mardi, 05 août 2008
Tous les chemins mènent à Rome ...
Cour intérieure d'une petite ville en Charollais ...
20:34 Publié dans Balades, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
lundi, 04 août 2008
Comme un lundi
Petit pêcheur au lac (qui ne peut s'empêcher ...)
20:15 Publié dans Balades, Certains jours ..., Mémoire collective | Lien permanent
dimanche, 03 août 2008
Comme un Dimanche
Two Jesus on the beach...
Cimetière de Charlieu, été 2008.
20:00 Publié dans Balades, Certains jours ..., Mémoire collective | Lien permanent
samedi, 02 août 2008
Loin des bruits
Rendons grâce au vitrail qui a été photographié en l'Eglise D'Anzy-le-Duc, par un bel après midi d'été, dans un village complètement désert, loin du bruit, des agitations ...
23:12 Publié dans Arts visuels, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Mouvement d'Adoration des Anges
Vu, toujours à l'extérieur de l'église d'Anzy-le-Duc (une des églises plus intéressantes de la Bourgogne Romane, classée monument historique en 1852): le Tympan du portail de la porte d'entrée.
Les sculptures de facture clunisienne, ont été martelées à la Révolution mais le tympan reste encore admirable. Ici, photographié partiellement, nous pouvons contempler le Christ en gloire dans sa mandorle soutenue par deux Anges en adoration. Le Christ, les pieds ancrés au sol, revient sur terre, pour juger vivants et morts. Les Anges ne regardent pas Dieu (malgré les têtes martelées, ce détail reste très perceptible). Regarder Dieu en face à cette époque était inconcevable.
Ce que vous ne pouvez voir à l'image pourrait s'imaginer : Sur la voussure inférieure et les 4 chapiteaux, apparaissent les 24 vieillards décrits par St Jean dans l'Apocalypse...
J'espère, sans promettre, que je pourrais peut être vous les montrer un jour... Si ce n'est les 24 ...Au moins quelques uns, Tous aux têtes martelées hélas, mais pour le bien du peuple... L'Histoire n'étant que cruelle ...
20:20 Publié dans Arts visuels, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
Du malheur ...
« Il n'est rien à quoi communément les hommes soient plus tendres qu'à donner voix à leurs opinions : où le moyen ordinaire nous fait défaut, nous y ajoutons le commandement, la force, le fer et le feu. Il y a du malheur d'en être là, que la meilleur touche de la vérité, ce soit la multitude des croyants en une presse où les fous surpassent de tant les sages en nombres... »
MONTAIGNE: Extr: "Les Essais" (Livre III, Chapitre XI)
02:22 Publié dans Arts visuels, De visu, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent
vendredi, 01 août 2008
Art Roman, Art Monastique
"Après l'An Mille, le monde se couvrît d'une blanche robe d'églises" Raoul Glaber
On a cru longtemps que la joie d'avoir franchi cette année fatidique qui devait être celle des derniers jours du monde était à l'origine de cet élan créateur mais nous savons aujourd'hui que les prétendues terreurs de l'an 1000 n'arrêtèrent aucune entreprise et que des églises se construisirent les dernières années du Xem Siècle. C'est aux moines et à leurs abbés qu'il faut attribuer ce sublime renouveau de l'architecture et des arts qui l'accompagnaient .
Depuis les temps mérovingiens jusqu'au milieu du XII siècle ,il n'y eût pas d'autre école d'art que les monastères. Si les artistes de ce temps n'appartiennent pas tous à l'ordre monastique, c'est dans les monastères qu'ils étaient formés.
Le monastère bénédictin était un monde qui se suffisait à lui même, tout y était ordonné avec un art savant.
Tous les arts,toutes les sciences qui avaient pu être sauvés s'enseignaient dans l'Abbaye à l'abri de ses fortes murailles .
Au dehors, commençait la barbarie.
L'abbaye apparaissait aux moines comme un lieu de sécurité profonde, comme un port aussi; et l'on donnait à ces lieux, des noms inspirant une forte impression de paix: Bonport, Beaulieu, Charlieu ...
20:13 Publié dans Arts visuels, Balades, Le vieux Monde, Mémoire collective | Lien permanent