Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 juin 2009

World

"Ne désespérez jamais, faites infuser davantage"

HENRI MICHAUX

P3290087.JPG

N'espérez pas. Faites infuser...

Ici le ciel, le soleil et peut être l'écume de quelque océan incrée, (pour peu que l'on s'en persuade) ...

Là bas toujours. Ailleurs, où, renversé dans les nuages, patiemment infusé, le promeneur se fait cueillir.

Accueillir par le paysage.

Photo : La perle du Monde, sur le chemin de terre entre le Mont St Cyr et le domaine du marquis de Montrouan, visitée en Juin 2009. © Frb

Bonus : à voir, autres perles du Monde, issues des vergers du château de Montrouan :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2009/04/04/en...

Comment faire infuser les nuages dans un étang, (mode d'emploi) :

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2008/10/29/30...

Commentaires

Michaux est né rue de l'Ange (ça ne s'invente pas) à Namur. Il fut "pion" à l'Athénée gris de Chimay. Aucune de ces villes de Wallonie n'a voulu garder sa trace. Pour cause de mémoire bourgeoise trop étriquée ?

Écrit par : JEA | dimanche, 14 juin 2009

@JEA : Je savais que Michaux était né coiffé (dans une famille de chapeliers), qu'il avait piètrement navigué, ce qui suppose qu'il savait nager, mais pas qu'il était né rue de l'Ange (ce qui suppose qu'il avait sans doute quelque prédestination pour s'envoler), ni qu''il fût pion à l'Athénée gris de Chimay.
Aucune de ces villes de Wallonie n'ont voulu en garder sa trace ? Mais c'est absurde ! Je ne peux pas croire que ce soit pour cette seule raison. Alors Quoi ?
pure bêtise incompréhensible ? ou flemme (garder des traces c'est du boulot !) .
Que tout le monde fasse les cornes à ces villes de Vilennie !

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

Rue de l'Ange pour cause de fontaine publique, style mosan. Surmontée par un ange doré et sonnant de la trompette (enfin, quand les étudiants des facs ne la dérobaient pas par tradition).
Toutes les façades de cette rue ont été massacrées par des commerces aussi éphémères qu'infréquentables (sinon par des fortu-nés une cuillère d'argent en bouche).
A Chimay, l'Athénée est vraiment rébarbatif. Très sombre. Mais son naufrage, aussi décadent soit-il, semble prendre des décennies .
Les bourgeoisies des deux villes n'ont jamais pu qu'ostraciser Michaux. Qui leur rendait bien.

Écrit par : JEA | dimanche, 14 juin 2009

@JEA : Tout cela, je ne le savais pas . sinon que Michaux n'a vraiment loué ces villes bourgeoises
Mais il est vrai que ces deux villes sont presque dans le déni
"le déni de Michaux"
Compte tenu de l'importance de son oeuvre, ça paraît incroyable que cette bourgeoisie là n'ai pas tiré parti d'avoir eu au berceau un auteur aussi talentueux. Un mystère vraiment.
Votre ange... On aurait presque envie d'aller le photographier. Merci à vous pour ces précisions instructives.

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

en lente attente j'infuse et je regarde les nuages.
B.

Écrit par : passantepensante | dimanche, 14 juin 2009

@passante pensante : J'aime bien cette lente attente qui semble n'attendre rien de spécial ;-)
Vous êtes on dirait bien ,, comme un petit sachet de thé qui se balance dans le paysage ? Une infusette perdue dans le coton ;-)

Écrit par : frasby | dimanche, 14 juin 2009

C'est ce qui s'appelle faire parler le nuage...

Écrit par : solko | lundi, 15 juin 2009

@Solko : c'est plus élégant que de le faire tremper ...

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

Montrouan : le Herouville Giblotin ?
"J’ai connu Alain moniteur de colonies qui nous jouait sur sa guitare une partie de ses albums
j’etais colon a l’epoque du cote de Gibles et Taon au chateau de Montrouan en Saone et Loire il me semble.
Je lui avais achete un album ou un single "l’enfant couleur de miel" ou quelque chose comme et l’ai garde dans differents demenagements.
A l’epoque Alain avait pris 2 jours pour aller se faire matraquer sur le generateur superphenix en construction Crey Malville, il mettait ses faits et gestes en accord avec les paroles humanistes de ses chansons."

http://folkyfreak.lautre.net/spip.php?article13

Écrit par : Pierrot | lundi, 15 juin 2009

@Pierrot : C'est qui le Herouville giblotin ?

C'est bizarre je ne vois pas du tout de quoi vous parlez , ou bien c'était il y a longtemps...longtemps...

Peut être qu'il y avait des colonies de vacances à
Montrouan ??? J'en ai entendu parler ... Mais je devais avoir 4ans ... Puis ensuite le Marquis donna des bals (ah ! ah!) il fallait voir les calèches partir à travers bois, dames en crinolines et messieurs à redingotes d'alpaga , orchestres jouant Lully ... ;-))
Rien à voir avec "L'enfant couleur miel" c'est bien la première fois que j'entends parler de cela (je ne plaisante pas), de cet "Alain-troubadour et rebelle" pourtant à Montrouan tout le monde doit bien se connaître un peu. Il y a surtout des paysans à la retraite non ? des lyonnais en villégiature, des hollandais et des anglais qui ont racheté les vieilles fermes peut-être...
ET puis Malville ça date de quand ? 1975 ? donc évidemment j'ai dû loupé un train ;-) il est impossible que je puisse m'en souvenir, évidemment... ;-)
Cela dit c'est marrant , merci pour votre commentaire haut en couleurs, dommage que le lien ne fonctionne pas.

Écrit par : frasby | lundi, 15 juin 2009

Le lien fonctionne bien.
Sur le passé "freaky" de la région, vous trouverez encore nombre de pépites sur le site des archives 71 :

"Le fonds Barbier est un témoignage unique et inédit de presque 30 ans d'activité de la scène jazz en Bourgogne.
Il est le fruit du travail de l'association "A l'Ouest de la Grosne", et particulièrement de celui qui l'a créée et dirigée avec passion, Jacky Barbier, de 1975 jusqu'à sa mort, en 2002.
Pendant cette période, un nombre impressionnant d'artistes de tous horizons musicaux (notamment de Grande-Bretagne (Soft Machine family...) et des Etats-Unis, de passage en France) se sont produits sur les planches de sa salle de concert à Bresse-sur-Grosne et sont passés par son studio d'enregistrement...

http://www.archives71.fr/index.php?module=cms&action=get&id=2006080715390532

Écrit par : Pierrot | jeudi, 18 juin 2009

@Pierrot : Oui ! le lien RE fonctionne. Et très bien ! Merci de venir porter du grain à mon étable , des liens précis, un témoignage très chouette , comme vous vous en êtes aperçu, j'adore cette région , mais son "passé freaky" (le terme est excellent), je n'en n'ai jamais eu connaissance, enfin pas celui ci. Mais du passé Freaky il y en eût encore en cette région au moins jusqu'en 1984...
J'étais sans doute trop jeune pour piger ce genre de truc . Le fonds Barbier, très bien ! vraiment riche semble t-il
J'ai vu ce dernier lien c'est passionnant . C'était donc toute cette époque cette vague de Jazz (?) qu'on dirait
"progressif" ??? (J'ai vu sur la toile que le groupe "Zao" faisait un hommage à Jacky Barbier. J'ai découvert Zao bien + tard ... Excellent groupe en France. Est ce de cette vague genre Urban Sax ? Etron fou Leloublan ?
Et Soft machine family , c'est la suite ? je veux dire du soft Machine sans Robert Wyatt ? Toute cette vague de groupes aussi comme euh (comment on dit mi pop-mi jazz ?)... "Caravan", Hatfiel and the north
Vraiment merci, d'être venu nous parler de ce "passé freaky" je crois que je vais m'y pencher un peu + sérieusement...

Écrit par : frasby | jeudi, 18 juin 2009

Les commentaires sont fermés.