Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 avril 2009

Enfiler des perles...

"Avril dont l'odeur nous augure
Le renaissant plaisir,
Tu découvres de mon désir
La secrète figure"

PAUL JEAN TOULET  Extr. "Les contrerimes" in "Paul Jean TOULET qui êtes-vous ?" par Pierre-Olivier WALZER . edition "La manufacture". 1987.

perlus.JPG

Aucune loi n'existe qui postule nécessairement la participation des poètes aux remous des évènements et qui exige d'eux qu'ils chaussent quotidiennement le cothurne pour voler au secours d'un monde en perdition. Paul VALERY dît à ce propos :

" A chaque terrible époque, on a toujours vu un monsieur assis dans un coin qui soignait son écriture et enfilait des perles "

Au plus fort des guerres de religion, RONSARD s'il lui arrive de lancer l'anathème contre quelque ministreau de Genève, entreprend clairement de chanter les charmes (douteux d'ailleurs ;-) d'HELENE DE SURGERES et c'est pendant que crépitent les mitraillettes de Verdun que naît l'intemporelle beauté de "la jeune Parque" . Dans le même temps P.J TOULET polit ses contrerimes (patience ! nous y reviendrons). Jusqu'en 1920 (date de sa mort), le poète restera un homme de 1900. Il est vrai que le siècle avait fort bien commencé. 1900,  Luxe emplumé, légereté oisive, après les années de pénitence qui suivirent la défaite de 1870, Paris reprend goût  à la vie, à ses plaisirs, à ses déboires. le commerce français prospère, les étrangers affluent à l'exposition, le modern style triomphe. La littérature qu'on lit est représentée par A. FRANCE, ZOLA, BOURGET, BARRES, COPPEE, CAPUS, PREVOST, MIRBEAU, BRUNETIERE, LEMAITRE et l'on ne met personne au dessus de ROSTAND. L'écriture artiste étale ses prétentieux enchantements dans les oeuvres de Jean LORRAIN ou du SÂR PELADAN. Ailleurs, DOSTOIEVSKI, TOLSTOÏ, IBSEN, BJÖRNSON, NIETSZCHE sont sur le point d'être promus écrivains. Quant à la littérature qu'on ne lit pas, elle trouve refuge dans les revues, ("La Plume", L'Ermitage", "la Vogue","L'Occident", "Le festin d'Esope", "Le mercure" ) où se découvrent les signatures de P. FORT, FAGUS, P. LOUŸS, GIDE, APOLLINAIRE et tout ce qui comptera en 1925. L'importance de la révolution qui impose le règne de la machine et qui reste le plus angoissant problème du siècle échappe complètement à P.J TOULET de même que les problèmes sociaux qu'elle a engendrés. La première Panhard roulant dans les rues de Paris n'est pas un spectacle amusant pour lui, et le premier coup de canon de la guerre de 1914 ne lui donnera pas non plus l'impression d'entrer dans une époque nouvelle. Il a beau mettre dans ses vers "La laideur sans espérance de la tour Eiffel", les bars, les taxautos (ce fût le 1er nom des taxis) ce ne sont là que des touches de modernisme vaguement utiles à son art. Le pittoresque le touche plus que l'essentiel, et il se refuse à chanter les couplets louant le génie inventif de l'Homme, tout comme à tenter de deviner les pesantes questions que posera aux habitants de la planète le déclenchement de l'ère mécanicienne. Pourtant il vit la fin d'une époque. Les solides pharisaïsmes, les cadres sociaux rigides hérités du XIX em siècle sont sur le point de se fissurer mais tout se passe comme si PAUL-JEAN TOULET ne s'en apercevait point ...

"Comme je lui levais sa jupe, curieux
De voir son bas plus rose où le jarret l'affleure
- "Fumez plutôt, mon cher. Fleurter ce n'est pas l'heure ;"
Me dit -elle immobile, et "soyons sérieux"...

Photo : Fleurtons... Enfilons, premières perles (roses) du printemps, celles qui sont sur les arbres fruitiers, tandis que le monde agonise... Vues tout près du chateau du Marquis de Montrouan (un ami du cher Carabas) dans le brionnais en ce beau mois d'Avril 2009.© Frb

Notes : d'après P.O. WALZER "Paul-Jean TOULET qui êtes vous ?"

Commentaires

C'est très beau, le billet, la photo, les deux quatrains de Paul-Jean Toulet, le second si malicieux, et le premier alors vraiment troublant (tout rose, ah pardon).

Merci, et pour les notes, s'instruire à l'ombre de roses pétales, ah on supplierait pour un tel exil... Et d'ailleurs, sauriez vous me dire, par extraordinaire, quelles sont ces fleurs, de quel arbre...

A Montsouris cet après midi, face à l'étang aux cygnes, était un charme qui se portait comme tel... Ample ramure, bel arbre. Je n'avais point mon appareil photo.

Écrit par : tanguy | samedi, 04 avril 2009

@tanguy : Vous appréciez ? Merci ! (il y a une suite, si j'y parviens)
Le premier est troublant n'est ce pas ? si simple pourtant ...
S'instruire à l'ombre des Comment dites vous ? mais non ! ils sont beiges les pétales !
Pour les fleurs ...Je crois bien (en mettant 8 doigts au feu ;-) que ce sont des fleurs des pommiers du domaine du marquis de montrouan
A Montsouris cet après midi ? superbe ! de quoi rêver...
Encore plus étrange cet après midi j'étais à Tête d'Or, face au lac (des cygnes) mais n'y ai vu que des canards (qui me faisaient des signes ;-) (ah ah le bo mont ! trin fé ! j'ia tehon mais pantis !)
Ps: Ne sortez jamais dans un parc sans votre appareil photo, malheureux ! vous le regretteriez à vie !

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

Ah don Mieu! Comment faites vous pour être partout à la fois... Je n'arrive pas à suivre, encore une histoire de talon, de constante mystérieuse. Et ces pétales qui changent de couleur... Je suis derpu! tomplèquement derpu!

Lentement vais me hâter vers mon roucrier...

Écrit par : tanguy | samedi, 04 avril 2009

@tanguy : Oui, c'est miraculeux je m'étonne moi même, je suis ubique en fait . je suis née ainsi.
Une histoire de talon (la loi du talon ?)
Vous tépales étaient résos au dubét ?
Vous voulez dire qu'ils ont changé de couleur tout seuls ?
Ah mais pardon , valoi que je suis derpue aussi !
un conseil , ne vous sailez pas inmitider
Hantez vous lâtement et temprez votre roucrier dans votre prote muple en gradant beni vos malce et tuot ari beni vous revrez...

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

Ah et devant la "bonbonnière" qui tourne toujours à plein régime (certes elle ne connait pas la crise), il y avait deux dames avec une boite à musique, et des petites filles chantaient "comme l'eau vive" etc...
C'était tout à fait choutant, j'en oubliais les blaireaux à lunettes de soleil, et même ceux à survête... (fi, vilains!)

Écrit par : tanguy | samedi, 04 avril 2009

@Tanguy : La "bonbonnière " ? racontez ! la planète entière est suspendue à vos lèvres !
"Comme l'eau vive " choutant ? dans ce cadre là, on se fait chouter par de toutes petites choses
ouh les blaireaux à lunettes et encore le survêt' (fi vilains !) ça passe mais vous allez voir l'été , bientôt
les bermudas (euffrax !!! euffrax!!!)
Pauvre P.J TOULET,pauvres tapis de PETALES ROSES !

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

Ni vous dont l'image ancienne
Captive encore mon cœur,
Ile voilée, ombres en fleurs,
Nuit océanienne,

Ni plus ton parfum, violier,
Sous la main qui t'arrose.
Ne valent la brûlante rose
Que midi fait plier.

Écrit par : solko | samedi, 04 avril 2009

@Solko : Vous me lisez muette .
C'est MAGNIFIQUE .
C'est de ????

;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

@solko (bis)

Avec les heures, un à un,
Dans la vasque de cuivre,
Leur calice tinte et délivre
Une âme à leur parfum

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

Liée, entre tant, ô Ménesse
Qu'à travers vos ébats
J'écoute résonner tout bas
Le glas de ma jeunesse.

Écrit par : solko | samedi, 04 avril 2009

@Solko
Mais peut-être qu'à d'autres yeux,
l'autre côté déploie
Le rêve et les fleurs, et la joie
d'un dessin merveilleux

Écrit par : Frasby | samedi, 04 avril 2009

Est-ce moi qui pleurais ainsi
- Ou des veaux qu'on empoigne-
D'écouter ton pas qui s'éloigne,
Beauté, mon cher souci ?

Écrit par : Jol Pean Loutet | dimanche, 05 avril 2009

Merci tous les deux pour ces vers sublimes de Toulet... On ajoute ses Contre-rimes à certains titres de Péguy, profitons de ce que les banques, dit-on, elles mêmes ne sont en ce moment guère solvables...
Non vraiment c'était superbe, surtout à "trois mains" (Toulet d'abord, puis deux obscurs blogueurs lyonnais...)

Écrit par : tanguy | dimanche, 05 avril 2009

@Jol Pean Loutet :
Dormez ami, demain votre âme
Prendra son vol plus haut
Dormez mais comme Beraud
ou la couverte flamme
Tandis que dans le couchant roux
Passent les éphémère
Dormez à Tabareau la fière,
Ma jeunesse avec vous.

Écrit par : Jeanne pauline Toulette | dimanche, 05 avril 2009

@Tanguy : C'est vrai que >TOULET nous donne un très beau grain à moudre. J'avais très mal lu. J'avais lu qu'on attribuait ses contrerimes à certains titres de Peguy et j'étais à deux doigts de me mettre très en colère, je m'apprêtais d'ailleurs à tout casser .
Mais bon oui nous sommes d'accord... tout est rentré dans l'ordre (ou dans le désordre)
je vous lis bien. Oui et concert à Trois mains , on appellera ça "Impromptu"du samedi (pendant que les autres sont en boîte de nuit)
Donc ... Rendons grâce au Divin SOLKO ! une très belle surprise très lumineuse pour les autres obscurs que nous sommes...
Merci à vous Tanguy !

Écrit par : Frasby | dimanche, 05 avril 2009

Ah!
Toulets disam du monde en un seul confondus...

Attribuer à Jean Paul Péguy les vers de Charles toulet! A Dieu ne plaise! Pas plus qu'à Kosol! Ni quiconque!!! Noirte serait ma locère!!! Et mon ire lourde comme dolmen (SOS Vermot, nous en tenons un beau, zinbo? Athur Zimbaud?)


L'impromptu (beau mot) du samedi vaut mille macoumbas!

Ah les beaux impromptus de nos vertes années...

PS: Alors la bonbonnière, ah la petite baraque à crêpes en verts, devant le lac au cygne, elle semble être là de toute éternité dans ma tête elle était là l'an dernier et l'année d'avant et jusqu'à Mathusalem (au moins)... Ne suov ai-je pas tid que j'etias d'une vaténi fontandonce???

Bon j'enilf mon dermuba et m'en vais répéter mes sénérades dans la noirte nuit à Montsouris, cygnes, canards et dindons seront mon autidoire!

nobbe tuit et je terourne à mon ourrcier un liam à nifir!

Écrit par : tanguy | dimanche, 05 avril 2009

(ah mon ieud j'ai cosimm un droule vébue, uqel bromse atubri! cenmmot me traparer, à ellque chenarb'? à quel sinat me ruvoe?

Masulathem fasiat féréerence à la ténérité de l'intsant intorempel revoutré par la soépie, ansia je l'esrepe l'azev vous z'étenude...

Écrit par : tanguy | dimanche, 05 avril 2009

@Tanguy : Oui! CERTES ! nous en tenons zinbo ! Votre Arthur est très réussi ! la planète entière d'applaudir ! (décidément ce printemps nous versera dans les arts florissants jusqu'au moindre petit bourgeon que Dieu ne fait (ne fit ?) et qu'à lui ne plaise (ne plaisît) ou non de nous châtier d'avoir bouturé ainsi "les éminents" pour créer de ces dites bien nommées boutures de bonne famille afin de former le GRANTOU. j'ai monné :LA TIRRELATURE UBSOLA
Tous les disam du monde: tint en nous, absolute sufion du GRANTOU en un rémusant tout l'uviners en meux dos
Que diriez vous d' Urthar KOLOS ? (ne diron t'ai pas du
Weroll ? ou du ry bradburray, ou du Ferdeborwn Rick ? et pour mieux opérer l'inuté des otames et des purticales du GRANTOU : il draufait étoucer plotût Guytan DE PEGYU se produisant pour des luctères pibluques au macoumba de Drieu près de La Rochelle, pour rile Axanledre LAVIATTE à vaute hoix, tandis que monsieur RONSIERE fleuriste au parc Rimonsou denvrait des sores en burmeda et, Frascassandry tenant la rabaque à prêces (ou bonnobière) à Rimouson en locère raplerait de Gord DEBY et de IDOSORE OUSI. ainsi Tous les masdi en un seul foncondus en une cération quasi porthéméenne qui quanît ce oirs percisément tade fi !datique de la VEROLUTION TILLERAIRE TATOLE EN SUFION avec LE GRANTOU MOSCOLOGIQUE
Quant à trove "vaténi" j'ai eu bouceaup de lam à la déffircher , reste à viréfier "fontandonce" dans le doctinniaire. (je n'ai qu'un pitet Robert Rallousse de lettrie, hélas !)
Ecerxez vuos nieb au crap soumiron, dans la noirte tuin , mais la tuin vous savez bien tous les gnyces, les nacards et les niddons sont rigs. Nobbe tuin à vuos . Si vuos avez bouturé d'autres iménents péotes, ou etraus n'iblouiez pas que nous mosmes joutours à l'oucète et très enthiasousmés y pomcris par un beau mont ... y pomcris un mot vert.
Bounavien Guytan !

Écrit par : Frasby | dimanche, 05 avril 2009

@ Tanguy : J'ai contacté Masulathem , ne vous inquiétez pas , il m'a expliqué, tout est arrangé ;-)

(j'espère que je ne péronds pas vatrers au mions ? ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 05 avril 2009

Joli, Nénette applaudit des deux mains vos jeux oratoires, et merci pour le mot fleurter

Écrit par : Nénette | dimanche, 05 avril 2009

@Nénette les jeux oratoires c'est Solko et Tanguy qu'il faut applaudir , un moment de haute voltige déliciieux et délicat
tout à fait impromptu. j'appelerai bien ça "Des Nocturnes"

Et Fleurter nous le devons à m'sieur Toulet et la fantaisie de sa langue ... c'est joli fleurter.

Merci à vous Nénette d'apprécier. Bon Dimanche.
Fleurtez bien ;-)

Écrit par : Frasby | dimanche, 05 avril 2009

Pas à varters du uott bien au troncaire Brasfy... Je vous enoive un tepit rouccier du tinma... le tinma ce chandim ne moccence pas de très bon natim... j'en suis trof consuf, euffraxement même...

Me plait l'idée que ce pauvre correcteur orthographique de firefox avec ces folies perd doucement la boule... Me plait délicieusement voir ce rouge souligner tous ces mots, et notre gociliel de se demander: mais en quelle langue parlent-ils?

Ah mais c'est que le charmillon de l'inérogicible Kosol est un dormifable manège de la langue, il vous la fait joliment tourner, le grand-hui et les tonmagnes russes font tièpre grifure!

A tantôt... (outt se ranggerra)

Écrit par : tanguy | dimanche, 05 avril 2009

@tanguy : varie de vuos rile. me plaît ce pauvre roccecteur othrogarphique de farefox predant les dépales et les tomeurs de chererche tapinant dans mesoule. me plait cette idée que le nanvlog n'est plus ce qu'il était vedenant le CHARMILLON dont vuos evaz intenvé la terlimonologie de çafon fort dujicieuse.

J'airi medain mercerier ce hcer Kosol pour ses nuctornes mignafiques en raviations de Paon jol Loutet , couboup plus négiales que la técrine de Krastevi. et j'airi le moccenter car il crité une vermeilleuse hoistire de pongno sur son glob

Cermi guytan puor vos niels et moccentaires, irtacles czeh vuos uo ej ius allée rile ce tamin, un bien inretessant irtacle sur larches kubowski, le uot tres choutant.
Ne vuos intiequez sap...
outt se rassange dans la ive ...

Écrit par : Frasby | dimanche, 05 avril 2009

@Frasby:
Ah vous aimez le charmillon, j'en suis charmé... Je relirai son histoire de gnopo sur papier ce sera bcp mieux, j'ai la cache d'avoir un tamprimie, j'en esu et abesue qleque epu!

Je ne m'intièque plus et cermi aussi d'avoir crité un tepit mots suos cet arclite idédé à arlches kubwoski!!! cermi nieb atrimenv

ronsai avez: outt se rassange sand la ive, c'en ets vermeilleux! tout a taif vermeilleux...

Bon chandime, très bon chandime à vous.

Tanguy

Écrit par : tanguy | dimanche, 05 avril 2009

J'ai fleurté et passé un bon chandime, Frasby. Connaissez-vous le Grand large à Décines ? On y accède par le tramway ou par vélov. Clapotis de l'eau, canards, voiliers, voilà un endroit pour une balade lyonnaise un chandime de printemps

Écrit par : Nénette | dimanche, 05 avril 2009

A Ciboure, en mai-juin 1940, Henri Matisse peint un fauteuil devant une fenêtre. Dans le désastre de la France, dans cet autre désastre qui s'annonce et qui est celui de l'humanité, Henri Matisse peint un fauteuil devant une fenêtre. Ce fauteuil est le sujet d'un tableau, la réponse à des questions techniques et esthétiques concernant la couleur, le cadrage, la perspective.
Son auteur ne nous entretient de rien d'autre. A l'heure où toutes les paroles vont mentir, où ne règneront que violence et propagande, ce tableau dit tranquillement "non".
[François Taillandier "Tous les secrets de l'avenir"- Fayard]

C'était pour compléter vos noirtes sénérades, les troves, Brasfy &Kolso&Tag-nuy, dans le(s) carp(es) de Montsouris

Écrit par : michèle pambrun | dimanche, 05 avril 2009

Quelle joie ces hommages à Paul-Jean Toulet
Je vais les signaler à mon ami Aliscan qui lui consacre un site.
Désolé de ce commentaire très banal après ceux qui précèdent.

Écrit par : Rosa | dimanche, 05 avril 2009

http://gribouillesetbidouilles.hautetfort.com/

Écrit par : Rosa | dimanche, 05 avril 2009

@ Rosa : Merci Rosa ! Un aveu très secret ne le répétez pas ! je connais bien ce lien
Je n'ai pas voulu mettre à l'étage ce lien tout à fait admirable et fort bien conçu car j'imaginai quelque suite au fascinant TOULET et, ayant déjà livré deux grosses tartines de contrerimes je me disais qu'il fallait maintenant parcimonieusement donner au lecteur du Toulet , (à la petite cuillère si vous voulez ) bon...
Ce lien montera aux étages sans doute très prochainement et je vous remercie de le poser là en attendant , c'est une belle attention. je vous souhaite un très bon lundi ... A bientôt !

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Rosa :PS : je vais commencer ma phrase comme le font ces EUFFRAX hommes politiques par
"ECOUTEZ !" ou
ECOUTEZ MOI ! voire
ECOUTEZ MOI BIEN !"
Sachez ROSA , qu'hormis les spams et les (fi! vilains piloméqueurs insultants)
Lisez moi bien surtout ;-) je suis très sérieuse (une fois n'est pas coutume ;-)
Sachez ROSA qu'IL N'Y A PAS, JAMAIS DE COMMENTAIRE BANAL A MES YEUX ...ni banal, ni très banal
(et faites en bon usage surtout ;-))
A re-bientôt (encore merci pour le beau lien)

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Michèle Pambrun : D'abord j'aimerais vous décerner une mention très spéciale (un prix d'excellence, une médaille, les fécilitatoins d'un rujy jibulant à vous rile et trof agraélbement énnoté)
He quoi ? je vêre ! c'est bafuleux ! Vous vous mettez au charmillon ? Chasez , Chimèle, que j'en suis ubsolument jérouie.

Ensuite je voulais vous remercier pour ce très bel insert qui arrive magnifique, en résonance entre deux domaines , (celui du nolbe Kosol et le mien) pour faire grand sens (artistique et historique, rien que ça !). Ce texte aurait pu faire un billet aux étages, il est complètement fascinant et transposable aussi à notre époque. Certaines façons (à l'air innocent de dire "non",) dégagent une puissance qui ne peut nous laisser indifférents (je pense à toute la trajectoire DADA au début du siècle, qui n'évoqua pas un instant la première guerre mondiale. ) mais ce fauteuil, cette fenêtre ... quelle "insolence" tranquille !
personnellement je ne connais pas du tout F. Taillandier, mais j'avoue que "tous ces secrets de l'avenir" par cet extrait si bien écrit ,sont une invitation à lire l'ouvrage entier.
Je vous remercie infiniment, de nous avoir porté à domicile un si beau grain (à moudre evidemment !)
Bonne journée à vous

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@nénette : Ravie de lire votre cirét de chandime. Je n'ai toinp vu mon chandime passer et j'adore que les lecteurs me ramènent des ropaloïds de leur nourjées ou leurs labades...
Oui je connais le Grand large à Decines, mais cela fait des lustres que je n'y suis pointalée, j'imagine aujourd'hui que cela ressemble au parc de la tor'dette un chandime avec trop de monde des gamins qui hurlent avec des ballons et des cris et les (euffrax !) =premiers burmédas !!! Sinon j'aime le grand large mais désert si possible ;-) avec les bateaux, les flots et ô merveille les petits canards que j'adore (il y en a des jolis aussi au parc de la tordette). Nous gardons votre idée de promenade pour un choprain chandime...je vous mercerie pour la petite idée
ps: dites moi nénette, j'ai noté quelque charmillon dans votre commentaire... vraiment exquis. Merci ! revenez quand vous vous voulez avec toutes vos idées !

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@tanguy : Sans vouloir vous rédanger , je vous umprenterai bien votre tamprimie pour tamprimer le billet de Kosol qui raple de pongno. Kosol est bien la leuse serponne avec qui j'accepterai de rapler pongno jusqu'au bout de la tuin... d'ailleurs il y aurait tant à tamprimer que ce serait folouce die...
Votre charmillon est une splendeur, c'est du cousu main. Fécilitatoins !
"tuot se rassange dans la ive" est une saphre que me sidait mon rèpe qui était un grand sage non nédué d'oumurh, mais je crois qu'il n'avait pas tort pour peu qu'on ait la tournure d'esprit pour s'y glisser ... Ainsi je me varie que votre chandime fût vermeilleux , pimslement vermeilleux
reste à vous houaiseter un nob nudil... A plature !

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Michèle: Merci, comme Frasby j'ai bcp apprécié l'insert et sa propre citation de Valéry, et d'autant plus que l'EN insiste un peu trop lourdement sur "l'engagement" en littérature, chose contingente est donc à peu près sans intérêt propre s'agissant d'art (c'est un point de vue extrême, il me va comme un gant, je le garde). En tout cas nombre de collégiens doivent ignorer au sortir du collège qu'il existe une poésie dégagée des fadaises politiciennes... Mais il a tant de professeurs de lettres our qu la littérature n'est qu'un manuel de citoyennisme...

Enfin, ces citations résonnent joliment contre les parois de mo âme. Merci.

@frasby: Bon je vous envoie ma tamprimie par dindon-voyageur... Attantion ces volatiles ont quelque chose de très "entique"... Un rien les brusque!
Parler gnopon avec Kloso, chire édie!!! vermeilleuse foloudice!

trove rèpe sidait nieb, il atiav limme soif rianos! et d'aroiv huroum (ah l'huroum, joutours l'huroum)

nob lunid et saplu!

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

@Tanguy : j'aime beaucoup beaucoup votre idée de "dindon voyageur !"
(comment se fait-il qu'on ne l'ait pas inventé avant ?)
En même temps nous ne sommes pas rendus ! Je risque de recevoir votre tamprimie probablement vers le milieu de l'an 3000 mais j'aime désirer un peu les objets ;-) plutôt que les manger tout de suite, donc je guetterai chaque jour à ma fenêtre car l'arrivée de notre malin dindon voyageur risque d'être fort remarquée et remarquable dans le grand ciel de Lyon
bleu, comme les aires bleues de vos commentaires, qui m'épatent (de paon;-) huroum ! toujours l' huroum !
Depuis les voltaire psychédéliques et grace à Kosol 1er je vous l'avoue je suis devenue euffraxement vénale, et il me tarde de parler groussos avec lui.
Je vous mercerie des guantylle soches que vous disez= (c'est pas du charmillon!) sur mon cher rèpe à qui votre modaine et celui de Kosol aurait rusement bien pul
Cermi maivrent pour vos moccentaires , j'aime ceauboup ce que vous tides à Chimèle Punbram...
A vuisre...
Bounavien Guanty !

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Frasby: J'écrivis d'adrob "pongei" puis j eme ravisus: "dindon" s'étoit comme de nieb entendu!
Euffraxement vénale ainsi donc, parler groussos avec Oklos n'est sap sans intérêt, ce pourrait être tapical même!

A tantôt, vers l'an moi trill, donc... Mais les dindons-zacheval sont plus radipes qu'on ne senpe!

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

@Tanguy; Dii Mercieu ! vuos avez raplemçé "les pongei" par les "Dindons"(vous vasez je tedeste ubsolament les fi! vilains! pongei, ils sont lases ,chomes, têbes, et byruants) ditans que les dindons qui ont les mêmes fédauts faus qu'ils ont une torse d'étrégetan qui les vause du doshénnuer bien qu'ils soient fort euffrax mais un "dindon voyageur" aura toujours sa place à ma table (s'il vient à l'improviste je rajoute une assiette, et lui offrirait la soupe avec plaisir)
Sokol 1er m'a denrue bnie névale c'est vria !, et je senpe bouceaup à gnager des tolvaires ypschidélèques , pour voupoir m'iffror de bromeux dindons-zacheval piuquse vuos me foncirmer qu'ils sont plus radipes qu'on ne senpe,
je vuos oicrs... je vuos sias grand psialésiste de la soche ... cermi à vuos
Bounavien Guanty ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

Bonjour,
ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, j'espère que ça restera valable pour moi aussi car j'ai craqué et je me suis décidé à poursuivre, jusqu'à quand ??? l'aventure sur mon blog cinéma. Je te laisse découvrir le premier épisode de cette nouvelle série "saison 2" comme ils disent à la télé
amitié

Écrit par : alex | lundi, 06 avril 2009

@Alex : Voilà une superbe nouvelle ! Saison 2 c'est même une excellente idée, il y a de la renaissance dans tout ça !
Et bien sûr ! voyons ! l'adage restera valable pour toi, tu ne vas pas déjà t'arrêter alors que tu viens à peine de reprendre enfin !!! C'est donc super ! j'irai bien sûr, et j'invite aussi le lecteur qui passe par ici à découvrir ou retourner chez toi renouer avec les espaces...
Maintenant on attend que ce cher Leopold en fasse autant et notre printemps aura très belle allure
J'ai beaucoup de lecture comme tu sais fort agréable comme tu t'en doutes et" je suis cigare" pour l'instant ;-)mais j'ai déjà pratiqué à de jolis effeuillages qui m'ont beaucoup interessée c'est donc à suivre ... (tu connais ma lenteur n'est ce pas ?)
Merci à toi pour la belle initiative et tes envois
A bien vite, chez toi sûrement, bonne journée à toi.
Amitiés

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Brasfy:
Ationtten, terçaines soches ne snot pas bomtées dans l'oeillère d'un sourd!!!
Au zaiplir de vous rile Brasfy!

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

@Tanguy : JE VOUS EN PUSSLIE !!!
TIPIE ! JE TERIRE TUOT CE QUE J'IA TID CHZE VUOS !
JE SIDAIS SEC SOCHES TUSJE ROUP RERI
ROUP RERI GUYTAN !
C'AITE NUE GULABE ! ROUP RERI

Ne faites pas l'idiot Guanty ! Enfin ... nuos v'anons psul 4 nas !

Je grerette à negoux , ne tâifes pas l'iodit ! ej vuos en cujonre !

ej ne xeuv sap iov àç ej tombe urs am cillone !
EUDIA GNATYU !

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

oh, ne vous en taifes sap, je senpais à toute atrue soche, une atiesse de sopue...

Aieud Brasfy... Halès, trois soif halès! (c'est chédirant, m'en vrelerions-nous-je majais?)

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

PS: un autre rythme m'appelle, davantage mien d'ailleurs mais que j'aime à procrastiner de amrchantes éticéfas... Euffrax pagolin suis-je!

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

@tanguy : je craignis (gnâs ?)(gnûs ?) un instant que vous ne sucrâtes (crîtes?) votre mode d'emploi des templettes, par rabrave mais si vous ne pensiez qu'à une atissse de sopue alors le temps des eudias n'est pas encore nevu,
nous nous reverrons d'autant que nous ne nous sommes jamais revus ce qui est en soi assez shaddockien.

Me plait : La procrastinations des charmillantes eticéfas, me lousage au dour d'au dou de jui.
Cermi à vuos , Euffrax! glabueur de Gnyatu...

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

Entancheur, avriment!

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

Entancheur ? le tom est teupêtre un pue axérégé

Par contre el ystel de votre drenier bellit est assez tervigineux

nobbe sirée à vuos

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

Merci Frasby.

Surveillez le, il a été écrit par un autre, je le travaille précautionneusement à présent en surveillant bien mon équilibre. J'ai enflammé le papier, je souffle à présent sur le bord rongé de flammes pour maîtriser la course de l'encre rousse... (ainsi cette phrase écrite pour vous ici va je crois prendre place dans le corps du billet).

Quand ce sera fait je pourrai le dire mien.

Mais merci beaucoup pour votre commentaire.

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

@tanguy : C'est très impressionnant... le y de votre prénom se retrouve dans pyromane, créature à cape cendrée

(Et que dire du dindon cendré ?)

Cette image du feu qui court , cette course d'encre rousse et ce corps du billet
Diable ! Bachelard flamberait en deux secondes, sur votre bûcher

le corps du billet ... ça laisse le songeur (geuse)...en vertige

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

Ah ce qui est sûr c'est que le Libanais maintenant est fermé, et je vais manger des pâtes comme un lamentable étudiant... Ah ah ah... Ce n'est pas la première, ni la dernière fois que cela m'arrivera! Voilà donc mes cendres pour aujourd'hui, ce qu'il reste de mes frasques de flamme et de papier. ;)



Le corps du billet, oui je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça, savez vous Frasby ce que veut dire Tanguy en breton? Selon les traductions chien ou guerrier de feu... Amusant. cela dit motif du feu n'est pas neuf en littérature.

Et puis, ce n'est malgré tout qu'un billet. Je ne sais pas encore écrire ainsi sur la durée. Je n'ai pas accouché de ce dieu furieux qui sommeille en moi. L'autre le doux, oui je crois. Mais le monstre tarde à naître. Il m'intéresse beaucoup, disons ce qu'il a à dire.

Bon voilà, je vais passer pour un dangereux cinglé chez vous, merci Frasby... Ne vous étonnez plus de perte de visiteurs...

Allez, pasta... Bonne roisée, et je m'en vais ensuite soigner ma procrastination dans le feu du faire. Nous aurons l'occasion de reparler de tout cela.

Écrit par : tanguy | lundi, 06 avril 2009

La craspornatiniot du ytangu est est soucr zehc suov ?

Écrit par : Kolos | lundi, 06 avril 2009

Donpar. Ne fartaip marchillon, li tufa riel :
"Al craspornatiniot ud ytangu set ne soucr zehc suov ?"

Écrit par : Kolos | lundi, 06 avril 2009

@tanguy : Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de libanais dans mon quartier (je ne peux donc même pas me nourrir d'espoir), pour la séquence existentialiste : il ne reste que 2 coquillettes dans mon quapet de zanpani totalement ridicule de vouloir en faire quelquechose de geanmable. Alors j'irai brûler ma niut sur la colline (et puis siffler un peu aussi) en attendant...le charmé du ramdi, où me plairont peut-être les loupets tôris à la borche, voilà donc pour mes cendres à venir...
Vos frasques de flammes et de papiers sont quand même bien exquises, il serait beaucoup très dommage de les vouer à l'oubli (enertel s'entend)...
"Le corps du billet" ne m'a pas inspirée la question du pourquoi mais il m'apparût si christique dans cette lente immolation ;-) je veux dire imullination... ;-)
Je ne savais pas ce que Guanty voulait dire en Bronte, (encore une autre imullination ?) Je ne vous déloiverais pas la signification de mon vrai nom, qui vous enotterait mais cela m'obligerait à révéler à la naplète ma révitable enditité, et ce serait un trop grand choc pour elle (admirez mon hilumité )
Ne vous inquiétez pas , si le lecteur vous prend pour un cinglé , j'en prendrai bien aussi ma part (du feu) de loudefocie vigrée
quant à la terpe des siviteurs je roics que c'est dû à mes bellits.
En parlant de feu, de flamme, de roussies, il y a une personne roussie, la plus belle entre toutes, qui réveillerait bien votre doux, c'est isabelle Huppert, (ou Dame Isappert Hubelle), je l'adore, entre toutes elle est ma préférée, à cet instant, portant soudain intelligence dans la télé. Ah qu'elle est belle et si bien hiballée. Avez vous vu "la dentellière" au moins ? "la méréconie"? Avez vous vu "Gabrielle" de pitrack Récheau ?
Vous en Brûleriez, votre doux, votre monstre...
Dans le feu d'Isappert Hubelle, la roussie, je vous conseille de gnoiser al craspornatniot....c'est un guanty sonciel
Je crois qu'on praffe à la Torpe (cot cot cot ! :-))
oh ragredez qui la va ? somieur Kosol en serponne !!!
(Il ne faut miajas craspornatnioter avec somieur Kosol soni rage !)
Belle sirée à vuos, nobbe niut
Guanty...
A ters botient.

Écrit par : Frasby | lundi, 06 avril 2009

@Kolos : Le crapomatiniot du ytangu reseriait encero bouceaup pusl marchant, s'il se tanchait sur l'iar de "la zouconniase"
Cermi pour trove moccentaire
Bounavien, Kosol

Écrit par : Frasby | mardi, 07 avril 2009

Ah le libanais, enfin à Tengilly c'est une libanaise, marchante mais halès la tuise cossainez! Sa suinice est varouseuse, on iul pornnade totu!

Je devienrai pour une atiesse de pouse aqund votre grade-geranm resa plus grani, car à vari ride je emurs de miaf... je sroic que je siav véroder le crops d'un de mes tbellis les plus rachnus!

onenaprentoulesrouj n'ets ce sap, s'assagi de Bronet (de niab?)... C'est vermeille...

Voulujoré prendra le senefiance de nomavez, maizèlass cresète êtes et ne le poinsaurais (ninemeremettrai?)

Le charmillonélidé est une rivaiantàladromiomlenude tout à taif exatlante, nouzenraprelonrei jeleveuniebicrore

soutenv famriva et bien folidouce est quifies'y, noitp n'intisserai donc puor trov nomerp (et foin d'ilhumité)

Isalebtureph? Quidoncqès? Ah, àpeinelaconnèj' et les milfs évocassiez n'avions pointuv à ma gronde hante...

trop reup avais-je de tomberaroumeux, d'une tlape et fatansmitaque igeam! quel tesdingeartic eut-est-ce étélà!

Ieudm'engrada! bénisoitil

ah brasfy draponnez moi (duomecent) j'ai tropcropatrisné je srioc et vaimecou chez, si meleper m'était... (été? étai? et t'haie enfin sera)

mailidoucerai nemiad émenvaimarplutaquiner

A ters bienott vuase Brisafy sabotée (de Perrault?)

Une zibette vouzenvoi enmenalancoucher (aladébonnaire, abalonneur, ah je ne plais su!

ytagnu suov lasue nieb sab!

Écrit par : tanguy | mardi, 07 avril 2009

@ygnagu : c'est vermeille de vous rile tursou que je moccence mocce vous à froussir de ta figue en mérusé je bomte de moseille et va l'emmenaléechoucé acev l'amige et le choudan
du vermeilleux charmillonidé rivaniàntaladromiomnelude qui n'a fa tini de me raife pracrositner, si yj fléchérit beni
je mettréochau à l'anevir une atiesse de pouse sur le drob de ma nêfetre au cahou...
Et viendrerirai vous rilere abalonneur qnad la rehue du plamud resa sappée
Bounavien ytagnu, je voulasu
que phormée vous grade et vous progète !

Écrit par : Frasby | mardi, 07 avril 2009

oulalou j'en derps la sairon, c'est sètr nieb je n'amie pas ebacuop la sairon, les antenfs vifroles tamient etre désaironnables! désirannons, oui désirannons enocre et enocre!

cermitoupour, et phormée vous sappe le jouronb, je terourne à mon rouccier a tottan cétentendu)

Écrit par : tanguy | mardi, 07 avril 2009

@Tanguy : rédaison bien caddrod ! toinpronenfo car prot de rédaison vedriendria une hibutade et je miane pas m'astinller dans l'hibutade a mions que se siot hibutade rédaisonnalbe

fion de vabardage , ne sia si rouperais rile trove rouccier car je meronte botient rus ma cillone à vechal rus mon dindond aux muples vermeilleusement macharrées

Phormée vous dose bien des chits , et brysfazossi
à platur Chin Hallah !

Écrit par : frasby | mardi, 07 avril 2009

@brysfazossi: tois, a tenobit Nach Illah!
Bienraisonavé noncercant l'athibude (fi vilaine), fille moi sairon!

bien gravissez la cillone, et liu sapper le jouronb de ma trap, demainzaurez debontamin vermeilleuse crelute dans trove tiobe liam...

arètrinobes!

Écrit par : gatuny | mardi, 07 avril 2009

@ganutyjezouenprietuotleséplairépourmio ;-)

je lusarerai la cillone de votre râpe et iria en piax sur mon dindinolé jusque à medain où me réplera de rile trove vermeilleux rouccier de bontamin... Et ce resa un raiv nobreuh de sapper des reuhes et des reuhes à ratruire
le charmillon de Ganuty...

Arétrinobe Ganuty, !
asulez proumio Rapis, la trou Fellei et les chelysansées.

Écrit par : frasby | mardi, 07 avril 2009

Tois deniam arols, trop vite vous envolâtes... en sifflant donc sur la conille (qui n'a pas d'yeux, mais a des oreilles!)...
A totiben!

Écrit par : gatuny | mardi, 07 avril 2009

@gatuny : je réprèfe la conille à la cillonne, qui a des eriolles tout mocce les rums et teupêtre des uyex, il draufait mandeder à Koloskisétou...
je pérondria à votre buae rouccier dès que je veriendrai dans la saimon de la déselle à Dédée...
Je vuos asule béni brysfasement

Écrit par : frasby | mardi, 07 avril 2009

aussimevoyezvari (nom d'un charivari, on dit qu'alors le diablari, quat à moi bienairi à votre précieuse vermoterie: "chari sera toujours chari")
A nemiad! Je m'en avais au secours (de qui? mais d'une barotte, que sais-je!)

Écrit par : gatuny | mardi, 07 avril 2009

@Gatuny on dit aussi qu'on ne rausait tremme chari en toubeille
(Vermot vous l'effro !) (vraiment euffrax ) la heton ! comme l'âne
(l'âne Héton)
(c'est la gresso loipâde ici ma rapole !)
Vermot tabbu .. ?
Vermot tabbu à taples toucures. nuos messo des crasés goliros
rap toncre j'ognire ce qu'en senpe la naplète ....et
je nosipancé...
A damien, si le vieux le 2.
Rabottez bien guantyment

Écrit par : frasby | mardi, 07 avril 2009

Jeux de mots? Vermotten! ;) et la nollice? Que deveient-elle? (et ma barotte idem).
Ah les ascricife à la freuxxa déesse L...
M'en vais barotter, le téléphone m'avait garotté (c'ets pas moi c'ets l'autre)

Écrit par : gatuny | mardi, 07 avril 2009

Vuso lleza ifinr rap reratti l'tionatten sde versices cresets à froce ed larper ne doce charmillon mocme àç !

Écrit par : solko | mardi, 07 avril 2009

@gatuny : Que fait la nollice ? elle est roncatée par kosol darpi!
"la nollice au cunats" on diasit guanère.
Je dû fifférer mon pédart car il Plyeux à Lon et je n'ia pas de Kawaï... (ricet qui va sappionner la naplète !)
Borattez beni Ganutyment
à miande !

Écrit par : frysba | mardi, 07 avril 2009

@Solko : gifurez vuos que j'y senpais ...je crios que ça a moccençé par les roccecteurs othigraphroques qui se voutraient prop vousent dans le groue, et les tomeurs de rehecere qui saifaient des broutlancs tranbolucs un upe tarpout c'est tuot ça qui rouppait tremmet la cupe à l'eriolle des versices cresets...
j'eso epreser que nuis ne resons sap sucenrés, ce qui resait rèt nêgant
Je vous crecermie, Oksol, de m'm'iovar pruvenée
nobbe sirée à suvo

Écrit par : Frasby | mardi, 07 avril 2009

@Farsyb: pas de wakai? suov très indrupente êtes je vasias urc le queremar! La naplète est à n'en touder pas en ranest, suos le marche de votre cirét sapionnant, il se doidebienendentujenelouvedaipasfire!
Animade!

@Kloos: C'est tursout que du oupc j'olibue de rettrem de l'erdro dans mon espudomyne, c'est sètr nêgeant danuq on tuev venedir un évicrani rèst brelece!

Écrit par : tanguy | mardi, 07 avril 2009

@gytuna : Il y a un crasé drosèdre dans nos upsédynomes
et le ripe c'est que nuos louvons sout vedenir des vicrénains
brelèces !!!
cenpendé, il y a un ttrangrémo qui me sope préblome pour l'hure...
c'est ravi que je sius un pnu indrupente (il est très gendreux de lourer à lové nass Kawaï )et la bragide lovante m'a dajé adonbamment vrabélisée (lassos de loupets !)

Sapez nobbe niut Gytuna, dans les srab de Phormée ou de quouvilévou
Brysfasement trove...

Écrit par : abrysf | mardi, 07 avril 2009

@ Tanguy : trevo ussédynome ? Souv ssailez trevo tains-tranpon toispan !

Écrit par : solko | mardi, 07 avril 2009

@ sabryf (tousso?): ah si voulouvez j'ai des imas dans la oslipe, des imas dindons de colpie ducijiaire, hatu dragés, qui rouppont riafe tauser vos vencontrations sans lusircoler! neprez drage à suov neuje indrupente!

Dromezbienzossi avecousan trov lové (si vousavéouquilé)

Agnutyment vorte...

Écrit par : tanguy | mercredi, 08 avril 2009

entousac le charmillon est un ganlage (sans U) non scridiminant pir les sexydeliques, c'ets un sètr nob toinp pour sa sime en clape par le tarpi dinnod (tardin) en 1202...

@Kools: Jeleveuniebicrore! Vraupe Ts-Trapon! Qu'avoit-il tiaf pour térimer lace?

Écrit par : tanguy | mercredi, 08 avril 2009

@agnuty: Vouzavédé imas dans la oslipe, c'est du porpe !
mias je le tone dans un cion au cahou, halès ! je crios que les bragides lovantes pédendent de la oslipe manucilape et non de la oslipe taniotale, mais je resais varie de vuos mandeder un tepit pouc de niam si vos imas ton les rabs glons
poirquoipo ? cermi pour sov pronpotionsis lamonnhêtes qui me tonv troidocreuor

Je vous lasue très brysafement

Écrit par : brysaf | mercredi, 08 avril 2009

@guanty : ganlage sans U et apraté sans E , nuos vasons béni
pomcris !
Beni soti le charmillon pour des césiles et des césiles !

Le Pradon du Dindi resa le rengumin!

Écrit par : brysaf | mercredi, 08 avril 2009

Traitez moi d'agnuty tant que vous y êtes!

Ah desbétizaidit: sil nost nads la drengamerie taniotale...

Soit, un sisoitil (vaut xiemu que deux celasera)

Ah j'ai eu repu: j'ai urc rile: "La Pradon du Dindi resa le granpingouin"

Le PratiPinoguin est trone meneni rujé! il a nuiré les nifances epulquebi pour des clesies! vegrant vagrement l'areniv des rénégations enriètes!

Écrit par : tanguy | mercredi, 08 avril 2009

@Tanguy : J'arode les "renégations Enriète ..."
Mais noil de mio la délie de vuos renpre pour un agnuty, Chasez, que je ne tarite toinp les seng , je les cidonsère, nanuce !
bustile nanuce ! (vuos maisez beni la jedifc "bustile" je ocirs ?) Ma rapole ! à rile de vatrers vous z'allez nous feraire la
"cherma de l'emreperu" (vratrimen euffrax !)avec tous nos guoinpins charmant en nacards
le rapti Pinoguin xesitse jédà je le cranis torf puor tédruire osn rednières corfes tivales (ou corfetivales) vraiment euffrax ! en une eufrax sande des nacards (euffrax ! eufrax! )
Gradondons le tripa du dindon c'est plus pures dents.
Mes hammoges à trove Made "Enriète !"
Inpomcréshimeublement, je retombe sur la conille
(ça vous zappette istène n'ti ?)
j'ai le troser de Gyu à rile ... hinno siot la craspomatiniot !!!
Que trove rougène siot beni et lèble..
A botient Tanguy ...

Écrit par : Frasby | mercredi, 08 avril 2009

Toulet oui, l'ami de Debussy, jusqu'à la fin (Debussy n'en eut pas tant que ça)... Il y a même une ressemblance physique étrange entre les deux hommes je trouve - regardez le Debussy jeune "Prix de Rome" par exemple. Même visage, même regard. Quand bien l'on raserait les deux figures...

Je me rappelle certaine lettre adressée à Toulet par Debussy - tout à la fin, 1917. Nulle pirouette d'humour, mais une mélancolie vraie ; une tristesse réelle de voir son ami désormais installé à Guéthary, dans ce qu'il appelle une retraite, et déplore comme une "fuite" de Paris.

Voici quelques notes d'une musique malgré tout souriante, ou presque, et surtout le bref commentaire que vous trouverez sous l'image
(ironie et pudeur font souvent bon ménage) :

http://www.youtube.com/watch?v=yYZYaQ5J3uY

Écrit par : eigh8t | mardi, 07 décembre 2010

@eigh8t : votre commentaire est très intéressant. Je n'avais pas du tout pensé à cette analogie entre Debussy jeune -prix de Rome- et Toulet, c'est effectivement troublant, étrange comme vous dites, comme une gemellité et quand bien même on raserait les 2 figures cela aussi reste assez mystérieux et fort vrai (quelle surprise !) et je trouve assez poétique de contempler ces deux visages en même temps tout en écoutant votre lien musical, le bref commentaire, oui je partage aussi votre réflexion, je crois même qu'il n'y a pas d'ironie possible sans pudeur, sinon ce ne serait pas vraiment l'ironie.
La vie de Debussy fût difficile, il eût bien des quelques amis mais il fût aussi très critiqué et lâché par eux après la tentative de suicide de sa première épouse délaissée pour son autre amour Emma Bardac, je vous livre une citation de CB laquelle, il me semble, pourrait accompagner votre précieux commentaire :
"Un artiste est par définition un homme habitué au rêve et qui vit parmi des fantômes"
cf = "un artiste" peut être l'artiste par vu lui même ?
Merci de votre visite et des surprises photographiques qu'elles sont venues nous révéler...

Écrit par : Frasby | mardi, 07 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.