Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Les remords

"J'ai résisté, j'ai dit : "Non. Non." J'ai tourné la tête en arrière et le baiser n'a pas franchi mes lèvres, ni l'amour mes genoux serrés.

Alors il m'a demandé pardon. Il m'a embrassé les cheveux. J'ai senti son haleine brûlante, et il est parti... Maintenant je suis seule."

PIERRE LOUŸS. Extr. "Les remords" in "Les chansons de Bilitis". Editions Albin Michel 1932.

dame blanche m.jpg

Plus tard, on mit la dame sous verre. On l'afficha près des arcades, non loin des jardins du palais. Des messieurs très gentils chaque jour vinrent la visiter, mais chaque fois qu'ils s'approchaient un peu trop près du cadre, Ils entendaient : "Non.Non."

Et puis la dame tournait la tête de l'autre côté.

Photo : Encadrée sous les arcades des jardins du Musée st Pierre, une dame blanche, tête tournée, rêve d'un unique promeneur toujours présent dans ses reflets... Vue à Lyon, non loin de la place des Terreaux, un jour de neige en Février 2009 © Frb

Commentaires

C'est quoi cette mêche rebelle ? LE REMORDS
La joconde aussi , je crois ils l'ont mise sous verre et je trouve pas ça plaisant pour personne ;comme s'il n'y avait pas déjà assez de barrière entre les gens!
comme dirait soljenitsyne
" quoi de pire que le cancer, la lepre, c'est pire parcequ'on vous enferme vivant derrière des barbelés

Écrit par : alex | jeudi, 12 février 2009

S'il n'y avait pas le verre, il n'y aurait pas de reflets.
Et que serait le remords sans ce jeu d'echos entre plusieurs reflets ( la façade, la fontaine à laquelle le cou de la dame parait lié...) On cherche la vain la photographe; le reflet aurait trop de remords s'il la dénonçait ?

Écrit par : solko | jeudi, 12 février 2009

Au fond, les messieurs très gentils ne peuvent pas l'encadrer. Toujours au fond les messieurs très gentils.

Écrit par : Christophe Borhen | jeudi, 12 février 2009

et elle à se demander : il suffirait d'un peu de bonheur pour faire péter tout ça !

Écrit par : jl.charlot | jeudi, 12 février 2009

je n'ai pas voulu avoir de remords... Après avoir résisté, j'ai dit oui, j'ai embrassé et libéré mes genoux

Écrit par : littleblue | vendredi, 13 février 2009

@Alex : Oui, c'est ça , la mèche rebelle. Je crois que tu as tout à fait compris le sens de ce billet qui pourrait aussi être d'une inspiration tout à fait contraire et très sereine...
Pour la Joconde c'est peut être pire, car elle, ne tourne pas la tête de l'autre côté ...
Ravie de te retrouver Alex, et de lire tes commentaires eux même toujours accompagnés. merci

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

@Solko : Les reflets sont fidèles ;-) Rassurez vous, certains jours a acheté (très cher) le silence du reflet et le bureau des renseignement de C.J a vérifié pixel par pixel, si le reflet de la photographe ne se trouvait pas, même partiellement, dans l'univers de notre dame ( vous imaginez, avec une telle légende, le scandale ;-)), et puis ça aurait tout contredit , j'aurais eu l'air maline . Mais c'est très juste, cette constatation" s'il n'y avait pas le verre point de reflets", Voulez vous qu'on libère la dame ? . En Valentin des jardins de St Pierre vous lui feriez un beau cadeau, je suis sûre qu'elle vous dirait "Oui oui, en vous regardant dans les yeux ;-) c'est la saint valentin demain, Allez solko, chiche ! libérez la dame !
Aussi, Très juste, ce jeu d'écho, bien senti , j'apprécie votre sens des correspondances, votre perception "transversale", décidément me plaît beaucoup. Merci à vous.

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

@Christophe Borhen: Oui, tout à fait ça ! On ne se méfiera jamais assez des messieurs très gentils . Ne parlons pas des "trop gentils"... Si vous saviez...Ah pauvres dames !

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

@jl Charlot: Bien sûr, vu de derrière un cadre le bonheur c'est une belle envie... Et moi de vous demander:
Qu'est ce que vous voulez dire par "bonheur" au juste ?
(En fait c'est une question rabat- joie pour la St Valentin, la St Valentin, je suis contre voyez vous...toujours une histoire de bonheur )
Et la dame de se dire (plus haut) avec moi, en choeur (coeurs?) :" La St valentin, tous les jours, sinon rien !"
Vous voyez je vous aide, un peu pour ma question;-)
Au moins une piste... ;-) A bientôt.

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

@little blue : Vous avez donc brisé la vitre ! bravo !

Écrit par : frasby | vendredi, 13 février 2009

Les commentaires sont fermés.