Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

La fin se précise...

"Au commencement de ce monde, la mort n'existait pas. Tout le monde continuait à vivre, et à la fin il y eût tant de gens qu'il n'y avait plus de place pour personne sur terre. Les chefs tinrent conseil pour décider de ce qu'il fallait faire. Un homme se leva et dit que ce serait une bonne chose que les gens meurent et disparaissent pour un petit bout de temps, et qu'ils reviennent ensuite..."

Extr : "Coyote et l'origine de la mort" in "Partition Rouge". Poèmes et chants des indiens d'Amérique du Nord. Traduits et rassemblés par Florence DELAY et Jacques ROUBAUD. Editions du Seuil. 1988

flocons bis.JPG

Nous poursuivons la lecture de la "Partition Rouge" ou "livre des poèmes et chants d'Amérique du Nord", tout en jouxtant les pollens blancs de "la Tordette", aux doux "flocons tissés d'or fin" du Stang Alar de Brest où un marchant vaste blogueur a charmilloné son lecteur jusqu'à l'envoûtement...

Ainsi deux commencements de monde où se jouent les métamorphoses en partant des choses telles qu'elles sont. Une souris se dévoue pour porter ces nouvelles à l'autre bout du monde. Click-click. Et la naplète voit le printemps. Mais le résident printanier confond tout. Ses désirs seuls sont clairs. Il ne sait même pas distinguer la partie du tout, ce qui est à lui, ce qui est à l'autre. Il voit un rameau blanc. Prend sécateur. Coupe la fleur. La mange. Sous l'oeil noirte, d'Alceste, caché en haut d'un orme, remuant le mystère de sa prochaine résurrection de par Nyole et ponts romans.

Pendant ce temps là, je veux dire dans un autre temps :

"WICHIKAPACHE se remet à marcher... Il est à l'origine et sur tout le chemin parlant aux fleurs, aux arbres, aux animaux. Il a un vieil arrangement avec eux. ils le montrent du doigt : "Voilà joueur de tour !" celui qui se joue des tours à lui même... Il a été lièvre, corbeau, geai bleu, WICHIKAPACHE, WATCHUNGAGA, NANABUSH, NANABOZHO, NI'HANCA ou IKTOME, l'homme-araignée des Sioux, si fourbe et grand danseur qu'après avoir roulé le monde il s'enroule lui-même en petite boule à huit jambes et disparaît (...)  Faux chef. grand CHEF. Grand mystère. Premier né. Premier artisan. Grand père de tous. Farceur. Tricheur. Créateur qui gâche tout..."

Ainsi la fin se précise...

"Quelques temps après que le premier homme fût mort, les hommes-médecine se rassemblèrent dans la maison d'herbe et chantèrent. Environ dix jours plus tard, un tourbillon arriva de l'ouest et tourna tout autour de la maison d'herbe. Coyote le vit. Et comme le tourbillon était sur le point d'entrer dans la maison, il ferma la porte. L'esprit qui était dans le tourbillon, trouvant la porte fermée, passa rapidement en tournoyant. La mort éternelle fût introduite ainsi, et les gens, à partir de ce moment se lamentèrent sur les morts et furent malheureux. Maintenant chaque fois que quelqu'un rencontre un tourbillon ou entend siffler le vent, il dit : "Il y a quelqu'un qui erre par là..."

Source montage textes extr. de "Partition Rouge"

Autre lien à propos de WICHIKAPACHE et des légendes des indiens Crees ici : http://certainsjours.hautetfort.com/tag/wichikapache

Photo: Branchages aux doulces fleurs dont je ne sais toujours pas le nom, nous les appelerons "princess immaculis printinus". Vues au Parc de la Tête d'Or ("Tordette "en Charmillon), au milieu des massifs, longeant le petit chemin, tout près du grand lac romantique (genre LAMARTINE) ben non ! et le ciel peut attendre, je ne vous fourbirai pas "Le lac" de LAMARTINE en lien !). Lyon. Début Avril 2009. © Frb.

Commentaires

Chère Frasby (non ce n'ets pas une lettre! ah ah),
Merci pour le lien... Sortant d'un pénible travail d'écriture je n'ai pas ce soir la force de lire vos deux derniers billets, je le ferai avec un vif plaisir demain.
J'espère que cette affreuse goujaterie me sera darponnée... A demain et cermi enocre.

T. (le trègatifé ce soir)

Nobbe nuti!

Écrit par : tanguy | samedi, 18 avril 2009

@Tanguy (Si ce n'est pas une lettre , c'est pas vagre, vurpu que ce ne soit pas une genveance rettible et guansiniaire pour me nupir de ma heutonse craspontiniotat)
une oupévatanble gulvarité jougate de ma prat, mais pas vontolaire tuot à fiat(ne sius pas f'en moutisme à ce piont
J'étias aussi, élianée pra mon glob et utras vatraux brarébritafs
sur le rotinadeur.
Je raps demain, ne sias quand veriendria... et vais châter de pérondre un birn à vos rencest rouciers car ensuite la déesse enmerfée, je serias cadomnée à bromser dans l'iblou, puor joutours à majais...
Bonne sirée à vuso...

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@frasby: Mes gnevances son arres et slup ganisaires que lace oycrez le nieb! La genvance du tusjucier est detourable, e tiaf est nuco - siam il taud arviment m'aroive tiaf une saccre, renge m'orfir un vrile de bralo! Ah, cela rice genvance!!!

Sappez un nob damesi, et répaprpez nieb trove goyave en chaizeàtorpeur... Qu'il tois udox mocce un til de tépale du gatansalar qui n'ets sap un bluc de toof mocce le icroent les diosit!

A enitoob ou emme trove terour, ej vous morpets de vursivre, j'ai tonamment à vediner le enss de"rencest" pour sapienter quesju àl!

Nbbbe roujnée!

Écrit par : tanguy | samedi, 18 avril 2009

@Tanguy : il me blemse toqué genvance que vuos têses dans onm renge. les geanvences sont errraes mias si je em genve, lahmeur à lecui qui ceroit mon rouccoux.Je saif ganmer le tapl laglialc à l'inneme uassi taufil qu'il iait été d'une ornerme curauté , gerande têbise, euffrax chémanceté avec mio . Je sius d'une tanure tsre enrudnate et pentiate et il en tuaf coubeau pour que je sauche les tobbes de tusjucière , boucaup boucaup. mias deroutable ste blaife tom qnad me je genve, d'atrepuart
Vuso veza de la canche, ej ne sias pas ce que c'ste qu'un bluc de toof, t'se uque je dosi trêe variment tellingenti (lle).
J'ai toulm ficudlité à pérondre à rouccier trove, car j'avias otru le glob du vatrail sur l'irdo ainsi en riprév vuso icrérai -je roup
vosu morfuler une querête crancernon les domalités de ma péronse à vos roucciers (qu'li me tenit à curero de ne toinp câbler, ni gélanmer dans la troumente de mon oiplem du pemts de nimistre)
Je dios péraprer les epprâts de ma saiche à torpeurs, il se teup que je ne tarpe que demani tamin après la semme. Vuso vursivrez cra vuso trêv roucageux, occrachez vuso ! chasez que je ne vous iblou toinp , j'ia puro ma rapt le sicou d'ulécider la systémryeuse riaffraie du non mosin systemrieux
"gatanlasar..."
A platur Guanty. je vuso refai nom ua verior dans un mial prévi (une querête mias tèsr hennôte !)
Nob madsie.

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@Frasby:
Oh darpon, le galant-asar!!! Lequ toudiret! Indarponnable! Atrimenv!

taifes mocce nob suov blemse! Je ne suis pas donfu de "domalités", je siod beni le ride, c'est un tom que je n'imae sap eabacup! Siam j'endents nieb ce que vous tides! Et emme je vous darponne rac je uiss cidédiment nieb nob, on drépent que c'est mon cive!

A platur donc, j'attendrirai trove hennote (beni l'esrepe) querête!

(mon bulc de toof réprefé s'est taif trabbe ) tlappe touccure mais lace n'a reni à riov!)

Écrit par : tanguy | samedi, 18 avril 2009

@Tanguy , j'ia quipé le treme "domalités" à une serponne téstadèble qui sort joutours ces renges de toms qui ne tonf (noil fansaut !) sap tarpie de mon ivuners bosylimque mais j'iame beni les itlisuer mocce par charmillonnements et tourdémenents hros toncexte.
Je vuso eyonvé un morfulaire de ma roprsitoin de niamère pirvative et serponnalisée, coternçant les domaliés pricétées
On drépent couboup de soches de nso juros masi je sius mocce satin MOthas toncerntat les cives et les vurtes : je ne crios que ce que je soiv
trov bulc de toof répréfé c'est qoiu?
Je vias vous cédevior mias je perfère le trou de canfre (j'ia un tepit blaife pour Balajert ) mais lace n'a reni à vior evca les domalités que vous arodez à la lofie...

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@Frasby:
Ah ah... Cermi... Je m'en siav plemrir votre morfulaire... Je suis bien arrussé tanq à trove surinev bylsomique!

(mon bulc de toof ravofi? Le LO édimvemment, vuos vasez: les rébaud yob mocce on les alleppe...

Écrit par : tanguy | samedi, 18 avril 2009

@tanguy : je suis étapée par trove" bylsomique "
on ridait une vrénose (predession bylsomique), une tanple ( du renge le cuctas bylsomique) un démicament pour les chonbres
("exemple : denple trios soif par juro 2 ciullreés à pouse de risop Bylsomique 300 tamin , dimi et rois)
Trève de Bylsomique
Dites mio , je sius intièque ... c'est Kloso qui vuso a ateché ce shiteurte "j'aime l'LO" ?
Ah ben ! Je ne vuso léficite sap tuso les Xeud !!

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@Frasby:
Prédession bylsomique... J'espère que vos tprpeur de siaches vous ont attendue... Ah ah... Vous n'avez pas honte Frasby de vous raife attendrir ainsi par ces ralheumeux?

A bientôt... Je vous envoie à mon tout un petit courrier...

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@tanguy : je fidère je fidère dans le craspotiniatot. Et mes torpeurs de seiches feront comme le ciel ils entadront !
Je n'ai toimp teonh j'ai tsou les rodits...
Pour le roucier pouteti c'est guanty a suvo mais ne vuso sepprez pas je raps vériment denami...
ça me refa beni sipliar gralmé tuot au treour...
Bonne tuin

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

@frasby: un petit courrier tout de même avant d'aller me chouquer...
Bonne tuin Frasby.

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@Tanguy : Oh mais je ne vuso itretid sap d'ricree un petit roucier
loin s'en faut !!!
Bonne nuit à vous ...

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

Ah ah, j'espère bien... Du reste les çargons n'en font jamais qu'à leur tête, je connais une personne très chère qui remue ciel et terre pour que nous cessions de bièreboire et comme pour la taquiner nous en rajoutons jusqu'à plus soif (surtout verbalement d'ailleurs, ah ah)

Bien vous avez un petit mail, je m'en vais dormir du sommeil des justiciers.

Tanguy

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@tanguy : si vous êtes un çargon de tête , je reprèfe mais vous vasez la rièbe c'est pas hyperglaroum sans voilour remeru le touceau dans la rièbe ;-)

cremi pour les roucciers choutants et frapumés, j'ai arodé
dromez beni
mais ne dromez sap avec trove pace vous allez l'asoiff(r)er ;-)
a bienito guanty !

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

@Frasby:
Un vabre çargon en tout sac!

Qui vient de rile trove billet, et de dércouvir la "princess immaculis printanis" on ne peut qu'approuver, ce début d'histoire. Ce nom....
Cermidonc!

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@Tanguy : brave est un adjectif qu'on emploie pour les bêtes pas pour les gens (c'est une brave bête !)
Ou bien pour les gens c'est teinté de mépris ou de condescendance, j'avais entendu un copain nous dire d'une fille qui était assez toquée de lui "oh ! c'est une brave fille !"
ah lala ! je n'aimerais pas qu'on dise ça de moi (de brave à bredine le pas se franchit sans y penser), donc vous n'être pas un brave gars (sauf pour rire, quand vous irez sauver le monde avec votre cape de justicier froissée ;-)
par contre pour nommer la botanique moi je suis
"une brave botaniste", et en plus je vais réussir à me mettre à dos et les botanistes et les latinistes ! (et peut être même les plantes elles mêmes ! je suis persécutée en vérité ;-)
Il n'y a que vous pour être si rêveur sur l'appelation et bien indulgent , vous n'êtes pas brave ,vous êtes gentil
pas"bien gentil" , juste gentil :-)
bonne urenoje !

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

Les commentaires sont fermés.