinambours ? une divination des légumes de 2009 ?

Écrit par : frasby | mercredi, 31 décembre 2008

Ça y est j'ai trouvé !

http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2007/10/31/le-topinambour.html

Écrit par : kl loth | jeudi, 01 janvier 2009

@kl-loth : Les amis c'est le début de l'année ! il faut aller voir le topinambour de kl-loth ça met en joie ! je vous promets
c'est une petite merveille du genre "jardin extraordinaire

Merci Kl-loth !!! qu'est ce qu'il faut te souhaiter après une photo pareille ?
;-))

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.