Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 janvier 2009

Gueules de bois

" Je n'ai pas grand chose à dire à propos de la campagne. La campagne n'existe pas. C'est une illusion"

Georges PEREC . Extr: "Espèces d'espaces". Editions Galilée.1974.

g d b.JPG

Je pourrais vous l'écrire "à la manière de..." Sophie L.L par exemple: "Georges on t'adore, mais franchement, quand t'as bu, t'exagères!" tandis qu'au salon, Lacan à l'aube, liquidant la dernière orangette, trempée dans une coupe de champagne marmonnerait dans sa barbe: "Mouais... l'exact gère. "Ah mais non! hurleraient les convives Qu'on lui redonne vite une grosse tranche de Charlotte à la banane !", revenons donc à cette citation!" (celle de Georges), conviant encore une autre sorte de réaction (enfantine, après notre lecture au premier degré), sous forme d'expression populaire longtemps entendue dans les cours de récré: "Faut pas pousser mémé dans les orties". C'est vrai quoi! ce n'est parce qu'on aime bien PEREC qu'il faut lui laisser dire n'importe quoi... "Georges ! Enfin ! La campagne, une illusion ? et LACAN ? la barbe de LACAN ! Frasby voyons ! la barbe, c'est FREUD!" préciserait kl-loth. Oui, sauf que je n'ai rien à dire à propos de FREUD car FREUD n'existe pas". Sur ce Alceste, réveillé par tout ce boucan sortirait de sa planque à rats, et tristement penché sur la photo d'arbres amputés se demanderait dans sa tête, (car Alceste ne cause à personne) "quel est l'assassin qui a fait ça ? ..."

Bon... Une seule rubrique "gueules de bois" suffira au moins, jusqu'à l'année prochaine, si les petits cochons ne nous mangent pas. Et je crois que je vais faire comme Alceste, retourner dans mon arbre, enfin celui qui reste... Pour les âmes trop sensibles, vous remarquerez que des petits sapins ont été plantés pour remplacer ces troncs sectionnés et couchés , qui ne pouvaient plus vivre parce qu'ils étaient malades, (même si "les arbres ne meurent jamais" comme le dit encore ce cher Alceste) les maladies chez les conifères, ce sont des choses qui arrivent... Par conséquent, si ce blog survit suffisamment d'années, dans vingt ou trente ans je vous montrerai l'image de ces petits sapins devenus arbres géants, forêt majestueuse aux branches touchant le ciel. Encore une promesse qui ne sera pas tenue ? Vous le saurez dans trente ans. A suivre donc jour après jour...

Photo: A la sortie du clôt Boteret, forêt debout, couchée, vue sur le chemin qui mène au château de Montrouan en région Brionnaise. Décembre 2008.Frb©

Commentaires

dans 30 ans, la photo montrera d'autres petits sapins, ceux-là auront été abattus.
c'est pour cela que la forêt vosgienne est aujourd'hui essentiellement constituée de sapins alors qu'il y a un siècle, il n'y avait que des feuillus.
le regard superficiel voit toujours des bois, mais oublie qu'on a abattu plus de 75% (+ de 90%, je crois) de la forêt française lors des 20 dernières années. la plupart des arbres ont moins de 20 ans et, avec le démantèlement de l'ONF qui vient de commencer, voici venir le grand retour des ventes sauvages de bois.

Écrit par : gmc | samedi, 03 janvier 2009

@gmc : Mais evidemment ... Vous savez bien que je brode et que je me voile un peu la face dans ces séries d impromptus , enfin je me disais cela en écrivant le billet. c'est pourquoi l'improbabilité de ce que j'avance est tout de même très lisible La forêt de feuillus qui a été abattue pas loin de ce lieu pris en photo quand j'avais peut être 6 ans a été remplacée par des petit sapins qui sont déjà malades et à abattre bientôt.
Et ça me posait un petit problème -soit je choisissais un ton badin de broderie (en gueule de bois qui ment un peu pour suspendre le sujet sérieux) soit j'écrivais un billet sérieux documenté (donc flippant) sur le sujet et qui aurait confirmé sans doute ce que vous notez là, quelque chose de très grave (on parle beaucoup d'amazonie, mais en France cette déforestation est à sa mesure, déjà préoccupante. Chaque fois que je retourne dans ma région j'en suis toujours un peu malade, même si c'est sans comparaison avec la forêt vosgienne. Merci de rebondir aussi sérieusement c'est utile et qui sait si ça ne donnerait pas une idée de thème à aborder cette année par exemple cette fois sans ornements; ni légereté.
ps: `Le grand retour des ventes de bois sauvages, j'ai l'impression que ça commence à se savoir. Non ? Il y a des organismes qui tirent la sonnette d'alarme... Vous avez l'air très documenté. C'est à suivre donc...

Écrit par : frasby | samedi, 03 janvier 2009

il faut que je me soigne si je commence à faire des commentaires sérieux

Écrit par : gmc | samedi, 03 janvier 2009

@gmc : non, non pas serieux, "interessant " le commentaire
(ça va ?) tout va bien.
Ne changez rien. Vous avez le droit de nuancer sans qu'on vous livre pieds et mains liées à la médecine tout de même! (surtout qu'elle est dans le même état que vos forêts vosgiennes, la médecine).
Ne soignez pas... ça va passer ;-)

Écrit par : frasby | samedi, 03 janvier 2009

Merci de les montrer, ces "gueules de bois". Ah mon coeur ne peut que saigner devant le masque mortuaire et figé qu'elles arborent ! "Quel est l'assassin ..." Je ne le sais que trop, mille hélas ! Et j'enrage de me sentir homme et non arbre, quand, dans le grand silence de leurs saisons, j'hume le ciel, alongé sur une haute branche, qui ne se doute pas ...

Écrit par : Alceste | samedi, 03 janvier 2009

@Alceste: "Une haute branche qui ne se doute pas...Alceste, vous me faites froid dans le dos...
Mille assassins...
Quand je pense que j'ai fait exprès de mentir dans ce billet, de broder, minimiser, de promettre , de donner RV positif dans 30 ans (ce qui m'astreint à 30 ans blog, mais pour tous une raison d'espérer (to hope is to live ) donc de vivre : une promesse est une promesse !) et cependant personne n'est dupe ni de mes gueules ni de ma langue (de bois)
Surtout pas vous!
Et puis je n'ai pas tout montré, je ne montrerai pas tout!
Je veux vous savoir bien en haut, sur une branche invincible,on va vous trouver un très long baobab vosgien, (gmc connait bien) vous jonglerez avec les pommes de pins dans le grand silence des saisons paisiblement ...Parce que si vous connaissiez la vraie histoire de mon autre image de gueules de bois. Vous nous feriez un arrêt du coeur tout net , ce coeur d'Alceste, talon d'Achille ... Alceste de grâce, ménagez vous !
;-)

Écrit par : frasby | samedi, 03 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.