Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 août 2009

Montrer patte blanche

"Patte blanche est un point chez les loups, comme on sait, rarement en usage [...]"

JEAN DE LA FONTAINE. Extr. "Le loup, la chèvre et le chevreau", in "Fables", Livre IV, Fable 15.

rouge b.jpg

L'expression "Montrer patte blanche" vient de la fable de LA FONTAINE citée plus haut, inspirée par la fable "Le loup et les chevreaux" d'ESOPE, et aussi par un auteur anonyme. Tout cela donna naissance à un conte populaire : "La chèvre et les sept biquets" ou encore "le loup et les sept biquets. La version la plus connue, à ce jour celle de Jean :

La bique allant remplir sa traînante mamelle,
Et paître l'herbe nouvelle,
Ferma sa porte au loquet,
Non sans dire à son biquet :
"Gardez-vous, sur votre vie,
D'ouvrir que l'on ne vous die",
Pour enseigne et mot du guet :
"Foin du loup et de sa race !" [...]

Vous l'avez bien deviné, dans cette fable, la chèvre s'absente, en laissant son biquet tout seul. Elle lui recommande de n'ouvrir à personne et d'attendre sagement son retour. Elle préconise la phrase spécifique avant de la laisser entrer. Elle prend son sac à main, elle sort (ça c'est moi qui rajoute). Elle n'en n'a pas pour très longtemps (qu'elle dit !) il s'agit juste d'aller acheter un petit pot de beurre à l'hyper-Rion de Suzy les Charolles, pour sa marraine la fée ( Je crois que je m'emmêle un peu, mais c'est pour mieux te distraire, mon lecteur !).  Comme il y a des promos au linge de maison de l'hyper-rion, elle traîne un peu devant les nappes... Pendant ce temps là, à la maison, biquet envoie des sms à sa copine bouquinette. Soudain on sonne : "qui est là ??? " demande biquet d'une toute petite voix. Il attend la phrase spécifique. Personne ne répond. (Chacun sait que ce n'est pas la maman bique qui est derrière la porte mais le loup)... Il y a fort à craindre, car le loup est impitoyable. Biquet redemande "Qui est là ?". Silence encore. Biquet tremble comme une feuille sur ses pattes chétives, et son coeur bat très fort. Mais une idée géniale se forme dans sa tête ... Ca me fait penser qu'il faut que j'aille moi aussi à l'hyper-Rion, j'ai promis d'aider ma copine Cendrillon à se choisir des pantoufles pour l'hiver. Je vous laisse donc avec Jean, qui se fera un honneur de vous narrer le fin mot de l'histoire. Puissiez vous bien vous entraîner à "montrer patte blanche", Dieu sait à la rentrée ce que le loup nous réserve ;-). Vaz'y Jean ! c'est à toi :

Le biquet soupçonneux par la fente regarde :
"Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point,"
S'écria-t-il d'abord. [...]
Celui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,
Comme il était venu s'en retourna chez soi.
Où serait le biquet s'il eût ajouté foi
Au mot du guet que de fortune 
Notre loup avait entendu ?

Posons nous la question.

Photo : Ceci n'est pas une chèvre. Mais peut être le loup en tenue de camouflage ? Vu par l'oeil de boeuf de la chaumière du "chemin des alouettes". Août 2009. © Frb

Commentaires

"Qui c'est ?"
Ah si le loup avait été plombier, et mieux encore, Polonais... l'histoire aurait tourné au banquet orgiaque.

Écrit par : Loup sur le visage | lundi, 10 août 2009

@Loup sur le visage : Avec des si ... Evidemment !!!

Écrit par : Devenir chèvre | lundi, 10 août 2009

J'ai tout de suite pensé à une feuille de houx !

Sourires, ce n'est surement pas ça !!


Bonne journée.

Écrit par : patriarch | lundi, 10 août 2009

@Patriarch : Mais moi aussi !!! je trouve que ça ressemble au houx. (à cause du loup ?)
- L' Houx y'es tu ?
Mais je ne crois pas que ce soit du houx (sourires) ou bien c'est peut être un houx très timide (croisé pivoine)
Voulez vous que je me renseigne ???
Je vous avoue qu'à part (grosso modo) la capucine, la jonquille et la fougère, je ne connais pas le nom des plantes . Mais nous avons d'excellents botanistes au jardin, peut être sauront ils nous le dire. Dès que j'en apprends +, je vous dis tout .
Bonne journée à vous, Patriarch !

Écrit par : Frasby | lundi, 10 août 2009

J'ai bien aimé ta version alan..Biquet où certains vont pouvoir y retrouver un vécu ou à la fin (et c'est heureux) c'est l'humour qui triomphe...du loup garou
"Ce qu'il y a d'étrange, c'est que les routiniers prétendent appyuer leur règle des unités sur la vraisemblance tandis que c'est précisément le réel qui la tue" (Biquet HUGO)

Écrit par : alex | lundi, 10 août 2009

@Alex : Vermot te souffle dans l'oreille à toi aussi (ouf je ne suis pas la seule ;-) Merci d'apprécier la version de mon allant bique (pouf pouf), l'important étant que ma version n'engouffre pas biquet dans la gueule du loup (la morale est sauve !)
En attendant Biquet Hugo, nous fourbit bien de quoi faire la différence entre réel et vraisemblance . Biquet de la Fontaine n'en serait pas mécontent, un sac de plus pour son meunier, qui ne manquera pas de grain à moudre ! Puisse -til boucher la gueule du loup...
Bonne journée à toi !

Écrit par : Frasby | lundi, 10 août 2009

Les commentaires sont fermés.