Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 novembre 2010

Tous givrés

Ce matin, (qui n'est pas à la date d'aujourd'hui, à 48 h00 près), le paysage aura changé. Pour la première fois dans la ville, on voit des gens aller à la boulangerie sur des skis, d'autres disparaissent dans un glacier, une solidarité très spontanée réchauffe les esprits par la grâce du froid tôt revenu, des choses qu'un journaliste à la télévision a qualifié de "cauchemardesques" comme si le monde n'appartenait qu'aux automobilistes. Nous, les piétons, les cyclistes, skieurs de fond, ou fantaisistes à trottinettes, à raquettes, à bonnets (avec ou sans pompons), nous dérapons jusqu'à l'insignifiance, ralentis dans tous nos projets ou parfois, immobilisés, nous goûtons à cette expérience enfantine, assez délicieuse, qui consiste à improviser, à défaut de pouvoir déployer nos ailes, nous patinons merveilleusement...

  IMG_0256.JPG         DSCF2366.JPGIMG_0375.JPG  IMG_0031.JPGIMG_0378.JPGDSCF2363.JPG

Pour le plaisir (infime) de la lo-fi, vous trouverez ci dessous 44 secondes de pas pressés dans la neige urbaine, la neige rurale, est infiniment plus veloutée et invite à des gestes plus lents, dit-on. La neige des villes on l'appelle en milieu de journée, "la gadoue", "la bouillasse" ou "la gabouille" ce dernier mot m'a été soufflé par un vieux monsieur très loquace croisé dans la folklorique ficelle à crémaillère qui remonte au village (ou plateau de la Croix-Rousse). Ici, l'extrait est à deux ou quatre pieds seulement, je vous ai épargné le tintamarre de la journée, quelques milliers de pieds craquant la neige et pas mal de gamelles, plus quelques sirènes de pompiers... (Qui a dit que la neige était silencieuse ?)



podcast

Ceux qui n'aiment pas les pieds ni la neige de la ville, trouveront peut être satisfaction avec des tronches de neige à la campagne...

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2010/01/13/tr...

http://certainsjours.hautetfort.com/archive/2010/01/12/sn...

A suivre des photos de Lyon sous la neige peut-être un certain jour en décalé et quand tout sera fondu.

Lien utile : http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/evenements/alerte_mete...

Photos : Hommes, femmes, enfants, chaudement fagotés, surpris un matin par presque 20 cm de neige. Photographiés au parc de la Tête d'Or (Photo 1 et 5), près du tunnel de Fourvière (photo 4), sur les quais du Rhône (Photo 3) à Lyon et place Charles Hernu à Villeurbanne (Photo 2 et 6). Certains jours toujours en décalage avec le calendrier ordinaire, a "croqué" les six petites balades au premier jour de December. © Frb 2010

Commentaires

Pour la première fois dans la ville, on voit des gens aller à la boulangerie sur des skis, d'autres disparaissent dans un glacier


et aucun n'a imité ce cher vieux ISSA ?

"Tout droit
Un trou (j'ai pissé)
Dans la neige dehors"

ce à quoi a "répondu" ce plus que cher (un de mes préférés) KIKAKU

"Quel est le con qui est allé
Pisser
Sur cette neige fraîche"

(extraits du seul vraiment excellent recueil de ces fuckin haikus de ces fuckin oldies but goldies poètes nippons : "Fourmis sans ombres" - trad de Maurice Coyaud - editions Phébus 1978)

Écrit par : hozan kebo | jeudi, 02 décembre 2010

@Hozan Kebo : Si ! bien sûr ! les biches !
les biches ont pissé dans la neige fraîche ! Les biches du parc de la Tête d'Or mais je n'ai ramené que des photos de biches qui sourient à l'objectif (tout en pissant dans la neige mine de rien) d'où est tirée cette maxime de Pline l'ancien " faux comme biche qui pisse dans la neige". Bravo pour le petit haïku D'Issa et le tac au tac de kikaku ? (le potabasho ?)`
"Fourmis sans ombres", merci pour la référence, vous avez bien fait de nous la noter en entier, il est superbe ce recueil de fuckin' haikus, je confirme, c'est un vrai petit livre de chevet avec un goût de Revienzi (le poète italien) et je me souviens d'avoir noté celui ci de haiku de Issekiro (kuribayashi) traduit par votre fuckin boss the great fucking terminator John Deree, il n'est pas neigeux mais y'a des copeaux de bois, ça vous plaira :

"Je lève la tête
l'arbre que j'abats
comme il est calme"

Suite à ça, savez vous ce que Kikaku (Kiantantou) a répondu ?

:)

Écrit par : Frasby | jeudi, 02 décembre 2010

Pied de biche (qui pisse dans la neige)
Pieds gelés, glacés, nickelés
Pied de nez
Pied d'égalité
Pieds sur terre
Pieds qui gonflent
Pieds dans l'eau
Pied à sec
Pied de grue
Pied de guerre
Pied à terre

Je dépose à vos pieds tous ces pieds glanés.

Écrit par : Michèle | vendredi, 03 décembre 2010

Mais le monde appartient aux automobilistes, ma chère Frasby. Savez bien ça ! Et même, il appartient à une espèce toute particulière d'automobilistes, les automobilistes-journalistes. On les appelle les journamobilistes. Ils font de longues études dans des écoles très difficiles d'accès, avant d'avoir le droit de passer à la télé pour endoctriner les foules. Le journamobiliste, qui se recrute parmi les turbo bécassines et les cyber-gédéon, n'aime que les plages ensoleillées (et privées) et déteste la neige.
C'est ainsi.

Écrit par : solko | vendredi, 03 décembre 2010

@michèle : C'est le pied ! Vous êtes vermeilleuse !
vous savez ce qu'on va en faire ?
J'ai une idée ! j'ai fait des pieds et des mains pour vous trouver la recette et on invitera beaucoup de monde ! mais avant c'est à vous de trouver la réponse ! Oysez maline !

Cochez la bonne réponse et gagnez un pied de lampe offert par certains jours (sous réserve de stocks disponibles)

Je donne ma réponse avant le 24 décembre 2010 minuit

OUi je soussigné-----------------------
veut goûter à la recette des pieds---------------- ?

Fait le -------------2010 / à ------------------------

✄------------------------------- je découpe selon les piétillons

☐ pieds cadeaux

☐ pieds paquets

☐ pieds sachets


recette des pieds-----------je complète--------------- ??????

Pour 100 personnes --------------------------------------------------------------------✄
- 50 pieds de biche, 30 pieds gelés, 50 pieds glacés, 34 pieds nickelés, 78 pieds de nez, 100 pieds d'égalité, 100 pieds sur terre, 25 pieds qui gonflent, 25 pieds dans l'eau, 25 pieds à sec, 46 pieds de grue, 50 pieds de guerre,et 50 pieds à terre
- + 100 carrés de pieds plats farcis de petits salés, ail et persil, préparés par 20 bouchers)
- 240 tomates
- 300 oignons dont 150 piqué de 70 clous de girofle
- 125 carottes
- 160 gousses d?ail
- 150 Kg de lard fumé
- 500 litres de vin blanc
- 150 litres d?huile d?olive
- 800 piments
- un buisson de thym, un buisson laurier
- 3 paquets de Sel,
- 5 paquets de poivre


Préparation Pieds ?????? -------------- ?

Préparation: 8 jours Cuisson : 720 heures.
Dans une cocotte géante, faire revenir les oignons émincés, les carottes en rondelles et le lard, dans les litres de l'huile d'olive. Ajouter les pieds . Ajouter ensuite les ail, les tomates en quartier, piqué de clous de girofle et les piments.Arroser des litres de vin blanc. A ébullition, saler et poivrer. Ajouter les buissons de thym et les buissons de laurier et verser de l'eau pour recouvrir les pieds
Couvrir et laisser cuire environ 108 heures à feu doux.
Sortir les pieds et enlever le métatarse avec un-épluche métatarse. Les mettre dans un plat et faire gratiner au four (210°C) pendant environ 30 jours Servir avec 20 kg pommes de terre.

Écrit par : Frasby | vendredi, 03 décembre 2010

@Solko : Oui je le sais, un peu, depuis que je me suis fait gifler par un automobiliste (en Xantia !) qui a grillé un stop et a failli me tuer il faut dire je l'avais traité de "tête de con" sur le coup de la peur, (du haut de mon destrier pijot 2 vitesses) , il est descendu de son bolide furieux, non seulement il m'a giflée sous l'oeil chiasseux d'une dizaine de passants botolomisés par 30 ans de chémil Krudrec, mais en plus il m'a dit "qu'on devrait interdire les cyclistes en ville parce que c'était à cause d'eux qu'il y avait des accidents" (véridique !). Je le sais, par les vertus de la marche à pieds aussi, depuis qu'un gros cybergédéon seul dans son break diesel arrêté à un feu et me voyant fumer, a baissé sa vitre pour me dire que "la fumée de cigarette détruisait la planète", et que "c'était à cause des fumeurs que les non fumeurs attrapaient des cancers" (c'est aussi véridique). Par contre je ne savais pas pour les journamobilistes, (ils ont des vitoures spéciales au porgèrs ?) j'en étais restée aux vitoures bilias du tour de France. Par contre les turbo bécassines qui n'aiment que le soleil ça je vois un peu, (desfois elles ourlent en smart vert pistache? c'est elles ?) ! et les cybergédéons ils aiment la neige desfois. N'oubliez pas que Courchevel, est très prisé (le isk-tje, le blebslog) et que les turbo bécassines y font du zongrabe dans des combinaisons de science fiction :)

Écrit par : Frasby | vendredi, 03 décembre 2010

Et vous n'avez pas pris son numéro ?
Remarquez le surprise a dû prendre le dessus. Bien sur que c'est les vélos qui provoquent les accidents. Y'en a même qui disent que c'est les arbres, alors...
Oui Courchevel. Mais là-bas, ils n'ont pas de neige, que de la poudreuse...

Écrit par : solko | vendredi, 03 décembre 2010

@Solko : Son numéro ? ben non ! je sais pas compter, suis fâchée avec les chiffres et pis fallait un stylo un bout de papier quand on se balade à vélo on emmène pas forcément sa trousse quoique desfois j'ai toute une papeterie sophistiquée dans un sac à vélo mais pas là :) c'est vrai que l'effet de surprise mettait dans un état basique de brut de chez brut (on oublie dans ce cas ses fondamentaux, son éducation chez les prêtres;) Pour les arbres, c'est évident qu'ils provoquent des accidents, il faudrait peut être lancer une pétition pour couper tous les arbres susceptibles de gêner la circulation ? Faudrait qu'on se voit au plus vite, pour supprimer l'hodieux tel et les brésars ! Woaw ! De la poudreuse à Courchevel ? Quel "beau parler, et euh, ils fesni la dourpeuse les bycergonédés ? Dites moi, je suis surprise de vous trouver ici je vous croyais devant la lété rus Canfre 2 "Anne Roumanon fait son télétoff", je pense que vous aroderiez ce que chiévelu ce renge de sapecclet, zech souv, ça feriat nu crasé beua bellit :)

Écrit par : Frasby | vendredi, 03 décembre 2010

Frasby je vous le dis tout net, un automobiliste qui brûle un stop, gifle la cycliste qui l'engueule, et se permet de crier au scandale, je l'attrape par le colback (avec votre aide), l'attache à sa bagnole (avec nos lacets de bottines) ou à un arbre (de ceux qui provoquent les accidents) et appelle police secours. Et je ne lâche pas l'affaire jusqu'à ce qu'il soit condamné, quitte à saisir le procureur de la République. Je ne suis pas procédurière, suis pour le dialogue, mais là, là ! non !
Cyclistement vôtre.

Écrit par : Michèle | vendredi, 03 décembre 2010

@Michèle : Vous me faites trop rire ! vous êtes une guerrière redoutable, moi pas trop je suis pas assez fognéle comme fille, je suis châle, aucun roucage :) mais il faut dire que le monsieur était très très âgé (il avait au moins 48 ans !:O!) moi je serai plutôt pour supprimer le permis de conduire aux personnes âgées à partir de 40 ans (c'est là où on commence à voir les premiers signes du déclin alors autant faire une bonne prévention, allez hop ! je te foutrais tous ce beau monde ou sur des vélos ou avec des bouquins de poésie sous des arbres et après on verrait avec les stastsistisquses que c'est ni les vélos ni les arbres qui provoquent des accidents:), parce que saisir le procureur de la république, ouh ben ! comme elle y va ! Rhôôôô Chimèle ! le saisir vraiment ? C'est que ça va loin !
il faudrait m'apprendre ça ! :) en tout cas merci pour votre soutien, mon Pijeot en est tout umé,
cyclistement trove itou ! on les aura ! :))

Écrit par : Frasby | vendredi, 03 décembre 2010

En fait, je ne sais pas si on peut saisir le procureur de la République pour ça, ni même si on peut le saisir tout court Rôoo, mais en tout cas j'aurais été là, j'aurais trouvé. Je ne suis pas particulièrement fognelé non plus comme fille, mais là je vous assure que mon sang de plus de 40 ans Re-rôooo n'aurait fait qu'un tour. Et puiche après oui je te foutrais moi aussi tout ce monde sur des trottinettes et fouette cocher, et puis des rollers et zou dans le Rhône. De toutes façons, après trente ans, faudrait noyer tout le monde dans le Rhône non mais. Rôôô.

Écrit par : Michèle | samedi, 04 décembre 2010

Je donne ma réponse avant le 24 décembre 2010 minuit

OUi je soussignée NRAMPUB CHILEME---------------------
veut goûter à la recette des pieds-de tout le monde--------------- ?

Fait le -10/12/04--au bord du Rhône à Toulouse ------------------------

✄------------------------------- je découpe selon les piétillons

XX☐ pieds xadecau

X☐X pieds quapets

☐XX pieds chasset


recette des pieds--JE VEUX TOUT---------je complète--------------- ?
ON VIENT TOUS EN VELO CHEZ FRASBY GOÛTER SES RECETTES GRATINEES, PIMENTEES, CONCOCTEES.
AMENEZ VOS PIEDS, ON S'OCCUPE DU RESTE.
VOUS POUVEZ AMENER AUSSI VOS PÉPÉS ET VOS MÉMÉS DE PLUS DE CENT ANS. AU-DELÀ DE CENT VINGT, S'ABSTENIR....

Écrit par : Michèle | samedi, 04 décembre 2010

@Michèle :J'ai bien ressu votre buletain rampli et je vous en remerssie mais j'aie pue constater des visses de forme dans votre fasson et comme vous n'avais pas cochés corectement vos piés dans les carrées prévu à cet usaje je ne puie appuyé votre quandidature au pré de le résponçable de certins joues et ne suie poing en meçure de procédez à la validassion offisielle de votre bulletain-réponsse. De même, vous n'avais pas suivit correctemant les indicassions de découppage des piétillons avec le cizaut prévu pour sette usaje, ainsi nous ne pouvont rentrez les donner dans notre machine à vérifié les piétillons, je suie donc dans l'obligassion de mandatez un nuissié de justisse qui oblitérerat ce défaus de forme au greffe qui de droit, passerat chez vous sous forme d'un dit nuissié suce cité part la présante, recueillire la maudeste somme de 945, 99 euros de domages et interês causer aux lecteures de certins joues et qui s'en sont pleins. Frasby n'étant pas informé des formalitées, elle sera assigné pour faut et usaje de faut sur persone jantille et abut de confiansse ,et irat tous droits en prison, sans touché ses
2O 000 franc, la prossédure étant en cour, je conte sur votre dicression, en espérrant qu'à l'avenire vous cocherai les piés dans les carré corectemant avant la datte inddiqués sous paine de poussuites grave. Dans votre cas il s'agis probablemant d'un oublie mais il n'ait pas sans conséquansses ...

Écrit par : le procureur de la république | samedi, 04 décembre 2010

@Michèle : Mais c'est qui ce procureur de la république
d'abord ? Il a tant de super-pouvoirs que ça ? Enfin, je suis très choutée de voir votre solidarité en charme :) vous êtes une vraie copine, Chimèle! "Fognelé" dans ce cas c'est un compliment, je réagis sur le coup mais de façon pas adaptée, de toute façon le pire dans cette histoire c'est le comportement des passants c'est ce qui me choque le plus parce que le monsieur il devait être autant secoué que moi, une canche que sa fuckin' "Xantia" avait de snob fernis, c'est vrai qu'il existe sur terre des messieurs plus élégants, ça s'est aussi vu, mais bon, ça passera dans les terpes et fripots, et fait trapie de la ive du olev en ellvi et puis concernant les egâs de la ive, il y a 40 ans et 40 ans, comme vous vasez, n'est ce pas ? Moi même, je viens de fêter mes 103 ans !!! (eh oui, ça ne s'invente pas !:) c'est pour cela que j'ai un upreça très bistule des egâs de la ive, une uve minoparaque, en tant que nodyene, j'estime aujourd'hui avoir le droit de dire la révité pour alécirer (aller cirer) la naplète mais je constate que vous êtes encroe supl chopre de la révité que moi et beni plus cidule, après 30 ans, les seng no ne teup reni en riafe, je crois qu'il faudrait drenpe l'operbèlm à bras le corps dès la clessa tamernelle ainsi ce resiat gléré et eviteriat de rédanger le pruroceur de la buléprique (dans le Rhône aussi le pruroceur, allez hop !)

Ps : Rage aux guiles de beni senpance ! qui silent toutu au 1er gredé, il y a des globamis qui se sont fait surcener prou minos que ça !

Écrit par : Frasby | samedi, 04 décembre 2010

"Ps : Rage aux guiles de beni senpance ! qui silent toutu au 1er gredé, il y a des globamis qui se sont fait surcener prou minos que ça !"

Ah oui Frasby je sais bien, mais je veux croire que plus personne aujourd'hui ne lit au 1er degré, les immenses vasoirs de la naplète ayant traversé le corps social tout entier incluant bien sûr les guiles beni senpantes.
Quant aux pouvoirs des procureurs de la res publica, oui ils sont grands mais tout bien réfléchi, je ne crois pas qu'ils s'occuperaient de nos sorties à vélo. Après tout nous sommes grandes non, et puis jameures, 103 ans à nous deux (vous 20 ans et moi 83), c'est pas mal quand même !

Écrit par : Michèle | samedi, 04 décembre 2010

@Michèle : Concernant les immenses vasoirs de la naplète je suis complètement d'accord avec vous et c'est à reupler, le corps social serait à peindre je ne sais comment, par Gayo teupêtre ? Ou gedoulinant comme dans les blateaux de Cranfis Cabon.Je ne sais ce qu'il adviendrait d'un Reppi prodesges aujourd'hui (ce qu'en ferait les guiles de beni senpance, un deni de senpance sans toude ? Laissant la rapole oniffenvise à la gluvarité la plus véroltante, (comme j'ai uv hire l'euffrase Enna Ramouffon à la vété, j'en susi encroe taurmitasée) mais peut être cette soche est une constante de tous temps... Ce qui prouveriat, halès ! que le vasoir n'améliorerait pas le donf humani, comme on le croyiat dru comme fre à une équope et cela seriat encroe à reupler du fait qu'avec les madiés de smase et de miasme, l'art appartenant à tout le domen se voutre rité par le sab (on auriat vêré du tronciare) et devient la prulpat du pemts de la dreme , alors pour boulier il tauf riafe du lové, riafons du lové les uns les autres e salisons le prucoreur redirère son rubeau, sinon il resiait pacable de géliférer le lové et le lovépsidécite et comme le dit le drang Sarchel Quinnnepe une citatoin que j'arode cra elle a l'atavange de s'aquilpper à beni des soches, je tice : "Ah non non non !!!"
Moi 20 ans ? vous girolez Chimèle ! 166 ans à nous deux en térivé, de quoi mettre les stipes clycalbes à euf et à gans :)) les ratrèes en atét de garce (!:O!) nous n'avons pas dit trone nerdier tom je vous l'onnace et ej vous tiaf foncaneci Fée Chimèle ! :)

Écrit par : Frasby | samedi, 04 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.