Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 février 2009

Passage...

"Douceur de n'avoir rien à dire, puisque c'est la condition pour que se forme quelquechose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d'être dit"

Gilles DELEUZE in "Pourparlers" 1972-1999. Editions de Minuit. 1990-2003pierre .JPG

Ceci n'est pas une pierre de Rosette. C'est juste une pierre à Lyon, juste après la traboule "apprivoisée", tout en haut d'un escalier, quelquepart dans un passage du nom de Thiaffais... Mur des lamentations ? Matière pure livrant au regard la couleur pâle et le relief ? Une surface où rien ne s'inscrit, sinon le tracé silencieux du passant cherchant une fenêtre ... Ou rien. Une respiration...

enfin ?

Peut-être.

Photo : Lyon. Mur nu. Passage Thiaffais. Février 2009.© Frb

Commentaires

@ Frasby : Il y a deux choses ici que je vais retenir. L'une c'est qu'une fenêtre dans un mur de pierre est toujours un mur de pierre... Qui a un moment de transparence. L'autre c'est qu'on ne voit plus souvent aujourd'hui les ouvriers poser l'une à l'une les pierres d'un mur. Pourtant, ici, on remarque le choix sage des mains : douceur du geste qui sait ce qu'il doit faire.

Écrit par : Marc | jeudi, 12 février 2009

@Marc : Deux belles choses retenues (dans les deux sens du terme en fait)
Vous êtes pour la libération des fenêtres ?
;-) Et ce moment de transparence est un peu ce que je voulais montrer... étrangement bien sûr . je suis ravie que le perceviez tel. Et puis c'est vrai qu'en regardant le maçon... (oui j'avoue , j'aime le maçon quand il caresse le mur , pierre par pierre avec sa truelle ) il y a toujours cette fascination du geste bien mesuré (le maçon qui fait la maison avec amour, pas le type qui bétonne au cacheton nous sommes d'accord...)
ça marche aussi avec le monsieur qui fait les fenêtres. (pas les PVC, les fenêtres en bois) Comment l'appelle-t-on ? un menuisier ? , il faut voir ses mains dans ces moments là !

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

@gmc : C'est un lien par contraste ?

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

Celui qui fait des fenêtres : Le maçon-de-garde ? L'éclaireur ? L'airtiste ? L'intermissionnaire ? Le menuisier-celui-fait-des fenêtres ? L'ouvrier fenestrier ? Le prisonnier ?

Écrit par : Marc | vendredi, 13 février 2009

@Marc : ça se dit fenestrier, le fenestrel...le garde-fenêtre (non, ça c'est le berger des fenêtres), le prisonnier avec ses poings, avec une craie, l'éclaireur... ça c'est joli ça.
L'ouvreur ?

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.