Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mars 2009

Voyageur

vue du pont morand.JPGLe Rhône prend sa source au Saint Gothard dans les Alpes Suisses, sa source est constituée par les eaux de fonte du glacier du Rhône qui comble le sommet de la vallée de Conches, sous les cols de la Furka et du Grimsel. Puissant torrent de montagne, il coule d'abord, dans une direction est-ouest, tout au long de la Vallée du Rhône, à Martigny, sa vallée se rétrécit fortement et il remonte vers le nord avant de se jeter dans le lac Léman, il en ressort à Genève où il reçoit l'Arve, puis pénètre en France. Le tracé de son cours est sinueux jusqu'aux environs de Lyon, où il reçoit la Saône, son plus long affluent : étreinte...

De A à Z; le Rhône traverse successivement les villes suisses de Gletsch, première localité traversée, Brigue-Glis, Sierre, Sion, Martigny, Saint-Maurice, puis sur rive droite du Léman, Montreux, La Tour-de-Peilz, Vevey, Pully, Lausanne, Morges, Gland, Nyon, Versoix et, sur rive gauche du Léman, les villes françaises de Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains.
Après Genève, il arrose Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Belley, Montalieu-Vercieu, Sault-Brénaz, Saint-Sorlin-en-Bugey, Lagnieu, Saint-Vulbas, Jonage, Meyzieu, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Lyon, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Fons, Irigny, Feyzin, Vernaison, Givors, Vienne, Condrieu, Saint-Alban-du-Rhône, Le Péage-de-Roussillon, Tournon, Tain l'Hermitage, Valence, Le Pouzin, Cruas, Montélimar, Viviers, Pierrelatte, Pont-Saint-Esprit, Orange, Avignon, Villeneuve-lès-Avignon, Beaucaire, Tarascon, Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et se jette dans la mer au niveau des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Et voilà ! Terminus. tout le monde descend.

"La pensée remonte les fleuves". Et les génies n'ont plus de prise, à la vue de ces tourbillons, qui jour après jour hantent l'âme des citoyens, traverseurs de ponts. Tous ou presque feignent d'ignorer qu'ils sont là, suspendus, par la grâce de la construction entre deux éléments qu'aucune intelligence humaine si progidieuse soit-elle, ne pourra jamais tout à fait consommer. C'est un vertige si l'on s'arrête, si l'on se penche, comme debout au bord d'une fenêtre. Une aventure très singulière, de se retrouver seul sur ce pont là, précisément; au petit jour, ou dans la nuit. Le débit de ce fleuve fait peur. "Sous le pont Morand d'eau" (merci Solko), coule le Rhône, dont les flots que j'imaginais à portée de regard, sont déjà, au moment où je parle à Vernaison, ou St Alban..."Sous le pont Morand d'eau" coule le Rhône... Et nos Amours finissent tous aux Saintes- Maries-de-la-Mer...

Photo: Reflets du ciel gris et fleuve Rhône : vus du Pont Morand (le bien nommé) entre presqu'île et rive gauche, un matin du deuxième jour de mars 2009 à Lyon.© Frb.

Commentaires

Frasby à 18 ans je n'avais jamais vu le Rhône -comme certains n'ont jamais vu la mer.
Je l'ai découvert en le longeant en train, alors que je partais retrouver le fameux garçon avec des taches de rousseur sur les paupières. Si bien que le Rhône c'est ce garçon maintenant, ce garçon qu'il n'est plus. Et il brillait (le Rhône, pas le garçon, encore que!) et je le trouvais interminable car le train avait pris beaucoup de retard, et je devais prendre ensuite un car pour le rejoindre en Ardèche, j'allais rater le car et je maudissais ce Rhône interminable que je n'avais jamais imaginé aussi large!
Finalement j'ai en effet raté le car...et j'ai retrouvé le garçon aux taches de rousseur le lendemain après avoir été kidnappée! Tout ça est entièrement vrai, c'est ça qui est fou!
Bon, j'adore votre billet, très "le mont gerbier de joncs".

Écrit par : Sophie L.L | lundi, 02 mars 2009

Beau poème à la gloire du Rhône, Frasby. J'aime cette liste des villes traversées, onomastique de balades rêvées.

Écrit par : michèle pambrun | mardi, 03 mars 2009

"La pensée remonte les fleuves".

Encore que l'on connaisse beaucoup plus de pensées saumâtres que de pensées saumon.

Écrit par : Christophe Borhen | mardi, 03 mars 2009

J'ai aimé cette descente du Rhône. Bon de nos jours, son poisson n'est même plus bon à la consommation !!! Dommage !

Écrit par : patriarch | mardi, 03 mars 2009

@Sophie L.L : Elle est magnifique votre histoire! Maintenant quand je regarderai le Rhône je penserai à ce garçon qui avait des tâches de rousseurs sur les paupières et à vous ... bien sûr !

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

Je reviens de la crypte où ça débat sec ! Un peu d'eau du Rhône. Gloups. Et bonsoir.
( dites, vous allez vous attirer des ennemis du côté de Tain l'Hermitage : si vous parlez de Tournon et pas d'eux qui habitent sur l'autre rive, ces drômois risquent de devenir teigneux. Ils sont, d'après ce qu'on m'a dit, pire que les vaisois quand ils un coup dans le nez ! ( car ils ont un meilleur pinard !)

Écrit par : solko | mardi, 03 mars 2009

@Solko : La crypte est chaude dites vous ? je découvre cela oui... avec un plaisir non dissimulé
sorry pour l'eau
Vous auriez préféré un petit voyage en tapis volant sur le fleuve St Joseph ? chui sûre ;-)plutôt que ce rade d'eau (pouf pouf) Tain l'Hermitage ? J'ai oublié Tain L''hermitage ?
Vous m'en direz tant ! j'attends mon Bonnet d'âne !
Ouh ! vilaine Frasby, tout le monde lui fait les cornes !
pardon lecteurs, pardon Solko
les tainois l'hermitaginois (c'est comme ça qu'on dit) vont me détester
`Vous croyez qu'il va y avoir une guerre ? (je veux dire que les tainois l'hermitaginois vont devenir ténieux ?
J'ai vu déjà les vaisois en colère, pire que Sparte, alors si Tain s'y met, il y a fort à craindre
Vous me faite une belle prévention , merci on va ,arranger ça, mais du coup j'ai un gros doute, je le mets après péage de Roussillon ou avant Valence ? Tain l'hermitage ?
je vais tirer à pile ou face et pis si je me suis trompée vous me corrigerez ?
Je compte sur votre belle indulgence et votre beau savoir. ah vous me sauvez l'honneur msieur Solko
Ouhla ! je crois que j'entends l'armée ténieuse l'hermitaginoise
entrer dans mon domaine, je n'aurais jamais dû poser cette question, avant peage de Roussillon ou après valence;ça blogue et ça ne sait pas ...
Un grand merci à vous pour ce sauvetage ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

@Michèle Pambrun : Merci à vous .
Comme moi , vous n'avez pas remarqué que dans la liste manquait cruellement Tain l'hermitage ?
J'aime beaucoup les listes en général
et les listes de villes c'est un peu comme regarder longtemps une carte, l'esprit se vide je trouve à voir dérouler des noms de ville le long d'un fleuve comme un ruban
Il y a aussi des mots que j'aime beaucoup comme "perenne" ou
"onomastique" ...
Excellente soirée

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

@Christophe Bohren : La pensée remonte les fleuve...Petit clin d'oeil à Ramuz que j'aime beaucoup
...
Peut être que les pensées saumâtres remontent les fleuves
aussi (à dos de saumons) ?

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

@patriarch : Merci d'apprécier . on voit parfois des pêcheurs sur les berges du rhône
preuve par l'image :
http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/07/07/une-perle-de-plus.html

Mais personnellement , je ne m'aventurerai pas à goûter le poisson fraîchement sur le Rhône même en friture
d'autant qu'en été on voit aussi pas mal de rats traîner autour des berges...

Écrit par : Frasby | mardi, 03 mars 2009

Les commentaires sont fermés.