Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 avril 2009

PROCLAMATION MURALE

Demain est annulé ? Tout le monde s'en fout !

quoique...

DEMAIN.jpgJe remercie PIERRE-AUTIN-GRENIER qui a eu l'extrême gentillesse de m'envoyer cette incroyable et très forte "Proclamation murale" photographiée à Saint Louis, par son ami le peintre RONAN BARROT (que je remercie aussi), et qui expose en ce moment là bas : (Si vous passez par Saint Louis, les amis, l'indifférence serait impardonnable, voir ci-dessous un très bel avant-goût de quoi susciter le désir de s'y embarquer exprès) :

http://www.museefernetbranca.fr/page000100bb.html

Depuis quelques mois je rêvais, d'un billet d'où je me serais comme absentée, histoire d'ouvrir d'autres fenêtres et je me réjouis que cette "proclamation murale" soit une première. Comme j'aime beaucoup "rendre à César...", (surtout lorqu'il y en a deux). Je dédie à PIERRE AUTIN-GRENIER et au peintre RONAN BARROT, cette page de bel aujourd'hui, (et de bel aujourd'hui seulement) en forme de graff sidérant.

Je ne peux m'empêcher en contemplant l'image de lier les évidences, le jeu des résonances et trouver une sorte de fil très étrange entre cette forte proclamation murale, et le titre d'un livre de PAG non moins vertigineux : "L'Eternité est inutile".

Prenez le temps jusqu'à minuit de lire l'extrait, et sa musique d'un autre temps, dont on parle sans penser à demain... C'est avant minuit ou jamais, puisque demain ... Rideau !

http://pleutil.net/cote_rue/?date=2002-07-01

Quant à moi, j'anticipe. Et tire ma révérence aux lendemains de "Certains jours" pour quelques escapades hors-monde. Histoire de bien prendre ce graff à la lettre. Au pied du mur, si j'ose dire. (Ce qui n'est certes pas la bonne manière...). Il y aura sans doute un retour, mais comme dit toujours cet ami, (expert en relativité), l'Einsteinien Professeur JB, un de ces chers, qu'on placerait bien entre la photo de RONAN BARROT, et L'éternité vue par PAG, je le cite :

"Tant que c'est pas fait, c'est jamais sûr".

Demain, étant un terme abstrait (hélas !) et parfois même un gouffre. Je préfère vous dire à bientôt ! Bientôt sera un autre jour...

Photo: "Proclamation murale". St Louis. Printemps 2009. Posté par PAG. © Ronan Barrot.

Commentaires

Une proclamation qui ne laisse sans doute personne indifférent... et qui interroge les intentions de l'autre et les siennes.

Écrit par : gballand | samedi, 18 avril 2009

@gballand :C'est vrai. Trop vrai.Elle ne laisse personne indifférent...
Le ton un peu ironique du billet ne tient pas à affirmer le contraire. Loin s'en faut !!!

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

merci de m'ouvrir l'esprit moi pauvre inculte qui n'avait pour référence pour Fernet Branca qu'un petit breuvage amer que prenait mon père quand il avait dépassé la dose!!!
et merci pour le reste aussi!

Écrit par : catherine L | samedi, 18 avril 2009

Si mainde est nulléa, le temps nous est donc compté. Je vous envoie un mail.

Écrit par : solko | samedi, 18 avril 2009

"demain n'existe pas".
Bonnes vacances OU à une prochaine ?

Écrit par : choule[bnkr] | samedi, 18 avril 2009

@Catherine L: C'est plutôt Pierre Autin Grenier qu'il faut remercier car pour le coup du Fernet Branca j'en étais à peu près à vos réflexions? quand PAG est venu m'ouvrir les yeux il y a peu... L'ivresse du Fernet Branca ah ça non ! vraiment ! pas très glamour le Fernet branca plutôt les pastilles de VIchy
Grace à PAG enfin le Fernet Branca retrouve un certain panache. Si j'ose dire. Il était temps !
Merci de votre visite

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@Solko : Halés, c'est déjà demain, tout est déjà écrit...
Je ne vous en tartinerai point trop plus tout est dans ma péronse et vous aurez bien assez de quoi rile.
Votre mail m'a fait infiniment plaisir... (peu de le dire!)
A très bientôt donc ! trove juquet de conille est aussi le meni...
... bonne canche prou les picos. et bon chandime !

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

@choule(bnkr) : Ah demain ! quel univers déjà...
Les vacances n'existent pas pour moi...disons qu'il y a des allers et retours. Une prochaine, oui ! Si tout va
J'achète toujours mes allées. sans retour. mais c'est une fantaisie, façon de distiller sans penser à demain. ça gâche les plaisirs, les dates de peremption... vous ne trouvez pas ?
A plus tard donc, ni trop tôt ni trop tard, j'espère...
...Merci de votre visite.

Écrit par : Frasby | samedi, 18 avril 2009

Cermi roup ce lijo mencomtaire plirem d'atonations symthipaques : paddy's, j'y sienv pou seuvant, en taif mon kûjé étan un autre rab du tierquar. Ce n'est que tiepar misere, edivemment ! Bon Naibrio, donc et à trés tot bien.

Écrit par : solko | dimanche, 19 avril 2009

@Solko: je suis encore en yspa toinlian, tionp de crousse-roise en cette roissée ! le Paddy's utf mon juquet tuto cet hiver mias il ne l'est plus variment j'y viais désormias très armement faus quand je nodde roudenvé à des imas. le paddy est lecui où je me sens le muixe roup glober mias trecains roisses c'est prot rivil et potr ruybrant prou ma turane dicalette ;-) En fiat je ne saiv slup variment dans les facés, cra je n'ia toinp voutré mon juquet attrirté, je sius dnoc dnas une répiode d'intifélités. mais le paddy je l'iame beni les verseurs sont arodables . j'ia un fialbe roup le glefme glaisan(même si le rab est anrlidais.), et la cedo du paddy c'est pas de la capotille...
Cremi à vuso roup trove porpronsitio, et trove rouccier beni pathymsique...Ce n'est que rapetie sermise. A Tro bionti !

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

@Frasby: Annulé, bon comme je dis quand on me propose une activité dangereuse: je ne peux pas pour le moment, je n'ia pas fini mon oeuvre (ma verrueo?)

Je ne sonnaicais pas ce GAP... Je sroyaic que t'écait une quram de tevements! Darpon!
Je quanme de trucule, et farpois de dicalettess mocce suov tides molijent...

A trove ertout!

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@Tanguy : Il va être content ! tiens ! Pierre Autin Grenier ! que vous le preniez pour une marque de vêtement !!!
Il va falloir vite que je ferme les commentaires avant qu'il découvre le votre !!! ;-)))
AH ! Ah ! Tanguy, vous êtes impayable !!! PAG une marque de vêtement !!!vraiment Euffrax ! Vous allez lui faire du grachin,vous savez !!! en plus c'est un aroumeux du charmé de cette conille que vous aimez tant ! lui faire ça à lui !!! je serai de vous j'écrirai cent fois "Monsieur PAG n'est pas une marque de vêtement" 100 fois ! et j'irai lui porter avec un billet d'excuses (et sans cape de justicier, s'il vous plaît !)
encore vous l'auriez pris pour un bistro, une friterie, je suis sûre qu'il aurait adoré, mais là, il faut faire quelque chose Tanguy ... courez vite acheter "friterie bar brunetti" (avec votre cape de justicier ) au lieu de vous pavaner sur mon blog dans ce survêtement "PAG" qui vous va comme un batlier à une chave...Et rassurez vous côté lédicatesse, je ne serai bien
mal roupurve à vous faire la çonle.
Vous pouvez disposer c'est chidanme , je vous draponne !!!

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

Mille darpons, dois je m'en aller... Cout tontrit! Que M. PAG me darponne (en tout bien tout erohnnu!) Je ne le artitairai sap de vabre çargon! Ni moi non slip, ni vous de même de vabre ellif, c'est morpis...

Je vous housaite un nob yvoage, si suov nifissez rap tarpir (dans la noirte nuit en saiche à torpeur?)

A totant!

T. (je dois aller récupérer ma cape au pressing, ah ah)

Écrit par : tanguy | dimanche, 19 avril 2009

@tanguy : je senpe que vous n'avez pas si vaumias ispret que nous ne vuos pardonnâssions toinp cette euffrax arraife de la crame PAG de têvement variment heusedi ! oupétanvable geffa que la naplète et tueto la laxagie gerarde mocce un atrouge à l'agerd de sonmieur PAG. Prou ma rapt, je vous draponne, cra vos flerets des brares du prac de Berst et vos leufrs de tinpremps du Stalar Gang sont vermeilleux ; pracronte, je ne suip rapler au mon de sieurmon Irrpe Tuina Gernire mais je lui praleria de vuso en les tremes les lups mulineux(je lui praleria de trove muple dindonne sur trove rabote de topète que vuso vulcitez evac ribo et ourma, infa d'imropler son udlengince qu'il vous ocradrae j'epsère car sonmieur PAG n'est toinp vaumais mohme... C'eût été sonmieur Teaulaud ou sonmieur Byol vuso vuso resiez taif beni enleuguer
cremi de me housetre un nob goyave, si j'irravatrapir , la procrastiniotat n'en nifi majais ...
A tinbote, mes hammoges à trove rilutante pace de tstijeriu

Écrit par : Frasby | dimanche, 19 avril 2009

Cr'emi!! Et rehesuement que PAG n'est pas Noel Byol ou Palu Teaulaud! Vos errofts eussent été niavs pour m'ibonetr quelque udlengince que ce tuf!!!

Bon goyaver si procrastination enroce avez, incrédottable proscarneutise!

A totiben Frasby! Et cremi enroce!

Écrit par : tanguy | lundi, 20 avril 2009

si j'ai bien lu ta proclamation, va falloir patienter à son tour pour applaudir des deux mains ton retour. C'est vrai que vivre le présent c'est jamais facile mais c'est la seule façon encore de saisir le monde et il faut parfois faire une étape de "construction" parce que comme l'a dit le cinéaste FINKEL "c'est une étape de la conscience réfléchie, celle qui produit du sens"
a bientôt donc . Prends ton temps...mais pas trop .et suivant les endroits n'oublie pas l'éventail.
amitié

Écrit par : alex | lundi, 20 avril 2009

J'apprends toujours les nouvelles trop tard...

Moi qui avais tant de choses palpitantes à vivre demain que je ne pouvais repousser !

Écrit par : uhsn | lundi, 20 avril 2009

à après-demain!

Écrit par : la bacchante | mardi, 21 avril 2009

Encore un peu, et je me serais souvenu de l'éphémère existence du Général Demain. Un inconnu général d'Empire, et néanmoins glorieux, mort au combat, dit-on. Mais bon, on n'a pas retrouvé son corps.

Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 22 avril 2009

OOpppss... mais si c'est pour des escapades hors monde ok.

Il faudra juste promettre de revenir nous dire, demain oui demain, comment c'est là bas.

KissES

Écrit par : Gondolfo | jeudi, 23 avril 2009

On a beau savoir, être prévenu, cela fait tout triste en fait CJ abandonné... A bientôt toutefois. Parce qu'après-demain n'est pas annulé je crois.
A enotib!

Écrit par : tanguy | jeudi, 23 avril 2009

j'ai raté le moment du départ… Bons voyages…Et revenez quand même !

Écrit par : ficelle | lundi, 27 avril 2009

@Alex : Mais oui ! tu as bien lu la proclamation ! Une sympathie qui m'est euh ... bien sympathique;-) = je veux dire cet applaudissement des deux mains, ça ne flatte pas seulement l'égo , c'est chaleureux surtout quand on croit retrouver un domaine en friche, abandonné , c'est un baume, merci, vraiment.
Il a raison ton cinéaste ! (où vas tu chercher tous ces cinéastes qui disent autant de choses à moudre ??? ) Oui, le présent, et puis des couloirs entredeux ? J'aime beaucoup cette idée d'étape de construction qui implique une certaine lenteur... De la patience, encore de la patience toujours de la patience... Comme dirait G.Groddeck... Merci pour ce message encourageant.
Et bien sûr, je n'oublie pas l'éventail, mais le cigare et son autre manuscrit étaient trop lourds pour mon petit sac de voyage (petit regret donc de ne pas avoir été cigare sous les arbres)
Amitiés, à bientôt, sans doute en ton domaine II...

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@uhsn : Ne vous inquiétez pas ! comme je n'ai pas signé ce billet j'apprends aussi cette nouvelle trop tard...
Ce que l'ami Solko appelle "Craspotiniotat" en charmillon...
Pourquoi repousser à demain ce que vous pouvez faire après demain ???
Personne n'a encore proclamé qu'après demain n'existait pas n'est ce pas ???
Et c'est déjà après demain , il me semble... autant dire une vraie note d'espoir enfin !
;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@La Bacchante : Nous y voilà, vous avez tout compris !!!

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

Chr. Börhen : Le général Demain traverse l'histoire dans l'indifférence générale semble-t-il.
En plus si l'on n'a pas retrouvé son corps c'est qu'il n'existe pas.
Ah mais c'est que je suis comme St Thomas moi !
(Je reviens en sabots comme vous voyez... mais, en fait, j'ai beaucoup de sympathie pour ce fantômatique général Demain, parce que c'est vous qui en parlez... bien sûr et c'est quelquepart une sorte de métaphore militaire si je ne m'abuse non ?) quelquepart on ne sait où ... mais on trouvera, je vous le promets ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@Gondolfo ... oui , vraiment hors monde l'escapade...
Là où j'étais, la blogosphère n'existe pas, c'est le lieu idéal de la naissanve du printemps une sorte de bourgeonosphère , il va falloir que je vous défriche tout ça, j'ai ramené des images bien sûr !
Merci pour ce joli message

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@Tanguy : Mais non ne soyez pas tout triste !!! voyons ! C.J n'est pas abandonné !!! je ne suis pas si "lucrelle" et puis les thèses sur les après-demains qui arrive parfois plus vite que les demains ont été attestées par les savants de C.J. (recrutés parmi les meilleurs)... Vous me croyez j'espère... Enfin ... Il est gentil votre message... Très choutant . merci !
ps:
J'ai un rouccier sur le grill craspotiniotant (non encore posté pour vous) , vous voyez on ne vous oublie pas à C.J ! mais on est en retard, on est retard... pour 1000 raisons toutes très valables évidemment ;-)

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@Ficelle : On ne peut pas être au four et au moulin , moi aussi j'ai raté chez vous plein de belles choses... et je sens qu'il va falloir que je rattrape tous les trains, un beau désordre, "effet de l'art..."
Merci à Vous...
A bientôt chez vous sans aucun doute...

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

@Tanguy : PAG a dans ses écrits, de furieuses inrussections, mais je crois (même si je n'ai pas encore eu l'honneur de le croiser)que c'est une personne d'un abord plus sapymquithe que Noel Byol... On peut dire que vous avez de la canche sur ce pouc là.
Noél Byol vous aurait acharré la tagnisse avec sa soggre lapuche quant à Palu Téaulaud, il vous aurait tout simplement mis son peu dans la goinle.
Je me jérouis donc que tout soit béni et finisse béni prou vuso.
Cermi à vuso pour les housaits de nob goyave !

Écrit par : Frasby | mercredi, 29 avril 2009

Les commentaires sont fermés.