lundi, 16 février 2015
Les regardeurs
Nous cédons trop aisément à une réaction de défense. Rechercher une protection, c’est inviter l’ennemi chez soi sous prétexte de l’amadouer. À invoquer la peur, on pénètre sur son terrain de chasse. Seul le patient exercice de la volonté de vivre dissipe la crainte que parsème une nécessité qui n’est pas la nôtre.
RAOUL VANEIGEM : "Nous qui désirons sans fin", Folio, 1999.
Photo de rue, en passant devant le petit kiosque à journaux de la place de la Croix-Rousse. Le monde tel qu'on le vit (tel qu'on le revoit venir. Et pire, et pire, et pire... )
Lyon, Frb © 2014-2015.
jeudi, 11 septembre 2008
Big Bosseur is watching you
EXTR "1984" DE Georges ORWELL pdf
Photo : kiosque rue de la République à Lyon. Juillet 2008
06:49 Publié dans Actualité, Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Kiosque, Le nouveau Monde, Mémoire collective | Lien permanent
lundi, 25 août 2008
Une petite idée derrière la tête...
23:10 Publié dans Actualité, Affiches, panneaux, vitrines, De visu, Kiosque, Le nouveau Monde, Mémoire collective | Lien permanent
mardi, 17 juin 2008
Qu'est ce qu'on va devenir ?
Le problème n'est pas tellement qu'il s'en aille,(on peut s'en remettre) mais c'est surtout la personne qui va le remplacer... Déjà qualifiée de "reine du 20H00"qui (je cite)"réalise son rêve,et nous voici en plein aperçu du concept informatif de la chaîne avec lequel seront emballés les conflits sociaux,l'Irak,Les retraites,le chômage,le terrorisme ,le réchauffement climatique,la maladie d'Alzheimer etc...Toutes les horreurs du vrai monde dans le sourire d'une vraie fausse blonde (ce n'est pas que je n'aime pas les vraies fausses blondes,bien au contraire ;-)) Mais tous ces rois et toutes ces reines qui montent et descendent de leur carosse sans vraiment poser l'escarpin dans les flaques du sol,où nous vivons,tous ces princes,ces princesses qui réalisant leurs rêves se hissent aux écrans comme dans un conte de fées avec un seul but: nous distraire ,ça a presque quelque chose d'indécent à force.Très inquiétante encore me paraît cette façon que nous avons de nous en accommoder.Ces pullulants nantis sortis des petits papiers d'on ne sait quelle ruche d'arrivisme plus ou moins obligée,ça crève l'écran, particulièrement en ce moment au sens propre (et pas toujours bien propre). Il se crée une distorsion, le spectacle de l'information sur un fond toujours bleu cela parait normal ,peu importe la chaîne ,toutes tirant par le bas les drames et les plus belles choses.Cette royauté,ces strass,ces fanfreluches et ces rubans,je me demande combien de temps on va pouvoir les supporter,nous autres, les manants. A moins que(déjà?)une certaine normalisation commencée peu après 68, ait achevé son travail de sape ,auquel cas "le temps de cerveaux disponibles" ne serait pas attribuable au seul Patrick Le Lay et daterait de bien avant. Peut être même,par un effet pernicieux, sommes nous déjà surpris ,comme en flagrant délit,d'émettre à notre tour quelques idées paradoxales,des sentiments au rabais;Ces pensées que nous ne souhaiterions pas voir se former ainsi dans notre esprit pourtant libre.Imaginez,qu'une fois le "D'arvor "remplacé on se mette à le regretter... Comme on s'étonne aussi,à l'insu de notre plein gré,de regretter,même Jacques chirac ;-)) Le pire du pire étant qu'on pourrait se justifier car aux vues de ce qui nous sépare des décrets et autres ruptures visant notre bonheur ,l'argument ne serait même pas ridicule.
Si le lecteur est plus interessé par le drame abominable que vit Michel Drucker en ce moment,face à l'atroce agonie d'Olga ,sachez qu'il n'a perdu ni sa mère,ni sa soeur mais sa chienne .
Pour ceux qui désireraient élever le débat ,l'issue de secours est urgemment ICI
00:05 Publié dans Kiosque, Mémoire collective | Lien permanent
lundi, 19 mai 2008
Pourquoi pourquoi...
"Ce qui a été cru partout,par tous et pour toujours a toutes les chances d'être faux "
P.Valery extr ."Tel quel"
Vous avez remarqué que la réponse est déjà dans le "Pourquoi",formule bien connue pour attraper la clientèle .Quant à la "Guerre" vraiment ? N'est ce pas là encore une forme d'appât ? Qu'ils s'aiment ou se détestent,n'est pas notre grand souci au point où nous en sommes . Mais quand même ...Une petite curiosité maladive de temps en temps ça ne se refuse pas.Vu le nombre d'exemplaires de cette chose placardée dans la ville je dirai presque que ça nous regarde.
Kiosque en face de l'ascenseur sortie du métro Croix-Rousse Lyon.
Pour la clientèle appâtée par cette guerre des sommets c'est ICI
03:43 Publié dans Actualité, Kiosque | Lien permanent
jeudi, 15 mai 2008
papiers gras
Un peu partout placardée dans la ville :"la terrible agonie" le mot n'est il pas un peu fort? indécent même puisque j'ai trouvé cette affiche dans un kiosque,non loin de l'hopital des Charpennes. Indécentes aussi ces 2mn entendues à la radio consacrés à la mort de R.Rauschenberg (à la mort pas à R.Rauschenberg lui même)pas un mot sur l'oeuvre juste un billet laconique inspiré d'une dépêche de la veille tandis que sur cette même antenne on parlait encore des livres de Pascal Sevran (paix à son âme mais les quelques lignes sur lesquelles par accident je suis tombée auraient pu me dégoûter de lire à vie) .Vous me direz,Rauschenberg Pascal Sevran,on ne peut pas comparer.Et pourquoi pas ? Bien sûr qu'il faut comparer ! Au moins pour s'effrayer du traitement infligé à la culture ces derniers temps (bien que ça ne date pas d'aujourd'hui)Vous me direz que si l'on avait titré "la terrible agonie de Rauschenberg" ça n'aurait pas été non plus.C'est vrai ,ça n'aurait pas été.Vous me direz que tout ça est assez désesperant quand on y pense.Oui bien sûr c'est desespérant mais en même temps Melissa et Djamel se sont mariés,Arthur et Estelle se donnent une deuxième chance,et Jean Dujardin ,Claire Chazal....tout ça tout ça ...La vie continue quoi !
04:50 Publié dans Kiosque | Lien permanent
mardi, 13 mai 2008
France d'après,après.
06:34 Publié dans Kiosque | Lien permanent
vendredi, 09 mai 2008
To hope
04:48 Publié dans Kiosque | Lien permanent
To live
04:46 Publié dans Kiosque | Lien permanent