mercredi, 20 juillet 2011
Modernes Baleines
Un petit coin de paratigre, (ah non, je rectifie : pas de tigre de léopard !) on entre dans la saison des pluies, fins contrastes, élégants ocelles traversent nos esprits d'une rythmique africaine comme celle des boubous dorés et musique de King Sunny Ade. ("Mori keke kan, tere ajalu bale tere opobi pobi, ori po lo bi", so sweet !)
Quadricolore pastel généreux il marque son territoire en tout temps et tous lieux, le parapluie mégalomane il peut abriter les voisins, les amis, la famille, sans même le faire exprès il peut servir de parasol de parachute, (ULM, toile de tente etc...), bref, un gros coin de parapluie, pour ne pas dire une petite maison portative.
"La barotte et le parapluie", ce n'est pas une fable de la Fontaine; mais de la fontaine peut-être ? Si ? (umour-umour) un petit peu de fantaisie dans ce monde chargé mais pointronenfo la fantaisie reste sobre dans l'esprit de la cravate à Gilbert (Bécots), ça nous donnerait presque des idées. Un petit pois de parapluie donc...
Parapluie dépressif, gros karma, un physique qui raconte une histoire ("les parapluies c'est comme les gens" a dit Homère) celui là il a sûrement fait toutes les guerres, et il est là. "Vieux Pataud" version parapluie. Fidèle compagnon d'une vie pour le meilleur et déjà pour le pire.
Les dames du bois de Wilson conversent avec des interphones. Il semblerait qu'on retrouve notre fameux quadricolore généreux, (l'a t-elle chapardé au monsieur, la vilaine ?) et, (détail incongru), on verra l'autre parapluie (le sombre) coiffé d'un mystérieux chapeau, est ce qu'il serait là pour protéger le parapluie de la pluie ? Le chapeau ? A t-on déjà vu chose pareille ?
Photos : Festival de parapluies à Wilsons Place. Filature un jour de marché, de Juillet et de pluie (ça, vous l'aviez compris :)
Villeurbanne © Frb 2011.
Commentaires
Génial, Frasby, cette filature des baleines ! Vous êtes le meilleur limier (la meilleure limière, lumière), qu'il nous fût donné de rencontrer !
Me rappelle un billet que je ne retrouve pas, où l'on suivait des porteurs de valises :) ...
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/moinaux-jules-le-monsieur-au-parapluie.html
Et ici, Paul Claudel :
"La Pluie
Par les deux fenêtres qui sont en face de moi, les deux fenêtres qui sont à ma gauche, et les deux fenêtres qui sont à ma droite, je vois, j’entends d’une oreille et de l’autre tomber immensément la pluie. Je pense qu’il est un quart d’heure après midi : autour de moi, tout est lumière et eau. Je porte ma plume à l’encrier, et jouissant de la sécurité de mon emprisonnement, intérieur, aquatique, tel qu’un insecte dans le milieu d’une bulle d’air, j’écris ce poème.
Ce n’est point de la bruine qui tombe, ce n’est point une pluie languissante et douteuse. La nue attrape de près la terre et descend sur elle serré et bourru, d’une attaque puissante et profonde. Qu’il fait frais, grenouilles, à oublier, dans l’épaisseur de l’herbe mouillée, la mare ! Il n’est pas à craindre que la pluie cesse ; cela est copieux, cela est satisfaisant. Altéré, mes frères, à qui cette très merveilleuse rasade ne suffirait pas. La terre a disparu, la maison baigne, les arbres submergés ruissellent, le fleuve lui-même qui termine mon horizon comme une mer paraît noyé. Le temps ne me dure pas, et, tendant l’ouïe, non pas au déclenchement d’aucune heure, je médite le ton innombrable et neutre du psaume.
Cependant la pluie vers la fin du jour s’interrompt, et tandis que la nue accumulée prépare un plus sombre assaut, telle qu’Iris du sommet du ciel fondait tout droit au cœur des batailles, une noire araignée s’arrête, la tête en bas et suspendue par le derrière au milieu de la fenêtre que j’ai ouverte sur les feuillages et le Nord couleur de brou. Il ne fait plus clair, voici qu’il faut allumer. Je fais aux tempêtes la libation de cette goutte d’encre."
:)
Bon dimanche, Frasby. Je vous embrasse.
Écrit par : Michèle | dimanche, 24 juillet 2011
J'ajoute que je trouve ce billet de "Modernes Baleines", extrêmement osé ! (sourire au carré, et même au cube).
Vous êtes une belle artiste. :)
Écrit par : Michèle | dimanche, 24 juillet 2011
@Michèle : Ce commentaire, ces fines correspondances, votre enthousiasme ... C'est magnifique ! j'aime beaucoup votre lien, à plus d'un titre, et je suis très touchée ce dimanche, que vous déposiez ici ces mots, et ce poème sublime ... Un troublant épilogue, (à vrai dire, ça me renverse :)
" Il ne fait plus clair, voici qu’il faut allumer. Je fais aux tempêtes la libation de cette goutte d’encre."
En vous lisant je trouve une autre chose, qui tient sous un coin de parapluie, vous faites à mes propre tempêtes, un cadeau aux prolongements inespérés, ("megai de la mifléchéee" :)
Le jour s'est levé sur une pluie très fine, rafraichissante, j'ai une vue imprenable sur un vieil arbre qui cette nuit penchait pris dans les trombes de pluie, tant et tant, que j'ai cru qu'on le retrouverait à terre au matin. Ce matin, un soleil innocent a rendu la lumière à la petite cour, j'ai vu l'arbre requinqué ouvrir ses premières fleurs et un oiseau (lyre) qui avait emmenagé à la fin de la nuit, rangeait sa petite maison (son nid :)) en chantant : http://www.dailymotion.com/video/xbh348_l-oiseau-lyre-grand-imitateur-des-s_animals
ça m'amuse assez de vous répéter ce qu'il m'a dit :
qu'il chanterait pour vous toute la journée (plutôt le chant de la forêt que celui des sirènes urbaines)... Qu'un seul être humain remette en doute la parole de l'oiseau, et je sortirai mon arbalète :)
Merci infiniment Michèle ! Je vous souhaite un dimanche enchanté, et vous embrasse itou.
Écrit par : frasby | dimanche, 24 juillet 2011
Fabuleux King Sunny Ade & His African Beats !
Merci, Frasby !
Écrit par : Michèle | dimanche, 24 juillet 2011
C'est vrai, vous aimez ? Merci à vous.
Fabuleux c'est vrai, sur scène comme en studio, petit bonus pour bercer le goûter :
http://www.deezer.com/listen-5774861
Écrit par : frasby | dimanche, 24 juillet 2011
@Michèle : Merci merci ouh lala (je suis très gênée :), artiste, c'est le grand doute, plus que jamais et dans ce cas les mots doux sont plus que jamais réconfortants. Le sourire au carré et au cube ça m'épate, surtout au cube, comment faites vous ? "Osé" ? Je ne sais pas ... Mais je suis ravie que vous saisissiez bien cette nuance (inconfortable) qu'il y aura toujours entre la méchanceté et l'ironie, quelqu'un m'a dit hier qu'il trouvait ce billet méchant, méprisant, j'en suis restée comme deux ronds de flan, si consternée qu'il soit interprété ainsi,que je trouvais absurde de devoir justifier mes intentions, alors vos sourires (au cube au carré) répareront carrément cubiquement, (cube aimant) ce malentendu, je l'espére, et puis (quel beau hasard) votre lien, "le monsieur au parapluie de Jules Moineaux" dit encore les choses très bien...
Merci encore Michèle, belle artiste vous même, (ah si si si ! parbleu ! laissez moi dire ! les artistes ne sont pas dans la bulle, il ne sort absolument rien de converser avec son ombre :"La création, c’est les intercesseurs[...] Sans eux il n’y a pas d’oeuvre. On travaille toujours à plusieurs, même quand ça ne se voit pas". (A dit Deleuze ;-) ...
Écrit par : frasby | dimanche, 24 juillet 2011
Mais... mais.... sous le parapluie, oui, celui-là, c'est mon dos ! Vous connaissez le verso de l'article 9 du code civil ?
Écrit par : Théo | lundi, 25 juillet 2011
@Théo, bonsoir, alors c'est vrai ? le dos sous la petite maison portative ? :) c'était Vous ? Allons bon. C'est plus un hommage qu'une atteinte à la vie privée. Le parapluie de Mary Poppins en plus ! ... Rien qu'honorable je vous promets ;-) Pour l'article 9 du code civil, oui, je connais, publiant sur le net je me suis un peu renseignée quant au droit à l'image et à la vie privée (ça vous étonne ?) mais le verso ... ? Certes, je ne connais pas mon droit par coeur genre les trucs écrits en tout petit (au dos ?:) mais je veux bien être éclairée. Ceci confirmera que vous êtes une vraie célébrité (dos héroïque remarqué entre mille) et moi un vrai paparazzi, (j'ai mes taupes au Franprix). On fait quoi ? Je vais en prison et vous touchez mes 20 000 francs ? On élève un bûcher sur la Wilson ? Comme je suis pas guerrière, je me livre de suite, me voici,Théo, (le blog avec, sur un plateau, telle Salomé portant la tête Jean-Baptiste ), faites en une pluie de confettis pour nos forains si sympathiques, pourvu que vous m'accordiez cette dernière volonté : je voudrais fumer ma dernière cigarette sous votre grand parapluie ☂ (!:O)
(sinon je peux vous flouter mais c'est moins héroïque)
Écrit par : frasby | lundi, 25 juillet 2011
D'accord à une condition : tandis que vous fumerez d'un air cigarette sous le grand cendrier allant vers, je vous pendrai en photo.
Écrit par : Théo | mardi, 26 juillet 2011
@Théo : Magnifique ! je vous remercie, vous êtes un authentique gentleman, Théo :) innovant dans le style inédit du "gentleman bourreau", c'est vrai que la maison portative est aussi un grand cendrier (je m'en veux de ne pas y avoir pensé)
je relis votre phrase vertigineuse et en tous sens, ma tête fière et docile entre sans peur dans une boucle dragonne (:O!)
et la mort ne me fait pas peur.
(allez y tout doucement, quand même... :)
Écrit par : frasby | mardi, 26 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.