Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 mars 2009

Journée de... "quelques conseils, pour vous, mesdames"

Comme un dimanche (Exclusivement féminin)

Personnellement, ces " journées de ... ", je ne suis pas trop pour, je préfèrerai, que la journée de la femme (comme la St Valentin ;-) soit acquise tous les jours dans l'esprit de chacun, mais vu que le monde ne s'interesse pas trop à ce que je préfère, je dis : "d'accord, va pour une journée de la femme !" Emballé c'est pesé. Et vlà ti-pas que comme tout le monde, j'y vais de mon petit refrain. Donc, pour célèbrer l'évènement, je vous convie à un léger rétropédalage (ou voyage dans le temps si vous préférez) et je vous propose, (avec un plaisir non dissimulé - surtout celui de ne pas avoir été de ce monde dans les années 60 -) de vous livrer, un authentique (?) extrait d'un "MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE D'ECONOMIE DOMESTIQUE" publié en 1960 exactement. Nos lectrices en seront transformées (âmes sensibles, s'abstenir) et nos messieurs lecteurs (vous, nos maîtres !), plus que comblés. Lisez plutôt ce qui se cache sous la rose...

j de la femme.JPG"MANUEL SCOLAIRE CATHOLIQUE D'ECONOMIE DOMESTIQUE à l'usage des femmes et particulièrement des épouses "

MORCEAUX CHOISIS :

Faites en sorte que le dîner soit prêt "Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil."

Soyez prête "Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faireen sorte qu’elle le soit."

Rangez le désordre "Rangez le désordre Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffons à poussière sur les tables."

Réduisez tous les bruits au minimum "Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire."

Ecoutez le "Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faîtes en sorte que la soirée lui appartienne."

Ne l'accueillez pas avec vos plaintes et vos problèmes "Ne vous plaignez pas s’il est en retard à la maison pour le souper ou même s’il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou d’aller s’étendre dans la chambre à coucher. Préparez- lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses souliers (de les cirer même !). Parlez d’une voix douce, apaisante et plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer et qu’en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté."

Lorsqu'il a fini de souper, débarrassez la table et faites rapidement la vaisselle "Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il n’a nul besoin de travail supplémentaire. Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui parlant, car les centres d’intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes." ( "Insignifiants" ? c'est un euphémisme ! ;-)

A la fin de la soirée "Rangez la maison afin qu’elle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l’avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel s’il doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible."

Hygiène et respect "Bien que l'hygiène féminine soit d’une grande importance, votre mari fatigué, ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à le faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d’avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle."

En ce qui concerne les relations intimes avec votre mari "Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari en ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime. (que voulez vous dire par "stimuler ?" ma chère Lisette ?)

Si votre mari suggère l'accouplement "Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme, lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir."

Si votre mari suggère une quelconque des pratiques moins courantes :"Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence (ou en pensant à l'Angleterre) . Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

Vous pouvez alors remonter le réveil Afin d’être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa
tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu’il se réveillera."

Voilà, mesdames... J'espère que ça vous a plu. Maintenant que vous avez les conseils, il ne vous reste plus qu'à les appliquer (avec Amour, si possible). Et honnies soient les désobéissantes, les excessives, les fortes en gueule au caractère 'trempé", quoiqu'il me démange un peu (beaucoup, passionnément) de leur rendre ici plus qu'un vibrant hommage :

http://www.youtube.com/watch?v=xvsvrlQBFc0

http://www.youtube.com/watch?v=7xHzVtTCZF0

http://www.youtube.com/watch?v=j5WREkiT1P4

http://www.youtube.com/watch?v=mzNEgcqWDG4

Commentaires

Mais où a-t-elle trouvé tout ça ? Je vais en prendre de la graine, surtout "Rangez le désordre", hum !!!

Écrit par : Nénette | lundi, 09 mars 2009

@nénette : J'ai des indicateurs ;-) Partout, des glaneurs fous qui pensent à "certains jours", pour ce coup là, c'est un ami qui m'a posté ça, me connaissant bien ,il savait que j'en ferai bon usage. Il faut rendre à Cesar... vu qu'il ne veut pas que je le nomme. Sinon, N'en prenez pas trop de la graine, point trop n'en faut (c'est mon conseil ;-) ou bien épousez un maniaque et c'est lui qui rangera (un certain temps...j'ai testé pour vous, il balayera, cirera vos chaussures, fera lessive, vaisselle, compagnon parfait, gendre idéal). Mais ne rêvez pas. Ensuite il vous trompera avec une femme d'intérieur mais un de perdu ! et vous rencontrerez vite un( comme vous ?), qui est malencontreusement un doué pour le désordre et qui aimera ça (chez lui, chez vous)
et vous vivrez heureux tous les deux dans un affreux capharnaüm où vous entasserez des trucs et des machins en faisant partout des petits tas que vous enjamberez avec amour (le lundi je fais aussi "voyante astrologue" comme vous voyez ) parce qu'aujourd'hui une femme n'est pas une femme si elle n'est pas polyvalente ;-) voire omnipotente. C'est un peu long comme réponse non ? Au mot désordre je pars au quart de tour, que voulez vous, on ne se refait pas !
Allez j'abrège... ;-) Merci de votre passage.

Écrit par : frasby | lundi, 09 mars 2009

le titre est plutôt bien choisi, c'est un manuel "d'économie", pas d'histoire lénifiante, du réel.

sachant que c'est toujours la femelle qui choisit (par ailleurs, une idée totalement absente de l'imaginaire du mâle), il est toujours amusant de se demander quels sont les critères de ce choix...^^ (heureusement que les mâles croient encore à l'élection mutuelle et réciproque^^)

une autre chose curieuse (et amusante) est le silence qui suit la question (posée à la gent féminine) "qu'apporte réellement une femme à un homme?" (comme si cette question ne présentant aucun intérêt, elles ne se l'étaient jamais vraiment posée^^^^...ce qui est le cas)
la réponse la plus "parlante" à cette question m'a beaucoup amusée; sur le blog, une proto-féministe genre 20-25 ans a répondu la chose suivante, "depuis quand, une femme doit-elle apporter quelque chose à un homme?"
mignon, non? enfin,surtout en termes d'échange, de partage, d'attention à l'autre et autres histoires drôles...



par ailleurs, il suffit de voir comment vit un célibataire pour comprendre quel est son niveau d'exigence en matière de tâches ménagères, n'est-ce pas? pas besoin d'avoir bac+20 pour l'évaluer d(^_^)b

Écrit par : gmc | lundi, 09 mars 2009

@gmc : Je vous lis avec beaucoup de plaisir ( c'est drôle tout ce que vous nous faites partager là ;-) (et je vous dis cela avec le plus grand sérieux, si , si ! )
Le terme de "femelle" et de "mâle" (Les dames d'abord) j'ai failli l'employer, figurez vous (et puis journée de la femme oblige... je me suis dit qu'avec "femelle", les messieurs romantiques allaient me prendre pour un gros bourrin bien trash (ce que j'ai l'outrecuidance de ne pas être (pas encore;-), et je tiens à mon "image ;-) de marque (ouaf!) et je me suis dit surtout que les femmes , elles, n'allaient pas me louper, et là les foudres auraient été bien pire (oui ,le courroux des dames en colère ça me pétrifie, j'ai entendu une chienne de garde à la radio hier, et j'ai eu soudain honte d'appartenir au genre féminin, en plus elle me criait dans les oreilles, j'ai peur de ces bonnes bougresses là, qui mélangent tout, qui comprennent pas alors j'ai autocensuré "femelle" , mais" femelle", je ne trouve pas ça laid, ce petit côté "livre de la jungle" il faut l'assumer, que diable!) le terme de "mâle" étant admis comme non péjoratif voir très flatteur parfois par le sens commun des civilisés. les filles ont le droit de dire "c'est un beau mâle", si un garçon s'exclame "y'a de la femelle", il est grillé, excommunié. Bon, l'idée que vous énoncez: "c'est toujours la femelle qui choisit" . Bemol tout de même non? dans l'imaginaire des mâles castrables. Peut être. Mais je vous certifie (label Frasby) qu'il y a des choix qui se font de concert. voire des mâles très déterminés
(un exemple de femelle versée dans les affinités electives ? oui, je vous vois d'ici sceptique... tant pis. je signe.
Par contre pour la question qu'apporte réellement une femme à un homme ? c'est moi qui suis sceptique...
Il faudrait plutôt formuler la question autrement (Salut Boileau !)
Qu'apporte réellement cette femme-ci à cet homme là ?
Elle est pas mieux la question ?
Un homme une femme, qu'est ce que ça veut dire (à part Chabadabada... ?)
Déjà elle apporte la dot . ;-)) ça va la réponse ?
Manuel d'économie , oui, pas d'histoire, nous sommes d'accord, c'est bien là l'interêt de l'hommage (il faut qu'il vibre un peu , c'est bien meilleur ;-)
Ce qui est vibrant surtout c'est votre tableau du célibataire
mais pourquoi célibataire au masculin ???
Pourquoi ? pourquoi ?
;-)) Bonne journée !

Écrit par : frasby | lundi, 09 mars 2009

pour ce spécial 8 mars on a mis un blog spécial que l'on peut encore consulter:
http://8marsluttesdesfemmesalhopital.hautetfort.com/
Après tout ce que tu nous a donné à lire sur le sujet de pas tres"catholique" on peut essayer de se faire pardonner
bonne semaine

Écrit par : alex | lundi, 09 mars 2009

perso, à la question "qu'apporte une femme à un homme?", je n'invente rien - hors la question^^ -, je me suis juste contenté d'écouter le silence des réponses (voire l'air pas vraiment top à l'aise de celles à qui je m'adressais, genre "heu...kès kim di lôtre?")


ha, les choix de concert, mais oui mais c'est bien sûr......

mais, au fond, on s'en fout, non? (parce que, si on s'en fout pas, j'en ai encore plein dans le genre^^)

je ne résiste pas, avec un exemple "scientifique", à pleurer ou à rire, comme on le sent:

françoise héritier "grande scientifique " française - a dirigé pendant 20 ans le labo d'anthropolgie sociale du cnrs (pour ceux qui connaissent le milieu universitaire, voyez l'influence sur le dépôt des thèses présentées) et écrit, entre autres torche-cul, "masculin/féminin, dissoudre la hiérarchie" dans lequel elle affirme plusieurs choses (je fais light):


- Dans nos campagnes -nb: le "livre" s'adresse à un lectorat citoyen (70% de la population française vit en zone urbaine) -, les hommes se sont réservés le "droit du sang":

. les femmes avaient interdiction de tuer les animaux
. dans les abattoirs, aucun personnel féminin jusqu'à une date récente.

passons sur le fait qu'à la campagne, seul le cochon n'est pas tué par les femmes, parce qu'il faut l'égorger et que c'est un tout petit peu physique.
demandons également à n'importe quelle fille ce qu'elle choisirait comme job si, à 14 ans, elle avait le choix entre femme de ménage ou l'abattoir (d'avant la mécanisation, abattage à la main et port des carcasses de boeuf sur le dos en milieu particulièrement fun).



mais, le plus amusant c'est quand la vioque décorée de la légion d'honneur pour ses "hauts mérites scientifiques" explique qu'à l'invention de l'outil - au néolithique, fortiche mémère, elle a tout vu, elle était déjà là -, le mâle, ce vil oppresseur a spolié la douce et gentille femme de l'invention de l'outil, la reléguant aux basses tâches ménagères pendant que lui, ce con, se la coulait douce dans les champs en frimant avec son bel outil (sûrement pour draguer les chèvres, pas de souci à se faire là-dessus):

franchement, un pur bonheur, cette salade nauséabonde de FAITS avérés (elle y était, elle a tout vu).
pas un mot sur l'intelligence féminine, consistant pour la femme (qui généralement choisit un collaborateur qu'elle estime malléable) à dire "waow, darling, comme tu es beau avec ton engin, écoute, comme on a gagné en productivité, toi tu te crèves comme un malade sur cet espèce de champ et moi je me tape la caverne, faut bien que quelqu'un le fasse"
pas un mot sur une éventuelle magnanimité - intéressée, indeed - du mâle, du style "écoute bébé, va donc faire la turne, c'est moins crevant et tu seras plus en forme au moment des gâteries"

NON, françoise héritier - qui était là, faut-il le rappeler - SAIT et PROUVE SCIENTIFIQUEMENT que le mâle a spolié la douce, gentille, fragile, mignonne, pleine de qualités, etc femme de l'invention de l'outil.



c'est beau, les sciences humaines, non?

Écrit par : gmc | lundi, 09 mars 2009

lectorat citadin, mille excuses

Écrit par : gmc | lundi, 09 mars 2009

soit dit en passant, pour toutes ces journées débiles (consacrés aux droits de...), juste un point de sémantique:

le 4 août 1789 est la date à laquelle en france on a aboli les privilèges.
on a juste remplacé le terme par un autre, et les privilèges sont devenus les droits.

il est vrai que manifester avec des pancartes disant "nous voulons plus de privilèges", c'est pas très tendance ;-)

Écrit par : gmc | lundi, 09 mars 2009

@ Frasby : Ce manuel d'économie domestique, il existe vraiment ou c'est une légende urbaine? Une légende citadine ? Une fabrication du crns ? J'en ai entendu lire un extrait, exactement le même qu'ici, l'autre jour à la radio. Je crois que c'est possible que les curés catholiques aient pu dire ces choses-là aux femmes, à leurs sœurs, à leur mère. Mais les écrire ? En 1960 ? J'ai un tout petit doute. S'il a existé ce manuel, je me dis que ce devait être avec de tels arguments qu'on recrutait les religieuses. Manuel scolaire de la vocation religieuse...

Écrit par : Marc | lundi, 09 mars 2009

L'heure qu'il est ne vous échappe pas.

Écrit par : Christophe Borhen | lundi, 09 mars 2009

@ à tous : Les messages étant tous de très haute volée, je prendrai le temps qu'il faut pour y répondre, dès que possible

@ Marc : Ce manuel d'économie domestique existe vraiment.
J'en ai un du genre à la maison (que je vous scannerai, le jour où j'aurai un scanner à disposition) qui est encore pire que cela
datant de 1958 (à reverifier) donc fin des années 50 , rédigé par un médecin, quand je dis pire , c'est encore plus aberrant que tout ce qui est donné à lire sur ce billet ci sauf que je n'ai pas osé le publier tant cela paraissait invraisemblable à nos esprits de gens du XXI em siècle (ou fin XXem)
Oui les curés catholiques et les médecins catholiques (voire même certains enseignants, écrivaient sans vergogne ce genre de chose (sans conscience non plus que la psychologie est bien antérieure aux 60's) et ils signaient fièrement. Pas seulement pour recruter des religieuses mais pour éduquer correctement les jeunes gens et bien les préparer à la vie...
N'en doutez pas, marc, si improbable que cela puisse paraître
(Mais ce sont effectivement des questions que je me suis posées aussi, en tombant la première fois sur ces étranges livres...

Écrit par : Frasby | lundi, 09 mars 2009

@Alex : J'ai recemment eu l'occasion, de cotoyer des personnes en milieu hospitalier et de dialoguer avec quelques femmes, précisément (des soignantes admirables , j'avoue qu'en les regardant travailler , auprès de chaque malade, j'étais impressionnée). L'une d'elle m'a parlé de ses conditions de travail , de la responsabilité qui était sur ses épaules, et du peu de gratification par rapport ... là aussi, on n'imagine pas.
c'est pourquoi ton lien est particulièrement bienvenu, surtout après un tel billet, (beaucoup plus interessant qu'un tel billet , s'il faut parler des femmes et de leurs conditions actuelles)
je conseille vivement à nos lecteurs d'aller visiter ce domaine.
Personnellement, je manque un peu de temps ce soir pour en parler mieux , mais je le lirai très bientôt très consciencieusement. Bref, ce lien vient à point. sur un sujet qui m'est très cher ... Encore Merci . Si tu as des choses à dire à ce sujet , n'oublie pas qu'ici toutes les portes (et fenêtres ) te sont grandes ouvertes n'hésite pas .

Écrit par : Frasby | lundi, 09 mars 2009

Il me semble qu'il y a ici de l'anti-catholicisme ?

Écrit par : Nénette | mardi, 10 mars 2009

il s'agit d'un manuel de savoir-vivre : il existe et il y a plus sordide

Écrit par : manuel | mardi, 10 mars 2009

la baronne Staffe ?

Écrit par : Nénette | mardi, 10 mars 2009

Il s'agit d'un faux
http://www.snopes.com/language/document/goodwife.asp

Écrit par : Nénette | mardi, 10 mars 2009

Tant que l’homme est obligé de mener une vie professionnelle précaire, tant qu’une certaine tranquillité de travail ne lui est pas assurée, la famille est menacée. L’économie doit permettre qu’on se marie jeune. Un recul de deux ans du mariage signifie un enfant en moins par famille.

Écrit par : utile | mardi, 10 mars 2009

Le dénigrement des activités familiales, qui participe de l’opposition générale à tout esprit de sacrifice, explique la réticence actuelle de l’opinion publique pour la femme au foyer. En même temps, le discours pour l’émancipation de la femme occulte et méconnaît les attaques et le harcèlement qu’elle doit subir, notamment dans l’entreprise.

Écrit par : mutile | mardi, 10 mars 2009

C’est elle qui transmettra mieux les valeurs de tendresse, le comportement moral et la foi et la piété religieuse. En définitive, ce sont les femmes qui transmettent le mieux les traditions.

Écrit par : définitif | mardi, 10 mars 2009

Aux Etats-Unis seulement, pour la seule année 2005, la dissolution des mariages aurait induit une consommation supplémentaire de 73 milliards de kilowattheures et 2,76 milliards de mètres cubes d’eau." Sans compter les trajets et les emballages qui augmentent

Écrit par : les divorcés polluent | mardi, 10 mars 2009

Cette prévalence de la famille en matière d’éducation ne nuit en rien à l’Etat qui a toujours su bénéficier de l’apport civil, militaire, moral et culturel des familles catholiques.

Écrit par : bon pour le moral | mardi, 10 mars 2009

en se riant d'éléments religieux, votre société se discrédite au yeux des catholiques, qui forment encore, nous vous le rappelons, la première religion de France. Nous pensons que votre Service Marketing n'avait pas appréhendé ces éléments.

Écrit par : pas malin, pas bénin | mardi, 10 mars 2009

Marrants les avatars

Écrit par : Poupipaulinette | mardi, 10 mars 2009

salut les esclaves domestiques!
Quand même, ce manuel c'est un canular, n'est-ce pas ? Oui, d'après Nénette.

Écrit par : choule[bnkr] | mardi, 10 mars 2009

@gmc : je savais que vous n'inventiez pas (même si vos inventions existent bien ailleurs, elle n'ont pas cette "substance ;-)) Ecouter le silence (le vide ? ) des réponses c'est déjà beaucoup. Vous savez peut- être aussi quelle importance j'accorde à l'écoute... Aussi votre commentaire me laisse très perplexe quant à Françoise Heritier. En fait, Je ne connais pas Françoise Heritier du tout (est-ce une chance ?) et passée dans votre peigne fin (le haut rapport gmcien, pas dupe extralucide ) ça paraît d'un manichéisme peu conforme à ce qu'on peut appeler sciences humaines...uyne vraie caricature.
Quand à revendiquer des privilèges... ça nous promet une belle pagaille
Ah ah ! vous êtes très aristocratique mon ami ... (au sens noble du terme ;-)) bien sûr.

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@christophe bohren : Apparemment sur ce coup là...Un faux semblant . L'heure qu'il est m'échappera toujours ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@Nénette : Il vous semble , mais vous n'êtes pas sûre, j'espère.
Et moi non plus ...
En vérité, je suis anti-anti .

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@nénette :Blanche Soyer dans son cabinet de toilette ?

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@manuel : Merci, à vous (je me sens soutenue;-)je suis d'accord avec vous il en existe de plus sordides. Pour les lecteurs (d'autres) qui veulent toute la vérité, je retournerai bientôt dans mes archives, leur fournir un exemple bien pire, quitte à scanner s'il le faut ...

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@nénette bis : Je crois qu'il n'est pas très important, ici , sur ce blog, de courir après la vérité (pas sur ce sujet là )... si vous dites que c'est un faux, alors c'est un faux (ou un demi-faux)... La vérité absolue n'ayant ici aucune sorte d'importance (puisque "certains jours a toujours clamé son interêt pour la broderie (dans ce cas au point de croix) , je peux toujours vous dire que ce faux a été très inspiré par de vrais manuels d'économie domestiques... ( à l'usage de ce que vous voulez). J'ai dans mes collections personnelles des ouvrages bien pires qui sont des vrais, mais vous ne me croiriez pas , (je pourrais vous en scanner quelques pages, mais ma bonne foi a t-elle de l'importance ?) donc ce faux dont vous parlez est devenu presque moins vrai qu'un vrai parce que si c'est vraiment un faux ,(ce que j'ignorais) il reste soft par rapport à un vrai. et les blagueurs du reste me paraissent être plus copistes que pasticheurs...
Maintenant, il faut que je retrouve ce fameux grimoire du docteur je ne sais plus comment, qui lui est un vrai et là tout le monde croira que c'est un faux. je peux vous donner une autre référence datant de 1950 de Claire Souvenance (ça ne s'invente pas, qui a pour titre "Construire un foyer " ou "Le livre de la fiancée et de la jeune épouse" paru aux éditions Mappus (ne riez pas tout est vrai- Xavier Mappus) qui sera plus facile à retrouver puisque je l'ai à l'instant sur mes genoux ;-)) (Reste à faire remonter, les extraits à l'étage, je vais y penser ...)
Ce n'est pas un hasard non , plus si le billet suivant (ou chronologiquement de la veille s'appelle "A chacun sa vérité".
Je ne crois pas par ailleurs, abuser mes lecteurs; en leur fournissant un faux à l'insu de mon plein gré , en sachant que ce faux, de toute façon ,est presque vrai ;-)ce qui est faux, ce qui est vrai c'est un peu à nous d'en convenir (à la manière de ce bon vieux Pirandello) Ce qui est vrai est parfois plus inimaginable que le faux. Merci tout de même à vous d'avoir osé soulever ce voile (si j'ose dire)

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@utile : ça c'est du commentaire ... utile !

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@Mutile : Pseudo tout à fait adéquat, j'apprécie particulièrement votre analyse très fine. Merci.
Developpez quand vous voulez, les portes restent ouvertes

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@Définitif ... Tout dépend des traditions ... C'est qu'il y a traditions et traditions voyez vous...
exemple : Charentaise n'est pas Inuit ;-)

Écrit par : Duponduppon | mardi, 10 mars 2009

@Les divorcés polluent : Incroyable , je suis sûre que peu de gens savent cela. Vous nous livrez un grain qui se laisserait bien moudre menu. Merci pour ces faits très instructifs.
Qu'est ce qu'on fait ? prévention française ? On interdit
le divorce ? Si c'est pour le bien de la planète... allez un petit effort !

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@Bon pour le moral : vos commentaires sont irresistibles .
Bravo ! Revenez quand vous voulez ! vraiment, n'hésitez pas !

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@Pas malin, pas bénin : Effectivement . Hélas notre service marketing s'oublie un peu ... je remercierai dès demain son gestionnaire, sans préavis bien sûr. Pour faute grave.

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@poupipaulinette :Marrant, C'est vrai... on dit "troll" chez les doux barbares

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

@choule(bnkr) : A quoi ça servirait de savoir ce qui est vrai ?
Si vous voulez vraiment la vérité on va vous donner un texte vrai
vous verrez ce sera pire...

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

AH ! c'était le bon temps !!! (non mais je déconne en vrai...)

Écrit par : jl.charlot | mardi, 10 mars 2009

@jl.charlot : Si vous le dites c'est qu'au fond, vous le pensez !!!
( Non !!! c'est un faux , je déconne aussi en vrai ;- )

Écrit par : Frasby | mardi, 10 mars 2009

..."montrez-vous obéissante et raffinée dans l'accouplement " ... Ah ben voilà, j'avais tout faux, j'aurai dû lire ça plus tôt !!

Écrit par : Maca'dame | mercredi, 11 mars 2009

@maca'dame : Je pense (très humblement ) qu'après avoir lu ça votre vie va changer... le BON accouplement tient à si peu de choses... ;-) qu'il était temps d'en avertir nos lectrices qui désormais pourront enfin être heureuses . Et je n'en suis pas peu fière (toujours très humblement ) .
Merci de votre témoignage ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 mars 2009

c'est assez drôle de lire cela.
Femme geischa, femme fantôme l'homme est seul en fait, dans son désir;
Parfois certaines recommandations font envie ,moi aussi je veux un geishamen à la maison, qui m'écoute....
B.

Écrit par : passantepensante | mercredi, 11 mars 2009

@passantepensante : "L'homme et son désir" ça me fait penser à cette sublime création de Darius Milhaud... sans rapport avec notre souci du jour, certes, mais fort moderne pour son temps
C'est très juste, l'homme est seul dans son désir... Souvent d'ailleurs , même, dans la représentation du désir dans nos sociétés, ou bien le désir de la femme (même libérée) s'aliène encore à des imageries archaïques du désir dit masculin.
Libérés mais si peu libres, que nous sommes (hommes et femmes confondus...)
Oui, je crois comprendre votre désir et l'approuver ;-)
si on inversait les principes d'économie domestique ? J'aimerai beaucoup arriver à la maison, très tard sans qu'on ne me pose aucune question et mettre les pieds sous la table par exemple, (entre autres... )
Merci pour cette suggestion , j'ose espérer que les messieurs vous entendront.

Écrit par : Frasby | mercredi, 11 mars 2009

Partager le silence alors ? "arriver à la maison très tard sans qu'on ne me pose aucune question et mettre les pieds sous la table par exemple" Ou bien : rentrer de conférence à 23 heures, donner à manger à ses poissons rouges, réchauffer les lasagnes décongelées. Se taire - tarie - pari - Marie - trouver dans son chez-soi un calme que le brouhaha relationnel empêche, ?? rêver surtout

Écrit par : Nénette | jeudi, 12 mars 2009

@nénette : C'était une boutade par rapport au texte et à la réponse de passantepensante
(tout de même, il est préférable que le galant ait un peu de conversation ;-) et s'interesse un petit peu à la nôtre, si possible.
Rentrer de conférence à 23 h00 (du matin ;-)
Sans que l'autre ne vous demande "T'étais où ? " ou ne vous accuse (à tort toujours ;-) d'avoir passé la soirée avec un autre"
Donner à manger aux poissons rouges, rechauffer les lasagnes congelées, se taire, tarie, groguie, dans son chez soi à soi avec ses petites affaires, sa casserole, son écuelle, et puis rêver au brouhaha relationnel
diable ! cela s'appelle le célibat ce que vous nous décrivez là... J'espère me tromper ;-)
Bonne journée nénette !

Écrit par : frasby | jeudi, 12 mars 2009

le signe de la femme est plus que jamais central et fécond

Écrit par : mon ventre | jeudi, 12 mars 2009

mon dieu !!!!
;-) (mais c'est effroyable…)

Écrit par : barbie | vendredi, 13 mars 2009

@mon ventre : vous êtes vorace mon ami, quelle santé! Bravo !

Écrit par : frasby | vendredi, 13 mars 2009

@Barbie : Venez avec Ken , dans mon boudoir cette nuit, nous trouverons bien une idée pour nous consoler de toutes ces horreurs ;-))

Écrit par : frasby | vendredi, 13 mars 2009

J'ai connu l'équivalent pour les jeunes filles
du genre "regarder un garçon à la hauteur du noeud de cravate, ni au-dessus ni au-dessous pour ne pas avoir de tentation"
"ne pas porter de chemisier transparent ni décolleté"etc...

Écrit par : Rosa | lundi, 16 mars 2009

J'ai eu il y a peu ce manuel entre les mains. Très instructif :) Chez moi, c'est l'homme qui repasse et qui fait la vaisselle : s'il se plaint, il ne mange pas, c'est moi qui cuisine ;)

Écrit par : Laetirature | mardi, 17 mars 2009

@Rosa : C'est fou ! Vous avez vraiment connu ça ?
ET pourquoi on ne mettait pas carrément des oeillères ou une minerve aux jeunes filles, ça aurait été plus franc. Non ?
Et Bien finalement je suis ravie de ne pas être née plus tôt
Merci de votre visite. Bonne journée !

Écrit par : frasby | mardi, 17 mars 2009

@Laetirature : Il est chouette votre pseudo, ;-)
Vous avez eu ce manuel entre les mains ? C'est important de le dire parce qu'il paraît que c'est un faux (cf. plus haut commentaire de nénette), or je connais d'autres personnes qui ont eu aussi ce manuel entre les mains , dont cet ami (qui alimente en infos top secretes certains jours ;-) et qui m'a gentiment posté un pdf avec cet extrait de 1960, et qui était assez surpris d'apprendre que c'était un faux ! vu qu'il l'avait feuilleté tout le we avec sa copine ...
Sinon, votre homme m'a l'air drôlement bien, il est libre cette semaine ? (promis je ne ferai rien qui puisse attenter à la morale) mais c'est juste que j'ai beaucoup beaucoup de repassage cela dit , je cuisine bien ;-)
La sanction de ne pas manger je n'avais pas penser à l'appliquer, vous me donnez des idées là ! Merci et bienvenue ici

Écrit par : frasby | mardi, 17 mars 2009

En décembre 2008, le Conseil d'orientation des retraites (COR) soulignait ainsi que, en 1998, les femmes consacraient 2,4 fois plus de temps que les hommes au travail domestique et 3,3 fois plus à l'éducation des enfants. "La persistance d'un partage inégalitaire des tâches se trouve confirmée par l'observation des jeunes entrés il y a cinq ans sur le marché du travail", poursuivait-il.

Ce déséquilibre à l'intérieur du foyer pèse lourdement sur les carrières des femmes. Après une naissance, 54% des mères – contre seulement 7 % des pères – quittent leur emploi, et 22 % des mères – contre seulement 6 % des pères – réduisent leur temps de travail. "Le fossé qui sépare la faible implication masculine du travail d'ajustement des femmes est considérable", constataient Ariane Pailhé et Anne Solaz dans une étude publiée en 2006.

En délaissant ainsi la vie professionnelle, les femmes ignorent souvent qu'elles se préparent des lendemains difficiles. Parce qu'elles ont des salaires plus bas et des carrières plus discontinues, leurs pensions sont faibles: selon le COR, les femmes percevaient, en 2004, une retraite moyenne de 1020euros par mois contre 1636 pour les hommes.

Écrit par : antienne martienne se court toujours | samedi, 30 mai 2009

@antienne martienne se court toujours : C'est interessant de venir réveiller les vieux billets, mais que voulez vous que je réponde à cela ?
Que les bras m'en tombent ! ô combien !
Il y a en ces quelques lignes une densité d'informations absolument sidérantes.
Merci de nous avoir communiqué ce genre de chose, je suis sûre que nous sommes une majorité (d'Hommes et de femmes) à ignorer tout cela.

Écrit par : frasby | samedi, 30 mai 2009

tiens, j'ai retrouvé un joli classeur avec de belles couleurs pastel, intitulé : "Élever son enfant", contenant une dizaine de fiches sur des thèmes très classiques : santé (Quels remèdes pour les coliques ?), école (Il veut apprendre à lire), la vie quotidienne (Comment bien gérer son retour à la maison ?). (...)
oui :
dans la fiche pour bien gérer son retour (de la maternité, des fois que vous n'ayez pas compris), il y a une liste de conseils pour s’organiser et gagner du temps, comme suit par exemple : " Renoncez au repassage inutile des torchons, serviettes de toilettes et même les T-Shirts de votre compagnon (faites-les sécher sur un cintre). "

Écrit par : en remettre une couche | dimanche, 31 mai 2009

@en remetre une couche : Vous savez que vous excitez monstrueusement ma curiosité avec votre joli classeur ?

Écrit par : frasby | lundi, 01 juin 2009

à chaque jour sa peine ?

Écrit par : tâche de naissance | mercredi, 03 juin 2009

@tâche de naissance:
Pour ainsi dire !!!

Écrit par : Frasby | mercredi, 03 juin 2009

je vois que j'ai échappé à bien des délices
que dire sinon que je manque toujours autant d'R

Écrit par : pauline | vendredi, 05 juin 2009

@Pauline : RiRe, ReveniR aux valeuRs de gRand-MèRe..
obéiR,que de RegRets...

Voilà un peu d'R pour vos vieux jouRs...

Écrit par : Frasby | mardi, 09 juin 2009

il y a bien tentative de restauration d’un ordre patriarcal passant par une surveillance étroite des femmes, mais... à l’initiative des femmes elles-mêmes ! Ce sont en effet la « belle-mère » acariâtre, la « rombière » ou encore ces « femmes d’âge mûr vivant difficilement le crépuscule de leurs charmes » qui jouent les « premiers rôles » dans cette histoire ; bref, ce que l’auteur appelle un « personnage familier », mais qui nous rappelle plutôt un personnage familier de la pensée misogyne : la « femme frustrée »

http://www.monde-diplomatique.fr/2009/05/TISSOT/17109

Écrit par : la rombière du dimanche c'est tous les jours le grand huit martien | dimanche, 12 juillet 2009

@la rombière du dimanche ..... Alors là vous nous apportez de l'artillerie lourde si j'ose dire
Il va falloir éplucher tout ça. Je vais appeler les femmes elles vont le faire !
(Les hommes jouent au ballon dans la cour, je ne voudrais pas les déranger ...)
Merci pour les journaux, bien à vous !

Écrit par : Frasby | dimanche, 12 juillet 2009

http://blog.mondediplo.net/2009-07-29-Les-arts-du-spectacle-une-affaire-d-hommes

Écrit par : c'est leste, c'est l'été : la femme au poste | mercredi, 29 juillet 2009

@c'est leste c'est l'été: Si je puis me permettre pour ceux qui auraient la flemme de lire votre lien en entier :
(c'est l'été ça on piste la f(l)emme!) de quoi bien étoffer notre dossier derrière le paravent, qui par votre grâce deviendra des plus sulfurant (reux), merci donc, pour votre archivage superbe, cher et bienvenu compatissant;-) :

"Des hommes cooptant d’autres hommes, l’homosocialité du milieu fait boule de neige. Lorsqu’il s’agit de pourvoir un poste à responsabilité, remarque Reine Prat, les postulantes n’ont jamais les qualités requises : une « forte personnalité », acceptée ou valorisée chez un homme, sera jugée problématique chez une femme (que l’on pense aux rumeurs qui ont encore circulé, en mai dernier, sur le comportement « tyrannique » d’Isabelle Huppert à l’égard des membres du jury du Festival de Cannes qu’elle présidait). A l’inverse, on jugera que les autres « ne font pas le poids ».

A méditer et pas seulement...

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.