Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 janvier 2009

Qui s'enfuit déjà...

La gloire n'a qu'un temps...

horl046.JPG

En 1937 alors que l'ouvrage "La nausée" est déjà écrit mais pas encore publié, J.P SARTRE craint de ne pas accéder à la gloire. il écrira plus tard dans "Les carnets de la drôle de guerre":

"A 32 ans, je me sentais vieux comme le monde, comme elle était loin cette vie de grand Homme que je m'étais promise, par dessus le marché, je n'étais pas très content de ce que j'écrivais et puis j'aurais bien voulu être imprimé, je mesure aujourd'hui ma déception quand je me rappelle qu'à 22 ans j'avais noté sur mon carnet cette phrase de Töppfer qui m'avait fait battre le coeur:

"CELUI QUI N'EST PAS CELEBRE A 28 ANS DOIT RENONCER POUR TOUJOURS A LA GLOIRE"

REF : J.P. SARTRE in "Carnets de la drôle de guerre Nov 1939- Mars 1940. Paris, Gallimard 1983.

Source : E. ROUDINESCO in "Philosophes dans la tourmente". Librairie Anthème, Fayard 2005.

Photo: La fameuse horloge, incontournable au regard du voyageur. Vue  au dessus de l'entrée principale de la gare de la Part-Dieu à Lyon. Janvier 2009. ©Frb.

Commentaires

Il faut toujours se rappeler, quand on parle de ce pauvre type, qu'il y avait des officiers nazis le soir de ses premières durant l'Occupation, et que par ailleurs il fit partie des quelques-un qui, avec la ravissante Simone, inscrivaient les noms des collègues sur les listes du comité national des écrivains au moment de l'épuration. La nausée, en effet. Heureusement que d'autres gens, comme Camus ou Mauriac étaient aussi là.

Écrit par : SOLKO | mardi, 20 janvier 2009

@Solko : Effectivement j'avais lu par le passé des choses fort nauséeuses et ambigues à propos de Sartre, que votre voix me confirma... Maisn'allez pas croire que je parle pas de ce monsieur. Pas en forme d'hommage. Je laisse voir. Nuance ! Seule une note de lecture est posée ... Ces notes (préoccupation à propos de gloire) me paraissent en dire assez long... Ensuite c'est au lecteur de faire sa lecture de tirer ses conclusions. Bizarrement J'imagine assez mal Camus écrire ce genre de notes , mais très jeune mais je ne connais pas tout.
Bien sûr, je préfère de très loin Camus à Sartre. Et Mauriac je n'ai jamais abordé. Merci pour votre précision biographique ça grince un peu. Mais c'est utile.

Écrit par : frasby | mardi, 20 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.