Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 mars 2009

Prélude

" La beauté du prélude, chez les plus grands auteurs, (Fauré, Debussy) est que justement, il ne prélude à rien, se suffit à lui même c'est une forme brève, qui ne s'impose pas à l'oreille, mais propose ses finesses, ses hésitations, ses nuances, inépuisablement..."

STEPHANE AUDEGUY. Extr. "Préludes" in "Petit éloge de la douceur". Editions Gallimard 2007

au printemps.JPG

De retour du "charmé", rencontre inattendue avec un tout petit buisson; déjà les fleurs ? Et je me suis glissée dans cette jungle d'or en songeant au poème de S.Mallarmé, à ce point toujours flou où se meuvent les désirs d'un faune dans la chaleur d'un bel après-midi... (Non, pas d'été !)

"Ô bords siciliens d’un calme marécage
Qu’à l’envi des soleils ma vanité saccage,
Tacites sous les fleurs d’étincelles, CONTEZ (...)"

200 milliards d'étoiles ouvrent un livre : 110 alexandrins illustrés par MANET. Mis en musique par DEBUSSY...

Une clef. Combien de notes ?

http://www.mallarme.net/site/Mallarme/LApresMidiDUnFaune

chorégraphiés par V. NIJINSKI. Le tout dans l'effeuillage :

http://www.dailymotion.com/video/x7vxa6_nijinsky-lapresmi...

"Ces nymphes, je les veux perpétuer
Si clair,
Leur incarnat léger, qu'il voltige dans l'air
Assoupi de sommeil touffus ..."

Prélude.

Et le N°3, dans l'esprit de FAURE, volant comme un pollen...(un poème, j'veux dire!)

http://www.youtube.com/watch?v=oDwElky0Adc

Doux préludes.

Photo : Les premiers "Mimosas de Lyon" (toujours imités, jamais égalés), cueillis rue Denfert-Rochereau pas très loin d'une auberge nommée "Les enfants du Paradis", à deux pas de la Tabareau. Des fleurs, des feuilles et puis des branches. Il y a des jours presque parfaits où tout est luxe, calme, etc... Vu à Lyon sur la colline travailleuse le 17 mars 2009. © Frb

Commentaires

Merci Frasby, c'est le printemps en musique et en image... Incarnat, quel joli mot pour une couleur. Je viens de feuilleter un livre sur les fleurs, avec leur langage, un de ces jours si vous allez faire un tour sur mon blog, vous pourrez trouver des correspondances entre fleurs et ... vertus ?

Écrit par : Nénette | jeudi, 19 mars 2009

@nenette . De rien , ce n'est pas moi qui fait fleurir les fleurs , je ne sais pas qui il faut remercier.
C'est le premier gros bouquet de saison que je vois droit dans sa botte (sur sa motte) et comme je passe devant tous les jours, j'avais envie de faire dame-interflora ce matin... Les rationnels vont me dire qu'incarnat c'est pas jaune mais bon... Voyelles ! en poésie tout est permis, monde bleu comme une orange et j'en oublie...
Je vais souvent faire des tours sur votre blog (et des gateaux aussi ...) Mais ce qui serait formidable (si ce n'est pas trop abuser) c'est qu'au passage ici un de ces 4, vous nous déposiez les liens précis de ces correspondances , desfois qu'il y ait des lecteurs qui ne connaissent pas encore votre domaine...
A votre convenance bien sûr... Belle journée à vous , merci de votre visite

Écrit par : frasby | jeudi, 19 mars 2009

Chère Frasby ton mimosa de Lyon, près de la Tabareau où je passe quasi quotidiennement, ne serait-il pas plutôt un forsithya ?
Salut amical du Vaucluse où je suis présentement et de la colline qui travaille où je serai mardi pour voir ton "mimosa"!

Écrit par : PAG | jeudi, 19 mars 2009

Un (mauvais) coup de Dédé jamais n'abolira votre art... !

("Mais qui est Dédé ? Disait-on par chez vous dans les sombres années...)

Écrit par : Chr. Borhen | jeudi, 19 mars 2009

et volupté...

Écrit par : Gondolfo | jeudi, 19 mars 2009

et luxe !!! de ce luxe si parfait qui fait une autre musique que bling-bling…

Écrit par : ficelle | jeudi, 19 mars 2009

@frasby : que voulez-vous dire, Frasby, par liens précis de ces correspondances ? (Ecrivez moi sur ma BAL un mail pour m'expliquer, merci) Bonne journée

Écrit par : Nénette | vendredi, 20 mars 2009

@PAG : Mais bien sûr que c'est un forsithya ! (faut pas le dire chuut ! ;-), (ou alors que les choses soient bien claires , le"mimosa de Lyon" n'a rien à voir avec le vrai mimosa. Je m'attendais un peu aux foudres des fervents "botanistes" ;-)
mais tant pis , vous ne m'en voudrez pas trop si j'ai l'outrecuidance de ne pas corriger ? sauf si vous jugez que c'est un blasphème alors je corrigerai ;-)...
Le vaucluse ! Vous en avez de la chance ... Petit côte du Ventoux. Beaumes de Venise ... j'en garde des souvenirs délicieux. J'espère que mon mimosa ne sera pas "étiolé"quand vous passerez devant, mais je ne crois pas, il est encore superbe... Ainsi donc, vous passez près de la Tabareau quasi quotidiennement ? c'est aussi mon chemin, et je trouve ça épatant ce chassé croisé qui s'ignore... Nous nous rencontrons sans doute très souvent, et sans nous saluer, c'est tout de même inoui, non ? Merci de votre visite qui me fait bien plaisir, mon mimosa vous attend (de pied ferme;-) A mon tour je vous salue très cordialement...
A bientôt! ( place tabareau come d'hab';-)

Écrit par : frasby | vendredi, 20 mars 2009

chr. Böhren : AH les sombres années !!! (regrets eternels !;-)
Mais oui, au fait qui est Dédé ?
(Avec l'âge, on perd un peu la boule vous savez...;-)

Écrit par : frasby | vendredi, 20 mars 2009

@gondolfo : Et volupté ! Gagné !!! Tentez vous le superbanco ?

Écrit par : frasby | vendredi, 20 mars 2009

@nénette : je relis ma réponse , effectivement c'est un peu confus ;-) (fin de nuit blanche sans doute) Pardonnez-moi...
Ce que je vouais vous demander (ne connaissant pas entièrement votre blog) c'est si vous pouviez nous livrer les liens des billets de votre blog qui concernent précisément les fleurs...(J'espère que suis compréhensible, cette fois)
Bonne soirée

Écrit par : frasby | vendredi, 20 mars 2009

Oui, si j'ai bien compris. Créer un fichier "fleurs", regrouper comme vous le faites pour les lectures, de façon à ce que le lecteur du blog trouve tout de suite. Il y a une fonction rechercher aussi, comme dans les messageries, qui est pratique. En fait, je viens de mettre des liens sur les noms de fleurs avec des sites ou des blogs de botanistes, mais certains liens n'ont pas tenu, et ont disparu au bout de quelques minutes. Est-ce parce qu'ils étaient au format htm au lieu de html ? je ne sais pas exactement. Ce qui est sûr, c'est que tout cela évolue extrêmement vite, beaucoup trop vite... Mais cela ne me met pas en colère (ajonc), par prudence (aubépine) je sauvegarde les brouillons, quand l'inspiration (angélique), il est temps d'aller se coucher, ce serait du stoïcisme (buis) de vouloir devenir un as des blogues en quelques jours et d'y laisser sa santé. Bonne soirée, Frasby

Écrit par : Nénette | vendredi, 20 mars 2009

je me réjouis de voir que les forsithyas commencent à lyon, c'est pour moi les premiers petits arbres en fleurs au printemps et ils annoncent le grand feu d'artifice des prunus, magnolias,lilas, pommiers, et...fameuses pivoines et ...nous serons déjà au mois de juin et je suis ravie donc de dire bonjour à vos mimosas (j'ai adoré cette métaphore si vraie, la couleur jaune fluo est brulante!), dans les vosges, nos mimosas ne sont pas encore de la partie, ils se préparent encore un peu

Écrit par : marine | samedi, 21 mars 2009

Pardon : quand l'inspiration (angélique) fait défaut, il est temps d'aller se coucher

Écrit par : Nénette | samedi, 21 mars 2009

Audeguy, j'aime aussi, il va venir aux Assises du Roman villa Gillet. Son petit Eloge de la douceur est un trésor

Écrit par : Nénette | samedi, 21 mars 2009

@Marine : ravie de vous retrouver ici, dans les forsithyas ça ne m'étonne pas de vous... Ah ! les prunus ça c'est beau ! Il va falloir que je vous ramène une trace du mien, mais il est loin, lilas odorants (glycines ?) pommiers, cerisiers en fleurs non?
Je vous fais confiance côté douceurs, nous irons guetter cela par chez vous... C'est vrai que la couleur jaune fluo est brûlante ardente même... (et pas facile à porter ;-)
Mimosas des vosges ... luxe. Tenez nous au courant si vous pouvez...
Merci de votre visite, Marine , revenez quand vous voulez !

Écrit par : frasby | samedi, 21 mars 2009

@nénette : Non , je ne vous demandais pas de créer des fichiers (ça aurait été un peu gonflé de ma part, vous ne trouvez pas ?)
Juste je vous demandais si vous pouviez nous transmettre ici un ou deux liens sur les fleurs que vous conseillez à nos lecteurs , mais c'est pas une obligation ;-))
Angélique c'est une plante ça non ??? vous voyez que votre inspiration ne pêche pas tant que cela...
Audeguy vient à la villa ?? En voilà une nouvelle très agréable, oui le petit éloge de la douceur contient quelques passages tout à fait voluptueux ; mais c'est juste ce que connais d'Audeguy ...
j'avoue ... Merci nénette , vos commentaires sont chouettes !

Écrit par : frasby | samedi, 21 mars 2009

Les commentaires sont fermés.