Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 06 novembre 2012

Panier (by HK/RL)

"Je les vois se dorer ventre à l'air vos chanterelles d'abord dans une petite mousse grosnienne émeraude bordée de feuilles de chênes ocres puis bercées dans votre panier d'osier"

écrivez vous dans votre commentaire

d'où la photo ci-jointe pour vous prouver que votre "vision" est très exacte (retour d'une longue balade-cueillette en forêt des Trois Monts)"

HK/RL: extrait d'une correspondance automnale et gourmande, (ce n'est pas la première). Vous pouvez  retrouver LR chez nos amis de Lieux dits (en ouvrant la fenêtre) ou vous pouvez rester ici en offrant votre corps et votre âme à ce divin panier pour en jouir sans entraves.

RIMG0002.jpgRIMG0003.jpg

 

 


podcast

 

 

Musique: A very special dédicace to HK/LR, de correspondance en correspondances: John Cage était aussi un fin mycologue allumé par l'art des cueillettes il s'est tôt aperçu que "Music" et "Mushroom" se  touchent dans plus d'un dictionnaire. Ci-dessus, un extrait de  "Mushroom Haïku, excerpt from Silence".

 

Photos: Un panier de chanterelles et des parfums boisés, pour un monde attachant où l'or croît au grand air, se cueille à pleines brassées puis s'attache à nos lèvres. De quoi  passer l'hiver très loin du CAC 40  dans la délectation insolente des plaisirs simples et gais, à humer sans vergogne un  petit vin de région.  Le cueilleur de champis (qui est aussi un marcheur, chercheur patient et silencieux), pourrait  bien se laisser tenter au retour par un de ces Chinon de 10 ans d'âge, un salaire sans la peur,  dans le crépitement  des fricassées, nous lèverons nos verres à la terre, tant qu'elle tourne,  (comme un plat de chanterelles), et trinquerons au tableau merveilleux qu'on pourrait appeler "le repos du  cueilleur". Et ce n'est qu'un début...

 

from the Grosne's-Land © HK/RL 2012.

Commentaires

Bonne journée avec nos amitiés

Écrit par : patriarch | lundi, 19 novembre 2012

@Patriarch : merci ! c'est beau l'amité au pluriel.
belle journée à vous avec nos amitiés (et nos champignons :)

Écrit par : frasby | lundi, 19 novembre 2012

Pendant mon service militaire (ça remonte à loin) dans la fôret noire en Allemagne un copain avait voulu nous initier à la cueillette des champignons. J'étais très fier de ma récolte car ils étaient tous singuliers avec des couleurs séduisantes mais après le verdict horrifié j'ai compris que je devrais m'en remettre à mon marchand de fruits et légumes. C'est pour ça que j'admire beaucoup les cueilleurs,(ses) et les chercheurs de truffes noires :)

Écrit par : alex | lundi, 19 novembre 2012

@alex : "J'étais très fier de ma récolte car ils étaient tous singuliers avec des couleurs séduisantes",

elle est cocasse et craquante ton histoire, des militaires qui vont cueillir des champignons dans la forêt noire c'est pas tous les jours qu'on en parle :) en plus, on t'imagine, radieux avec ton petit panier rempli de champignons multicolores dont ces fameux rouges à pois blancs, qu'on voit aussi dans les vieux films de Walt Disney (la maison en champignon, ayant sur nos esprits une forte influence) j'imagine combien la déception a dû être cuisante pour toi car on fait toujours une cueillette avec coeur, il me semble, mais pour te rassurer disons par solidarité) nous pourrions aller cueillir des champignons ensemble, un de ces 4, et puis prévoir un festin, nous ferions un malheur
HK/RL peut témoigner, il a vu ma cueillette, il était horrifié, les cueilleurs de champignons, ce sont des héros, des sauveurs, comme toi, j'admire leur connaissance la cueillette est dans la nuance, la patience quand on pense qu' il y a 3000 sortes de champignons sauvages et seulement une bonne douzaine comestible... , j'ai appris récemment qu'il y avait des chercheurs de truffes blanches "le tartufo bianco" qui se mange cru et se négocie entre 2000 et 3000 euros le kilo...
Pour des considérations beaucoup moins poétiques, là, il me semble à vue de nez (avec la truffe du chien), que ça vaut le coup d'apprendre :)

Écrit par : frasby | lundi, 19 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.