Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 août 2012

Roman-photos

monastic.jpgmonastique.jpgromane z.jpgmonastique k.jpgromane ff.jpgromane.jpgromane sd.jpgroman luc.jpg

 

 Photos : fragments d'une balade loin du monde qui est aussi, dans ce village, un beau voyage à travers temps. Ici nous sommes au XIem et début du XIIem siècle, pas très loin de Cluny, berceau de l'occident, au coeur de la pierre romane avec ses tons sublimes, sa blondeur envoûtante aux reflets d'une civilisation qui semble étrangement contempler la notre et même croiser nos préoccupations, (changement de siècle, confrontation à la violence,  à la crainte, relations avec les images et les formes,  fragilité de l'Homme, quête de spiritualité). Photographiés cet été, ce ne sont que quelques détails extérieurs de l'église de Bois Ste Marie ;  hélas, je n'ai pu, accéder à certaines sculptures en façade, que j'aurais beaucoup aimé vous montrer, mais l'église étant actuellement en cours de restauration, ce jour là tout n'était pas accessible, ainsi nous serons un peu privés de quelques curieux modillons, en attendant d'y retourner l'année prochaine sans doute... toujours à propos des curieux modillons (et autre "green man"), vous trouverez un petit éclairage perso :  ICI.

 

Liens et autres éclairages sur thème :

Pour découvrir en images d'autres lieux où l'art roman peut se visiter, le site universitaire du Boston College est une excellente source:

http://www.bc.edu/bc_org/avp/cas/fnart/arch/romanesque_ar...

Le circuit des églises romanes du Brionnais, en un regard qui peut même s'agrandir:

http://cep.charolais-brionnais.net/pages/roman/circuit3.htm

Une bibliographie très intéressante et vivement conseillée (peut accompagner le parcours) :

http://mydas.ath.cx/bourgogneromane/biblio.htm

 

Nota : Pour le jeu de l'été, (il en faut un, c'est comme à la télé), un intrus s'est impunément glissé dans notre roman-photos, le malheureux a dû se tromper d'époque. Le lecteur plein de sagacité saura-t-il le trouver ? On est au Moyen-âge, il n'y a rien à gagner sauf peut-être un séjour au royaume éternel, mais la recette de l'hypocras sera malgré tout offerte à tous les participants, (qu'est ce qu'il ne faut pas faire de nos jours... :)

 

Bois Ste Marie © Frb 2012

Commentaires

Alors là l'intrus je donne ma langue au chat, mais à condition qu'il soit gentil le chat.
Ce n'est qd même pas la vue avec la lanterne :)))...

Sinon Frasby, ce billet met en joie et en appétit. De rencontrer l'homme vert. D'en savoir un peu plus sur les modillons et du coup on relit vos billets anciens. En fait certains jours suffirait à habiter et bien habiter toute une vie :)

Je trouve étonnants et doux à l'oeil (qu'il nous faut exercé:), ces coloris de pierre...
M'en vais aller regarder les modillons des romanes de ma région...

Écrit par : Michèle | mardi, 28 août 2012

@Michèle : Le chat est toujours gentil mais il y met une condition: avant de lui donner sa langue il faudra lui dire des mots doux à l'oreille (sinon il s'en va tout seul, on ne le revoit jamais) mais que le chat batifole avec nos lectrices (et réciproquement) est la moindre des récompenses. Dans votre cas, pas besoin, vous êtes the lauréate de l'été, votre billet pour le royaume éternel vous est déjà acquis pour après (mais le plus tard possible, hein !:)
comme dirait Charles le Téméraire (sic) "je l'ay emprins !", vous avez brillamment emprins la lanterne, robva Dame Chimèle ! je convoque l'échanson pour goûter un calice gravé à votre nom au cas où vous passiez un jour "chez Marcelle" savourer l'hypocras en taverne boscomarienne, la lanterne étant d'un pur style vrai faux XIXem, (sinon il faudrait allumer le village avec des torches... Je l'ai vu une fois, pierre et feu, je vous laisse imaginer l'alchimie... :)

Votre lecture me met en joie itou, votre regard encourage -"habiter toute une vie" - c'est beaucoup :) par contre il serait temps que le ciel nous offre un peu de rabiau (de vies), parce qu'avec toutes les références que vous amenez ici, je subodore que les 999 ans (ou 9999 ?) à venir risquent de ne point suffire :) toutefois il faut être prudent avec ces coloris de pierre, d'une telle douceur naît une grande addiction et il me semble que vous êtes là bas chez vous (en plein ?) sur les chemins de St Jacques, si vous croisez les modillons, n'hésitez pas, si ça vous dit d'en parler par ici... Votre région n'est pas en reste, il me plairait un jour de prendre le transnabirotarbrien au moins pour découvrir la chédaletra de Sabret et vous croiser peut être sait-on jamais, sous un modillon, par hasard... :)
Merci encore Michèle...

Écrit par : frasby | mardi, 28 août 2012

Le réverbère veille sur cet étrange échafaudage.

Écrit par : la bacchante | mercredi, 29 août 2012

@la bacchante : cette phrase, on dirait le début d'un roman :)

Écrit par : frasby | mercredi, 29 août 2012

pour le jeu faudra voir à éclaire ma lanterne mais c'est vrais que ces batisseurs était prodigieux surtout qu'il trvaillait sans avoir de plans si je me souviens bien .Vu le temps que durait le chantier (plusieurs générations) on se demande comment ils arrivaient au final à dégager une telle harmonie, une telle justesse dans le grandiose . C'est ce compagnonage là qui manque aujourd'hui . Amen!

Écrit par : alex | mercredi, 29 août 2012

@alex : si tu veux que j'éclaire la lanterne pour confondre l'intrus il faudra attendre l'été prochain car je n'ai pas de dynamo sur ma bicyclette pour te fournir la preuve par l'image que c'est une vraie lanterne cad qui marche à la vraie électricité
il faudrait que j'y retourne, parée et te photographie tout ça by night (cette promesse est toutefois incertaine) tu as raison, de noter -c'est assez fascinant - qu à l'époque romane et gothique on ne comptait pas sur la vie d'un seul artisan pour construire les églises, et les cathédrales... en grand format, la cathédrale de notre Dame dit-on, a été construite en 107 ans aujourd'hui je ne sais pas si on supporterait d'attendre un tel délai...
pour d'autres églises souvent on construisait portion par portion c'est pourquoi certaines églises paraissent un peu "étranges", les artisans, bâtisseurs se succédant suivaient les styles de leur époque, si tu vas à la basilique Ste Madeleine de Vezelay, par exemple tu admireras les voûtes purement romanes de la nef, prolongées par un choeur gothique, du fait de la durée des travaux, certains édifices sont restés inachevés ou imparfaits comme à l'abbatiale de Cluny où on voit des trous de boulins qui supportaient les échafaudages qui n'ont pas été rebouchés, peut-être entre temps la main d'oeuvre avait-elle changée (?) en fait très peu d'églises sont de style pur c'est encore vrai qu'il ya toujours une harmonie incroyable, c'est un mystère, et qu'il le reste :) l'église de Bois St Marie n'est pas grandiose vue de l'extérieur l'ensemble ne paraît qu'austère et pierreux et quand on entre il y a une sensation de douceur, d'unité, et le minuscule déambulatoire est un bijou, une sorte de grandiose en miniature... il n'existe plus le compagnonnage ? Ah mais, je ne suis pas d'accord, il faut que le compagnonnage survive ! vive le compagnonnage ! Alleluia ! :)

Écrit par : frasby | mercredi, 29 août 2012

Les commentaires sont fermés.