Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 novembre 2009

Le croûton, l'oiseau, et le Grand collisionneur de hadrons

PIGEONS0007_2.JPGUn oiseau laisse choir un croûton de pain et c'est l'apocalypse au royaume des particules. Monsieur oiseau (on soupçonne fortement un Tangre de Ranchal autre nom de la chouette (!), transportait dans son bec un croûton. En survolant l'accélérateur de particules du CERN, le bel oiseau, lâcha (par distraction sans doute, quoique la thèse soit controversée), des petits bouts de son croûton sur une installation électrique. Jusque là, tout va bien et je ne suis pas si décalée que cela, puisque l'incident a eu lieu mardi dernier (03 novembre 09) or, nous ne l'apprendrons que 09 Novembre, (on nous cache tout, on nous dit rien) mais comme cette date, n'est pas encore apparue dans notre calendrier certinjournien. Je vais être la première dans cette dimension du temps unique au monde, à vous dévoiler le grand secret :

Je rapporte ce que j'ai lu en toutes lettres dans ma boule de cristal, un papier adorable écrit par un journaliste (bien sympathique), sans doute sorti des grandes écoles, lisez :

"L’oiseau - pour une raison encore indéterminée - a lâché ces miettes, pile où il ne fallait pas, sur l’installation qui alimente les secteurs 7-8 et 8-1" de l’accélérateur, autrement appelé LHC ou Grand collisionneur de hadrons. De quoi provoquer "les mêmes effets qu’une coupure de courant normale pour laquelle les systèmes de protection de la machine sont très bien préparés", assure la note du Cern."

Nous y sommes. Lâcher un croûton, certes, est une chose à la portée de toutes les créatures, à deux, trois ou quatre pattes, mais lâcher un croûton pile poil sur les secteurs 7-8 et 8-1 du Grand collisionneur de hadrons, moi je dis : "chapeau l'oiseau !". Evidemment Interpol est sur les dents, pour DETERMINER LA RAISON (!) qui aurait pu pousser l'oiseau (ce terroriste ?), à jeter un croûton juste "là où il ne fallait pas". Quant aux 7000 scientifiques qui ont été mobilisés durant plus de douze ans pour la construction du plus grand accélérateur de particules du monde, (un instrument de physique d'une précision inégalée) ils n'en pensent rien.

Sur d'autres articles parcourus, on appréciera quelques formules bien mignonnes, assez hautes en couleur mais nullement romancées. D'ordinaire j'invente tout, mais là, je n'ai plus besoin de me creuser la tête, la réalité portant à bout de bras son grain de sable, on ne se privera pas d'exulter (l'oiseau distrait étant au CERN ce que Tony est au convoyage de fond), vous comprendrez que ce genre de petite nouvelle, bien calée dans sa presse, entre une déclaration de monsieur Besson, et les remous provoqués par le débat sur l'identité nationale puisse combler d'aise les philosophes, et nous distraire abondamment. (On en a urgemment besoin).

Pour en revenir aux articles dits de "pure information (!)" on peut lire sous forme de depêche, celle-ci, diffusée un petit peu partout : "Mardi 3 novembre, un oiseau, présumé être une chouette, transportant une baguette de pain a provoqué un court circuit sur une installation électrique extérieure alimentant les secteurs 7-8 et 8-1 du LHC, le Grand collisionneur de hadrons, explique le CERN dans une note interne dont l'AFP a obtenu une copie. Le choc a provoqué «une interruption des opérations du système cryogénique du LHC, ajoute le CERN. "Ces morceaux ou miettes de pain" ont causé "un faible réchauffement du zéro absolu (-273,15°C) à -268 degré celsius", a précisé à l'AFP une porte-parole du CERN, Renilde Vanden Broeck"

Comme vous voyez l'affaire est très sérieuse. La chouette part chercher sa baguette de pain, comme le ferait n'importe qui. Et là, pour une raison indéterminée, un bout de croûton se fait la belle. (La chouette avait-elle l'intention de goûter prématurément sa baguette par le croûton ? (Comme chacun aime le faire, quand il revient de chercher le pain ? Que celui qui n'a pas grignoté prématurément son croûton de pain en route, lui jette la première pierre !), mais de cela on n'est même pas sûrs. Le fait est que le système de sécurité du grand collisionneur de hadrons (LHC) s'est enclenché. (Panique à bord ! les particules et les aimants sans dessus ni dessous eurent soudain très peur du croûton), et conclusion : il aura fallu trois jours (seulement !) pour que tout rentre l'ordre.

Rendez-vous compte ! un tout petit oiseau de rien du tout ! on l'imagine dépenaillé, sur ses pattes chétives, parti chercher son pain (pour nourrir maman oiselette et les pious pious) capable de paralyser l'accélérateur de particules le plus puissant du monde ! l'invention qui espère reconstituer la minute d'après le big bang, (comme si vous y étiez) un bidule dont le CERN a déjà tant de mal à venir à bout. Pas besoin de sortir des grandes écoles pour en tirer une belle leçon. On imagine d'ici, une fable de La Fontaine et sa moralité grosso modo du genre que la vanité de l'homme, elle en prendrait un sacré coup (je n'ose dire "dans l'aile"). "La sotte vanité..." Il faut dire qu'il aimait drôlement les oiseaux, le vieux Jean ! (Souvenez vous : "Le héron au long bec emmanché d'un long cou") ...Si je puis me permettre une parenthèse un petit peu fabuliste ou une pause. (Pour une fois que ce ne sera pas de publicité quoiqu'elle se glissera bien au travers, hélas !)

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/hiroiso.htm

http://www.dinosoria.com/fable_02.htm

http://saphoria.blog.fr/2009/11/04/la-colombe-et-la-fourm...

http://www.dinosoria.com/fable_07_04.htm

Pour en revenir à notre chouette. Une "Fable oiseuse" racontée un journaliste du "Temps" émet  deux hypothèses, la première (hitchcockienne), c'est que l'oiseau en voudrait au CERN, par peut-être une mystérieuse prescience animale qui lui dirait que le Grand collisionneur de hadrons est dangereux, et donc, la petite bête, chouia lettrée, (connaissant l'histoire du grain de sable), délibérément armée d'une baguette, serait partie attaquer le monstre... Hélas le monstre a survécu quand même ! nul ne sait encore à ce jour si la planète pourra survivre. Comme on ne nous dit pas tout, les conséquences rétroactives seront peut être effroyables mais comme dit aussi notre amie l'autruche (sic) : "tant que c'est pas fait, c'est jamais sûr". En attendant, pas question de changer nos habitudes ! nous danserons donc sur le Grand collisionneur de hadrons comme on le fait à peu près sur tout.

Deuxième hypothèse, très morale celle-ci : au contact de la modernité, notre chouette se serait ramollie, oubliant l'art de ses ancêtres, elle ne chasserait plus dans la nature, les petits grains ou vermisseaux mais chouraverait à la cantine du CERN, (racaille d'oiseau !) un bout de lard, une patate, ou une baguette à partir de quoi elle fabriquerait ses miettes et (toujours selon ce journaliste du "temps"), je cite : "son intervention dans le processus de refroidissement du grand accelérateur de hadrons (LHC) pourrait être un avertissement, comme la grippe porcine ou la crise de la vache folle. L'avenir dira s'il aura été entendu". Prudente, je déclinerai toute responsabilité quant à cette dernière conclusion ;-) ...

Le plus rigolo de cette histoire, c'est que dans l'absolu, sérieusement et très concrètement (???), le Grand collisionneur de hadrons est destiné à percer les mystères de la physique et notamment à aider à détecter des traces de l'invisible "matière noire"... On peut être à la fois effrayé et rassuré que le fonctionnement de la haute technologie tienne à si peu de chose. On pourrait aussi se rêver une vie en forme de croûton vogueur qui aurait pour seul but de se faire promener par les oiseaux et de distraire son homme (+ quelques particules), mais cela est une autre histoire que je vous raconterai un autre (certain) jour...

Pour tous les incrédules, ci-joint le pack de vérité : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gBAjaN...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/physique-1/d/en-...

Pour les passionnés de Grand collisionneur de hadrons et autres merveilles scientifiques ci-joint le site du CERN : http://public.web.cern.ch/Public/Welcome-fr.html

Et pour les amateurs d'énigmes, de beaux chiffres et de belle lettres, lire ici, notre "fine" sélection (pdf) : "particules" (traducteurs bienvenus) :

Photo : Au delà de la chouette distraite (ou terroriste), perturbant les beaux jouets du CERN,  il y a pire ! les pigeons. Grands collisionneurs de chenaux. Des oiseaux de malheur pas très affectueux, capables de ravager des villes entières. Pour les ultras phobiques (dont je suis) de ces monstres stupides (et ailés !), la fin du marché peut virer au cauchemar. Ici une photo (ce n'est que le début, ils ne sont encore pas très nombreux) de l'hitchcockienne fin du marché de la Croix Rousse. On est sûrs que ceux là ne chouravent pas à la cantine du café des écoles. En outre (de surcroît!) lorsqu' ils prennent leur envol, s'ils se coincent une aile dans les cheveux des filles (kaïe ! kaïe !), je peux vous dire qu'à côté, un petit crouton de chouette dans un Grand collisionneur de hadrons même le plus puissant du monde, c'est pas grand chose. Et je sais de quoi je parle ! Vus à Lyon sur la colline qui travaille (et qui fait le marché tous les jours sauf le lundi au grand désespoir de monsieur PAG et de quelques autres cruci-roux férocement antilundiens). Début Novembre 2009.© Frb

Commentaires

L'antique fabliau, la fable salutaire rattrapent donc la science, et c'est tant mieux. De votre pas lentement assuré, vous arrivez à temps pour rassurer la naplète et c'est encore tant mieux. Nous sommes ainsi certains que tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Sauf que...
Vous avez vu que Tony est déjà un peu moins riche.
Besson toujours aussi con.
Et Ndiaye toujours aussi bête.

Qu'allons-nous devenir au milieu des marchands ?

Écrit par : solko | vendredi, 13 novembre 2009

@Solko : La fable salutaire rattrape toujours la science a dit Alogène l'ancien (poète grec disciple d'Adidas). a méditer. Merci pour cette intervention satuliare issau
De mon pas lentement dissonant (et "trébuchant") vous voulez dire ? Je suis fière cependant d'assurer ma mission (mon côté Don quichotte) : Rassurer la naplète. Ah ! Solko, je relisais vos billets là, et je réalisais aussi très cruellement que si vous étiez président de la république française (et que si je vous glissais un petit voltaire psychédélique sous me meautan + sous la blate - pot de niv (chti gromon ou St Jo - pour que vous m'attribouillez un petit ministère bien charmillonné comme il faut ), c'est pas pour nous vanter mais je suis sûre que la naplète non seulement s'en torperait à vermeille mais serait complètement vausée. Hélas ! vous connaissez la suite.
Besson (en plus il s'offre jusqu'au toupet de se conjuguer lui même à la première personne du pluriel, quel affreux verbe !) malheureusement si con-statable sur nos misèrables serponnes en proie à cet évoutanpalbe système de ripourras. Que de roupettas (de rèpes en lifs !)
Quand je pense que Tony leur a laissé ses sous (il aurait pu nous les laisser à nous ! n'empêche qu'il court toujours dans sa petite ferrari à pédales, sacré Tony ! je l'aime !)
C'est qui Ndiaye ? uh uh ! je fais de résistance, j'ai une liste phénoménale d'écrivains (des vrais !) à lire : De Sabato, Cortazar, Hiren Rébaud, André Dhôtel, Beatrix Beck,Lintier, Fondane, etc... Je viens de dégotter un bon gros Bylo bien jauni au marché noir, je termine à l'instant, dans un bonheur du feu de dieu "Gens de Dublin" de Joyce. ET vous croyez que je peux dilapider ma vie (si courte) à lire du Ndiaye. C'est un peu comme si je vous demandais, si vous avez aimé le dernier prix Renaudot. (le prix Renaudot ça devient un peu comme le bac non ?, bientôt 80% des auteurs (à succès) l'obtiendront)
Qu'allons nous devenir ? Ah lala ! c'est tout simple, pardonnez mon manque de délicatesse, mais je vais vous répondre grosso modo par intuition
Soit ils vont nous acheter
soit nous allons crever, la bouche ouverte
vous voulez que je vérifie, Solko ? ;-)
Vous voulez que je regarde dans la boule de cristal ?

Écrit par : Frasby | vendredi, 13 novembre 2009

Quelle chance vous avez de terminer Gens de Dublin. Les Morts, quelle nouvelle ! Et Evelyne ...
Mais ce n'est qu'un avant goût d'Ulysse, car Joyce y est encore dans de la narration classique.
C'est vrai, vous avez raison, je vais relire des morceaux d'"Ulysse", ça me rappelera mon jeune âge quand je bossais la nuit à l'hôpital, en cie de Bloom et de Dedalus...
Mais quand même, ça m'énerve de voir tous ces poseurs, que voulez-vous ! Raoult - Ndiaye = Le vilain hibou et la chouette parvenue... (nouvelle fable)
PS Je repasserai demain
Vous me direz ce que vous avez vu ...

Écrit par : solko | vendredi, 13 novembre 2009

Je proteste. Ce piaf a un devoir de réserve. Il ne doit pas se conduire en terroriste. Et quel est le con qui lui a donné à bouffer ? C'est strictement interdit. Passez-moi une pièce, j'ai un coup de fil anonyme à donner à qui de droit.

Écrit par : Anna de Sandre | vendredi, 13 novembre 2009

@Anna de Sandre : Vous voulez une pièce jaune ? attendez j'appelle la Bernadette (y doit lui en rester, ou sinon dans le coffre fort de son mari...) parce moi je n'ai qu'un billet de mille en voltaire psychédélique et faut que je bouffe (vous comprenez !) pour le change z'avez qu'à traverser c'est le bureau d'en face, vous demandez monsieur Solko.(Le seul agent de change qui travaille après 22H30 dans ce pays de fainéants). sinon je suis d'accord avec vous. Le piaf est comme Tony, il court toujours ! alors si on laisse faire, vous savez à quoi ça nous conduira ? Vous le savez autant que moi ! A l'anarchie. Voilà. Essayez de trouver la monnaie
Passez votre coup de fil. Je lance un appel à témoins. Je me demande s'il ne faudrait pas mettre la cantine du CERN sur écoute... Faites au mieux. Je mobilise mes gars.

Écrit par : Frasby | vendredi, 13 novembre 2009

@Solko : Oui hein ! "Gens de Dublin" c'est tout extra. J'ai pas le livre sous les yeux là, donc j'hésite à me prononcer sur ma préférée, j'hésite, elles sont toutes épatantes. Evelyne oui... La narration classique elle se pose là. Quel style !
Ulysse, je ne l'ai même pas en rayon dans ma monsia ! il faut que je le trouve (l'occase d'aller glaner chez monsieur Honoré)
mais je sais déjà que ça va me plaire.
Joyce à l'hopital , carrément, vous ne faites pas les choses à moitié vous ! De toute façon devant cette actualité littéraire il faut faire quelquechose du genre relire les beaux, sinon, on se fait trop de mal. Pour le reste j'utilise mon devoir de réserve (où l'ai je mis ?) ah ben zut alors ! il était là y'a cinq minutes, et pis je le retrouve plus... J'ai dû le filer à Anna de Sandre.
Débrouillez vous ! comme dit Ponce Pilate ... (sauf que moi j'utilise la savonnette de juillet, bon pour mon poil, doux pour les mains ;-)
Vous disiez ? Raoult ?
Ah désolée ! ce monsieur ne fait pas partie de mon univers symbolique (et ne dites pas du mal des chouettes et des hiboux, pensez à votre ami Alceste, pas devant Alceste malheureux !. Cela dit j'aimerai bien la lire votre fable.
Bon alors à demain ! (Dois je conclure que mes réponses intuitives ne vous convenaient pas ?) ;-)
Nobne roisée à sovu (sans touchete pravunée ni livian houbi)

Écrit par : Frasby | vendredi, 13 novembre 2009

militante de la parité et contre le cumul des mandats en politique je suis à fond pour le lachâge définitif des croûtons
à bon legislateur salut!!

Écrit par : catherine L | samedi, 14 novembre 2009

MAM et les pigeons terroristes, gauchistes, anarchistes... voilà qui promet des discours musclés au plus haut niveau, des brigades policières peu policées et des instructions par des juges à l'indépendance légendaire...

Écrit par : JEA | samedi, 14 novembre 2009

Les oiseaux sont infiniment supérieurs - c'est-à-dire infiniment moins lâches - que nous autres les humains. En effet, par temps de canicule, nous autres les humains (hexagonaux) lâchons nos propres croûtons, ceux-là même qui nous ont fabriqués ma chère Frasby ! Croûtons que plus tard on parque dans des camions frigorifiques - l'odeur de la mort, vous comprenez... - et qu'évidemment personne ne reconnaît.

(Au fait, avez-vous des nouvelles de "La Quiétude", notre futur nid d'amour ? Toujours en vente ou déjà réquisitionnée par l'urgence médicale ? Paraît que ses gros murs de pierre font très mal à la canicule, mais bon, comme la canicule n'est pas d'actualité et qu'en outre "le temps qu'il va faire leur échappe"...)

Écrit par : Chr. Borhen | samedi, 14 novembre 2009

ce billet est skkkkandââââleux ! y a des chouettes , des piegeons , des croutons , des hadrons
ET PAS UNE SEULE MENTION DES COLIBRIS !
j'expédie une escadrille de colibris kamikaze sur le prochain marché de la Croix Rousse ! ça vous montrera ce que ça peut faire comme dégat un colibri irrité !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 14 novembre 2009

ce billet est skkkkkandâââleux ! y a des chouettes des pigeons des croutons des hadrons inside
ET PAS UN SEUL COLIBRI !
c’est de la discrimination volatile !
j’expédie une escadrille de colibris kamikaze sur la Croix Rousse
et vous verrez ce que c’est un colibri irrité !
non mais oh !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 14 novembre 2009

euh ? sorry pour le bégayage ! on dira que c'est DEUX escadrilles de colibris qui vont pulvériser la Croix Rousse !

Écrit par : hozan kebo | samedi, 14 novembre 2009

Finalement, qu'avez vous-vu dans votre boule de cristal ? Je suis déçu !
PS Du coup, je m'attarde sur la photo. Le pigeon (la pigeonne) à tête blanche, 2ème individu sur la gauche un peu déhanché (e) et qui semble chercher du regard un de ses copains hors champ, me demande si je ne la connais pas...

Écrit par : solko | samedi, 14 novembre 2009

"Sur cette petite colline
Y avait un p'tit oiseau
Perché sur un grand arbre
Y passe un notable
Et le p'tit oiseau
Lui chie sur le chapeau..."

Petite adaptation d'une comptine d'origine sarde.
Donc, tout ça pour dire que chier sur le chapeau du notable est un devoir...
Qu'on soit écrivain ou pas, connu ou pas...
Les écrivains-engagés m'emmerdent au superlatif.
Ceux qui parlent "au nom de".
Mais je déteste encore plus le notable.

Écrit par : mon chien aussi | dimanche, 15 novembre 2009

Il est sublime, et en même temps tellement terrifiant (enfin surtout sublime, mais ce n'est que mon avis, qui ne vaut guère plus qu'une miette de pain dans le bec nonchalant d'une chouette...) que de ces prétendues grandes oeuvres humaines, avec tous ces tuyaux, toutes ces LED qui clignotent, tous ces ordinateurs qui bipent, il s'en retrouve encore quelques-unes ainsi à la merci du chaos.... (Vous noterez que je me lance directement dans la thèse de l'étourderie animale, plutôt que dans celle de l'attentat... c'est un choix personnel, il n'engage que moi... non que j'extrapole sur l'intelligence de ces petites bêtes à plumes en leur défaveur, mais je veux continuer de croire qu'ils sont profondément non-violent, sans velléité aucune ni rancœur, ce en quoi peut-être nous sont-ils supérieurs).

Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour cette petite fable, qui m'a bien détendu en ce début d'après-midi !!

Écrit par : liam | lundi, 16 novembre 2009

@Hozan Kebo : On aurait oublié le colibri ? oublié ? dites vous Non , non ! c'est un terrible malentendu voyons ! mon responsable de ressources volatiles me souffle à l'oreille, que c'est bien ça, le colibri n'avait pas le profil requis pour une mission aussi délicate. Ce n'est pas que le colibri est indélicat (oh lala ! que non! faudrait pas prendre la mouche) ce n'est pas non plus de la discrimination volatile, (le canari et le flamand rose aussi ont été recalés au même titre et pour les mêmes raisons) du tout du tout, c'est juste qu'on ne peut guère mener votre colibri à la baguette, (trop anar !) et si on l'avait envoyé là bas, aujourd'hui il n'y aurait plus de CERN du tout (il nous aurait mis le grand collisionneur de hadrons à feu à sang, pensez à tous ces scientifiques qui seraient au chômage, alors que le but était juste de faire une blague aux particules, histoire de les faire réfléchir !)
Je ne dis pas que le colibri n'en n'était pas capable, je ne dis pas ... Je dis qu'il était trop dangereux !!!
Mais, bon, comme je vous sens très affecté, promis ! notre prochaine campagne de marketing volatilising se fera à grand coup de colibri sur la centrale nucléaire de son choix (au colibri) N'importe quelle centrale nucléaire, celle qui lui fera plaisir, toutes les centrales nucléaires s'il veut, avec ce qu'il veut dans son bec (un fromage, un hamburger, une cigarette). dites lui bien "de son choix"
mais pitié ! de grâce ! pas une escadrille de COLIBRIS KAMIKAZES, sur le marché de la Croix Rousse ! demain c'est mardi, le crasé charmé du mardi, vous n'y pensez pas malheureux ! tous les cruci-roux attendent ça depuis 1 semaine ! ils ne vivent que pour ça, vous voulez donc tout gâcher ? je vous préviens !
si vous lâchez votre escadrille de colibris kamikazes, sur le charmé je viendrai avec les promoteurs de la tour oxygène, et je leur demanderai de construire la même dans votre jardin.
Non mais oh ! de la discrimination volatile ! non mais oh !
En tant que poète, vous devriez avoir un minimum de réserve.
Hélas, nous allons être obligés de donner votre nom aux services concernés ! hélas ! vous comprenez nous ne pouvons prendre le risque de faire peser une telle menace sur tous ces gens les cruci-roux... Une centrale nucléaire de son choix (au colibri) ou J'appelle Mam, c'est à prendre ou à laisser Hozan !

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Catherine L : Hélas, hélas ! après de tels propos, on ne peut être qu'horrifiée ! il y a bien noir sur blanc complicité de terrorisme !
je vais être obligée de donner également votre nom aux services concernés. Désolée. Si on laisse tout dire, vous comprenez...
Contre le cumul des mandats , pourquoi contre ? c'est très bien le cumul des mandats ! c'est vraiment critiquer pour le plaisir de contredire hein !et quoi ?
Militante de la parité ! en plus ! eh ben vous ne manquez pas de toupet ! Elle est belle la France !
mais où va t-on , va t-on ???

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@JEA : D'ici que les papillons se mettent à lâcher des croûtons
et on verra MAM et ses hommes courir... courir... courir... après les papillons avec des filets à papillons dernier cris, les FAPA (filets à papillons antiterroristes)
(ce qui n'exclut nullement l'usage de flashball spécial à l'usage des papillons et des pigeons tout ce qui finit par "on" est très "recherché" de nos jours)
Pigeons, hadrons...
juges d'instruction...

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Chr Bohren : Vous soulevez (sous les croûtons) par ces temps de canicule, un de ces lièvres bien mariné . (Heureusement que les camions frigorifiques qui ont toutes les vertus que vous citez, n'ont pas trop celle de nous rafraîchir la mémoire.Nous n'avons jamais tant vécu au jour le jour n'est ce pas ? Malgré ces trouvailles du "construire l'avenir, maintenant" et ces (semble-t-il) sinistres résurgences du passé. Au jour le jour, par ces temps de canicule, nos petits enfants n'ont qu'à mieux se tenir, ils nous auront sur le dos désormais, tout le temps qu'il faudra (surtout en celui de la canicule) car au lâchage de croûtons (issus de notre humanité rayonnante), je réponds implacablement pour le futur : brumisateur ! brumisateur ! (ah ! ah ! nous voilà bien aussi malins que les oiseaux, qu'en dites vous ?)
D'ailleurs à ce propos, pardonnez moi, de remuez le pigeon avec le croûton (quelle tambouille !) , mais le même jour où l'on fit un petit consommé (inconsommable) à propos de notre ministre de la culture et de son livre de "mauvaise vie", le même jour (autour du 7 octobre je crois) où l'on ne parlait que de cela , très loin ailleurs nulle part au pays du jambon,dans une obscure fabrique de biftons (en l'échange de ces quelques un(e)s qui nous ont fabriqués),on retrouva d'autres croûtons (du même âge environ que ceux de la canicule) attachés, ayant subi toutes sortes d'infâmies, enfin bref ! par ces temps de canicule, on ferma la fabrique (de biftons), on mit l'affaire sous une chappe (de plomb). Puis de gauche à droite (et réciproquement), on ne brassa que le vent de la canicule aroumeuse du neveu de qui vous savez. Si ce n'est pas l'odeur de la mort ça ... Mais vous avez raison. Une fois de plus bien cachée. Et par les pages d'un livre, c'est noble. Caché zappé, et tout bien comme il faut.
Après ça on aurait bien tort de ne pas préférer les oiseaux.
Sur ce je m'engage à vous donner très bientôt des nouvelles de la "quiétude" - ou notre futur nid d'Amour ou ce beau lieu de prestige de l'urgence médicale -...
Je vous promets, je vous donnerai des nouvelles de la quiétude bien avant l'an 3000 (sinon ça risquerait d'être les deux, (nid médical aroumeux à l'insu pas de notre plein de gré, (qui s'y frotte s'y pique, si j'ose dire...)
Je ferai au mieux. In the heat of the Nabirosina...

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Solko : Mais si ! j'ai vu dans la boule de cristal ! (mais les choses arrivent comme avec la pythie, (Delphes comme si vous y étiez!) et après il faut tout retranscrire avec des mots, ça prend du temps, ne soyez pas déçu, il y a une note d'espoir quand même la boule de cristal elle dit qu'il faut s'accrocher malgré tout et pas lâcher le morceau (et elle a rajouté qu'il faut relire de toute urgence l'histoire de Gulliver et des lilliputiens)... Ca c'est exactement l'image qu'il y avait dans la boule :
http://geeksofdoom.com/GoD/img/2008/11/2008-11-06-gullivers_travels-533x356.jpg

Dites moi, je ne vous savais pas amateur de si jolies pigeonnes (vous connaissez la plus élégante, on dirait ;-)
Méfiez vous parce que cette pigeonne là c'est une coquine !
D'ailleurs en regardant cette photo je me demande si ce copain hors champ, que notre polissonne
semble reluquer (;-0 !), euh... ben je me demande si le copain ce n'est pas tout simplement vous, Solko ...
(pourquoi chercher midi à 14 H00 ?)
Mon conseil (fémini çi fémina là ;-)) si vous voulez lui faire plaisir, Pourquoi ne pas lui offrir une bague ?

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Mon chien aussi : J'aime beaucoup votre petite adaptation de la fabulette sarde.(Elle a ce côté de la chanson de Brel , à la sortie de l'hôtel des trois faisans)
Et l'on se met à s'imaginer en osiau perché(e) sur un brésar guettant fébrilement le passage des notables. Mais notables aujourd'hui ça veut tout dire et rien du tout, parce qu' à notre époque épique toute en trompe l'oeil plus rien ne se joue tout à fait sur les apparences (je développerai mieux un autre jour ;-), mais grosso modo un osiau s'oubliant sur un bobo parfois c'est presque équivalent voire plus interessant, si l'on considére le bobo comme une sorte de notable de maintenant.
(j'aggrave mon cas, je crois ;-)
Il y a aussi quelques uns de ces "engagés"(écrivain ou non) devenus à force (de succès en succès) de beaux dindons notables, ils seraient bien dans la fabulette sarde
Ceux là mériteraient qu'aux pigeons s'ajoutent les colibris d'Hozan , ils seraient pas mal dans le genre... (j'aggrave j'aggrave mais je cite le COLIBRI d' Hozan, au moins il y aura UN content). Enfin écrivain engagé pour moi n'est pas écrivain celui qui ne s'engage pas. Donc voilà. Un écrivain tout court , ça n'existe pas. C'est un faiseur. Un écrivain s'engage ou bien il meurt. (Oui, oui, je sais il y a engagement et engagement ...)
Mais bon... c'était pour le plaisir de touiller un peu dans la fabulette

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Frasby. Un écrivain s'engage déjà par les choix qu'il opère dans son art. Il n'a pas besoin, en plus, de rajouter de l'idéologie. Sinon, c'est que ses choix artistiques sont trop faibles. Kafka n'est pas un idéologue. Et j'aime autant. Vous ne croyez pas ?

Écrit par : mon chien aussi | lundi, 16 novembre 2009

@Liam : Merci pour la candeur rendue à notre oiseau dans votre commentaire, voilà qu'il nous livre cette thèse très douce (ma préférée) de l'oiseau toute étourderie qui, renverse son quatre heures sur l'un des bidules les plus perfectionnés du monde. C'est clair limpide et ça ne fait pas un pli
(sauf dans le grand collisionneur de hadrons, mais pour la joie des grands et des petits).
Ca me rappelle un oiseau rigolo et innocent qui fienta généreusement sur la veste( en lin), d'une personne de notre connaissance ( vous savez ces copains de copains qui ne sont pas toujours nos copains) un vantard détestable qui aimait dindonner sa personne, toujours sûr d'être le + beau aux yeux de toutes les filles. Nous ne savions pas quoi faire pour semer cet enquiquinneur et soudain vint l'oiseau étourdi, vogueur, pur comme au premier jour du monde, qui nous débarrassa de ce pot de colle en une demie seconde et donna simultanément une de ces leçons d'humilité à ce dindon incapable de survivre avec ce petit truc dégoutant qui glissait sur veste en lin. Les oiseaux sont peut être des cons mais ils sont purs ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Mon chien aussi : C'est bien pour ça que je vous disais, il y a engagement et engagement
(avec tout ce qu'une tautologie peut avoir de réducteur et de totalitaire ;-))
Ensuite, j'ai du mal à théoriser dans l'absolu. Personnellement je ne suis pas très penchée sur les lectures idéologiques. Mais en même temps j'aime et carbure encore au Guy Debord (pas tout à fait les mêmes thèmes que kafka, et pourtant des choix artistiques très forts + engagement. (Et la littérature s'y trouve aussi dans un style remarquable). Autre exemple très différent : Maïakovski... Un engagement énorme carrément sur le terrain, un parti pris artistique puissant, une poésie fulgurante (evidemment tout ça finira tragiquement mais bon... Ce sont les 2 exemples que j'ai en tête. là, sur le grill.
Tout dépend du vécu de l'auteur peut être, des affinités du lecteur j'ai du mal à trancher net sur la question.
Par exemple avec Sartre j'ai beaucoup de mal , Aragon (qui écrit très bien) à un moment de son engagement au communisme, me gonfle, je décroche carrément. Toute la période soit disant plus politique (engagée) du surréalisme -malgré de très beaux écrits-pour moi annonce un peu la fin de la roue libre et de toute la profusion expérimentale artistique. Je suis très embêtée pour adopter une position nette et précise, il y a des cas où l'engagement (politique) se justifie et répond à l'engagement artistique, l'un sans l'autre il manquerait une dimension, enfin il me semble... Evidemment pas BHL ou tout ça...bien sûr... Je suppose que sur ce sujet, nous sommes en phase ;-)
toute l'agitation des drapeaux "écrivains engagés", ou l'écrivain dit "engagé" qui passe souvent à a télé, très peu pour moi...
Il faudra que je réfléchisse un peu plus précisément à tout ça... Avec un peu de patience je pourrais étayer ma position floue ;-). Il faudrait trouver quelques autres exemples...

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@Frasby. Je me doutais bien que votre réponse serait celle-là.
D'accord avec vous pour Sartre.
D'accord pour Aragon.
D'accord pour BHL.
Et même d'accord pour Debord.
Décidément...

Écrit par : mon chien aussi | lundi, 16 novembre 2009

@Mon chien aussi : Zut alors ! le débat retombe comme un vieux soufflé on ne pourra même pas s'étriper un peu ?
J'aurais dû me faire imprévisible.
Défendre un livre d'Edern Hallier !
Vous m'auriez dit - Ah pas d'accord !
Louanges du dernier VGE ! (lu au city marché) Du harlequin et de la politique: voilà un écrivain complet ! Vous m'auriez dit ... Vous ne m'auriez rien dit ???
Et Maïakovski dans tout ça ?
Vous n'aimez pas ? .
Voilà la petite bête que je cherchais ;-)

Écrit par : Frasby | lundi, 16 novembre 2009

@ Frasby :
C'est pas moi que la coquine a vu. C'est le Tony.
Elle en revient pas de le revoir déjà de retour. C'est pourquoi elle a cet air interloqué.
Dans la rondeur de son petit corps, un joli mouvement, avouez quand même !
PS. SI vous voulez une auteur(e) engagée, et bien dans l'air du temps pour débattre, je vous suggère ndyaye.

Écrit par : solko | mardi, 17 novembre 2009

@Solko : Ca voudrait dire que vous êtes celui qui a vu la coquine qui a vu Tony ?
Ca voudrait dire que la coquine en pinçait pour Tony et que vous les avez surpris ?
Ca voudrait dire que le Tony il en pinçait pour la coquine,
(deux pigeons s'aimaient d'amour tendre ?) et qu'il serait revenu se jeter dans le bec du poulet gomnanésque juste pour elle ? (je suis romantique, je ne peux croire que Tony n'ait pas eu une vraie raison, pour se livrer, et y a t-il d'autre vraie raison que l'aroum, joutrous l'aroum !
Su'est il arrivé à Tony, plus pigeonneur que pigeonné, elle l'y aurait mis le grapin dessus ?
Ca voudrait dire que tout ce qui arrive à Tony c'est de sa faute à elle ?
Ca voudrait dire que dans la rondeur de ce petit corps , ce joli mouvement... Ah Solko ! n'y touchez pas ! (ou alors juste une cuisse, accompagné de petits pois...)
Quant à moi, j'attendrais Tony ,c'est décidé ! je l'épouserai dans trois ans à sa sortie. Tout est bien qui finit bien, non ?

PS : N' daye J'ai toujours pas lu figurez vous ! l'air du temps,
l'air du temps ! vous en avez de bonnes ! pour débattre ?
l'air du temps pour débattre ! il fait doux, il fait chaud, vous ne préférez pas qu'on aille jouer aux boules sur la Tabareau ?

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

je vous présente le coupable, ill est désormais , dieu soit loué, derrière les barreaux !

http://img690.imageshack.us/img690/6030/30290743.jpg

c'est un oiseau de l'ultra-gauche ( verte en plus) , je l'ai entendu murmurer: "ëtre captif, là n'est pas la question, il s'agit de ne pas se rendre, voilà "...
c'est dire s'il est enr(g)agé !

Nuage qui aime l'art angagé, si ça reste de l'art.
( bon, Maiakovski annoncait la couleur dès le début. C'est dans son autobiographie précoce,je crois où il rapporte une conversation ( je cite de mémoire) avec Bourliouk ( peut-etre, je n'en suis plus à une approximation ):

-je veux faire un art socialiste
il me répond:
Tu a les yeux plus grand que le ventre
Je crois qu'il a tout de même sous-estimé mon ventre !

Écrit par : Nuage | mardi, 17 novembre 2009

Heureusement qu'ils n'ont pas la vague d'étourneaux que l'on a sur notre ville ( + de 1 millions) la fiente pèse plus lourd qu'un crouton. Il vont quand même pas nous rejouer le coup de la vache folle où tous les oiseaux morts étaient censé nous contaminer surtout que ce matin dans la presse locale on nous apprend que l'on vient de jeter des milliers de vaccins prévus pour la campagne mais qui n'avaient qu'une activité limité à 24 heures !
Allez pas de panique on trouvera encore plus fou parmi les hommes politiques actuels que les fous de BASSAN
En tous les cas je vois que l'inspiration ne te fais pas défaut
pour l'écriture etcomme cela entraine pas mal de réaction ça devient hadtron de tout lire
amitié

Écrit par : alex | mardi, 17 novembre 2009

@Nuage : Superbe commentaire ! je ne suis pas dans les petits papiers de feu Maïakovski , mais c'est vrai que s'il a annoncé la couleur, je n'ose croire qu'il aurait pu (même avec beaucoup d'imagination, (et Dieu (;-O !) sait qu'il en avait !)
(Et le Kamarade Dieu savait... (c'est mieux non ?)
La couleur de votre coupable a dû complètement lui échapper, sinon Maïako... bien qu'eng(r)agé aurait été non pas socialiste mais ultragauche vert perroquet
(Comme Nicolas Hulot ? )
Elle est bien notre époque, pour cela, c'est qu'on peut réecrire l'histoire comme ça nous arrange, c'est quand même un sacré confort n'est ce pas ? ;-))
Mais foin de Nicolas Hulot ! (pas de ça chez moi)
Nous z'aussi ! nous aimons l'eng(r)agement, à condition que ce soit de l'art (pas de la culture ! hein !!! pouah !)
Qu'est ce que vous voulez dire par "autobiographie précoce ?"
Quelqu'un qui aurait eu l'outrecuidance d'écrire son autobiographie avant sa mort ? (;-O !)
Pardonnez moi, Nuage, je n'ai pas encore bu mon café ;-) mais les approximations sont vastement autorisées ici
(je vous en prie, après vous ! allez y !)
Approximations je veux ! mais n'omettez pas les prénoms, sinon c'est l'anarchie (:O !)
Bourliouk ! Bourliouk ! David ou Vladimir ? (très important les prénoms ! ;-). Donc il disait ça Maïakovski ?
Je sais pas si c'est de l'approximation mais ça m'étonne pas de lui, c'est voracement magnifique !, il était épatant c'gars là !
ps : Rien à voir mais... Ca y'est ! dans ma petite librairie de quartier j'ai trouvé le seul qui était disponible, un tout petit Cortazar à 2 deniers "La porte condamnée". Demain j'ouvre la première page ! et ce sera de votre faute !

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

@Nuage bis : J'oubliais ... Mais c'est important.
Merci pour la très belle photo !
Il est effrayant cet oiseau, j'espère que son babillage tire moins l'oeil que son plumage ...
(Un peu comme ma voisine du dessus, voyez vous, ce que je me dis toujours à moi même, les jours de grande détresse :
il vaut mieux avoir ça en photo qu'en vrai !
Enfin MeRcI quoi !!!

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

@Alex : quoi , plus d'1 million d'étourneaux sur votre ville ? C'est effrayant !
Ils finiront par vous dévorer tous, Alex !
Pourquoi ne faites vous pas un barbecue ailé géant sur Mars ?

"La fiente pèse plus lourd qu'un croûton" cela ferait un excellent tire de best seller encagé. imaginez aux rayons "meilleures ventes" de la Cnafcnaf
"Les oiseaux se cachent pour mourir"
La fiente pèse plus lourd qu'un croûton"
"C'est Mozart qu'on assassine"
(ça le fait non ? ;-)
Dis moi, dans ta ville d'oiseaux-cochons, ils se reproduisent à quelle vitesse les étourneaux ? parce que s'ils meurent sans se reproduire (au préalable bien sûr ! ;-O !)Ca doit être un vrai champ de bataille, chez vous ?
J'ai peu de connaissances en médecine (hormis quelques péchés commis sur le corps médical selon le bel adage vitaliste :"un esprit sain dans un corps sain ;-)) mais je te pose la question:
Pourquoi ne pas vacciner direct les étourneaux au lieu d'attendre et de nous vacciner nous quand ils sont morts ?
Cette histoire de vaccins relatés dans la presse locale, ce n'est pas un poisson d'Avril (ou de November ?). Du lourd.
Ca voudrait dire qu'ils (qui ? ils ?) stockent des vaccins qui se périment toutes les 24 H00 depuis des mois ? Est ce qu'on aura autant la place de s'en offusquer ? y'a tellement de trucs offusquants ces temps ci.
Les FOUS DE BASSAN , tu en as déjà parlé ici ! il me semble, le morus Bassanus et c'est un film aussi, "in the shadow of the wind" c'est ça ?
Merci pour l'inspiration, à toi non plus, elle ne manque pas ! c'est vrai que le croûton a fait venir plein de monde (que du beau linge) mais tu sais tu n'es pas obligé de
tout lire hein ! (manquerait plus que ça ! ), j'ai avec ma déesse restreinte, très peu de temps pour lire chez toi, c'est un regret souvent! bientôt sans doute ... Bonne fin de journée à toi !Merci pour le bon grain !

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

oui, l'oiseau ressemble à beaucoup de voisines, si vous rappelez de ma voisine Léontine ! ( mais i l n'etait pas effrayant en vrai et d'ailleurs il se gavait de carottes ... )

Pour en revenir à Maiakovski, je crois que c'etait une discussion avec David Bourliouk, car il etait aux beaux arts, avec lui, il me semble ( ou bien j'invente ... ). Toujours est-il que le grand vladimir avait écrit lui même : "Autobiographie précoce", c'est drôle, lapidaire, mordant, tendre .. bon, Maiakovski, quoi ... il justifais le titre, j'ai un peu oublié comment, mais c'etait drôle aussi, je crois ...

moi j'ai passé ma vie à lire des auteurs engagés, alors je peux difficilement me renier :).
alors la porte condamnée, je ne me souviens pas l'avoir lu, mais je l'ai forcément chez moi, j'ai tout Cortazar, je vais voir. j'aimerais beaucoup porter la culpabilité de vous avoir fait aimer Cortazar, sachez-le !

Écrit par : Nuage | mardi, 17 novembre 2009

@Nuage : Ne m'en voulez pas, autant la voisine Léontine me dit bien quelque chose, autant je ne la visualise pas...
(où ai je mis ma tête de linotte ?)
Tenez, pour vous récompenser des beaux commentaires, Frasby vous offre une minute relaxation (;-O !)
http://www.dailymotion.com/video/x6ddo4_linotte-melodieuse_animals
David Bourliouk donc ! je note ! ( attention ! les agents du FrasbikBüro vérifieront, vous savez ce qu'il vous en coûtera si vous inventez !)
"Autobiographie précoce" je ne connais pas ça ! c'est génial !
il est génial ! Maiakovski il me fascine.
(Vous avez remarqué, que j'aime principalement tous les auteurs dont le nom finit par "ski" ;-) Dosto, Maïa, Tchekhov ;-)
Les auteurs eng(r)agés, c'est difficile à définir, regardez Tzara,
(Tzaraski ?) Cravan, (Cravanski),ou Joyce (Joycseki), ils ne sont qu'eng(r)agés et pourtant... Je sens que j'ai beaucoup à apprendre. Je ne suis pas mécontente de faire mes gammes avec vous. "La porte condamnée" (de Cortazarki) vous l'avez ! c'est sûr ! la nouvelle appartient à un recueil dont vous avez parlé ici je crois...(Peut être que j'invente ?)
Pour la culpabilité (j'ai parcouru les premières pages) je vous assure que vous n'avez pas fini de porter ce poids là, Nuage ! ça va peser très lourd, je crois !
(Vous n'irai( :-O !!! oh !) n'IREZ !pas vous plaindre que je n'avais pas prévenu !!! ;-)

Écrit par : Frasby | mardi, 17 novembre 2009

Merci cette linotte est très gracile, j'ai du coupl'impression de vous avoir envoyé un gros crapaud !

alors, si vous aimez les nom en ski, et vous savez que je partage ce goût absolument , il faut de toute urgence (c'est à dire juste après Cortazarski et Sabatoski) vous pencher sur le cas de "La faculté de l'inutile", de Iouri Dombrovski ( si ce n'est pas encore fait, evidemment !!! c'est un livre fabulski!

oui, j'ai la porte condamnée. j'ai le gros livre de gallimard qui contient toute les nouvelles de Cortazar ! je m'y perd, car dans ce gros livre, elle semble appartenir à un recueil qui s'appelle "Fin d'un jeu" ! et "Fin d'un jeu" comporte différentes nouvelles, que j'ai dans mon livre "Les armes secrètes", et dans ce livre, il y a une nouvelle qui s'appelle Fin d'un jeu, que j'adore ! si je résume, la même nouvelle à la fois appartient à deux recueils, mais en plus elle est eponyme de l'un des deux ! hum, hum, est-ce clair ? non, moi non plus ! :) (pourtant je simplifie, car c'est plus compliqué en vrai !!! )
Bon, je n'ai jamais lu La porte condamnée, je crois, mais je la lis, tiens ! hop !

Écrit par : Nuage | mardi, 17 novembre 2009

Je confirme, nos étourneaux qui viennent de l'Est font escale chez nous avant de partir avec le premier froid vers l'afrique du nord. Actuellement des employés de la ville essaient de troubler leur pose platane en envoyant des 18 heures des fusées éclairantes et en imitant par haut parleur le cris des étourneaux effrayés, mais ça fiente quand même en faisant de jolies couvertures sur les auto mal garées.
L'info sur les vaccins que l'on jette est aussi exacte (HIER dans le journal " LA PROVENCE") car soit disant pour aller plus vite cet été les labos ont fabriqués des millions de ces vacins où il faut mélanger un autre produit. Ce produit est dans des dosettes pour 10 piqures et donc comme il y a peu de gens qui se font vacciner s'il y en a qu'une dans la journée on jette 9 vaccins et s'il y en a 11 on jette aussi 9 vaccins d'ou la poubelle et les millions qui se perdent comme les coups de pieds au c... des politiques ( En belgique et dans d'autres pays ils ont eu droit au même vaccin mais eux ont demandé aux medecins de familles de vacciner 10 personnes par jour et donc pour l'heure parait-il y a pas de perte, après on rigolera de nos voisins belges!)
Je retiens ton idée de vacciner les étourneaux avant leur traversée de la méditerrannée ça fera un million de dose sauvées et nos voisins du magreb n'auront plus rien à craindre!

Bon week-end

Écrit par : alex | mercredi, 18 novembre 2009

@Nuage : Un gros crapaud , ah non ! pas du tout ou bien déjà le crapaud avait il déjà été embrassé ? (;-O !)
Dombrovski: En voilà un autrovski que je voulais lire
et ce titre là (ça vous étonne ?) m'avait bien accrochée dans un de ces rayons obscurs de librairie poussiéreuse sans que j'ai le courage de l'acheter- pas la librairie- "la faculté de l'inutile" (encore un des méfaits de la procrastination, ou du vice de la radinerie des infortunés (!) de ceux- ou celles- qui préfèrent s'acheter des cigarettes plutot qu'un livre !)
Heureusement que je vous ai Nuage, sinon ce livre serait passé à la trappe de ma mémoire que vous venez de rafraîchir avec brio, tandis que mes économies de moyens s'envolent encore en fumée. Pour Cortazarski , je crois que c'est "fin du jeu" effectivement (mais j'ai pas le livre sous les yeux là, pour confirmer, et je ne l'ai pas encore lu non plus)
(quelle misère !) En plus il faut que je retrouve de toute urgence cette librairie poussiéreuse où j'avais vu le Dombrovski
Ah super ! avec vous comme ministre de la culture
Je serai prête à travailler plus, pour gagner rien, pour m'instruire plus.Pour devenir plus mieux tout ça.
Sinon vous êtes toute à fait claire (je vous visualise ben en train d'effeuiller Cortazarski cherchant essayant d'ouvrir "la porte condamnée". (Puisqu'on vous dit qu'elle est condamnée ! vous êtes têtue nuage !)
Et en plus je suis sûre que c'est à vous que Cortazarski a confié la clef. (Je n'en serai pas étonnée hum ! hum!)
En tout cas , j'insiste et je radote peut être, mais vos conseils d'orientation (de lecture) me sont infiniment précieux. Un mot un seul: Merciski nuage !

Écrit par : Frasby | jeudi, 19 novembre 2009

@Alex : Pour les étourneaux je te crois, même si c'est incroyable.
Ici à Lyon on met des luminions (lumignons ?) clignotant dans les arbres (j'imagine pour protéger nos sacro-saintes voitures (LEURS sacro-saintes voitures !) ou les vestes imaculées de nos notables lyonnais ? Enfin on met des luminions dans les arbres et comme il n'y a pas de petits profits, n'est ce pas ? on les laisse jusqu'au 8 décembre, c'est du plus bel effet pour nos liturgies festives contemporaines, et les japonais viennent voir ça (fête des lumières à Lyon " (sur le truc anti étourneaux, on ne dit mot, ça fait très pyrotechnie, c'est perfect dans le meilleur des mondes en plus on n'a pas eu la peste, non plus, donc ça marche !)
L'info sur les vaccins elle est vraiment scandaleuse, quelles dépenses , gaspillage, par les temps qui courent c'est vraiment inacceptable. J'entendais Roselyne faire l'inventaire des malades sur France Info, avec une voix d'outre tombe très catastrophiste -nous annonçant des mois à venir en forme d'hécatombe, encore pour justifier que le gouvernement n'a pas dépensé de l'argent en vaccins pour rien !!! tandis qu'ici et là des mini scandales sont mis à jour. Comme disait Shakespeare : "il y a quelque chose de pourri au royaume du danemark". Quoiqu'il advienne tes précisions sont très interessantes surtout parce qu'assez peu diffusées...
C'est vrai ça ! je n'avais pas pensé à l'arrivée de nos zoziaux au Maghreb, qui vaccinera tous ces oiseaux ?
Des bénévoles ??? ...
Merci Alex pour l'excellente info. Et bonne semaine à toi !

Écrit par : Frasby | jeudi, 19 novembre 2009

dommage pour La faculté de l'inutile. Outre que c'est un livre fabuleux,il devient difficile à trouver en librairie. Enfin, il se trouve facilement sur le net à 4euros 60 ! un paquet de clopes, pensez-y !:) ( vous pourrez même fumer les pages à mesure que vous les lisez !)

J'ai lu La porte condamnée. Ma foi, sans entrer dans le panthéon de mes nouvelles préférées de Cortazar (ski) c'est une belle nouvelle. Cortazar ( ski) a une curieuse aptitude à rendre ses textes obsédants et en avoir toutes les clefs peut être un honneur redoutable :). Je me demande juste pourquoi avoir isolé celle-ci et pourquoi pas une autre ... c'est un peu étonnant de vendre les nouvelles presque au détail, comme ça ...les voies de l'édition me surprendront toujours

Écrit par : Nuage | vendredi, 20 novembre 2009

@Nuage : Ah ! encore un livre introuvable ! quoi ! mauvaise nouvelle (ce qui explique que ma librairie était + du genre "bouquiniste") et sur le net voyez vous je n'ai encore rien acheté du tout c'est mon côté rétro j'aime palper les biftons en vrai ;-) et faire tinter les louis d'or.
Mais bon si on peut fumer les pages à mesure qu'on les lit ça me parait tellement innnovant que je brûle déjà d'essayer ce nouveau concept(ski) bien signé ;-)
Donc je lire la porte en attendant de fumer Dombrov(ski). Je la lirai et me mettrai bille en tête que ce n'est pas la meilleure quoique belle nouvelle(vous avez trouvé en moi un disciple doublé d'un docile perroquet, voyez vous comme je bois toutes vos paroles ! ;-).
Oui pour les nouvelles au détail (comme les fruits et légumes) j'avoue que ça me plaît carrément pas trop comme concept(ski), c'est la mode du saucissonnage, du zapping, de la fragmentation bête et méchante, comme en musique, ça permet sans doute "aux petits budgets" de goûter des auteurs pour deux euros, c'est le prix rond à payer. Enfin Cortazar je ne l'ai trouvé qu'au détail (alors à défaut de grive) dans une petite librairie de quartier minuscule et sympathique, mais je vais explorer mieux , Il y a à Lyon 2 librairies, je suis presque sûre que je trouvais du Cortazar compact et peut être Dombrovski. Je balance les noms de ces 2 librairies desfois que vous passeriez à Lyon. "A + d'un titre" et superbe"Le bal des ardents", ex librairie érotique devenue plus vaste en thèmes avec un ornement de porte d'entrée absolument baroque mais je m'égare (c'est juste pour ne pas rester sur ces notes désolantes du monde de l'édition, un petit coin gourmet des libraires tant que ça existe encore...

Écrit par : Frasby | vendredi, 20 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.