Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mars 2009

Comme un lundi

lundi.JPG

Mais où vont tous ces gens ?

Place MORAND évidemment ! ( anciennement place Liautey ;-) Le pont Morand mène aux génies, (de la fontaine et de la dame), et il est rituel que chaque lundi, juste avant le travail, chaque lyonnais (qui respecte sa tradition) parte à l'aube questionner le génie qui veille sur sa corporation, pour savoir si la semaine sera bonne. Comme jadis les anciens consultaient l'oracle.

Ici, nous voyons se presser les premiers lyonnais qui ont RV avec leurs génies. L'un d'eux, sait d'ores et déjà que "Sa semaine ne sera pas bonne", alors il rentre chez lui, à quoi bon ? On peut remarquer qu'il y a une grande différence de démarche entre ceux qui savent de quoi leur semaine sera faite et ceux qui ne savent pas encore (preuve par l'image)...

Quelques citoyens matinaux, dans un Lyon aux brumes retrouvées d'un lundi qui ne colle pas du tout à ce début Mars, gris, guerrier. Autant le dire, l'ordinateur s'est encore trompé, et ce n'est pas le bon lundi. Ce lundi 2 mars est maussade, avec des nuages et de la pluie. Mais comme les lundis sur le fond se ressemblent, peu importe la forme. Celui ci ou un un autre...

Une suite, un arrêt sur image, le mouvement des perpétuels lundis, est à voir ou revoir : ICI.

Photo : Pont Morand le bien nommé, porte les pas du peuple de Lyon, entre l'opéra et la forêt (Morand). Un lundi de Janvier 2009.© Frb

N.B : Si vous voulez mieux comprendre cette histoire de "génies", c'est sur la place Morand (pour les intimes), place Liautey (pour les autres) que je vous conseille de vous instruire, via le lien de l'excellent blog "Rues de Lyon":

http://ruesdelyon.blogspirit.com/archive/2009/01/12/lyaut...

Et, pour adoucir les moeurs: la musique est au rez de chaussée :

http://www.deezer.com/track/2604143

Commentaires

Bon lundi Frasby. J'aime beaucoup cette photo. Votre blog.( Et aussi celui de Marcel Rivière!)

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 02 mars 2009

@Sophie LL : Excellent lundi à vous, Sophie, avec le + de douceur possible... Ah le blog de Marcel Rivière !!!
Nous sommes tous fans ...
Merci de votre visite. (très matinale). Bon lundi et bonne semaine même !

Écrit par : frasby | lundi, 02 mars 2009

Unique jour sans marché sur le boulevard, commerces rideaux baissés, rues quasiment et mystérieusement désertées, les lundis sont toujours rudes sur la colline qui travaille. Vivement mardi, avec le grand marché des deux côtés du boulevard! Bonne semaine quand même!

Écrit par : PAG | lundi, 02 mars 2009

je passe au re de chaussée maintenant et à l'étage ve tentôt !!!

Écrit par : patriarch | lundi, 02 mars 2009

@PAG : Vous aimez le grand marché de la colline ??? ça ne m'étonne pas ;-) Personnellement, je l'adore, des deux côtés, c'est un régal.
Mais vous savez que le lundi vous pouvez vous consoler sur le quai St Antoine ? Un marché pop, de " bric et de broc" où se pratiquent des "marchandages" très virtuoses, c'est un autre style de marché evidemment il est en bas ;-) Mais, défaut de Croix -Rousse attrayante (en cas de gros manque de marché, ça console un peu , il faut, bien sûr, "descendre à la ville", par les pentes, la ficelle ou le 6 une aventure toujours périlleuse ;-)
Enfin, je partage votre sensation, le lundi, sans marché, il manque quelque chose à La Croix Rousse, boulevard "désert" ("bvrd-fantôme" presque ;-)c'est bien cela... Enfin , ouf, demain, jour de joie... La Croix rousse retrouvera ses Couleurs (et ses odeurs !). Je vous souhaite une bonne journée quand même, sachant qu'à partir du mardi tout ira jusqu'à la fin de la semaine, comme sur des roulettes ;-)
Merci de votre visite , un plaisir...

Écrit par : frasby | lundi, 02 mars 2009

@patriarch : Le visiteur est roi, faites donc à votre guise...

Écrit par : frasby | lundi, 02 mars 2009

ta photo me fait penser à la sculpture de "homme qui marche" d'alberto Giacometti....

Écrit par : alex | lundi, 02 mars 2009

@Alex :
Tu parles donc de celle ci ?
https://id211.chi.us.securedata.net/posters2france.com/merchantmanager/images/uploads/Homme%20qui%20marche-%20Giacometti.gif

C'est une sacrée belle référence. C'est vrai, cette idée de mouvement préoccupé, de grands pas... on la retrouve chez ces passants du lundi
Tu me fais un de ces plaisirs à établir une si magnifique correspondance. Je suis passionnée par Giacometti, l'homme, et son oeuvre. La pureté de son art. chaque fois , il me sidère, il me fascine... Ses sculptures me happent quasi physiquement. Je trouve très étrange (agréablement
étrange ;-) que tu le cites sans savoir à quel point j 'adore cet artiste. En tout cas c'est une très belle évocation qui me touche beaucoup. Merci Alex.

Écrit par : frasby | lundi, 02 mars 2009

Poème d'Alceste planqué dans la forêt M.....
"Sous le pont Morand, d'eau,
Coule la Saône
Et nos génies.
Faut-il qu'il t'en souvienne,
Le cours venait toujours après la place,
Et la dame était de pierre,
Vienne lundi, sonnent les boules,
Le béton coule,
Je demeure."

Écrit par : solko | lundi, 02 mars 2009

@Solko:
Clap! Clap ! Clap ! MA-GNI- FIQUE !!

Alceste, Ange de la forêt Morand ,
Et du pont Morand d'eau...

Écrit par : Frasby | lundi, 02 mars 2009

quelques uns viennent de si loin qu'ils en ont oublié toute crainte, ils disent : "s'il faut marcher, nous marcherons". mais aussi : "pourrons-nous envoyer une seule carte postale de l'avenir de notre époque ?". Alors ils tremblent, construisant et reconstruisant des couples transitoires...

Écrit par : jl.charlot | lundi, 02 mars 2009

@jl Charlot:Nous avions oublié ceux qui venaient de loin. Est ce cela, qui produit sous les semelles, ce léger tremblement ? Quand ils construisent et reconstruisent en s'accouplant une carte transitoire de l'avenir de notre époque?

Écrit par : Frasby | lundi, 02 mars 2009

mais où vont ces passants
qui passent sur mon pont
se dit le fleuve fuyant
furtivement la faune
humainement restreinte
à la foi négligeable
d'une pensée incertaine.

Écrit par : isdid | lundi, 02 mars 2009

@Isdid : Mais où va ce fleuve
qui passe sous mon pont ?
se dit le passant dans son fort
exterieur excédent
Qui autorise ces eaux à fuir ainsi ?
sous mon nez, je veux
savoir immédiatement !
Où va ce fleuve ?
Et cette odeur,
C'est affligeant !
Que fait l'état ?
Monsieur l'agent !!!
Qui a eu l'idée de ce fleuve
En plein coeur d'une ville ?
Le pape peut être ?
Alors
Qui ?
Je veux savoir !
je veux une réponse
Je veux qu'on arrête ça
tout de suite.
Tout de suite
Immédiatement !

Écrit par : Frasby | lundi, 02 mars 2009

Je suis content de partager avec toi ce plaisir d'artiste;
alberto a une façon de traiter ce qu'il voit que ça ne laisse jamais indifférent et quand, comme pour le "chien" dont on a l'impression que le pelage est celui d'un mouton , il nous fait une explication c'est "top" comme disent les jeunes
"C'est moi. Un jour je me suis vu dans la rue comme ça. J'étais un chien" (A.B)

Écrit par : alex | mardi, 03 mars 2009

quel énergie ces Lyonnais. Le pas alerte et le regard décidé. Mais ils n'ont pas la tenue joyeuse. Plutôt l'UNIforme.

Écrit par : choule[bnkr] | mardi, 03 mars 2009

@Alex : plaisir d'artiste oui
... Je te livre une belle phrase de Giacometti dont j'ai fait ma phrase de chevet (de chemin)
mon paratonnerre, mon credo , mon tatouage :

"L'idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m'effleure plus. C'est comprendre pourquoi ça rate, que je veux." AG

Merci à toi Alex.
à très bientôt

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

@choule(bnkr) : un mystère votre pseudonyme,
Les lyonnais alerte ? Vous voulez rire. Essayez de monter des escaliers de métro aux heures de pointe, des vrais escargots ces lyonnais! Pour avoir vécu à Paris, je peux vous dire que le truc qui frappe en revenant vivre à Lyon , c'est la lenteur des lyonnais... une lenteur incroyable...
il a fallu que je trafique mon appareil photo pour donner ce rendu de "pas alerte ;-), des nuits sur photoshop ;-)
Par contre L' UNI forme oui !
Kl-loth camarade de blog, m'avait déjà signalé ça, l'habit noir lyonnais (noir= Lyon ville des mystères ? ...)
L'UNI forme de la mondialisation, gens des ponts de Lyon sont vêtus comme les gens de la défense à la sortie des heures bureaux (j'allais écrire "des heures robots)
merci de passage, vous au pseu do pas du tout UNI forme
A bientôt

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

Avec retard je vous remercie de ce lien que vous avec fait ce jour-là. Merci bien.

Écrit par : Marcel Riviere | dimanche, 08 mars 2009

@ Marcel Rivière... mais ne me remerciez pas ;-)
C'est moi qui vous remercie !

Écrit par : frasby | lundi, 09 mars 2009

Les commentaires sont fermés.