Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 01 janvier 2009

An 2009 - Passage secret -

Nos voeux version indécise, officieuse.

croisée.jpg

Il y a ceux pour qui 2009 sera une route enchantée, belle, droite verdoyante... La vie qui va "à la Trenet" en "yop la boum" pleine de rires et d'espoir et il puis y a les autres... Pas spécialement désespérés, ni malgracieux disons les indécis, les sceptiques, les ennemis de la ligne droite... Ceux qui se disent que peut être sans nourrir aucune forme d'espoir, ils peuvent essayer à la croisée des chemins, de goûter justement aux sentiers "buissonniers" qui seraient peut être mieux qu'une route - annoncée officiellement pas enchantée du tout mais qui est droite et balisée d'avance - Ainsi pour ceux qui sont en train de tanguer un peu devant le compteur flambant neuf, pour ceux qu'une nouvelle année n'enchante pas spécialement, pour ceux qui ont horreur du chiffre 9, pour ceux qui ne savent pas trop quoi répondre quand on leur souhaite une "Bonne Année", pour ceux qui présentent leurs voeux par tradition mais qui préféreraient le faire à un moment qu'ils choisiraient eux, le 14 juillet, ou au premier chant du coucou par exemple... Pour ceux qui ont réveillonné tout seuls chez eux devant leur ordinateur avec une tasse de café froid, sans que cela soit un drame de la solitude. Pour ceux qu'un réveillon annuel obligatoire devient moins interessant qu'une nuit blanche imprévue entre amis  à n'importe quelle saison. Pour ceux qui ne supportent pas de se faire appeler tous les ans "Mes chers compatriotes", par des personnes qui leur promettent une vie meilleure dont ils ne verront jamais la couleur, pour ceux qui sont obligés de bosser la nuit du réveillon, pour cette dame croisée à l'aube qui nettoyait des bris de bouteilles sur un trottoir bordant un hôtel chic, pour ceux qui adorent rêvasser des heures sur des marches d'escalier sans penser ni au bonheur, ni au malheur, ni à ce que réservera demain, pour tous ceux qui sont bien contents que les fêtes soient passées, pour tous ceux à qui tout manque et qui n'iront pas jusqu'à arroser ça au champagne etc...etc ...

A tous ces indécis, ces flous, ces sceptiques (pas cyniques), ces adeptes de l'entre deux, du presque rien, ces tendres amateurs de brumes, je présenterai mes voeux en chemins. En sentiers, plus précisément, deux voies pour augurer l'an neuf avec peut être la possibilité d'en trouver une troisième au bout de celle choisie...  Voeux en croisée des chemins, aucun choix n'est obligatoire. Ceux qui désireront prendre le temps de se poser au milieu assis sur une pierre ou sur un coussin de fougères, pourront tout à fait passer leur année à ce luxe aujourd'hui, impensable... Mais le plus beau de nos sentiers, nous le devons sans doute à Solko, qui se souvient "que les sentiers qui mènent vraiment quelquepart sont ceux que personne n'a encore tracés et qui montent jusqu'au ciel..."

Remerciements à Solko pour ce fragment de doux commentaire glissé comme une clef entre brume et rosée..

Photo: Pays perdu et retrouvé dans les sous bois qui conduisent à l'étang gelé et au château de Montrouan. Un chemin un sentier, et peut être, une hésitation. Vus quelquepart, entre le Mont St Cyr et Bois St Marie. Le 30 décembre 2008. Frb©

Commentaires

Merci pour ce petit site pas triste de la part d'une réveillonneuse au café froid et à l'ordi !

La croisée des chemins me va.

J'ajoute : deux mille neuf, l'année de l'omelette (parce qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des n'oeuf - elle est de ma frangine celle-là), deux mille neuf l'année teuf-teuf, l'année du boeuf, de la Meuf, de l'Oeuf donc, l'année du rien du tout tout neuf qui peut servir en temps de crise, etc. etc.

Neuvaine de bises,
MH

Écrit par : Marie-Hélène VERNAY | jeudi, 01 janvier 2009

IMPASSE D'AUTRE PAIR

Officieuse officine
Par où passent des chemins
Holzwege pour référence
De prompte rigolade

Matrone en sa cuisine
De couleurs endimanchées
Des pigments sur les ongles
Qui tracent des vénustés

Passage sans secret
Autre que l'itinéraire
Immobile et puissant
Qui respire en souriant



http://fr.youtube.com/watch?v=MSIGWEcR5Dc#

Écrit par : gmc | jeudi, 01 janvier 2009

@Marie Helène Vernay :Bienvenue à vous. Incroyable votre commentaire ! pêchu en diable comment faites vous? généralement le 1er l'an tout le monde est un peu raplapla et vous voilà souple et légère avec votre omelette à casser des n'oeufs (vous saluerez la frangine de ma part, bravo d'ouvrir le bal du 9, j'apprécie , c'est frais, ça rythme, j'aime bien votre style :-) Votre poème en neuf est boeuf
l'année teuf teuf c'est sûr qu'à la croisée des chemins on sera tous en voiture electrique (la R9 bio) l'année de la meuff oui, l'année de la meuff c'est tous les jours, l'année Rutebeuf (le pauvre)... Au fait, comment savez vous que j'ai passé le réveillon devant un ordi avec un café froid ? hum ? Aurais je dit quelque chose qui vous laisserait penser une chose pareille? c'est vrai, j'avoue café froid même pas un noeuf dans mon frigo pour faire ma teuff rien, la misère, mais la misère tranquille je me plains pas. J'ai éteint la télé, toutes ces couleurs d'un coup ça déprime, ordi- café froid , je me prépare à la récession, comme l'année prochaine ça sera réveillon chicorée-Minitel pour tous, eh ben je m'exerce! et le 31 /12/ 09 je serai fine prête !
Neuvaine de bises à vous, merci d'apprécier et puis revenez quand vous voulez.

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

UN PERE D'AS PAUVRES

Ô vicieuse aux piscines
Parchemins des passe-roues
On se vexe pour verser rance
de pompes pétries au garde

Patronnes en sac de muezzin
D'endives manchées, coureurs
D'épis mensurent les ongles
vastes rats de fées bustées

Passé secrétant rage
sans outré téméraire
et mon sang est mobile
qui soupire en air striant

http://fr.youtube.com/watch?v=LFBijDU8PpE&feature=related

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

BRILLE

Un reggae en chaloupe
Ce soir pour décoller
Les yeux dans la vallée
De mauresques étoiles

Et un gospel pour déchaîner
La brise et l'alizé
Sur des torrents de sucre
En velours d'atmosphère

Une musique en ellipses
De cuivre en robe sans éclisses
Open space de divagations
Elucidées au venin des Rocheuses

Écrit par : gmc | jeudi, 01 janvier 2009

PÔLE

Valse bleue tangue
De nuit où longe
Le bras des monts
Du Grand Nord étoilé

Ritournelle pour enivrer
Les neiges brument l'été
Sur le fil adoré
Cousu du flot des mers

Fusain traçant les pas
De son souffleur de verre
Dans le sillon fermé
Se cherche un nid d'appâts

Écrit par : frasby | jeudi, 01 janvier 2009

PULSATION

Un temps de marche
Sur une épingle enchâssée
Au boréal des nuits primaires
Looping du beautiful ordinaire

Un temps plus loin
Comme le téton d'un sein
Aux hanches de satin
D'où tombent les pluies
Des armes qui sourient

Un chant vert
Sur un champ de vers
L'obole vermeil de l'oxygène

Écrit par : gmc | jeudi, 01 janvier 2009

Originales ces deux versions.

Écrit par : gballand | vendredi, 02 janvier 2009

Très beau ce sous-bois.
La demeure d'Alceste en été ?

Écrit par : solko | vendredi, 02 janvier 2009

gballand :Merci, Original je ne sais pas ... on va dire deux propositions
deux possibilités . Meilleurs voeux à vous.

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

@Solko : J''espère que cela ne vous a pas ennuyé que je remonte votre fragment de commentaire à l'étage ?. Je me suis posée cette question avant de le publier mais il était si beau ce premier commentaire de 2009 ...
Le sous-bois aussi c'est vrai, est beau, merci de le redire .
mais Alceste pourrait très bien y trouver une haie ,une branche feuillue en hiver ... Voulez vous que je demande au Seigneur de Montrouan la permission?
;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

@gmc

RETOURNEMENTS

A bout de course
Au striures des fossés
Quand le dégel subitement
ouvre la caverne de glaise
s'engouffre en fond d'eaux sombres
Un baiser lent, s'éprend
De signes insoumis
A la saison des pluies
pressés d'un chant de louves
qu'une faveur apaise.

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

CONFIDENCE

Course des spirales
Dans l'enlacement sans fin
Des électrons pourpres
Aux reflets de chêne vert
Tournoi des chevalières nocturnes
Sur le pourtour
D'un doigt de parfum
Glissé dans l'échancrure
D'un pollen aux arômes
Désamorcés par la douceur

Écrit par : gmc | vendredi, 02 janvier 2009

Au Seigneur de Montrouan ? Je ne sais trop. Comment est-ce Seigneur ? N'est-il pas trop mondain ? Cela fait très longtemps que je n'ai pas revu notre ami. Je sais qu'il aime à hiberner, aussi m'inquiétè-je peu, mais tout de même, tout de même. Non non, des caves àl'étage, mes citations, votre Christ et moi-même circulons, avec l'accord de la maitresse des lieux, avec beaucoup de plaisir, voyez. Si jamais je rencontre Alceste planqué dans un coin de chez vous (il fait ça, parfois, il squatte), je vous avertirai...

Écrit par : solko | vendredi, 02 janvier 2009

POURTOURS

Ligne folle en cavale
Fissure à chaque instant
Les murs grisés d'écrans
De chaux vive, et de lierres
Et la joute terrienne
Au jour finissant
Amarre au verbe lent
Une danse légère
Dont la ronde majeure
En bonbons de violette
Enlace les vivants.

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

@Solko : Le Seigneur de Montrouan n'est pas saigneur d'Alceste, il aime bien ses terres et ne permet pas qu'on y jette ces débris d'humanité qui dénaturent silence et paix.
Il apparrtient à ce monde de Seigneurs qui ressemblent à des paysans et ne rechignent pas à mettre les mains dans la terre ainsi je puis vous assurer qu'elle ne sont pas ornées de gants de beurre frais, ni de kikis de satin blanc, ornements qu'Alceste fuirait ,je sais bien... C'est bien pourquoi je vous propose ... Je vous remercie à mon tour de me donner les autorisations officielles et mon Christ m'a glissé à l'oreille combien il était fier qu'aux archives vous lui rendiez visite, pas peu fier (fier comme Barabas ;-)) dit on à la télé
J'ai toujours plaisir à voir squatter ce bon Alceste, vous savez que je ne le dénoncerai pas aux bonimenteurs des efforts nationaux qui rendent irrespirable notre atmosphère (et qui peut être lui ont fait peur chez vous, sans vouloir vous offenser) c'est pourquoi je prends soin de planter régulièrement des arbres ici, afin qu'Alceste ne soit pas inquiété car chez même chez les rats , il y a des taupes, si j'ose dire et l'on ne se méfie pas assez... Sachez que je serai toujours au combat pour >Alceste, et que je lui suis très reconnaissante d'avoir poussé "certains jours" à promouvoir les espaces verts point trop civilisés (promouvoir... quel verbe à la con n'est ce pas ?)
Merci Solko de diligence et immense générosité . ;-))

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

EPSOM

Point cavalier
Qui orne d'argent
Les pouliches de l'Aga Khan
Lors des courses champêtres
Sur lesquels parient
Sans y croire
De curieux spectateurs
A l'oeil qui tourne
En multiplex Dolby Surround
Le film des mémoires à venir

Écrit par : gmc | vendredi, 02 janvier 2009

OPSOLETE

Suspendre les étourdissements
sous l'abat jour doré
D'un vieux dancing
Où le crooner en gominé
Assassine Presley
Parier sur le bal ambulant
Les drapés du velours
Aux poisons résurgents
qui lissent sans répit
les têtes aux plis d'enfants
ressucités d'une autre pluie

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

AUTOFRICTION

Danse à toute heure
La salsa des faubourgs
Sans qu'un cil ne move
Sur le macadam chamarré
Des anthracites au teint vert

Danse à toute heure
Sans calendrier en chaleur
Dans la cadence des silences
Fulgurants d'outre-rein

Danse du glandeur
Qui laisse la cavalière
Enluminer l'atmosphère

Écrit par : gmc | vendredi, 02 janvier 2009

CHALOUPE

Montée à bord de la chaloupe
Dans un besoin de cachalot
Le voyageur fait son roman
Ondulant sur sa propre coupe
Les sirènes moquent son mal de vie

Algues blondes à sa main en tasse
Il chavire sur les planches molles
En regardant passer l'idole
En forme de monde idéal

Plus loin une autre voyageuse
respire l'air de cet insensé
En rêvasseries d'outre-rein

Écrit par : frasby | vendredi, 02 janvier 2009

BERCEUSE

En profondeur
Sans un mouvement
Juste un doigt de candeur
Plongée de la caresse
Qui soulève un cil
Léger souffle mordoré
Sur la cambrure d'un paysage
Aux ailes éblouies
Par la pluie qui sourit
Aux oiseaux de passage

Écrit par : gmc | vendredi, 02 janvier 2009

ETOFFES

Aux plis refroissés
Des étoffes
Un rien embrase.
La nuit furetant
aux jeux des lisses
Lève l'affront et l'ultra mise
Fouillée à souhaits
Souffle sur l'onde pâle
Un mot jamais écrit
A peine prononçable.

Écrit par : frasby | samedi, 03 janvier 2009

Merci de vos mots et de vos photos, je vous souhaite une heureuse année

Écrit par : Nénette | samedi, 03 janvier 2009

@nénette: Merci, Heureuse année à vous aussi, mes voeux je viens juste de les déposer au pied de la statue du Parc (La votre précisément) en votre joli domaine. Vous êtes la bienvenue ici quand vous voulez.

Écrit par : frasby | samedi, 03 janvier 2009

il est certain que j'adore les deux possibilités de chemins et j'aime aussi beaucoup les va et vient de mots comme des offrandes entre vous et gmc

Écrit par : marine | dimanche, 04 janvier 2009

@Marine: Merci d'apprécier. Deux possibilités, comme les jarres à deux anses ;-)
Ca me fait plaisir que vous aimiez aussi nos va-et vient avec gmc c'est joli ce que vous dites à ce sujet et c'est sans doute vrai ...
D'autant que rien n'est jamais prémédité entre nous.
Je vous présente mes voeux en double alors ;-) que cette année vous soit favorable et que vive longtemps et bien, votre très doux domaine.

Écrit par : frasby | dimanche, 04 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.