Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 septembre 2009

Schizophonie

piano.JPGSachant que le préfixe grec "schizo" veut dire, fendre, séparer, et que "phôné" signifie voix (en grec), la schizophonie serait selon RAYMOND MURRAY SCHAFER, la séparation d'un son original de sa transmission ou de sa reproduction acoustique. Au départ, chaque son étant original, il ne se reproduisait qu'à un seul moment et dans un seul lieu à la fois, indissolublement lié au mécanisme qui le produisait. La voix humaine ne voyageait pas plus loin qu'à la limite permise du cri. Les sons impossibles à reproduire étaient uniques, inimitables. Ils pouvaient se ressembler comme les phonèmes d'un mot que l'on répète mais n'étaient jamais identiques. La preuve a été faite de l'impossibilité physique pour l'être le plus rationnel et le plus réfléchi à reproduire un seul phonème de son propre nom deux fois de la même manière, (si vous en doutez, mettez-vous à l'épreuve d'essayer, si un seul d'entre vous y parvient, je brûle ce blog et rejoins les bénédictine de Chantelle). Depuis l'invention des techniques électroacoustiques de transmission et de conservation, tout son, si infime soit il, peut être envoyé dans tous les coins du monde ou gardé sur un disque, bande magnétiques, fichiers son, etc... Nous avons dissocié le son de sa source, nous l'avons arraché à son orbite naturelle. Nous lui avons donné une existence amplifiée et indépendante. Le son de la voix par exemple, n'est plus lié à une cavité du crâne, il est bien libre de surgir de n'importe où dans le paysage sonore. Il peut jaillir de millions d'orifices dans des millions de lieux publics ou privés, ou être conservé en vue d'une diffusion postérieure.

"Nous n'aurions pas conquis l'Allemagne sans [...] le haut-parleur", écrivait HITLER en 1938. Nous savons aussi que l'expansion territoriale des sons post-industriels a servi les "ambitions impérialistes des nations occidentales". Le haut-parleur fût aussi, une invention impérialiste, car il répond au désir des autres par la voix. Tout comme le cri est porteur de détresse, le haut-parleur peut aussi communiquer l'angoisse. Je n'ose pas évoquer en détail, ce que les futurs paysages (impérialistes ?) nous réservent, encore une idée piquée aux artistes, sans vouloir jouer les rabats-joie, je me demande ce que ceci donnerait soudain multiplié à l'échelle d'une ville et toujours du point de vue du récepteur parcourant son paysage sonore... (So funny vraiment ?).

R. MURRAY SCHAFER, compositeur canadien né en 1933 (ne pas confondre avec Pierre SCHAEFFER), a publié en 1977 (Paru en 79 en France), un ouvrage "Le paysage sonore",  (Original :"The tuning of the world"), où il développe ce concept de "paysage sonore" (ou "Soundscape"), c'est là que se lit aussi pour la première fois ce terme de "Schizophonie" : "En forgeant ce thème de "schizophonie", j'ai voulu souligner le caractère pathologique du phénomène voisin de schizophrénie, je le chargeais même du sens d'aberration et de coupure de la réalité, en fait le massacre opéré par les gadgets Hi-fi, non seulement contribue à aggraver le problème Lo-fi mais crée un paysage sonore synthétique dans lequel les sons naturels sont de plus en plus remplacés par des sons artficiels et où les signaux qui ponctuent la vie moderne ne sont plus que des substituts fabriqués par des machines"...

Nota : Evidemment ce texte écrit en 1977, 78 pourrait encore se discutter, ou plus précisément s'ajuster en 2009, où l'environnement sonore s'est peut être encore densifié (tout autant que la schizophonie ? Question.). Par ailleurs, R.MURRAY SCHAFER, qui composa et enseigna, pût aussi mettre sur pied fin des années 60, (grâce à des subventions de l'UNESCO et de la Donner Canadian Fondation) : le "World Soundcape Project", un projet mondial d'environnement sonore, (rattaché à l'université Simon Fraser) consacré à l'étude des rapports de l'être humain avec son environnement acoustique. Ce nom même de "World Soundscape Project", résume à lui seul l'idée qui est au centre du projet : en dehors de nos sens, un "paysage sonore", n'a pas plus de réalité ontologique qu'un paysage "classique", mais le terme permet de désigner la façon dont les êtres perçoivent leur environnement. En tant que récepteur, il est admis que les individus agissent sur les sons " On part du principe que les individus agissent sur les sons dès qu'ils pénètrent dans un espace donné. Produit par l'homme le paysage sonore est la manifestation acoustique du lieu. Les empreintes sonores, analogues aux particularités d'un paysage sont des objets sonores uniques bien localisés. L'objet sonore fût bien décrit par Pierre SCHAEFFER comme "Un objet auquel peuvent s'appliquer nos sens et non un objet mathématique ou électroacoustique à synthétiser". Il s'agit de la plus petite particule autonome du paysage... mais de cela, je parlerai peut être un autre (certain) jour....

Source : R. MURRAY SCHAFER : "Le paysage sonore". Editions J.C Lattès. 1979.

A écouter sur Arte radio : "Une rue à l'oreille de MURRAY SCHAFER" (de Anthony Carcone) où le compositeur M.S. commente le paysage sonore d'une rue parisienne, en ambiance et en anglais : http://www.arteradio.com/son.html?22427

Photo : Paradoxe de la schizophonie: le piano muet de l'avenue Salengro, tandis que partout les rues et les murs bruitent... Vu à Villeurbanne en Septembre 2009. © Frb.

Commentaires

Petit 1 : vous avez le don de me faire lire avec avidité des textes sur des trucs incroyables !
Petit 2 : pile au moment où (encore une fois) je me pose la question de "pourquoi suis-je obligée d'écouter le paysage sonore que les autres (en bas) m'imposent ?"
Petit 3 : le problème des nuisances sonores est en fait un problème d'alcool… Plus les gens boivent, plus le volume sonore augmente. (ça n'a rien avoir avec le texte, mais j'ai pensé ça tout à l'heure) (ça me fait du bien de le dire…)
Petit 4 : ce piano est très beau.
Petit 5 : je vais mettre mes boules quiès pour améliorer mon paysage sonore (puisque vous dites que je peux le modifier, je vais faire ce qui est à ma portée) (et pacifiste)
Petit 6 : encore bien joué m'dame frasby !

Écrit par : ficelle/sauf | jeudi, 01 octobre 2009

@ficelle/ sauf: A charge de revanche ;-)) Pourquoi écrivez vous toujours des commentaires qui sont et je m'en étonne à chaque fois en ligne directe (et sans concertation au préalable) avec ce qui sur ces instants me préoccupe au plus haut point ? C'est bien là un mystère des correspondances... Déjà la pétanque ensuite les mômes dans le train et puis cette question qui me transperce corps § âme au moment là, où je vous réponds sans n'avoir aucune réponse digne de ce nom à vous fournir, : (tâchant de me frayer un tout petit chemin, s'il est possible dans ce paysage que m'impose une martellante voisine,) je vous cite : "Pourquoi suis je obligée d'écouter le paysage sonore que les autres m'imposent ?"
Sauf que chez moi "les autres" ils sont en haut, (Ce n'est pas pour me vanter de quelque supériorité , genre des voisins plus classes que les votres, au niveau du paysage sonore, que nenni !!! lisez en haut en bas, comme une tourmente du même bois. La seule chose que je sais c'est que vous n'êtes pas obligée d'écouter, mais OBLIGEE de SUBIR, vous n'écoutez pas ces affreux paysages, ils vous prennent en otage. Nuance ! Avec cette civilisation toute dévouée à l'image, on ne s'occupe pas réeellement des conséquences des nuisances sonore sur le cerveau des gens. Le jour où ça va devenir à la mode. Il nous feront le coup comme le réchauffement climatique, un grenelle de la pollution sonore, quand toutes les victimes seront à bout. trop tard ! quand le monde sera divisé en 2 sorte de gens : Les générateurs de paysages toxiques, et les asservis devenus cinglés à force. Quand tout le monde sera complétement hagard entre boules quiès et lexomil. Là ils nous feront tout un tremblement médiatique, qui nous polluera doublement. Il n'y a plus d'espoir. Noir c'est noir, la cause est perdue, ficelle ! L'alcool, c'est vrai, il suffit d'aller dans un bar de 20H00 à 00H00, pour bien entendre qu'à minuit, ça ne parle plus ça braille. Ca meugle.Dans ces cas là je suis toujours stupéfaite des styles de sons que peuvent produire certains humains. Même les gorets n'oseraient pas... Vous voyez moi aussi, ça me fait du bien de le dire ;-). Hormis tout ça, votre commentaire me fait bien plaisir, et aussi que vous aimiez mon piano. (Pacifique, mon piano, avec lui nul besoin de boule quiès). C'est Murray Schafer qui dit qu'on peut modifier le paysage, moi je suis juste d'accord, avec toute l'impuissance qui est la mienne... ;-) Donc va pour les boules quiès ? j'en fais autant ! On pourra monter un club. "Le club de ceux qui cherchent un peu de silence s'il est possible"... Le silence c'est aussi le paysage. Donc. Du courage pour vous ! ces bruyards, un jour on les pendra, et j'ajoute, viscères à l'air !, Vous aussi bien joué ! 1 partout ! finalement le monde des boules nous rassemblera toujours un peu ;-)) Merci pour votre chouette commentaire ! (c'est long, mais chui chez moi, je fais ce que je veux ! on va quand même s'excuser de l'ouvrir... )

Écrit par : Frasby | jeudi, 01 octobre 2009

Nous pratiquons les conversations silencieuses (ce qui n'a rien avoir avec creuses), nous bavardons sans faire un bruit (seul celui des doigts sur le clavier), nous aimons la lecture qui va avec certains bruits seulement, ah…nous serions donc has-been ?! ;-)
(en matière de boule quiès, vous auriez un conseil ? Les miennes, orange fluo !, de la marque Solos - oui, seules au monde, outil de solitaire - ne sont pas terribles : elles débordent de mes oreilles, il est vrai, très petites. Comme je dois refaire provision, si vous avez une piste…)
Quant aux sonores-bruyants qui s'emparent du paysage, j'ai peur que nous soyons vaincus d'avance (à moins d'un exil…)

Écrit par : ficelle/sauf | vendredi, 02 octobre 2009

Hitler et le hurleur-parleur du Dictateur : Charlie Chaplin...

Écrit par : JEA | vendredi, 02 octobre 2009

il y en a un qui est en train de conquérir la France par le son, même si l'image ,elle, le défavorise !!!

Le son en continu est envahissant et laisse peut de temps à nos neurones pour entendre le silence et la jugeote qu'il insuffle !!

Écrit par : patriarch | vendredi, 02 octobre 2009

@Patriarch : Je vous sens très "remonté", Patriarch, vos oreilles seraient elles saturées de toutes sortes de sottises passablement matraquées ? Ne croyez pas que l'image le défavorise tant que ça, (l'autre !) n'est ce pas sur une "image" que certains sont élus ? Je ne crois pas (c'est mon impression) qu'à + 53% de personnes ayant voté pour qui on sait, cette image ait eu si un effet si défavorable, sinon nous n'en serions pas là (disons que ce serait un peu moins pire) mais sur un mode similaire de matraquage sonore et visuel, tout de même... politique spectacle oblige.
Quant au silence et bien oui ! je vous rejoins, il manque cruellement, notre époque a besoin de remplir... remplir à tous prix. en ville ce flux sonore en continu est vraiment impitoyable
Bonne soirée quand même ! ( au calme, si vous avez cette chance ;-)

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

@JEA : Et ce n'est pas deux versants d'une même pièce , ouf !
Chapeau Chaplin !
(Un chapeau qui manque au porte-manteau par les temps qui courent... Non ? )

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

@Ficelle/ sauf : Me plaît infiniment cette idée de conversations silencieuses. Ah non, mais vraiment pas creuses du tout, les heures. Je confirme ! Nous bavardons sans faire de bruit...
Oui, c'est cela. Il y a des personnes qui parlent si bas qu'elles sont presque inaudibles et pourtant on comprend tout ce qu'elles disent, j'aime ces gens, je les trouve reposants ;-)
Has been c'est quoi ? , non, je ne crois pas...Ou bien "has been" de naissance ? Ou bien sur la rive de l'époque, qui elle même souffre assez de cette chose vantée comme une qualité mais qui fait partie tout de même des troubles du comportement : l'hyperactivité. Tout ce bruit me semble découler de ça, l'hyperactivité en vogue en ce moment. La mode du Zen (tendance zen) ayant été assez bruyante, je crois (le prophète Frasby a parlé ;-)) que la situation est complètement désespérée, il n'y a plus qu'à laisser pourrir ;-)
En matière de Boules Quiès, je suis aussi mal fourbie que vous. J'ai eu les blanches les moins chères, qu'on malaxe entre les doigts et qui vous donnent l'impression d'avoir de l'eau dans les oreilles, vous entendez les mêmes bruits, bien aussi forts aussi mais sous l'eau. Et pas glamour du tout. pouah ! Donc un peu plus chères les mousses jaunes, genre éponges sèches dans les oreilles, qui vous isolent passablement du bruit ambiant mais aussi de vous mêmes, avec cette impression d'être mort(e) mais de bouger encore (euffrax ! évoupanblate); en plus ça vous file des acouphènes.
Donc j'ai choisi le MP3 avec des trucs genre Dead kennedys, heavy rock, trash etc (c'est un peu cher payé le remède pour vaincre le voisinage mais ça marche sauf quand vous avez vraiment sommeil. Sinon je me demande si on se met un mouton dans chaque oreille, sinon, on me dit que laine de verre est assez isolante . Voilà mes pistes ! Nous sommes has been, vaincus et laminés , noir c'est noir ! Si j'ai quelque chose d'efficace, je penserai à vous en urgence. Bonne soirée (enfin, que les meutes vous épargnent, surtout !)

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

j'ai été ouïr le reportage sur Arte radio : super ! et sur la lancée (je ne connaissais pas ce site) j'ai écouté d'autres trucs : l'un est particulièrement savoureux (mis en lien sur noniouze)

Écrit par : hozan keboh | vendredi, 02 octobre 2009

@Hozan Kebo : Et ben c'est super, je suis ravie que tout cela se propage.
C'est vrai qu'elle est belle cette pièce d'Anthony Carcone,
donc donc...
On fait des petits, et ça se propage ?. Les vases communicants (au masculin). Ca veut dire que tout baigne dans les beaux sons
Tant mieux ! tant mieux ! Voilà une nouvelle qui vous requinque son schizophone pour le ouiquende.
Merci à vous ! Hozan (Késon ?)

Ps: Et pourquoi ne pas faire pioupouter deux ou trois colibris sur la belle arte acousmate ? En voilà une idée !!! hein ? Oui, pourquoi pas ?

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

oh ! quel manque de respect ! un colibri ne pioupioute pas ! voyons ! oh !!!!
et faites gaffe parce que :


Le colibri est un solitaire et il a mauvais caractère. Si un autre colibri approche de son territoire, qu'il soit mâle ou femelle il les chasse sans douceur
.http://www.bestioles.ca/oiseaux/colibris.html

Écrit par : hozan keboh | vendredi, 02 octobre 2009

@Hozan keboh : Oh pardon Hozan !!! je ne voulais pas vous faire de peine, le colibri ne pioupioute pas.
J'ai lu (ailleurs)d'une part qu'il bourdonnait des ailes...
(Un peu comme notre amie à tous, Maya l'abeille.)
et d'autre part, il ne poupioute pas ah c'est terrible
c'est pire que tout ... Le colibri percivrille (du verbe percivriller)
Vous pouvez même entendre sur ce lien là :
http://www.museevirtuel.ca/Exhibitions/Colibri/Fr/Colibris/Les-Reconnaitre-Les-Attirer/Comment-Les-Identifier/chants-sons-et-bruits.html
(Ouhla ! mille ménate, des millions de perroquets mais oyez moi ces aigus d'une dizaine de colibris à peine (et surtout pas un mot à ficelle,déjà qu'elle a beaucoup de misères avec ses oreilles)
Cela dit que le colibri soit mauvaise carne ne m'impressionne pas ;-)
Ce qui m'impressionne beaucoup, c'est qu'il puisse voler à reculons. alors ça !!! Je respecte !

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

Très intéressant.
Vraiment.
La critique de la société du spectacle s'est tant et tant concentrée sur l'image qu'elle a en effet trop délaissé une réflexion sur le son. Et pourtant, les nuisances de la reproduction sonore sont telles...
Les boules quies, figurez-vous, je vis quasiment avec depuis plusieurs années (des vieilles boules quies en cire... )
Je reviendrais suivre tous les liens que vous indiquez.
Merci.

Écrit par : solko | vendredi, 02 octobre 2009

ah la zoziété du zpectacle !
mais quid (cuidcuid ?) de la zoziozité ?

Certaines espèces d'ermites du genre Phaethornis et d'autres Trochilinae du genre Colibri sont parmi les chanteurs diurnes les plus persistants de tous les colibris. Ils produisent sans relâche, ou presque, leur répertoire vocal du matin au soir. Ils restent toutefois muets en période de mue comme on l'a constaté chez la plupart des colibris. Le mâle Colibri anaïs (Colibri coruscans) par exemple, emploie près de 70 % de son activité journalière à émettre son chant.

Écrit par : hozan keboh | vendredi, 02 octobre 2009

que c'est beau"le piano muet de l'avenue Salengro"!!rien que pour cela et pour la lecture (je me suis un peu accrochée ma petite tête brûle!)je ne regrette pas ma visite du jour ..
merci chère Frasby...

Écrit par : catherine L | vendredi, 02 octobre 2009

@Hozan Kebo: Hozan quand je vous lis j'ai l'impression d'écouter du Messiaen colibrisé

Je vous passe un extrait c'est le vieux qui dirige (desfois que ça vous donne des idées...) (y mixer un tout chti colibri dessus par exemple)
http://www.youtube.com/watch?v=ht5qqE_e1UE

(Et touchez pas à la zozioté du spectacle hein !
Sinon je vais chercher Super Solko (qui est plus costaud et plus grand que moi, et qui viendra avec son arc et ses flêches et le Colibri on le fera à la moutarde comme chez la mère Brasier ! ah mais !)

Du point de vue voisinage. Existe il un pays où les colibris sont en période de mue toute l'année ?
Je veux dire des ermite colibris silencieux ça existe ?
Le mâle colibri Anaïs... eh bé ! ça me dépasse tout ça !
Mais j'admire toutefois votre talent d'ornythorinquologiste ;-)
Là encore, Total respect !
Allez ! pour la peine je vous offre un colibri rastafariné profitons ! tant que c'est pas lui qui chante ... ;-))
http://www.youtube.com/watch?v=L5DW62sJXxI

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

@Solko : Merci ! C'est vrai ? vous avez appris des trucs
alors ? ;-), ça me fait bien plaisir. Vous savez cette histoire de société de l'image qui méprise ou sous estime l'omniprésence du son c'est une de mes obsessions (hélas je n'ai pas l'âme d'une combattante, mais desfois, j'aimerais...) par ailleurs
C'est quand même un comble dans nos villes (vous devez savoir aussi) quand on "vient" de la musique, de rechercher désespérément le silence ...
Jusqu'au fond d'un appartement où il n'est parfois pas possible de lire un peu. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. Vous aussi ? hélas ! ça ne me console pas... Et de trois bons clients des boules Quiés. Diable plusieurs années ! mais comment faites vous pour tenir sans avoir des pulsions assassines ? (Une pensée en passant, pour ces gens qui habitent en face du manège technoïde de la vogue, plus d'un mois de cauchemar pour eux en perspective, j'en connais qui prennent un mois sabbatique pour se préserver mentalement)
Sans parler des sorties de bars depuis l'avènement des lieux publics non fumeurs... Bref, les agressions sonores, que nous subissons chaque jour rendent fous, sons des villes, un vrai totalitarisme pour nos cerveaux assiégés. Il y a des gens qui se retrouvent des années sous lexomil à cause du bruit, d'autres pètent carrément les plombs... Très rare qu'un médecin interroge un patient (déprimé) sur son environnement sonore. Le reflexe n'y est pas...J'espère qu'on se réveillera un jour sur le sujet car il me paraît de + en + préoccupant.
Passez une bonne soirée (roisée drapon,) malgré tout, si possible sans les solubes Uiqsé;-)
Et n'oubliez pas de laisser une petite lumière allumée, celle de votre pièce par exemple ? je rentre by night on the conille, et comme ils seront tous en train de sortir de leur biotes de iunt Le raplisi des yexu mecopt issau ...
Revenez quand vous voulez... Je reviendrai chez vous, très bientôt en un temps moins précipité.

Écrit par : Frasby | vendredi, 02 octobre 2009

@Catherine L : merci, c'est gentil d'apprécier la musique inaudible de mon steinway from Salengro ! la schizotruc ah oui, pas facile tous les jours ! C'est pour ça qu'on a mis un piano muet, desfois que la tête brûlerait...
Et puis la méthode pour apprendre à en jouer est facile... On peut même avec les pieds.
A très bientôt ici ou là, chez vous...
Avec plaisir, dear Catherine L.

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Je suis audiophile, alors ce mot : "schizophonie" me plait bien.
(audiophile au point de faire baisser ou couper le son chez des gens proches ou dans une salle d'attente si le son est pourri ou trop fort.)

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 03 octobre 2009

@Anna de Sandre : Bienvenu au club des audiophiles ;-)
De mon côté je serai sensée composer de la musique, mais je ne trouve qu'il y en a trop partout ! Pour faire baisser les sons dans les salles d'attente, j'ose pas, le faire si il y a d'autres gens, mais j'en fais part au roi ou à la reine (le praticien tout puissant), quoique je ne fréquente pas à outrance ces lieux là, D'ailleurs, un praticien à qui je tentais d'expliquer que la radio dans une salle d'attente ça pouvait encore + abîmer ses patients, m'a répondu que malheureusement, il déplorait aussi, mais que la radio était là pour couvrir d'autres sons venus de je ne sais quel voisinage, autrement plus angoissant... Inextricable donc !

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Tiens, je me sens moins seule ! Je comprends (mais n'excuse pas) que l'on puisse vouloir tuer pour faire cesser un bruit :o)

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 03 octobre 2009

@ Anna de Sandre : C'est l'intention qui compte ;-)
L'important n'étant pas de tuer pour de vrai.
mais au moins de ne pas se raconter qu'on est incapable de tuer même un tout petit peu en pensée (Allons allons ! à d'autres !)
La peine de mort pour ma voisine, fantasmatiquement je suis pour. Mais fantasmatiquement seulement...
pour exemple d'exaspération
cette dingue, me tue symboliquement tous les jours, et ça ne lui pose aucun problème. Quand je me fâche, à ses yeux c'est moi qui suis dingue, voyez ! Ainsi, à l'heure où je vous écris, là à l'instant, et depuis 6H45, elle bricole à coups de marteaux. ça tous les jours depuis 2 ans.
Comment voulez vous dans ces conditions rester fantasmatiquement clean ? (ô doléances !)

• •
V
xxx

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Ca alors ! Je suppose que vous ne pouvez ou voulez déménager pour des raisons certainement évidentes.
(Tuez-la !)

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 03 octobre 2009

@ Anna de Sandre : J'ai partiellement déménagé, négocier à l'amiable, elle veut pas et la connerie me fait horreur. Je ne vais pas raconter ma vie privée à la planète (qui s'en bat les coucougnes). Mais oui ! pour ne pas finir en prison, ou sous injections de Gramabol 5000 , j'ai pris ma paillasse, ma gamelle, mon bol "frasby", hop la! tout ça dans la brouette et je suis montée partiellement vivre dans un nid de hibou vaguement atelier sur la colline où j'ai une paix royale. Des voisins bons copains. Tout très bien. Sauf que l'ADSL est encore ici et que là bas y'a l' électricité mais juste une prise pour mange disque...
De toute façon, aujourd'hui avec le bruit que fait cette voisine pour que "certains jours" continue, je n'ai plus le choix il faut que je la tue ;)

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Tuez la !

Écrit par : solko | samedi, 03 octobre 2009

Ah ! vous voyez ? Solko est la voix de la sagesse.

Écrit par : Anna de Sandre | samedi, 03 octobre 2009

@ Anna de Sandre : Merci !

@ Frasby :
J'ai placé la pétition d'un "collectif santé", en ligne à propos de la triste affaire de l'Hôtel Dieu.

Écrit par : solko | samedi, 03 octobre 2009

@Solko : MERCI !!! Je vais la tuer. ( al vixo de la segasse a raplé)
(A charge de revanche, si avez besoin un jour d'un petit coup de main ;-)... (J'eprèse equ ec n'ets sap ce "rab du sesudos.." iqu vuso emtêbe te vsuo ibloge à tretme des bullos quesi ;-) elquau sac nuso le refones tauser à la nydatime. A plurieus no tse supl trofs ! ;-)


@Anna de Sandre : MERCI !!! (al vixo de la simuble buffire chinoquer a raplé) . L'hésitation n'est plus permise. J'ai mon grand couteau de boucher, J'y vais !

@ Les deux : Heureusement que je vous ai ...

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

@Solko bis : Je n'ai pas vu cette nuit... C'est chez vous ?
J'y cours ! Je vous ai lu , je ne savais pas tout. Ce que j'ai appris, me paraissait impossible, vous avez hélas confirmé ce massacre (annoncé), en même temps la ville n'a pas claironné ça avec des hauts parleurs, il me semble... J'en suis vraiment malade.Je vis cette " sinistre transformation de l'hôtel Dieu" comme une amputation (une vraie) de la mémoire de Lyon ,et des Lyonnais (des gens, en général). S'il faut signer pétitions sur pétitions pour préserver nos "fondamentaux" , c'est un comble, une aberration, mais on le fera sans hésiter !
Merci pour cette urgente alarme. Peut être qu'il faudrait que je vous relie sans tarder, sonner les cloches (pas le glas)
en postant un billet photo "hôtel Dieu" (je vais aller faire quelques clichés) qui renvoie à vos deux fulgurants articles (d'utilité publique), parce que beaucoup de gens ne savent pas, en fait...
"A plurieus no tse supl trofs !".

Écrit par : Frasby | samedi, 03 octobre 2009

Bonjour Frybas (maistre Alcofribas)
Je passais vous dire bonjour en vitesse et voilà que j'y suis encore. Comme dit ficelle/sauf, vous "avez le don de (nous) faire lire avec avidité des textes sur des trucs incroyables".

En tout cas je reviendrai avec ma gamelle et ma paillasse...
Bien à vous

Écrit par : Michèle | dimanche, 04 octobre 2009

@Chimèle (pas celle de Croneille hein !)
Maistre Alcofribas me fait chaud ;-)
Votre bonjour aussi.
Avec avidité (oh c'est gentil !) mais je ne l'avais pas tant prévu, même si je prévois une petite suite à ces relectures de Murray Schafer dont le livre m'est tombé sur la tête en rangeant ma bibliothèque, figurez vous.
C'est toujours comme ça, on veut faire la poussière, ranger et on se retrouve à lire couché(e) dans sa panière, au lieu de riafe le manège, de là vient L'adivité egirinolle, via ce sonmieur Shafer. Dnoc, si j'ia pu vous riafe traprager mon ivadité alors tuto tse rapfiat ! Cremi d'ipprécare chrée Chimèle. Vuso têse la vienbenue danqu vuso louvez.. Ej puxe même vuso frouni gartos, la gaillasse et la pamelle et avec dangr ariplis !

Écrit par : Frasby | lundi, 05 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.