Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 mars 2009

Comme un lundi (très galactique)

"Aujourd'hui notre Univers, contient pas moins de cent milliards de galaxies qui, elles-mêmes, comptent cent à deux cent milliards d'étoiles. Il faudrait plus de 1982 milliards de vies humaines pour les énumérer toutes, à raison d'une demi seconde par étoile et une espérance de vie de 80 ans !"

Source: Michel WALTER d'après un article lu sur le site de l'association "Terre sacrée"

f monter.jpg

Evidemment à cette échelle, on perd le nord.

80   années
29200  jours
700800  heures
42048000  minutes
2522880000  secondes
5045760000   étoiles comptées dans une vie
(2 étoiles/seconde) soit 5 milliards
5,05E+09

100E+9   100 milliards d'étoiles dans 1 galaxie
100E+9  100 milliards de galaxies
10000E+18   étoiles

1982E+9         SOIT           1982  milliards de "vie" nécessaire

Comme le calcul est tout de même assez compliqué à envisager. Je vous propose de vous exercer à compter les cailloux, à raison d'1/2 seconde par caillou, et par personne. Je vous souhaite bon courage !

Photo: Cailloux. Vus sur une humble tombe au cimetière du village médiéval de Bois-Ste-Marie. Février 2009. © Frb.

Commentaires

Elle est très juste, votre analogie entre les étoiles et les cailloux ornant une tombe d'un village médiéval. Très juste et très belle. Cela dit, qui se risque dans l'infiniment grand se perd toujours dans l'infiniment petit - et vice versa, non ? Par conséquent, et comme il se fait tard, au lieu de me livrer à des calculs (et des paris) incertains, je demeurerai pour une fois dans la raisonnable mesure du juste milieu et de ce point presque pascalien, entre la tombe et les étoiles, je vous souhaite une bonne nuit.

Écrit par : solko | mercredi, 18 mars 2009

J'aime bien ces vertiges-là. De temps en temps. Et qui m'empêchent de dormir. Un petit peu. Je suis moins raisonnable que Solko ici et si ça ne vous dérange pas trop, l'une et l'autre, le jour où nous irions ensemble dans les galaxies, j'apporterais un crayon, une lampe de poche, quelque chose pour tirer une ligne entre les points lumineux. Pas une calculette, ça non.

L'un des vertiges les plus puissants dont je n'arrive pas à franchir le seuil c'est qu'il y a en ce moment-même, plus de six milliards d'êtres humains. De PERSONNES. De vies conscientes et singulières, des êtres qui disent je. Comptons. Jusqu'aux larmes.

Écrit par : Marc | mercredi, 18 mars 2009

Y m'y ont déjà fait comme test de compter des choses incontables pour rentrer à la maison de retraite du plateau.
L'assistante sociale Victorine Granjean, elle dit qu'y faut pas essayer; il faut juste dire que c'est pas possible et on a direct 20 sur 20, mais moi, je savais pas et j'ai essayé de compter et pendant ce temps j'ai pas pu faire les autres questions et j'avais la tête bien en désordre en sortant de là. Le Marc qui dit comptons jusqu'aux larmes, il sait pas que moi j'en ai pleuré de compter sans relâche ces petites choses qui remuent avec les verres des progressives.

Dans le pré du saule avec le Riri on comptait les étoiles, là on bénissait le ciel qu'il y en ait beaucoup !

Écrit par : Marcelle | mercredi, 18 mars 2009

@Solko : Finalement , nous sommes d'accord , je crois que vous avez vraiment touché le point délicat de ce billet (que je voulais masquer par une image et beaucoup de chiffres)
Entre la tombe et les étoiles ... Vous êtes (encore un chiffre) en plein dans le mille ...
Merci pour votre très beau commentaire, qui me fait vraiment plaisir.
Bonne fin de soirée . A bientôt.

Écrit par : frasby | mercredi, 18 mars 2009

@Marc: "comptons jusqu'aux larmes" ...ou plutôt cessons de compter et contemplons jusqu'aux larmes...
Votre commentaire est encore bien plus vertigineux que les chiffres de mon billet, voilà que vous allez m'empêcher de dormir, vous aussi ;-)
Mais Solko étant dans le mille (ce qui est vertigineux aussi), moi je veux bien que vous m'appreniez à calculer avec un crayon, une lampe de poche (calculette c'est bien pour moi qui ne sait pas compter) mais je préfère vos attirails ;-)
Je peux amener mon boulier en bois ?
6 milliards d'êtres humains en train de lire combien de livres et combien de caractères typographiques dans chaque livre...
Ah la la Marc, retenez moi, je vais tomber ;-)
Merci pour ce très commentaire , très impressionnant. Dormez un peu tout de même ...

Écrit par : frasby | mercredi, 18 mars 2009

@Marcelle : Dans le pré du saule, le riri disait que chaque fois qu'une etoile s'allumait , c'en était un des notres qui s'en allait, alors quand on pensait à ça on ne bénissait pas le ciel
pis après la Marie claude Vergeron surveillante chef des problèmes de calcul au concours des "Glycines" elles nous mettait des chiffres avec des carrés , qu'il fallait diviser de tête avec des virgules et calculer au millième d'une échelle et il fallait trouver combien d'hectolitres d'eau sortait des robinets pendant que 150 trains partaient couvrant 456 stations de gare jusqu'au terminus qui était à 6000 km soit 560 hectolitre d'eau du robinet par kilomètres. On était 50 à passer le concours... soit 16990 larmes par oeil par personne et par minute durant 1H30, comptez un peu ! Et maintenant on attend les résultats...

Écrit par : Madeleine | mercredi, 18 mars 2009

Les commentaires sont fermés.