Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 janvier 2009

Primum vivere, deinde philosophari

D'abord vivre, après (et seulement après) philosopher...

Ce précepte des Anciens, conseille d'accepter la vie avec toutes ses conséquences pratiques et morales avant de se livrer à des études purement spéculatives. Il s'applique à ceux qui discuttent à perte de vue, en oubliant parfois l'essentiel. Ce qui fera dire à KARL MARX : "Nous avons trop pensé le monde, il faut maintenant le transformer". Personnellement je préfère encore la formule "chimique personnelle" d'ARTHUR RIMBAUD (archiconnue, et modulable à l'infini ): "changer la vie". Mais bon. Pour l'heure, inutile d'en débattre.

Taisons-nous et vivons !

IMG_0033.JPG

Photo : Les hauts de Saône sont de prodigieux labyrinthes. Culs de sac, impasses, voies sans issues, villas comme cloîtrées, voies riveraines nullement souveraines etc ... Je m'y suis perdue un soir en suivant précisément ce panneau ("toutes directions", ça ne veut rien dire) planté au milieu de nulle part. (Vu l'inclinaison de la chose, j'aurais dû me méfier...). Heureusement, il y avait un coucher de soleil pourpre sur les splendeurs du Grand Vaise et les murs contre lesquels je me suis heurtée jusqu'à tourner bourrique et perdre mon latin me dévoilèrent quelques uns de leurs plus secrets ornements. Promis ! je vous montrerai tout cela un jour, (un certain jour ;-) Comme les "grands de ce monde", ici on ne transforme pas, on ne change rien. On promet.

Qui vivra verra...

A suivre donc...

Commentaires

j'aime bien aussi les mots sur les murs
les mots sur les panneaux, signes, pancartes...
une mine de trésors...

Écrit par : neige | vendredi, 23 janvier 2009

@Neige: Merci, pour ces impressions très sympas... Des trésors, ça les villes n'en manquent pas... C'est interessant à suivre de près car d'un jour à l'autre, tout peut changer...
A bientôt, ici ou à la neige

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

j'adore cette photo ! Et le commentaire qui va avec aussi… Poésie du quotidien et des questions, petites impressions fugitives qui disent beaucoup… Merci.

Écrit par : ficelle | vendredi, 23 janvier 2009

@Ficelle : Bien le bonjour. moi aussi j'adore votre billet du jour, première page en shadocks
(j'ai acheté cette carte à un ami, que je vais poster pour les voeux drôle de coïncidence non?) les shadoks c'est des potes.
Merci d'apprécier, les petites impressions... Le fugitif il est partout quand je pense à tout ce qu'il reste à poser comme toute petites questions j'ai le vertige ;-) Bonne journée à vous.

Écrit par : frasby | vendredi, 23 janvier 2009

Peut être qu'il faut rejoindre la terre...

Écrit par : laurence | vendredi, 23 janvier 2009

@Laurence: Oui, très bonne idée, surtout qu'il se fait tard... Rejoindre la terre avant la nuit. Vous avez de connaître le chemin, je vous suis...
;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 25 janvier 2009

« Toutes directions » ou « Le chemin qui ne va nulle part »... C'est sûr, nous allons repasser par ici. À un de ces jours donc. Et n'oubliez pas votre promesse au sujet des « secrets ornements ». Merci pour ce beau billet et pour le plaisir d'avoir relu Les Illuminations dans cet éclairage-ci.

Écrit par : Marc | samedi, 31 janvier 2009

@Marc : Vous savez que je tiens toutes mes promesses mais à très long terme tout en promettant que je ne les tiendrai
pas ;-)
les secrets ornements sont au chaud en toutes directions dans mes grimoires et il faut que je passe tout ça dans mes alambiques, merci de me (ré)chauffer les oreilles, si ma tendance à trop différer vous paraissait longue, au point que cela ressemble à un oubli... ou à une promesse non tenue .
Secrets ornements ... j'y songerai ;-)
Merci de votre passage ici, je suis toujours ravie de vous lire ... en toutes directions...
celle des illuminations de préférence ;-)
A bientôt

Écrit par : frasby | lundi, 02 février 2009

Ce précepte latin m'atteint particulièrement, étant donné que, actuellement en préparation pour une carrière artistique, je suis aussi très intéressée par la philosophie. Je me demande alors ce que je désire le plus : prendre le temps d'affiner, de construire ma pensée ou bien faire le grand saut dans l'art, en prenant le risque de ne pas pouvoir vraiment approfondir la philosophie...Quiconque vs soyez, un avis sur mon parcours est toujours le bienvenue, merci.

Écrit par : Quelqu'un de passage | mercredi, 29 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.