dimanche, 21 juin 2009
L'univers etc...
Comme un dimanche ou presque.
"Et quand j'ignorerais la nature des atomes, j'oserais encore, après examen des phénomènes célestes et bien d'autres d'ailleurs, affirmer que la nature n'a pas été faite pour nous et qu'elle n'est pas l'oeuvre des dieux : tant l'ouvrage laisse à désirer !"
LUCRECE ."De la nature" Livre cinquième, 193-229, P. 162. (Traduction H.Clouard) . Editions Garnier frères 1964.
LUCRECE, mourût l'année, sinon le jour, où VIRGILE revêtit la toge virile c'est à dire en 55 av.J.C. St JERÔME prétend qu'un philtre amoureux l'avait rendu fou et qu'il composa de "De Natura Rerum" dans les répits de son délire : sans doute n'y a t-il là qu'une légende propre à discréditer le poète impie. Toutefois il n'est pas interdit de penser que LUCRECE s'est suicidé. En théorie la métaphysique et la morale du "De Natura Rerum" reposent sur la science de DEMOCRITE et d'EPICURE et sur ce que LUCRECE avait pu glaner autour de lui de connaissances physiques. Mais on peut encore s'interroger à ce sujet, tellement toute l'oeuvre semble acharnée à délivrer les Hommes de la crainte des Dieux. L'athéisme de LUCRECE fût son principe de vie philosophique. Personne n'a parlé avec autant de liberté et d'audace de ces divinités qui n'étaient plus prises au sérieux par les lettrés, les gens instruits mais aux pieds desquelles la foule se prosternait encore. Et la doctrine épicurienne satisfaisait cet athée farouche. Il refusait à l'âme l'immortalité. Il faisait de l'univers un mécanisme. Mais LUCRECE n'est jamais si grand que lorsqu'il nous entraîne au delà de toutes limites, dans des régions mystérieuses,et contemple de loin, d'une part notre misèrable petit monde et d'autre part, les espaces infinis. Goûtez plutôt :
" Enfin, tout ce que jour par jour la nature ajoute lentement aux corps, pour les faire croître par degrés, l'effort de notre vue n'en peut rien atteindre. Nos yeux n'aperçoivent pas davantage ce que le temps enlève aux corps en les vieillissant"
Après quoi, la messe sera dite (ou presque). Mais vaut mieux pas.
Il est difficile de savoir si LUCRECE a été apprécié par ses contemporains. CICERON n'en fait pas d'éloge excessif, plus tard VIRGILE, après une allusion de sa jeunesse a gardé le silence sur le poète envers lequel il était un brin redevable. Un seul enthousiaste inconditionnel : OVIDE qui s'est écrié dit-on :
"Les vers du sublime Lucrèce périront le jour où l'univers sera détruit".
Il nous vient même l'envie discrète d'espèrer que le livre de LUCRECE perdure encore longtemps, et bien après la destruction de l'univers. Ce serait d'une belle ironie, mais cela est une autre histoire que je vous raconterai quand l'univers sera détruit.
En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire et surtout à haute voix (ce n'est point ridicule) le "De Natura Rerum" car au delà de toute philosophie, au delà des notions de physique, il est un envoûtement rythmique du texte et des agencements que je ne puis décrire ici tant le chant du "De Natura..." berce mystérieusement. (Peut-être le charme des atomes ?)
Ainsi, sera, (en ce dimanche ou presque), pour cette année assurément, notre façon de célébrer, loin des cohues et des chaos, un genre de fête de la musique.
Photo: Un fragment de la Basilique romane de Paray le Monial, placée sous le vocable du Sacré-Coeur photographiée sous un ciel plus blanc que blanc, au début du printemps 2009. © Frb
23:15 Publié dans A tribute to, Arts visuels, Balades, Certains jours ..., Ciels, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
"En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire et surtout à haute voix (ce n'est point ridicule) le "De Natura Rerum"" : En latin restitué ou pas ? On peut chanter, on peut scander ? On peut déclamer ?
Écrit par : Zabou | lundi, 29 juin 2009
@ sous un ciel plus blanc que blanc
quand changeant de face, le ciel s'efface, c'est moment rare d'admiration, lui si fugace, devant des pierres symboliques, si mélancoliques
votre billet me remet en heureuse mémoire mes deux docteurs en philo classique, mêmes nourritures non terrestres
Écrit par : JEA | lundi, 29 juin 2009
Oui, cela revient à la mémoire aussi, celle des versions latines, la découverte de ces romains qui avaient déjà dit tant et tant sur le monde et la vie. Je comprenais alors combien l'esprit de l'homme n'évoluait pas si vite qu'on pouvait le penser, parce que si eux avaient dit cela il y a 20 siècles alors nous n'avions pas fait beaucoup mieux depuis. De ces apprentissages de versions latines, j'ai décidé de croire que rien ne changerait en mieux, que nous étions dans cette catastrophe dont vous parliez dans votre précédent billet. Depuis ce latin-là, j'ai perdu la foi en nous…
Écrit par : ficelle | lundi, 29 juin 2009
...votre lecture si lucide de Lucrece me donne une grande envie de relire "de la nature"... je le ferais pendant mes vacances.
Merci Frasby pour vos réflexions, qui invitent à l'approfondissement de certains textes, fascinants et fondamentaux.
Écrit par : francesco | lundi, 29 juin 2009
Auriez-vous la recette de ce philtre amoureux que les bons Pères ne délivrent pas dans leurs institutions? Si oui, merci de l'adresser à Appels d'air en port dû.
Écrit par : Baltha | lundi, 29 juin 2009
Nos yeux n'aperçoivent pas davantage ce que le temps enlève aux corps en les vieillissant"
ah ces fuckin'oldies but goldies "classiques"
z'en ont une , de "classe" , que beaucoup de "modernes" (voire post modernes) (ou prépostpost , j'ai un peu perdu le compte ! - décompte ? à quel rebours ? ) n'ont pas
mais le Bob "zimmerman" D
a écrit "des lignes" non ininterressantes sur le Temps
"Time passes slowly when you're lost in a dream"
par exemple
Écrit par : hozan kebo | lundi, 29 juin 2009
du ciment entre les pierres
la cité nouvelle
un cœur apparaît
force irréductible
tandis que frasby court les rues
fragment unique
Écrit par : my name | mardi, 30 juin 2009
@Zabou : Chanter, scander, déclamer oui on peut ;-) je suggererai la psalmodie (en latin, ma foi si vous vous en sentez le courage)
Tout sauf brailler !
N'étant hélas pas latiniste , je peux vous conseiller la traduction française de monsieur H. Clouard qui m'a enchantée
(à moins qu'il y ait encore mieux ?)
Bon , vous pouvez aussi lire tout bas (je suis pour le retour des lectures des textes à voix haute) mais si tout le monde se met à lire à voix haute c'est sûr que bon...
Enfin faites comme il vous plaira
;-)
A bientôt...
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@JEA : Très vrai, le ciel s'efface devant les pierres symboliques
et ... Si mélancoliques
Le ciel et L'Homme ...
Effacés !
Mais pas votre savoir (J'en n'en suis pas peu fière ...)
Ah vanité !!! ;-)
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@ficelle : Peut être puis je parler plus librement de LUCRECE parce que je n'ai pas connu le rude établi des versions latines.
Dans ces écoles de curés très à cheval sur les traditions, il y avait des cours de points de croix (couture grrr grr), de la catéchèse, du dessin industriel mais le latin on supprimma ... On devait considérer que ce n'était pas utile, que les romains c'était trop loin.
tout ça pour dire que ma foi en l'humain s'est dévastée quand même (Et que j'ai dû refaire le chemin à l'envers en partant des contemporains mais toujours dans la traduction française)
Exact de lier ce billet avec le précédent (ou le suivant), ah... la catastrophe !
Mais nous allons relever la tête , n'est ce pas ce pas Ficelle ?
Debout l'humain !
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@Francesco : Merci d'apprécier. Que ce billet puisse vous faire l'effet d'une invitation à lire Lucrèce pendant les vacances me comble de joie.
Vous allez voir c'est fascinant (très planant ;-).
Fondamental oui vous avez raison, enfin il me semble ;-)
A bientôt chez vous.
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@Baltha : Excellente question, je vous emercie de me l'avpir posée. Hélas ! Mille fois hélas !
Vous pensez bien que je n'ai pas cette recette mon ami, sinon je ne serai pas ici mais au 7em ciel lovée dans les bras de quelque éperdu ...
Si par un heureux hasard, je tombais sur cette recette (miraculeuse) promis, je l'essaie d'abord puis si elle est goûteuse je vous la fait livrer par pigeon voyageur à votre adresse. Il faut bien s'entraider un peu en ce bas monde ;-)
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@Hozan Kebo : Oui oui, ces anciens ont une façon de décoiffer les Modernes (nos bras en tombent ! )
Enfin , il tombe des bras ! (regardez par la fenêtre !)
Mais vous n'êtes pas en reste d'acrobatie de nous faire passer de LUCRECE à DYLAN , bravo ! j'avoue que j'aime assez cet art de la logique qui passe par la fragmentation du temps (et le voyage dans la machine) (time machine)
Elle est bien belle cette phrase du Bob Dylan
Mais vous voyez, je crois que je préfère la lire amenée par vous que l'entendre chanter
(Je ne me ferai jamais à la voix nasillarde de Dylan qui casse un peu le rêve poétique et redate un chouia la petite échelle du temps)
Je sens que je vais me faire des ennemis. Mais bon , Bob Dylan j'arrive pas ;-)
Cela n'enlève rien, bien sûr à la belle pertinence de votre commentaire. Bien au contraire !
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@my name : Du ciment entre les pierres
est ce lien ou séparation
Un coeur ? Force irréductible
Je n'espère que ce n'est pas mirage
Tandis que Frasby court les rues
bat la campagne ;-)
Merci à vous pour ce tracé superbe
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
Merci Frasby. Le "De Natura Rerum", je l'ai lu il y a bien longtemps, et j'avais été emballée.
Du coup, je mets en lien ce post qui fait en écho au mien (mais en toute humilité de ma part).
Écrit par : Sophie K. | mardi, 30 juin 2009
Lucrèce sur la plage ? Why not ;-)
Écrit par : Blue Jam | mardi, 30 juin 2009
@Sophie K. Merci pour le lien en écho j'en suis (en toute humilité) honorée , surtout après avoir lu votre superbe billet
J'ai comme vous lu Lucrèce il y a bien longtemps. Et régulièrement, ça me reprend, il faut que je l'ouvre...
"De Natura Rerum", c'est comme une maladie, ça démange ;-) ou un remède, régulièrement, il faut que je l'ouvre, sinon je vais mal ;-)
A bientôt !
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
@blue Jam : Mais oui !!! Il faut faire des sessions
"Vacances avec Lucrèce
Lucrèce à la plage,
Lucrèce à la Piscine...
Lucrèce à Palavas
Sincèrement . Pourquoi pas ?
Écrit par : frasby | mardi, 30 juin 2009
Les commentaires sont fermés.