Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 mars 2009

Exécution de la douceur

Comme un dimanche

Charles CREPY dit la Douceur, fût un jour l'objet d'un arrêt de la cour du parlement collationné par Massieu et signé par Lecousturier et qui disait ceci :

"Vu par la Cour le procès criminel fait par le Lieutenant Criminel du Bailliage d'Orléans, à la requête du Substitut du Procureur Général du Roi audit Siège, demandeur et accusateur, contre Charles GOUPY dit Paul ou la Douceur, lequel a dit en la cour s'appeler Charles CREPY, (ci-devant condamné, sous ce dernier nom, au fouet, à la marque et aux Galères à perpétuité, par arrêt du 22 juin 1779)(...) La Cour condamne ledit Charles CREPY à être pendu et étranglé jusqu'à ce que mort s'ensuive, par l'Executeur de la Haute-Justice, à une potence qui, pour cet effet, sera plantée dans la place publique du Martroy de la ville d'Orléans ; déclare tous les biens dudit Charles CREPY acquis et confisqués au Roi (...) Ordonne qu'à la requête du Procureur Général du Roi, le présent Arrêt sera imprimé, publié et affiché, tant dans la ville d'orléans et lieux circonvoisin, que dans la ville, faubourg et banlieue de Paris, et partout où besoin se fera ; et, pour le faire mettre à exécution, renvoie ledit Charles CREPY prisonnier par-devant le Lieutenant Criminel dudit Bailliage d'Orléans."

Fait en Parlement le seize mars mille sept cent quatre-vingt-un."

STEPHANE AUDEGUY. Extr. "Exécution de la douceur" in "Petit éloge de la douceur". Editions Gallimard 2007.

execut.JPG

Ceci n'est pas l'exécution de Charles CREPY, mais un souvenir antérieur, d'une autre exécution de la douceur...

Quant à Charles CREPY, mon ami Charles (D'orléans) l'a croisé une nuit sur Facebook. Resurrection de la douceur ?  Il faut croire...

Photo : Un fragment de crucifixion, vu un dimanche entre les tombes du cimetière d'un village médiéval où les couleurs tendres cotoient un je ne sais quoi de ténèbres... Bois-Ste-Marie. Février 2009. © Frb.

Commentaires

Où quand Audeguy se positionne à mille lieues de quelque "Théorie des nuages" (laiteux).

Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 25 mars 2009

@chr. Borhen : Sa théorie des nuages, mouaich ... (Est-il nécessaire que j'en dise plus ? ;-)
Ce qui m'interesse c'est votre "laiteux" entre parenthèse, j'y vois comme votre vache broutant dans mon cimetière.
Bonne journée !

Écrit par : frasby | mercredi, 25 mars 2009

Bonjour
je n'avai pas oublié pour la copie du bouquin d'arthur Gravan
Voilà je l'ai ai faites ( j'étais cigare)
peus tu m'envoyer ton ardresse où tu souhaites recevoir l'enveloppe
bien à toi
alex

Écrit par : alex | mercredi, 25 mars 2009

@ Alex : Bonjour ,
Tu avais tout ton temps, tu sais (on n'est pas aux pièces à certains jours , manquerait plus que ça, surtout que je suis une impardonnable retardaire donc no soucy )
ça veux dire quoi être cigare ?

En tout cas c'est très gentil à toi d'avoir repensé à Cravan. nous pourrons lui redonner un peu de souffle (grâce à toi), c'est vrai que ça m'avait l'air passionnant, ce que tu en avais glissé ici dans tes commentaires
Une jolie surprise, donc aujourd'hui je ne m'y attendais pas du tout aujourd'hui , c'est chouette ! Alors oui . Je t'enverrai mon adresse mais je ne vois pas ton adresse perso dans les espaces interculturels donc je te propose de m'écrire à l'adresse qui est juste ici en dessous de l'a propos à gauche et je te donnerai tout cela en privé ;-) si cela te convient (car je ne sais pas où t'écrire pour l'heure)
A très bientôt passe une excellent journée...
ET encore 1000 mercis ... A suivre .

Écrit par : frasby | mercredi, 25 mars 2009

@alex : Que je suis bête !!! je dois bien l'avoir ton adresse !
(dans la salle des machines , bon sang mais c'est bien sûr ! j'y cours ! je t'écris + tard ...) a +++

Écrit par : frasby | mercredi, 25 mars 2009

il y a beaucoup de pluie en ce moment dans un film coréen

une massue, un ciseau pour réaliser la sculpture de ce corps dont frasby nous donne à voir en photo le fragment
et le reste je vous laisse le soin de le découvrir

notamment de la douleur en retard
et de la dispersion des corps

Écrit par : roll over | mercredi, 25 mars 2009

cinéma coréen
ma parole
on tourne
dans l'existentiel
action

et en douceur, malgré les apparences

je n'ai pas encore réfléchi
et je ne sais pas si rousseau est de la partie, ma soeur

Écrit par : the chaser | mercredi, 25 mars 2009

@Roll over : Il y a aussi beaucoup de pluie dans un film lyonnais qui n'est pas un film en fait ;-)
Je connais mal voire pas du tout le cinéma coréen...
Je ne demande qu'à apprendre mon ami ;-)
De la douleur en retard et de la dispersion des corps:
interroger la la sublimité, la durée ...
Que nous propose ce très subtil commentaire . Merci

Écrit par : frasby | mercredi, 25 mars 2009

@the chaser : tourner en douceur malgré les apparences est une formule que je trouve assez magnifique
Je n'ai pas réfléchi non plus à quelque figuration de Rousseau, mais il n'est certes pas l'acteur principal de cette grande affaire mon frère ... Reflechissons la nuit .. (porte conseil ?)

Écrit par : frasby | mercredi, 25 mars 2009

Les commentaires sont fermés.