jeudi, 15 octobre 2009
Phyllomancie
La phyllomancie est une divination par les feuilles d'arbres et de plantes. Les prêtres de Dodone en Epire se fondaient sur leur bruissement pour annoncer l'avenir. Grand sanctuaire à oracle, Delphes, fût d'abord complètement sous le règne "de la Grande Mère enfouie en terre jusqu'à la poitrine". La vérité sortait des profondeurs souterraines, l'oracle parvenait du monde des morts. Puis Thémis prit la place de la Grande Mère, elle choisit pour prophétiser une nymphe, Daphné, qui recueillait les voix des arbres et les vibrations du serpent enfoui dans les profondeurs mais cela est une autre histoire que je vous raconterai peut- être un certain jour...
Depuis 2000 ans le constant usage mantique des feuilles d'arbres et de plantes a été celui de l'oracle d'amour. Au IIem siècle de notre ère, déjà on savait pratiquer "la claquette", (rien à voir avec Fred Astaire ! mais plutôt avec un certain Pollux, pas le chien, non plus ! je précise, il ne faut pas confondre la phyllomancie avec le manège enchanté, quoique...). Ainsi par la grâce de Monsieur Pollux, la claquette vient à certains jours, livrer un peu de ses secrets, il n'est pas défendu au lecteur, d'essayer, c'est beaucoup moins dangereux que de mâcher les feuilles de lauriers roses, (voire le billet "dendromancie") ou les colchiques de fin d'été qui fleurissent, fleurissent... et contiennent de la cholchicine mortelle pour l'être humain, à partir de 40 grammes, mais là, sort de la diviniation par les chemins buissonniers, pour rejoindre la route (goudronnée et anti-poétique) de la prévention. Je n'irai pas au delà. Recentrons vite notre sujet, pour saluer l'automne, et apprenons ensemble, si vous le permettez, la claquette, par le magique enseignement du professeur Pollux :
"On prend une feuille de pavot ou d'anémone, on la pose sur le pouce et l'index de la main gauche réunis en cercle et on la frappe avec le creux de la main droite. Si le bruit que fait entendre la feuille en se déchirant est sonore, on peut espérer dans l'amour de son bien aimé".
On procédait aussi (toujours selon Pollux) d'une toute autre manière avec la fleur d'un lis double en la gonflant comme un sac en papier et en la faisant éclater sur le front. Le scholiaste de Théocrite précise que la claquette, se jouait souvent sur l'épaule ou dans le pli du coude, et qu'on observait non seulement le bruit, mais aussi la trace. Une simple marque était interprétée favorablement et s'il y avait une égratignure on y redoutait le pire. La phyllomancie doit être considérée comme une sorte de botanomancie. Les plantes, qui le plus souvent ont donné leurs feuilles aux phyllomanciens sont le rosier, l'anémone, le pavot et la sauge. On cite aussi la verveine et la bruyère ainsi que le myhique figuier.
Au Moyen-Age, on connaissait le procédé phyllomantique suivant : On plaçait les feuilles en un lieu légèrement aéré. On laissait décanter. Quelques jours après, on revenait et on notait l'aspect et la disposition des feuilles qui ne s'étaient pas envolées. A partir de là on établissait l'interprétation. Parfois on écrivait des noms de personnes ou certaines réponses sur les feuilles, on observait ensuite celles que le vent avait dispersées et celles qui étaient demeurées telles qu'on les avait disposées. Puis la divination se perdant à travers les siècles, je n'ai pas de données assez sérieuses, pour décrire comment on interprètait ces dispositions, mais je sais que parmi les mancies fantaisistes (lesquelles ne le sont pas ?), on pourrait parler, pourquoi pas ? de la choumancie (Voir la minute encyclopédique), non pas pour lire l'avenir en soufflant sur la feuille de chou mais pour palper le chou afin de connaître les caractéristiques du futur époux, une mancie réservée aux demoiselles d'Ecosse dit on, j'émets évidemment quelques réserves mais je vous livre un brin de légende quand même :
"Pour savoir, à quoi ressemblera leur futur époux, les jeunes filles écossaises pendant la période d'Halloween, vont au jardin pour y cueillir un chou les yeux fermés, si la racine est terreuse cela signifie que le mari sera riche, si la racine est douce c'est qu'il aura bon caractère, et le futur mari ressemblera au chou qui aura été cueilli petit ou tordu, bossu, gros rond... ".
A signaler parmi ces lectures dans les feuilles la "tasséomancie" ou divination dans les feuilles de thé. Au XVIIIem et au XIXem siècle on trouvait même des petits ouvrages expliquant aux curieux les bases de cette divination et cette pratique fût très prisée dans les salons nantis épris d'ésotérisme (il faut bien dire, "de bazar"). Enfin pour terminer on pourrait dire que la phyllomancie se rapproche de la capnomancie (ou divination par la fumée, très pratiquée en Grèce antique et puis au Moyen Age où l'on jetait des graines de jasmin dans le feu pour prédire l'avenir). Les deux mancies furent parfois intriquées, il était fréquent que des feuilles d'arbres et de plantes soient brûlées, la lecture divinatoire de cette fumée se mêlant aux bruissements des végétaux menait sans doute à de puissants adages mais les pratiques de notre domaine suivant une philosophie 100% alcestienne, récusent sans réserve ce type de mancie tout autant que les pratiques sacrificielles visant à saccager les fleurs les feuilles et puis les branches, et je rajoute, (selon ma pseudo sagesse populaire à moi, au diable la capnomancie!) qu'il vaut mieux destiner directement à l'être aimé, les fleurs, les feuilles et puis les branches au lieu de les brûler pour savoir si on sera aimé. Après quoi, l'avenir sera dit...
Photos : Bruissements de feuilles aux couleurs folles vénérant les frêle brésars dans un fourré secret. L'adage dit que l'automne est là. Et c'est bien vrai ! vu en chemin nabirosinais. Octobre 2009. © Frb
06:10 Publié dans Balades, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
Merci pour le lien !
Pour ma part, je pratique la chocolatmancie.
Merci d'envoyer vos dons (pas de chocolat blanc) à :
Mme de K
6 rue Maurice Utrillo
*1300 A****
Écrit par : madame de K | mercredi, 28 octobre 2009
Madame de K pardonnez-moi mais le jeu est très strict : des feuilles de cacaoyer ou rien !
Oui, j'affiche le zèle des néophytes, je découvre la phyllomancie. J'y retrouve des plantes aimées, rose, sauge... Pour l'être éponyme il me semble aussi que les fleurs fraîchement coupées sont préférables.
Écrit par : Elisabeth.b | mercredi, 28 octobre 2009
Si l'on ne devient pas devin à force de vous lire, c'est à désespérer Frasby !
Écrit par : Zabou | mercredi, 28 octobre 2009
Bonne nouvelle : JEA est revenu.
Mauvaise nouvelle : il m'arrive de fréquenter un phyllomachin qui est dur de la feuille.
Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 28 octobre 2009
Si je puis me permettre une incursion culturelle dans ce blog parfois obscurantiste :), je dois vous rappeler que la mère de Sylvester Stallone est croupomancienne, c'est à dire qu'elle lit l'avenir dans les lignes ( ?) des fesses ! et sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas, il ne me semble pas absurde que l'on puisse, de la pratique de cet art (?) , espérer d'une façon ou d'une autre, en l'amour de son (sa) bien aimé.
Écrit par : Nuage | mercredi, 28 octobre 2009
Nuage, j'espère que Frasby inscrira votre commentaire dans les annales.
(Ah oui, ne pas confondre, si je puis me permettre, "obscurantiste" et "obscur"...)
Écrit par : Chr. Borhen | mercredi, 28 octobre 2009
Oh, je ne crois pas confondre, ni obscur et obscurantiste, ni annale et euh .. bref. Non, je trouve au contrainte ce blog très lumineux ... c'etait juste une moquerie lègère sur toutes ces mancies ... sauf, pour ce qui est de la croupomancie, qui est elle au contraire fort sérieuse :).
Écrit par : Nuage | mercredi, 28 octobre 2009
@Madame de K : J'imagine que la chocolatmancie se pratique dans une de vos vaisselles antiques, du style assiette mythologique avec emblème magique que votre sagacité (encyclopédique et drastique) aura chichement démasquée.
Si toutefois les généreux donateurs avaient la bonne idée de vous envoyer les antiques tablettes du chocolat Poulain.
Auriez vous l'immense amabilité de me garder les images (contre un petit ballotin de pavés dorés fourrés ganache ;-) pour me petit album, merci de votre compréhension et de votre visite qui je l'espère aura convaincu les plus perplexes...
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Elisabeth b.: Ah oui ! ça ! le jeu est très strict. On ne plaisante pas avec les mancies (et surtout JAMAIS avec la chocolatmancie, car il arriverait Grand Malheur ! )
Pour ma part j'opterai volontiers pour un mille feuilles de cacaoyer
avec un bouton de rose à son sommet, et une feuille de sauge pour la déco dans le coin de l'assiette (toujours de l'antique rocher).
Quant à cette idée de couper des fleurs fraîches...Pardonnez moi mais lire cette chose me contrarie beaucoup.
Merci à vous de nous rappeler que l'originel chocolat ne nous est pas venu des tablettes (fussent elles sacrées ;-)
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Zabou : Merci ! Comme vous z'y allez ! mais en vous lisant je viens de prendre conscience que si tous les lecteurs de ce blog deviennent devins, la branche (sacrée ;-)) sur laquelle je suis mediumniquement assise sera consciencieusement sciée par mes bons soins...
Trop de devins tue le devin ;-))
c'est comme la pétanque ça ! ... Qu'on se le dise !
(Je sens que je deviens très obscure là...)
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Chr. Bohren : Bien sûr que c'est une excellente nouvelle : JEA est revenu ! ( je le sais depuis qu'il est revenu ! je l'ai lu dans la feuille) et depuis je m'en réjouis. Il le sait bien d'ailleurs.
Fréquenter des phyllomachins (ou des philobidules) durs de la feuille, hélas ! hélas ! ça n'arrive pas qu'à vous
et je ne m'en réjouis pas mais alors pas du tout. Vous savez bien comment la feuille me tient à coeur, si j'"ose dire...
Ne lâchez rien Chrisbor ! Les grandes feuilles douces tôt ou tard reprendront le dessus. Gageons !
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Nuage : Merci pour l'incursion culturelle. des incursions (excursions?) culturelles il en faut bien de temps en temps ;-)
(Elle s'inscrira dans les annales, comme il se doit pour distraire notre ami Chrisbohr et les autres ;-)
A l'époque des avènements des "fils de..." vous ne faites donc jamais rien comme les autres, Nuage, à nous montrer vos "zaccointances" avec les "mères de"... (si j'ose dire)
Ouhlala ! encore deux ou trois billets et nous inviterons les "grosses têtes" et le désopilant Bigart pour décliner cet obscur objet de divination que vous nous décrivez par la voix de MMe Stallone mère, ainsi va la croupomancie...
Je ne doute pas, comme vous que l'on puisse pratiquer cet art(?) pour s'assurer de l'amour du bien aimé (sans pour autant aller chercher Madame Stallone... ). Il suffit de bien s'entraîner (à défaut de petit ami, prendre un copain , une copine, un collègue de travail) et à force de persévérance...
Ca ne doit pas être bien sorcier tout de même !
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Chris Bohren ( bis) : Qu'est vous voulez dire par "obscur" ?
Note du linguiste de C.J
(Ne pas confondre, si je puis me permettre "obscur" et "tarabiscoté" (uh uh ! ;-)
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
@Nuage (bis): Merci pour la luminosité
(un comble pour un nuage de vous devoir + que la lumière)
Pour toutes les mancies vous pouvez oser plus que légèrement la moquerie (ce n'est certes pas moi, qui vous jetterai pas la première pierre) n'en déplaise au lithobolien (Lithobolie = qui observe le résultat d'un jet de pierre, ne pas confondre avec la lithomancie qui interprète l'aspect et la forme des pierres).
Quant à la croupomancie... J'avais cru au départ à une lecture à l'oeil nu (;-O) dans la croupe du dindon, de la cigogne ou du poulet. Mais apparemment c'est beaucoup plus sérieux que ça.
On nous aurait caché des choses ?
Écrit par : Frasby | mercredi, 28 octobre 2009
je suis très intéréssée par la choumancie me demandant si sa cousine la carottomancie serait aussi fiable......
Écrit par : catherine L | mercredi, 28 octobre 2009
@Catherine L: Ca tombe très bien ! figurez vous que je dîne ce soir avec un cousin de choumancien, un éminent carottomancien (diplômé de l'université de la poildecarottomancie), et à vue d'oeil ça me paraît plus fiable que la choumancie.
Du point de vue de la présentation générale (de votre futur mari)
Il me semble que la carottomancie est peut être plus adaptée à la femme d'aujourd'hui ...
Cela dit je poursuis méticuleusement mon enquête...
Écrit par : Frasby | jeudi, 29 octobre 2009
Evidemment que c'est EXTREMENT sérieux! tellement sérieux que Sylvester Stallone n'ose plus montrer ses fesses à sa mère ( en même temps,je me demande si un grand garçon de soixante ans montre encore ses fesses à sa mère d'ordinaire ... )
Je vais faire ce que je peux pour vous parler de Bigard, prochainement car je sens que je suis dans une très bonne dynamique. Après que l'on ait parlé de Saer, Sabato, Dostoievski, Rohou ... enchainer sur la Mère de et sur Bigard ...quel cauchemar ... et pourquoi pas BARBElivien ( Sarko, sort de ce corps !)
Écrit par : Nuage | jeudi, 29 octobre 2009
Guy Breton et Louis Pauwels se sont interessés aux "histoires magiques de l'histoire de france" (17 Volumes de 230 pages pardonnez du peu -edition Robert laffont 1982) Suite à la lecture sur ta phyllomancie j'ai donc recherché si quelques histoires existaient chez nous? je n'ai trouvé que 2 histoires d'arbes " l'arbre du marquis de puységutet les 3 têtes dans un arbre
Dans le premier on apprend qu'en 1781 Les servants du marquis grimpaient dans un arbre ( un platane) et nouaient des chaines qui pendaient presque jusqu'au sol. Les visiteurs qui dans la semaine qui suivait qui parvenaient à décrocher une de ces chaines se l'enroulait autour du cou, du ventre et d'une jambe dans l'attente de la guerrison de leur maladie " ils appelaient ça "la guerison magnétique"!. Par la suite de supposés vrais docteurs soignaient avec la médecine magnétique pour un prix exhorbitant .C'est pour mettre le magnétisme à portée des pauvres que le docteur Mesmer ,ami du marquis, avait songé aux chaines magnétisées aux branches de platanes (Zut , si j'avais su ça avant j'aurai pas fait venir les émondeurs chez moi ) C'est parait-il en 1789 qu'un autre arbre: l'ORNE a joué un grand rôle dans l'histoire de la psychothérapie . En I820 le marquis écrira lui même le "livre du magnétisme animal " ;et pour finir breton et PAUWELS nous rappelent qu'en 1938 les successeurs de la société des amis de Mesmer avait voulu tourner un film sur le fameux Orne mais que celui ci fut déraciné par la tempête au début du tournage et que c'était les paysans du coins qui étaient accourrus pour prélever des morceaux de l'écorce magique qui avait le pouvoir de guerir Donc si votre grand père vous a legué une écorce d'Orne, ne l'insultait pas il a fait ça pour votre bien et c'était pas un "pingre".
vOILà qui devrait suffir pour justifier votre promenade dominicale en forêt,Non ? A moins que le bruissement des feuilles vous suffise.....
de toute façon bon week-end a tous les promeneurs.
Amitié
Écrit par : alex | jeudi, 29 octobre 2009
@Nuage : Il a déjà 60 ans Stallone ? Mon Dieu ! que le temps passe vite ! Et les enfants on ne les vois pas grandir !
Vous m'épatez nuage ! De Sabato, Dostoïevski et soudain
Madame Stallone sort du fourré (si j'ose dire !) pour nous distraire et nous fait une démo très culturelle d'un savoir digne des plus belles heures de la 5 de Berlusconi ! ou de téfin.
Ca tombe bien je hais la culture.
Quand on entend parler monsieur Besson de Vialatte, ou Roselyne Bachelot des joueurs de rugby à poil sur les calendriers on se dit que l'ère du lisse (et non D'Ulysse !) nous fait des remix tellement variés, qu'on aurait tort de se gêner à ne pas remixer tout cela nous même...
Biggard ! (je ne sais jamais comment l'orthographier et entre nous je m'en fous d'écorcher ou non!) parlez nous de Biggard (quand on les prend tous séparément, ils ont tous quelque chose à dire n'est ce pas ?) Barbélivien (encore une barbe à papa ?) et Félix Gray ça nous rajeunit pas tout ça... Bonne dynamique ! nuage, vous avez carte blanche !
"Il faut laisser du temps au temps" et comme dirait Johnny " qu'on me donne l'envie d'avoir envie". Et l'on aura de quoi philosopher jusqu'au bout de la nuit... Ce sera mon dernier mot, Jean Pierre !
Écrit par : Frasby | jeudi, 29 octobre 2009
@Alex : Ben voilà, c'est que avec tes supercommentaires hyperdenses ma réponse se trouve toujours en deçà...
Mais c'est très bien ! surtout ne t'arrête pas, hein ! Je vais donc te faire réponse dans le désordre.
Louis Pauwells, oui, j'ai dans un de mes rayons (bien au fond, bien en marge) "L'amour monstre", de Louis Pauwells (cité par Gainsbourg dans une de ses chansons) et ce bouquin qui fût dit on un must dans les années hippies (et post hippies) "le matin des magiciens", c'est bizarre comme ces deux livres m'ont laissée totalement indifférente alors que ton récit je le trouve captivant...
(On aurait dû confier le soin des récits de Pauwelles à notre ami Alex... ;-)
J'ai une petite (grosse même) réticence quant à la revue "planète, encore L.P, que j'avais chinée dans je ne sais quel bric à brac...Cette revue m'a fait un peu cet effet, "Bric à brac mystico machin" mais il faudrait que je relise tout ça, même si j'ignore si on peut apparenter ce type de publication à la contre-culture (qui me passionne, comme tu sais...) puisqu'elle genère souvent la culture officielle de nos lendemains (qui déchantent...)
En même temps tu nous donnes furieusement envie de lire cette histoire magique de l'histoire de France, ce brésarme plaît beaucoup, à me demander si on ne t'aurait pas donné un petit bout d'écorce, qui traînerait là, au fond de ta poche...
Merci Alex pour ce joli récit.
Écrit par : Frasby | jeudi, 29 octobre 2009
Las, je peux dire beaucoup plus de mal de Pauwels que de Bigard, si l'envie m'en prenait ! ... Pauwels et son inoubliable Sida mental, et ce bouquin "Le matin des magiciens" qu'on m'avait vendu comme une oeuvre extraordinaire, et dans lequel je n'ai vu qu' un fatras de diabolique ( au sens que lui donne Eco, dans Le pendule de Foucault, livre pour lequel je n'ai guère plus d'estime au demeurant !). Je préfère encore Madame Stalone, au moins on ne peut pas avoir de mauvaise surprise avec elle !
mais fichtre, parler de Bigard ! vous placez la barre haut ! que puis-je dire de Bigard ! comme ça, sans préparation, au débotté ! euh .. alors, je me souviens que l'année ou j'habitais à Paris, Bigard posait en slip sur des affiches ... ( par contre j'aurais aussi des choses intéressantes à dire sur Bigeard, mais je ne vais pas devancer l'appel ! ) voilà, c'est tout ce que je sais de Bigard et ne souhaite pas vraiment en savoir plus. Pour ne rien vous cacher, j'ai parlé de Maman Stalone dans un instant de ...comment dit-on déjà ... ah oui, identité nationale !... Madame Stallone est d'origine brestoise et forcément cela titille mon identité bretonne, comprenez-moi !
( Frasby, je crois que je suis en train devenir le supplément people indispensable à votre blog, foin de Sabato et consort ! )
Écrit par : Nuage | jeudi, 29 octobre 2009
@nuage : Ah ah ! le supplément people ! venez ! venez !
vous allez m'aider à relooker ce blog, "Certains jours de France" (par exemple) avec des stages de croupomancie animés par vos soins réservés à prix d'amis à nos lecteurs les plus fidèles... Je ne vais pas raconter ma vie à la naplète, mais je peux vous dire (confidence pour confidence) que depuis que je suis allée chez le dentiste la semaine dernière (Bernadette Chirac posant en triple exemplaire sur une table basse mélaminée du plus grand style) et depuis que j'ai subi des soins dentaires sur un album entier (non vous ne rêvez pas, j'ai bien dit ENTIER !) d'Eddy Mitchell !!! J'ai reculé toutes mes limites de résistance si bien qu'un bouquin de Louis Pauwells même monté en comédie musicale par Didier Barbélivien (et Félix Gray) ne me fait pas peur ! Ni Bigard nu (car depuis, cette délicatesse d'homme, a enlevé bas) , ni le général Bigeard (qui n'a jamais enlevé son béret (?)képi(?) et c'est bien pour ça qu'on l'adore !) http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~louislarocque/bigeard.jpg
Ni la maman de Stallone, qui, quand elle ne nous croupomancira pas nous fera des bonnes crêpes au sucre breton Gwenn (qui dit Bretagne dit sucre Gwenn n'est ce pas ?) donc vous l'avez compris, Certains jours (de France) opte pour la politique de l'ouverture... La diversité. Et pour le même prix, offrira toujours et encore plus de spectacle à nos lecteurs chéris !!! Entre tout cela je compte sur vous pour les petits entremets culturels, Nuage, daubez nous bien Eco, Pauwells, je vous en prie ! je m'occuperai de Werber et de Coelho. Foin de Dosto, de Debord et de Sabato... Pour ne pas être en reste, je vous parlerai de Sophie Favier qui est de Lyon, et je vous promets qu'elle viendra bientôt sur ce blog pour nous parler de la cellulite après 40 ans...
Vous me suivez toujours Simone ?
Écrit par : Frasby | jeudi, 29 octobre 2009
Sukr gwenn ou Sukr du :), il me vient à l'idée (fortement suggérée par vous et par madame Stallone de me lancer dans la crépomancie .. ou si l'on tient vraiment à faire couleur locale, la Krampouzomancie :), la lecture de l'avenir dans les lignes de la crêpes ( on me suggére dans l'oreillette, que c'est peut-etre en comtemplant chez son fils, l' endroit où le dos ressemble à la .. crêpe..., que Maman Stallone a pris conscience de ses dons )
Mais alors, j'attends avec impatience une note de vous sur l'inénarrable philosphie de bastringue de ce cher Paulo. Une amie m'avait fourgué assez malhonnêtement un de ces petits prêt-à-penser mystico-pédagogiques et je n'ai pas osé poursuivre l'affaire. Je compte sur vous, Frasby, car pour le reste, comme dirait une autre amie à moi: evidemment que je ne l'ai pas lu et evidemment que je ne l'aime pas ! Je me borne à pleurer de rage en pensant à la merveilleuse littérature brésilienne, quand je vois le rayon brésilien de la Nafnac complétement phagocyté par le bonhomme. Merci d'avance :)
Écrit par : Nuage | vendredi, 30 octobre 2009
mais quand même, tout un CD d'Eddy Mitchell, votre resistance est admirable .. ou bien etais-ce une stratégie du dentiste, pour détourner la douleur ?
Écrit par : Nuage | vendredi, 30 octobre 2009
@Nuage : Sukr gwenn donc ! je note (N'a t-il pas été chanté par Danard Brasse le Sukr gwenn ? (c'est l'audiophile qui vous questionne ;-) Je serais ravie (Autant que Madame Stallone peut être une occase de rencontrer cette sainte femme,) à l'inauguration de votre cabinet de Krampouzomancie. (Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?), crêpo, non mais Krampou d'accord ! je ne doute pas que la ligne de la crêpe aura de l'avenir et réconfortera le notre. Comme je ne suis pas bretonne malgré ma passion pour la galoche bigoudène (que, sans vouloir me vanter, je roule merveilleusement ;-), vous me donnez une autre idée puisqu'on est dans le régionalisme: developper le concept très lyonnais de Bugnomancie "Lire l'avenir dans la bugne"(parce que le lire dans la cervelle de canut c'est pas sexy, entre people voyez, il faut un minimum). Sauf votre respect encore, J'ai pas bien compris votre truc avec le dos de Stallone, faut dire que je préfère les vieux dos démodés du genre Johnny Weissmuller ou John Wayne.
Une note sur Paulo, vous rigolez j'espère ! je suis bien trop paresseuse pour aller farfouiller dans ce bazar. Par contre Werber... Je l'ai vu dans Paris Match (le même jour -maudit- de l'intégrale Eddy) et puis je l'ai entendu parler de Cassandre avec... (accrochez vous) Laurent Boyer (comme si c'était sa bonne copine (pas Laurent Boyer, Cassandre, voyons!). Y'en a qui manque pas d'air. En plus Bernard Werber je l'ai lu ! entier "le bazar des fourmis." J'ai même failli me faire ambiancer. Alors qu'il ne me reste même pas une vie pour lire Montaigne. Je me sens minable. Pour la Nafnac, et son rayon slips brésiliens boycottez au plus vite cet endroit, vous allez vous faire du mal. Remarquez à Nafnac le rayon musique electroacoustique est phagocyté par Jean Michel Jarre et avec un peu de chance vous trouverez Steve Reich et Terry Riley entre les baleines et Chimera (rayon new age). Ce qui nous renseigne pas sur Eddy Mitchell. Oui, ma résistance est admirable. Quoique je m'estime heureuse, ça aurait pu être Dick Rivers, aïe ! (;-0)
Écrit par : Frasby | vendredi, 30 octobre 2009
ah, crêpe, "e brezhoneg", c'est krampouz et non pas krampou !
A vrai dire, l' endroit ou le dos ressemble à la crêpe etait un discret hommage à Brassens et son endroit du dos qui ressemble à la lune ( et qui n'est plus tout à faire le dos, mais bien l'objet de toutes les attentions de Madame Stallone, pour en revenir à nos moutons !)
mais puisque vous roulez si bien les galoches .. je ne saurais trop vous conseiller de faire construire .... un galochodrome. Cela ferait fureur par chez vous.
Je suis vraiment fort aise d' avoir prochainement un petit digest au sujet des fourmis ( et si plus ça parle de Laurent Boyer, alors ... vous n'aurez bientôt plus besoin de moi pour le supplément people, vous apprenez vite Frasby) , vu que cela n'etait pas dans mes intentions de lectures pour tout de suite. merci à vous :)
Écrit par : Nuage | vendredi, 30 octobre 2009
@Nuage : Vous parlez le krampouz couramment ? C'est épatant. Je suis bluffée. Tandis que je rame pour apprendre mes déclinaisons de patois rachollias. En plus je vous lis en sabots au point que de belles allusions discrètes et savantes au vieux Georges à ce point m'échappassent (m'échappoient).
Est ce que "e brezhoneg" se dit aussi pour les semelles ?
(Desfois que j'aille m'acheter des chaussures de marche en Bretagne).Un galochodrome ? tiens ! c'est une idée. Il faudra que je propose ça au maire de Lyon, c'est un concept qui va lui plaire. Un galochodrome à l'ancienne, dans les murs de l'hôtel-dieu, (Avec cabinet de consultation galochomancienne sous le dôme de soufflot). Pourquoi pas ?
Le digest au niveau des fourmis , euh, j'ai rien promis hein ! il faut que je lise Sabato d'abord. D'autant que je considère que la critique en négatif fait encore de la pub à ceux qu'on n'apprécie moyen. Alors Werber aux étages, c'est pas demain la veille. Et puis j'ai lu un truc phénomènal de Virgile sur les abeilles , il faudrait que je retrouve tout ça.
Oui j'apprends vite mais j'ai ABSOLUMENT besoin d'un conseiller people. Pitié ! ne me lâchez pas, nuage ! Si je vous mets deux Boyer (Lucienne et Charles) puis qu' on vire Laurent, vous resteriez ? Je suis un petit peu obligée de vous prendre par les sentiments, parce que je sens qu'avec Laurent Boyer on ne va pas s'en sortir. Je me surprends par ailleurs très curieuse quant à vos prochaines intentions de lecture, mais je ne voudrais point tabuser... Merci à vous encore et toujours. Et bonne soirée.
Écrit par : Frasby | vendredi, 30 octobre 2009
Les commentaires sont fermés.