Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 18 janvier 2009

Comme un dimanche

IMG_0146.JPGNappe à carreaux, calendrier des postes, et brioche pralinée, (oui, j'ai regardé ;-) derrière les rideaux "bonne-femme" d'une petite maison des pentes de la Croix-Rousse à Lyon. En fait, ce n'est pas du tout une petite maison, juste un fragment d'immeuble ancien vu rue Pouteau, une rue qui a cette particularité d'être un peu rue et un peu escalier. Comme un dimanche d'hiver où l'on ne sait plus très bien où est la ville, où est la campagne... Les escaliers menant à la colline sont durs aux frileux miséreux, et il n'est jamais vain de faire une halte, pour contempler les jupons de ces fenêtres aux motifs d'une naïveté désarmante... Fleurs des champs, petites silhouettes de coqs, ou farandole de chiens. Il se trouve que de temps en temps, une petite naïveté désarmante, qui vient à nous sans trop prévenir: ça repose.

Rideaux "bonne-femme" sous l'éventail :  ICI

Autre modèle proposé par la maison :  ICI

Photo: Cuisine sur rue. Rideaux "bonne-femme", rue Pouteau. Lyon. Un dimanche de janvier 2009.© Frb.

Commentaires

J'ai remarqué que vous passez souvent rue Pouteau.

Écrit par : M Riviere | lundi, 19 janvier 2009

Oh Marcel, vous faites un de ces Sherlock Holmes! Frasby pardon, je ne peux résister à dire un mot: j'adore cette phrase:" J'ai remarqué que vous passez souvent rue Pouteau"!!!
( De toutes façons Marcel Rivière pourrait dire n'importe quoi je suis une inconditionnelle à vie, c'est comme ça!)Frasby, merci pour les rideaux bonne femme de l'éventail. J'adorerais habiter là, en plus!!!!Brioche pralinée je ne sais pas ce que c'est, mais ça me parait à priori de bon aloi!!!

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 19 janvier 2009

Que d'émotions quand je vois une photo de Lyon...Les escaliers de la Rue Pouteau...toutes ces rues qui montent par des escaliers, .........la rue d' l'Annonciade,
où habitait une tante...son appartement était au 3ème étage, mais en comptait 7 ou 8, car cet immeuble était construit au niveau de la Place Sathonay...curieuses maisons de Lyon...déroutantes, avec leurs escaliers en plein vent et leurs WC suspendus au dessus du vide....et tout au bout, en montant vers
le jardin de la Place Rouville ...le merveilleux jardin suspendu au dessus de la Saône d'où l'on voyait Fourvières...Je m'y promène parfois en pensée...quand pourrai-je retourner là-bas ???
Sophie...si vous n'avez jamais goûté à une brioche pralinée...dite " Pogne de Romans"...vous ne savez pas ce qu'est un repas de famille à Lyon ! Personne ne connait les charmes de Lyon...

Écrit par : mere grand | lundi, 19 janvier 2009

J'aime l'idée des fenêtres à jupon... Beaucoup.
J'adore la note précédente aussi.
Voilà qui est dit.

Écrit par : uhsn | lundi, 19 janvier 2009

On dirait les fenêtres d'un "entresol", typiquement lyonnais, entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

Écrit par : Nénette | lundi, 19 janvier 2009

@M.Rivière: Bravo, vous êtes fin observateur ! Mais peut être que ce sont vos fenêtres ???

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

@Sophie L.L : Moi aussi j'adore cette phrase. J'irai même jusqu'à imaginer M Rivière, entrouvrant légèrement son rideau ("rideau bonhomme", dont nous vous devons le concept) pour se dire "tiens, elle passe encore encore", le tout devenant très vrai
(je sais que vous aimez cette idée). Marcel Rivière, on est tous inconditionnels, je lui ai déjà signifié souvent . La brioche pralinée voyez vous, c'est une brioche normale mais ronde avec plein de petites pralines rouges dedans, c'est très sucré, doux et craquant en même temps, et c'est bien bon ;-). Merci à vous Sophie.

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

@Mere grand : Votre don d'évocation est admirable ... Cette description que vous nous offrez ici mêlée à vos souvenirs sont beaucoup à mes yeux, l'élément qui manquait à mon propre billet, toute cette histoire... les Wc suspendus au dessus du vide, oui, quelle époque ! Et votre tante, on l'imagine , ouvrant sa porte un torchon blanc impeccable, brodé main, noué autour de la taille, quelque odeur de gratin dauphinois dans la montée d'escalier...
Le jardin de la place Rouville ... Je crois que l'on y voit encore Fourvière non ? il me semble, j'ajouterai le jardin des Chartreux, un peu plus haut, où l'été se donnent des concerts de musiques du monde. Un régal de s'y ballader... J'espère que vous pourrez un jour y retourner.
Une petite objection pour la brioche pralinée, qui n'est pas tout à fait la pogne de Romans, quelqu'un m'avait un jour expliqué la différence: Une histoire de parfum de fleur d'oranger, qu'il n'y a pas dans la brioche pralinée, c'est subtil. Vous avez raison qu'on est bien dans le repas de famille lyonnais , brioche ou pogne se doivent de terminer un bon repas. Après quoi on sert le café ;-)... Je compte également sur vos superbes histoires pour nous apprendre à connaître les charmes de Lyon. merci de votre visite haute en couleurs .

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

@uhsn : Merci pour vos appréciations, qui me touchent beaucoup, voilà qui est dit aussi ...
Ps: mes fenêtres sont en jupons mais elles n'ont pas la permission de minuit ;-)

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

@Nénette: C'est vrai, peut être était ce un entre sol ? quoique
On dirait qu'il y a eu un RDC , (qui a l'air ici transformé en garage...) Pour l'heure tout cela restera sans réponse.. merci d'être passée.

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.