Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 août 2010

Non-recette de la gelée de mûrons (par HK/RL)

 Si vous ignorez ce qui a inspiré la beauté de ces pots, il suffit de cliquer sur l'image

aout-001.jpg 

Depuis longtemps je n'écris plus de poèmes

ni tard

ni tôt

ça me manque un peu de ne plus écrire de poèmes

tard ou tôt

à la place (ou parce que ?)

je cueille des mûres

deux pleins seaux ce jour d'hui

puis patient travail alchimique ensuite

pour les transformer en gélée

ou alors je sème de la mâche pour l'hiver

et recouvre ma semaison de fougères

coupées dans les bois dits « de Vaux »

il y avait longtemps que j'avais envie

de mettre ces bois « de Vaux »

dans un poème

c'est pour cette simple raison

que je me suis dit « tiens gars écris donc

un poème ce soir avec les bois « de Vaux »

dedans

il n'est ni tard ni tôt

j'espère que la gelée de mûres

sera bien « prise »

ni trop ni pas assez

juste « comme il faut »

 

HK/RL  (2010)

 

Remerciements. A nos deux alchimistes z'et amis HOZAN KEBO  (HK) et ROGER LAHU  (RL), qui ont par la grâce d'une complicité étonnante, préparé amoureusement de quoi combler nos longs après midis d'hiver. La pâtissière de certains jours dans son immense générosité fournira gratuitement les boudoirs et les tuiles aux amandes (desfois que ça suffirait pas) à tous les volontaires audacieux qui se présenteront pour mettre les doigts dans le pot. Le défi étant :"Pas vus, pas pris". Merci donc à ROGER LAHU et HOZAN KEBO de nous avoir également glissé les bois de Vaux, dans un poème, autant dire un cadeau encore mieux que juste "comme il faut"...

Photo : Pour preuve de l'alchimie, desfois que le lecteur s'imaginerait en train de rêver. Et pour garantir l'authenticité de la gourmandise, nous assurons que la photo a été réalisée sans trucage, par nos deux inséparables tentateurs, HK/RL, (encore eux), on imagine qu'elle fût prise (elle est bien prise) pas très loin des bois de Vaux. A noter que cette création a obtenu le soutien du MARC (mouvement d'art rural contemporain) et le prix spécial du jury, dans le cadre du bicentenaire de "La mûre en liberté" organisé par le MARS (Musée d'art contemporain sauvage) en Août 2010.

Commentaires

Bonne journée de fin août !!! ;-)

Écrit par : patriarch | mardi, 31 août 2010

@Patriarch : ah oui, c'est vrai chez vous c'est le 31 Aôut ! mais pas ici ! ;-) Enfin l'hébergeur me trahira bien quelquepart, à savoir si c'est lui ou moi qui ment (?)... (sourires)
Bonne journée également.

Écrit par : frasby | mardi, 31 août 2010

Alors là, c'est quand même fort ! Moi aussi je suis dans la confiture, ça vient juste de sortir, tout chaud du four - pas la confiture je veux dire mais ce qui en parle :)

C'est dommage qu'il n'écrive plus de poèmes le Monsieur du dessus, j'en ai lu pas mal avec pas mal de plaisir.
Faudrait lui dire qu'il s'y remette, on peut faire des confitures ET de la poésie en même temps, je crois :)

Écrit par : Jean | mardi, 31 août 2010

@Jean : Ah ben ça alors !C'est fort de confiture !(fort de gelée de mûrons ! ;-) Je ne sais pas trop ce que vous venez de sortir du four mais je parierai une houpette de héron que vous venez de nous sortir une belle tarte aux pommes (???) (au hasard) dorée à point caramélisée avec trois touches gelée de mûron entre des croisillons de pâte feuilletée, pour parfaire la décoration. Je ne vais pas répondre à la place du maître (je sens qu'il va adorer qu'on l'appelle "maître" :), evidemment, non ! car il viendra bien lui même s'il passe par là, vous dire s'il écrit ou n'écrit plus de poème, mais je crois bien... (cela n'engage que mon intuition) que si vous mettez vos doigts dans le pot (allez y ! ne vous gênez pas, personne ne le saura ;) vous trouverez bien un petit poème caché au fond du pot, et peut être même, le bois de vaux cacherait il une forêt insoupçonnable ? La forêt insoupçonnable cachant elle même des mots par delà haies ou baies ?, telle une poupée russe un brin maline. Notre ami est parfois facétieux, nos amis ! car ils sont deux ! un peu siamois, j'ai l'impression, inséparables quand il s'agit de gelée de mûron ... Je vous encourage Jean à demander au Monsieur (à ces deux messieurs). Je ne sais rien, je n'ai que des indices , ni trop ni pas assez des indices "juste comme il faut" ;) Merci de votre visite, c'est toujours très agréable de vous lire.

Écrit par : frasby | mardi, 31 août 2010

Mure voilà qui murmure à mes oreilles
pour moi c'est devenu depuis belle lurette un fruit défendu que l'on ne trouve plus le long des chemin brouissalleux et murabilleux qui d'ailleurs ont disparus eux aussi
Je ne pense pas que si j'avai été à la place de tes copains j'aurai eu la patience d'être à la maison; ça reste pour moi le genre de fruit qui se déguste sur place car c'est le fruit de la ronce, Non?

Écrit par : alex | mardi, 31 août 2010

@Alex : murabileux ! j'adore !
Le fruit de la ronce, j'adore aussi !
tu es un vrai poète Alex ! j'aime beaucoup tes murmurations mûrement mûris le long des chemins sans mûres de la planète Mars' (c'est toujours Mars' ?). J'en connais une qui à la place de nos deux amis des bois de Vaux n'a absolument pas eu la patience d'attendre d'être à la maison et ne s'est pas gênée pour faire sur place une petite dégustation personnelle on va dire à l'arrache dans les bois du marquis, mais je me garderai bien de livrer publiquement le nom de cette impatiente :-)

Et pour te remercier je te livre la définition de l'hérudi Wiki, mais je préfère vraiment ton vermeilleux "fruit de la ronce' à leur "arbre du genre Morus" quoique tu apprendras (et c'est le grand mystère du jour, autant qu'un choc que la mûre est ... Un "faux fruit". (Les bras m'en tombent). Merci à toi pour ces belles variations spécifiquement Alexiennes :)

"[...] La mûre est le fruit comestible du mûrier, arbre du genre Morus de la famille des Moracées, dont une espèce, Morus alba, le mûrier blanc, fut aussi beaucoup cultivée pour l'élevage du ver à soie qui se nourrit exclusivement de ses feuilles. La mûre est un faux-fruit, composé de sortes de baies formées par le périanthe devenu charnu et portant une petite akène qui est le vrai fruit, et accolées les unes aux autres comme les fleurs sur l'épi" ( le Wiki)

Écrit par : frasby | mercredi, 01 septembre 2010

" faux fruit" ah bon ! en tout cas, avec toutes les quantités dont je me suis barbouillé la bouche et le ventre jadis ça n'était pas popur nous un fruit défendu et je le trouvais bien meilleur que les pommes ou les poires qu'il fallait aller chaparder dans les campagnes du coin.
Je pense que mon commentaire sur le film palme d'or à Cannes te plaira
amitié

Écrit par : alex | mercredi, 01 septembre 2010

@Alex : Oui ! oui ! je confirme, j'aime beaucoup tes notes sur le film palme d'or à Cannes, je vais d'ailleurs de ce pas le relire car il est riche en thèmes...
"Non-recette pour faux fruits" nous sommes assurément dans d'autres mondes ! (qui ne sont pas des non-mondes ou des faux mondes, c'est fou comme les mûrons ont un goût presque meilleur que les vrais fruits, juste comme il faut et meilleur que les pommes et les poires du coin , je suis bien de ton avis .
Chaparder ? oh ! my god ! ;))

Écrit par : frasby | mercredi, 01 septembre 2010

miam j'adore la gelée de mûres toute mon enfance et les vétements tachés...ce beau rouge

Écrit par : passantepensante | dimanche, 05 septembre 2010

@Passantepensante: Les passantes pensent aussi aux gelées de mûres, c'est une très bonne nouvelle. Ce qui est bien chouette avec la gelée de mûre ou même les confitures c'est que l'enfance peut durer toujours et les vêtements tâchés aussi, rien que du très bon ! Merci de votre visite, joli passage !... A bientôt !

Écrit par : frasby | dimanche, 05 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.