Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 27 juillet 2008

Comme un dimanche

eglise-XI-charlieu.jpg

Commentaires

Somptueux !^-^

Écrit par : Scheharazade | lundi, 28 juillet 2008

Je ne suis pas un expert. Mais je trouve ce petit clocher gris et effilé étonnant. Que serait cet ensemble architectural sans lui ? L'effigie du petit lièvre au-dessus de la porte cochère me surprend aussi. Où sommes-nous ? Quel scénariste a rêvé de ce petit château ? Pour quel film ? ... Dont le héros dans mon esprit serait Montaigne. Ou quelqu'autre humaniste qui ne craignait pas la solitude.

Écrit par : Marc | mardi, 29 juillet 2008

Peut-être que ce qu'on voit ici fait partie du même ensemble que la tour dans la photographie précédente ? Dans ce cas, c'est bon, je cesse de délirer... Ou disons que je change de poste.

Écrit par : Marc | mardi, 29 juillet 2008

@Scheharazade : Somptueux en vrai oui! en photo c'est rien du tout ...pas du tout somptueux comme en vrai ...Merci pour votre commentaire j'apprécie ....

Écrit par : frasby | mardi, 29 juillet 2008

@Marc : Un aveu ,je ne suis pas experte du tout non plus,mais j'ai visité cet endroit avec des gens qui y vivent et ont pu répondre à mes questions ,le clocher par exemple m'avait beaucoup choqué ,il est inadéquat avec l'ensemble de l'architecture médiévale de Charlieu (c'est le nom de cette cité) ,il y a évidemment eu des restaurations des modifications le clocher gris est une étrangeté ,il n'est pas médiéval, très récent par rapport à cette cité dont les architectures datent du XI et XIIe s et les ruines mêmes sont antérieures à l'an 1000. Bien sûr on pense à Montaigne ...mais non,nous sommes encore ici loin de sa naissance ... Le décor apaisant est dû aux abbés qui désiraient faire de l'endroit un lieu de paix,de recueillement à l'abri des agitations du monde exterieur Charlieu en France dans la Loire est l'un des lieux à visiter si l'on s'interesse à l'art roman,une ville incontournable (Comme Cluny,Autun ou Vezelay berceau de l'art cistercien. C'est vrai que cela peut évoquer cette idée de solitude de sérenité que Montaigne ne dédaignait pas et ces épaisses tours,ces pierres massives évoquent incontestablement Montaigne bien avant l'avènement de l'humanisme...
Merci de vos passages réguliers ,je passerai chez vous plus souvent à mon retour. A bientôt...

Écrit par : frasby | mardi, 29 juillet 2008

@Marc : J'ai oublié de vous dire ...Non ! Vous ne délirez pas ...
Tout cela fait partie du même ensemble ;-)) enfin ,de la même cité ,de la même époque , Vous y êtes dans le vrai ,dans le mille (dans l'an mille et des poussières)... Et ça m'épate !

Écrit par : frasby | mardi, 29 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.