Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 mars 2009

Lac des cygnes

"Je ne sais pas, je ne sais pas quoi dire
sinon que cela semble, un soir, se déplier très haut
hors de la vue
même pas se déplier :
être là, être grand ouvert
(ce n'est pas assez ou c'est trop dire,
mais on ne peut ni l'oublier, ni le taire)."

PHILIPPE JACCOTTET. Extr. "Après beaucoup d'années". Editions Gallimard 1994

les muettes.JPG

Je ne sais pas par où commencer. Et je ne sais pas quoi dire aux muettes ...

Alors je me tais.

Photo: Ciel d'hiver en volière. Entre rive et presqu'île vu ce lundi. Tête en l'air sur le pont Morand à Lyon. Le deux Mars deux mil neuf © Frb

Commentaires

Magnifiquissime billet, d'un bout à l'autre.

Écrit par : Sophie L.L | jeudi, 05 mars 2009

@Sophie LL : Vous ne savez pas le plaisir que vous me faites.
Merci aussi de tenir compagnie aux pauvres petits billets esseulés ;-)
Mais pour moi le plus magnifique c'est bien sûr, Jacottet .
Encore merci de votre jolie visite.

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

je connais le nom de jacottet, mais rien d'autre… Dites-moi…

Écrit par : ficelle | jeudi, 05 mars 2009

@Ficelle : je rectifie JACCOTTET (avec 2 c j'ai fait une faute pardon , pour lui)
P. JACCOTTET est un grand poète et traducteur de nationalité suisse (il est contemporain, né en 1925), il écrit des vers et des courtes proses, et sa recherche semble dans la parole la plus juste possible, tout en préservant l'émotion trop bavarde face aux choses vues
Il travaille sur le ressenti, la perception, d'où ce côté mystérieux de sa poésie, Jaccottet se tient toujours sur le seuil (enfin , c'est mon impression), l'effacement même, il se méfie aussi beaucoup des images :" l'image cache le réel, distrait le regard" écrit il...
Son écriture est celle de la mesure et du non dit.
La lumière est aussi un de ses grands thèmes. et tant d'autres choses à dire encore, qu'il faudrait de longues pages, en résumant si vite, j'ai l'impression de le trahir
Difficile de raconter Jaccottet mais vous pouvez lire "le chant d'en bas", "Après beaucoup d'années" qui est aussi d'une beauté sidérante, cristal et fumée", requiem... la liste est assez longue

ça vous va ? ;-)) Je me sens un peu bête , pour parler de qui me dépasse...

Écrit par : Frasby | jeudi, 05 mars 2009

ça me va très bien ! Merci pour cette explication, je serai attentive si je le croise dans une librairie, ou ailleurs…

Écrit par : ficelle | vendredi, 06 mars 2009

@Ficelle: Je crois bien ne pas être loin du "vrai" si je vous dis que chez Jaccottet , il n'y a rien à jeter...
D'ailleurs j'ai été désolé de voir >LE CLEZIO primé alors que JACCOTTET a quand même "une puissance de +" (ça c'est très subjectif, mais bon ...)
Enfin, si vous le croisez dans une librairie, vous pouvez vous offrir un feuilletage de JACCOTTET , ce ne sera pas du temps perdu, Je m'en porte garante ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 06 mars 2009

Les commentaires sont fermés.