dimanche, 08 mai 2011
Golden Celebration
Un peu de parfum demeure toujours sur la main qui te donne des roses.
La plus belle saison pour visiter la roseraie internationale du Parc de la Tête d'Or à Lyon, est sans doute le mois de Mai, (remember...), surtout quand le printemps avance un peu, comme c'est le cas cette année. La roseraie s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. A dire comme ça, c'est peu, il faut voir, visiter, humer... Pour ceux qui ne le savent pas, cette roseraie a reçu en 2006, le prestigieux, "Award of Garden Excellence", décerné par la "World Federation of Rose Societies". (J'ose espérer que ces liens prolongeront encore un rêve de roseraies, autrepart). A noter qu'il existe deux autres roseraies au Parc : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses nouvelles. Toutes les roses cette année sont extraordinaires. J'aurai juste un petit regret, ne pas pouvoir vous livrer la "Golden Celebration", en odorama...
Nota 2 (fleur bleue) : Si vous désirez offrir des roses à quelque chère (ou cher) n'offrez pas des roses jaunes cela pourrait être interprété comme un signe d'infidélité (ailleurs elle signifie la joie et l'amitié) etc ... Pour vos penchants à l'eau de rose, vous trouverez (plus ou moins), le nécessaire ci-dessous:
http://mapage.noos.fr/crosin000v/Ronsard/roses_fr_Ronsard...
Photos : Golden Celebration ® c'est donc le nom de la rose, de toutes ces roses ici, c'est le nom d'un rosier anglais, d'une rose hybride créee par David Austin en 1992 :
http://www.davidaustinroses.com/french/Advanced.asp?PageI...
Les parents de l'hybride sont Charles Austin ® et Abraham Darby ®, de lignée 'Aloha', normalement le jaune est plus vif, plus doré, voire parfois cuivré. Le parfum de cette rose particulièrement délicate, (impossible à traduire avec des mots), est d'une douceur fruitée, il rappellerait un peu un mélange de thé réhaussé de notes de fraise (d'où mon choix car j'avais de quoi hésiter), j'ai choisi paradoxalement "mes" roses d'après senteurs et aussi pour l'extérieur diaphane des pétales, (pure merveille !), dont on savourera pleinement le rendu au soleil (il n'y était pas ce jour là, hélas !). Les roses ont été saisies fraîchement après l'ondée, à l'heure du coucher du soleil, au Parc de la Tête d'Or à Lyon.
© Frb 2011
13:27 Publié dans A tribute to, Actualité, Arts visuels, Balades, De la musique avant toute chose, De visu, Impromptus, Mémoire collective | Lien permanent
Commentaires
La rose dans tous ses états/ébats ! Il n'y a pas d'images justes, il y a juste des images, Godard dixit. Une manière de refuser toute référence à la réalité parce que l'art (le langage cinématographique en l'occurrence) se joue dans un autre jardin ? « Vos » roses, en tout cas, trahissent un regard subjugué.
Écrit par : Théo | lundi, 16 mai 2011
@Théo : Juste une image... :) Godard était très singulier, je re-cite Bazin (André) dont une phrase m'est revenue en lisant un beau texte de nauher ( cf. blog "off-shore" dans la liste ci joint à gauche) Godard citant Bazin (André) dans le "mépris" :
Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs"... Parfois on se prend à rêver à des jardins décloisonnés, on se surprend (ou ébaubi on feindra de l'ignorer) en train de se faire son petit cinéma soi même / Il est vrai que "mon" regard ne trahira pas la "Golden Celebration" telle qu'elle est, en réalité plus dorée, plus épanouie. Mes "roses" ne chantent pas sous la pluie mais mon regard subjugué, oui. (Il est subjugué et il "chante" sous la pluie :)
Merci, pour d'avoir choisi le verbe "subjuguer", ravie que cela ne vous échappe pas. La roseraie me tiendra entre griffes et pétales le temps d'une vie de rose (on est bien peu de chose n'est ce pas ? :)
Écrit par : frasby | lundi, 16 mai 2011
Une fleure que tous nous aimons.... Belle journée chez toi.
Écrit par : patriarch | lundi, 16 mai 2011
@patriarch: Peut être qu'il existe des gens sur cette terre qui ont horreur des roses (?) Mais je ne les ai jamais rencontrés.
Merci à vous d'apprécier ; j'aime beaucoup votre "fleure" qui devient féminine à l'absolu, (un ravissement à lire :)
Excellente journée à vous.
Écrit par : frasby | lundi, 16 mai 2011
Serais-je donc le seul à n'aller au parc de la Tête d'Or que pour voir les singes ?
Écrit par : Fernand | lundi, 16 mai 2011
@Fernand : Non, vous n'êtes pas le seul, j'ai moi même un faible pour un petit ouistiti philosophe à moustaches que j'adore (et qui m'adore:), et j'entre en communication télépathique régulièrement avec une chouette bande de mandrills (bodybuilders sphinx), des heures fascinée devant leur démarche à la Maccione. Mais les singes ne sont pas éphémères et puis ça me gêne de les photographier. (Allez savoir pourquoi ? :)
Écrit par : frasby | lundi, 16 mai 2011
certaines roses sont sous l'orage et les coups de tonnerre en ce moment !!
à propos vous êtes gênée de photographier les singes ?pas moi vous aviez vu les miens récemment ? la guenon troncharde....
c'était du vécu presque de l'humain c'est peut être cela la gêne?
Écrit par : catherine L | mardi, 17 mai 2011
@catherine L : Ce qui est amusant avec ces blogs c'est le bulletin météo quasi instantané. Ici Lyon, le soleil parade sur les roses, (enfin, je suppose)... Gênée de photographier les singes, (et les gens) oui, très ! ce qui ne fût pas toujours le cas, et puis un jour, dans une soirée, un garçon, que j'avais photographié, m'a dit "que je lui avais volé son âme", il avait l'air très affecté, nous avons beaucoup parlé, j'ai apprécié ses arguments (les "indiens" ont aussi ce genre d'appréhension) depuis je fais attention, aux humains, pour les visages, je demande la permission, mais allez demander la permission à un singe ! "mon" ouistiti philosophe à moustaches quand il vous regarde on dirait qu'il lit dans vos pensées, oui, je fais bêtement de l'anthropomorphisme mais quand on sait que nos genotypes sont semblables à près 99, 4% à ceux des bonobos, ça fait un peu réfléchir, non ? :). Je n'ai pas vu votre guenon troncharde, mais j'ai vu un remake de "quai des brumes" joué par des calaos magnifiques, c'est normal ? :)
Écrit par : frasby | mardi, 17 mai 2011
Frasby bonjour :) C'est dit, après votre billet, il me faut lire "A rebours" de J.-K. Huysmans et "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Jamais lus, à ma grande honte.
Merci pour ce billet qui ravit nos sens et ravive l'envie de visites au parc de la Tête d'Or.
Débauchez Solko, emmenez-le flâner, et offrez-lui pour nous tous une belle rose de l'estime et de l'amitié.
Je vous embrasse, Frasby.
Écrit par : Michèle | mercredi, 18 mai 2011
J'aime bien quand ça éclate partout ; ce tous ensemble ajoute la beauté à la senteur, là c'était peut être un peu trop bonne heure, mais dèja ça en jette. EST ce que les singe aiment les roses?
Écrit par : alex | mercredi, 18 mai 2011
@Michèle : Bonjour, je suis ravie de vous retrouver, je vous le dis avec des roses puisqu'il en reste et que sous ce soleil de Lyon, (tuant), je crains un étiolement rapide de la divine roseraie alors je me dépêche! :)-Pour vous accompagner- pour notre honte (avouée, à demi pardonnée ?) je n'ai jamais lu en entier "Le portrait de Dorian Gray" (je connais l'histoire et ainsi m'imagine avec deux extraits l'avoir lu, n'est ce pas encore + honteux ? :), "A rebours" c'était il y a longtemps avec le souvenir de m'être laissée ravir (luxes, voluptés, chatoyances). Débaucher Solko ? Oui, ça ,c'est une idée, pourquoi pas ? Côté flânerie je crois qu'il aurait à m'en apprendre, quant à la rose de l'amitié, elle lui est acquise, vous savez, en toutes saisons, nous la distillerons ... :), j'espère que vous allez bien, je vous embrasse itou. Merci à vous.
Écrit par : frasby | mercredi, 18 mai 2011
@Alex : Merci ! oui moi aussi j'aime bien quand ça éclate partout (tant que ce sont des roses, des roseraies, des senteurs:). Est ce que les singes aiment les roses ? Très bonne question ! :) de celles qui nous laissent sans voix- si tu me le permets, j'aimerais bien te la piquer celle-là (pour mon inventaire d'interrogations). Je suppose qu'on aura la réponse en essayant, il faut tâter sur le terrain (ça te dit ? :) On peut offrir une rose à un ouistiti et puis attendre... Evitons le gorille, sur les recommandations du vieux Georges...)
ou bien on pourra poser sa question ici : http://ippl.org/ ou relire feu Diane Fossey
http://www.rosadoc.be/site/rosa/francais/reperes/spot/fossey.htm
Pour le chimpanzé (toi qui excelles en cinéma) pourquoi ne pas revoir "Max mon amour" ?
En attendant une "vraie" réponse (avec des preuves incontestables), je te souhaite une excellente journée.
Écrit par : frasby | mercredi, 18 mai 2011
Tiens, c'est drôle, il y avait hier au cinéma Saint-Denis une conférence sur les roses que je n'ai annoncée qu'au dernier moment et à laquelle je n'ai pu me rendre. Il y avait entre autre un membre du jardin botanique de Lyon.
Pour la tête d'or du Christ, Marcel Rivière me souffle à l'oreille que ce n'est qu'une légende. Bonne fin de journée à vous.
Écrit par : solko | jeudi, 19 mai 2011
@solko : Ravie de vous retrouver, j'espère que vous allez tout à fait bien aujourd'hui. Oui, j'ai lu chez vous, hélas trop tard (cette conférence évidemment m'aurait intéressée, j'aurais même pu relayer l'info, surtout il m'aurait plu d'écouter parler un membre de ce jardin botanique, j'ai une fascination pour tous ceux qui oeuvrent à cultiver des paysages d'autant plus fascinant, que tout y est éphémère. Cette année le jardin botanique du Parc est encore plus merveilleux que les autres années (ce qui n'est pas peu dire), pour la tête d'Or, une légende, what ? (sniff sniff !) sachez que je ne l'accepte pas ! Marcel Rivière a bien essayé d'aborder ce sujet avec moi, mais ça me peine trop, je ne peux croire... Qui nous prouve qu'elle n'existe pas cette tête, d'abord ? J'ai beaucoup lu Marcel Rivière, je ne remets, pas en cause ses recherches, mais j'ai trop lu le club des 5 aussi (et Stevenson tout ça, tout ça) alors bon, un jour je trouverai cette tête d'or et il me fera plaisir de l'offrir à Marcel Rivière (vous allez voir ! :) En attendant ce grand jour :), je vous souhaite, une très belle journée également, prenez soin de vous.
Écrit par : frasby | jeudi, 19 mai 2011
Bon. Marcel a lu dans les livres que la tête d'or, c'était l'enseigne d'une vieille auberge pour voyageurs des Brotteaux. Mais vous savez, ce que racontent les livres... Vous avez raison de rappeler que tout ça est sujet à caution, et qu'après tout, ça ne prouve rien. Si un jour l'un d'entre nous la retrouve pour de bon, cette tête de Christ, ça fera le billet-buzz, pour le coup.
Le club des cinq, c'est très bien. Comme j'ai quelques jours de convalescence, me demande si je vais pas en lire un, toute régression à part. Ou un compagnon de la Croix-Rousse, sur la piste de la tête d'or...
Écrit par : solko | vendredi, 20 mai 2011
@solko : Si Marcel a lu ça, Marcel a raison, je ne savais pas, ou alors j'avais oublié, une auberge pour voyageurs aux Brotteaux moi, ça me fait bien rêver (allez en trouver une, aujourd'hui !), et comme je n'ai pas lu tous les livres, je proclame que tout ce que dira Marcel Rivière sur notre bonne ville ne sera pas à contester ce qui n'empêchera pas nos esprits "vogueurs" de partir à la conquête de cette tête d'or qui doit bien être quelque part ne serait ce, pour nous sortir notre tête à nous de cette tête (d'argent) de DSK qui est placardée partout et ne fait rêver personne, la découverte de la tête d'or serait un buzz d'une autre trempe. Le club des 5 qui succède logiquement aux "Oui-Oui" (genèse de tout "bon" lecteur qui se respecte), vous avez raison, c'est très bien, "compagnon de la Croix-Rousse j'en ai entendu parlé mais je n'ai jamais vu un seul exemplaire, jamais lu, ça doit être bien chouette, où peut-on trouver cela ? ce n'est pas de la regression de relire des livres enfantins, un bon Babar de temps en temps... (Je plaisante !) le club des 5, c'est pas de la regression ! (la régression c'est de lire "Podium" "salut les copains") je vous souhaite une belle convalescence, si vous avez droit aux terrasses Croix roussiennes, profitez en, au maximum ! après le marché c'est un régal, ce plateau est vraiment sans pareil, dans un monde aussi vilain, nous pouvons nous réjouir encore d'avoir la chance d'habiter là haut, véligipirés uqe soun messom ! souv en vorzute sap ? ;)...
Écrit par : frasby | vendredi, 20 mai 2011
"ça doit être bien chouette, où peut-on trouver cela ? "
Bibliothèque verte (celle qui suit la rose). Comme c'est surement pas réédité, faut chercher chez les bouquinistes.
Écrit par : solko | vendredi, 20 mai 2011
@solko : "compagnons de la Croix-Rousse" j'en ai entendu parlé mais je croyais que c'était une blague, (plus ou moins, enfin je me demandais) et donc ça existe ! Bouquinistes, ou suggestion du jour : la très grande bibliothèque du Bric à brac de Vaise ou de Grypphe ou de Baraban (elles existent vraiment ! :)
Écrit par : frasby | samedi, 21 mai 2011
Mignonne allons voir si l'hybride dont les parents sont Charles Austin ® et Abraham Darby .....
ça l'fait pas , non ?
Écrit par : hozan kebo | samedi, 21 mai 2011
@hozan kebo: Si, si, bien sûr que ça le fait !
C'est transgenre ! ultra moderne :
je verrais bien ça chanté par l'androïde R2DX, fruit d'une cyberfornication entre le célèbre robot R2D2 et une SPX.
Ca vous dit ?
Écrit par : frasby | samedi, 21 mai 2011
Les commentaires sont fermés.